Q Acoustics Concept 50 Noir (la paire)

2 599 €

  • dont 1,80 € d'écotaxe

En stock

Expédition sous 24h
Livraison à votre domicile
Retrait gratuit en magasin
Garantie 5 ans
Réglez en plusieurs mensualités
QACOCONCEPT50NR

Description

Points forts

  • Structure double épaisseur GelCore
  • Châssis renforcé 
  • Tweeter découplé
  • Reproduction neutre et très équilibrée

Récompensé par la presse

Q Acoustics Concept 50 Noir

L'enceinte colonne Q Acoustics Concept 50 est un modèle 2 voies de 150 watts doté de nombreuses solutions techniques innovantes pour restituer au mieux la musique. Cette colonne Q Acoustics Concept 50 dispose ainsi de haut-parleurs exclusifs montés dans un châssis conçu par simulation informatique pour réduire la distorsion et garantir une écoute toujours fidèle et précise. L'enceinte colonne Q Acoustics Concept 50 convient ainsi tout aussi bien pour une écoute hi-fi que home-cinéma de grande qualité.

Q Acoustics Concept 50 : haut-parleurs maison 

La grande musicalité de l'enceinte colonne Q Acoustics Concept 50 s'explique par l'emploi de nombreuses solutions et technologies innovantes. Elle dispose notamment de deux haut-parleurs de 125 mm de diamètre chargés de la restitution des médiums et des graves. Ces derniers adoptent une membrane conjuguant idéalement grande rigidité et faible masse pour maximiser sa réactivité. La membrane est montée sur une suspension optimisant le dégagement afin de déplacer un important volume d'air et d'optimiser la réponse dans le grave. Un déflecteur en aluminium remarquablement rigide de 3 mm optimise le rendu, tandis qu'un couplage parfait avec le châssis de l'enceinte évite toute distorsion indésirable. L'écoute gagne ainsi en pureté et en naturel. Enfin, les deux haut-parleurs médium/grave de l'enceinte Q Acoustics Concept 50 sont associés à un tweeter à dôme de 25 mm de diamètre. Celui-ci est isolé du déflecteur et découplé mécaniquement du châssis grâce à un système de flottaison pour garantir une mise en phase toujours parfaite et fournir une écoute toujours plus précise. 

Enceinte colonne Q Acousics Concept 50

Les deux haut-parleurs de 125 mm de l'enceinte colonne Q Acoustics Concept 50 assurent une reproduction naturelle et détaillée des médiums et graves.

Q Acoustics Concept 50 : suppression des vibrations 

L'enceinte Q Acoustics Concept 50 profite des solutions techniques mises en oeuvre dans les modèles les plus prestigieux du fabricant anglais. Son châssis est ainsi conçu à partir d'une structure en sandwich double couche, avec une isolation entre les deux couches assurée par la technologie exclusive GelCore pour éliminer les vibrations parasites et les résonances de caisse. La couche de gel intercalée entre les épaisseurs de MDF assurent ainsi l'absorption des ondes internes, éliminant tout risque de coloration du son. La structure de l'enceinte colonne Q Acoustics Concept 50 bénéficie par ailleurs de renforts internes constitués d'entretoises P2P (Point to Point). Celles-ci relient les parois gauche et droite de l'enceinte en plusieurs points névralgiques, rigidifiant ainsi la structure de la caisse afin d'éliminer les vibrations à basses fréquences. L'intérieur de la caisse accueille également en partie basse un résonateur Helmholtz, initialement conçu pour l'enceinte Q Acoustics Concept 500. Celui-ci absorbe et équilibre les écarts de pression et les résonances à l'intérieur de la caisse. Enfin, le pied est conçu pour éliminer tout risque de réflexion acoustique et pour découpler efficacement les enceintes du sol.

Enceinte colonne Q Acoustics Concept 50

Les technologies P2P et GelCore permettent à l'enceinte Q Acoustics Concept 50 de supprimer toute résonance ou vibration indésirable.

Q Acoustics Concept 50 : forte puissance 

La face arrière de l'enceinte colonne Q Acoustics Concept 50 dispose d'un évent circulaire permettant d'étendre la réponse de l'enceinte dans le bas du spectre jusqu'à 42 Hz. Une double paire de borniers est aussi de mise, autorisant ainsi le bi-câblage ou la bi-amplification. Ces derniers sont compatibles avec les câbles de forte section, les fiches bananes et les fourches. Enfin, l'enceinte Q Acoustics Concept 50 présente une impédance nominale de 6 ohms et une sensibilité de 90,5 dB. Elle s'associe facilement à de nombreux amplificateurs dont la puissance est comprise entre 25 et 150 watts. 

