Description
Points forts
L'ampli casque Focal Arche est à la fois un convertisseur numérique-analogique (DAC) haute résolution et un amplificateur de casques audiophile. Il bénéficie de mode préréglés pour les casques Focal, notamment le casque Focal Elegia, le casque Focal Elear, le casque Focal Clear, le casque Focal Stellia et bien sûr le casque Focal Utopia. L'ampli casque Focal Arche est réalisé sur cahier des charges par le fabricant français Micromega, réputé pour ses électroniques de qualité comme le Micromega MyDAC, le Micromega MyAmp ou encore le Micromega M-One M-100.
L'ampli casque avec DAC Focal Arche adopte une conception 100% double mono qui sépare la gestion des canaux gauche et droit dès l'étage d'alimentation. Cette construction présente l'avantage d'offrir une excellente séparation des canaux (diaphonie), ce qui se traduit à l'écoute par une image stéréo plus précise et plus ample qu'avec un ampli casque de conception classique.
L'ampli casque Focal Arche fait appel à deux DAC Asahi Kasei AK4490 haute résolution (un par canal).
L'ampli casque Focal Arche fait appel à deux convertisseurs numérique-analogique (un par canal) montés de manière symétrique. Il s'agit de modèles Asahi Kasei AK4490 (768 kHz - 32 bits) compatibles audio haute résolution (jusqu'en PCM 384 kHz et DSD 256 sur entrée USB). L'étage d'amplification stéréo en pure classe A peut alimenter les casques hi-fi dont l’impédance est comprise entre 16 et 600 ohms.
Sur le papier, les spécifications de l'ampli casque Focal Arche sont très prometteuses. Outre une puissance généreuse pouvant atteindre 1 watt par canal avec un casque de 32 ohms, cet ampli casque Focal couvre une large plage de fréquences qui s'étend de 10 Hz à 100 kHz. On peut donc s'attendre à un grave profond, en plus de pouvoir envisager l'écoute de fichiers audio Hi-Res riches en hautes fréquences. La distorsion est très faible et le rapport signal sur bruit très important laisse présager une qualité de silence extrême permettant de profiter des plus légers détails sonores des enregistrements écoutés.
L'ampli casque Focal Arche dispose de trois entrées numériques (USB type B, optique et coaxiale) et d'une entrée analogique asymétrique (RCA stéréo). Il est donc possible d'y relier un ordinateur ainsi qu'un lecteur CD/SACD et un lecteur réseau audio, en plus d'une source analogique. Il peut s'agir par exemple d'une platine vinyle avec pré-ampli phono intégré, ou d'une platine vinyle classique avec un pré-ampli phono RIAA séparé.
La face arrière de l'ampli casque Focal Arche : entrées numériques, sorties Ligne, câble d'alimentation détachable.
La face arrière de l'ampli casque Focal Arche présente également deux sorties Ligne (une sortie symétrique et une sortie asymétrique) qui permettent d'utiliser le Focal Arche comme DAC externe avec tout ampli stéréo.
En façade, l'ampli casque Focal Arche propose deux prises casque. Une prise symétrique XLR 4 points et une prise jack 6,35 mm classique. On peut donc y relier la très grande majorité des casques hi-fi du marché, qu'il s'agisse de modèles à transducteurs dynamiques ou de casques à haut-parleurs ortho-dynamiques (ou Planar Magnetic).
Très sobre, la face avant de l'ampli casque Focal Arche accueille deux sorties casques, un écran et un potentiomètre.
Le bouton multifonction et l'écran de contrôle en façade facilitent la gestion de la source et l'accès aux différents réglages de cet ampli casque haut de gamme Focal Arche, notamment les différents modes d'amplification adaptés à chacun des casques Focal. Enfin, un support de casque amovible en aluminium massif est livré avec l'ampli casque Focal Arche, qu'il suffit d'insérer sur le dessus de l'ampli pour disposer d'un espace où poser le casque entre deux sessions d'écoute.
Conçu et fabriqué en France en partenariat avec Micromega, l'ampli casque Focal Arche est le partenaire naturel des casques du fabricant français comme le casque Focal Elegia, le casque Focal Elear, le casque Focal Clear, le casque Focal Stellia et bien sûr le casque Focal Utopia. Son architecture double mono et le soin apporté à sa conception le destinent à être associé aux meilleurs casques hi-fi du marché dont l'impédance est comprise entre 32 et 600 ohms. Son double DAC très haute résolution permet en plus de l'associer à tout ampli stéréo pour une écoute très haute fidélité.
Caractéristiques
Focal Arche
Convertisseur numérique-analogique et amplificateur de casques
Conception
Construction 100% double mono
Amplificateur 2 canaux pure classe A (casques de 16 à 600 ohms), commutables en mode tension et hybride
Préréglages enregistrés pour chaque casque Focal
2 convertisseurs numérique-analogique symétriques 768 kHz - 32 bits (AK4490) compatibles audio haute résolution (jusqu'en PCM 384 kHz et DSD 256 sur entrée USB)
3 entrées numériques et 1 entrée analogique asymétrique
1 sortie symétrique et 1 sortie asymétrique : utilisable comme DAC externe avec un ampli stéréo
Bouton multifonction & écran de contrôle en façade
2 connecteurs casque : symétrique (XLR 4 points) et asymétrique (jack 6,35 mm)
Support de casque amovible en aluminium massif
Mesures
Puissance max. : 2 x 1 W @ 1 kHz sous 32 ohms
Réponse en fréquence : de 10 Hz à 100 kHz
Distorsion harmonique totale (THD) : < 0,001%
Rapport signal sur bruit : > 116 dB @ 32 ohms (Classe A)
Connectique
Entrées audio :
- Analogique asymétrique RCA
- Numérique S/PDIF coaxial (RCA) : fréquence d’échantillonnage max. 192 kHz (AES3-compatible), résolution max. 24-bit
- Numérique optique (TosLink) : fréquence d’échantillonnage max. 192 kHz (AES3-compatible), résolution max. 24-bit
- Numérique USB (USB-B) : standard USB : USB 2.0 / USB 3.0 – classe audio USB
Sorties audio
- Analogique symétrique XLR 3 points
- Analogique asymétrique RCA
Mise à jour firmware via port USB (USB-A)
Alimentation
Tension secteur : 85 à 265 VAC / 47 - 63 Hz
Généralités
Dimensions (H x L x P) : 321 x 200 x 297 mm
Poids : 4,65 kg
Presse
En matière de performances sonores, on ne peut reprocher que peu de défauts à l’Arche. Tout particulièrement lorsqu’il est associé à l’un des casques haut de gamme