Enceinte colonne Q Acoustics Concept 50

Avec une puissance admissible comprise entre 25 et 150 watts, les enceintes colonne Q Acoustics Concept 50 s'associent facilement à de nombreux amplificateurs hi-fi ou home-cinéma.

Esthétiquement très réussie, l'enceinte colonne Q Acoustics Concept 50 met à disposition des solution techniques innovantes au service d'une musicalité sans faille qui séduira les mélomanes les plus exigeants. 

Test Q Acoustics Concept 50

Caractéristiques

Conception
Type : 2 voies
Charge : bass-reflex
Structure double épaisseur avec technologie GelCore
Renforts internes : entretoises P2P (Point to Point) permettant de rigidifier la structure afin d'éliminer les vibrations de caisse à basses fréquences
HPE Pressure Equalisers : égaliseurs de pression Helmholtz permettant d'absorber et d'équilibrer les écarts de pression et les résonances à l'intérieur de la caisse

Haut-parleurs
Haut-parleur médium/grave : 2 x 125 mm
Haut-parleur aigu : 1 x 25 mm

Mesures
Réponse en fréquence : de 42 Hz à 30 kHz
Impédance nominale : 6 Ω
Impédance minimale : 3,6 Ω
Puissance d'amplification recommandée : de 25 à 150 W
Distorsion (120 Hz - 20 kHz) : < 0,2 %
Fréquence de coupure : 2,1 kHz
Sensibilité : 90,5 dB

Généralités
Dimensions (L x H x P) : 319 x 1025 x 418 mm
Poids unitaire : 22,9 kg

Presse

Disons le : la Concept 50 est superbe. C'est une belle enceinte, facile à alimenter et bénéficiant de finitions impeccables qui vient clôturer une gamme équilibrée et pleine de talent. Il se peut qu'elle doive céder un peu de terrain à sa petite sœur qui fait preuve d'excellentes performances, mais cela signifie simplement qu'elle est remarquable plutôt que presque parfaite. Remarquable n'est pas une mauvaise chose, c'est pourquoi la Concept 50 est hautement recommandée.

AVForums

Cette enceinte colonne de conception et de finition magnifiques offre un son bien équilibré, étendu et ample, ce qui, associé à un rapport qualité-prix très intéressant, lui vaut la distinction "Highly Recommended" de HIFICRITIC.

HiFi Critic

Ces enceintes ne pardonnent pas les mauvais enregistrements et c'est ce qui s'est passé avec les rythmes électroniques de "Slow Burn", issu de The Future Soup EP d'Autograf. Écoutez ce morceau sur des enceintes de qualité inférieure et vous ne raterez probablement pas ces quelques moments où l'enregistrement passe dans le rouge, mais pas avec les Q Acoustic : ce sont des maîtres du détail et de la précision. En effet, il s’agit de la principale caractéristique audio des Concept 50. Leur capacité à repérer et à positionner les artistes sur la scène sonore devant l'auditeur fait partie intégrante de leur charme, comme en témoigne "In My Life" du CD remasterisé de Rubber Soul des Beatles : on distingue parfaitement McCartney et Lennon qui chantent à droite pendant que Ringo frappe la caisse claire à gauche. Il y a une autre caractéristique sonore qui mérite d'être soulignée. Le son ici est vaste. Les basses sont tendues, précises et parfaitement contrôlées, comme on peut l'entendre en écoutant Nikes de Frank Ocean en streaming (depuis Apple Music), et les synthés se répandent facilement dans l'espace sonore et remplissent la pièce, sans jamais donner l'impression d'être exagérés ou envahissants. [...] Il ne fait aucun doute que les Concept 50 sont capables de fournir un son explosif et sont magnifiques à tous égards. En termes de qualité sonore, de conception acoustique et d'esthétique, elles cochent toutes les cases.

The Ear

C'est une enceinte très facile à vivre, point final. Bien nous trouvons que la Concept 50 n'est pas aussi sensationnellement talentueuse que la 30, il est difficile de dire qu'elle n'est pas un formidable appareil d'un grande polyvalence. Tant que l'on peut s'accommoder de sa lourdeur, la Concept 50 incarne l'idéal de Q Acoustics en matière de brillance au quotidien. Elle est séduisante, bien fabriquée, facile à alimenter et impressionnante par sa tolérance à l'égard des enregistrements imparfaits. Puis, lorsque vous avez envie de faire appel à votre sensibilité audiophile, elle vous offrira des performances qui se situent tout à fait au sommet de cette gamme de prix.

HiFi Choice

Avis

Questions/réponses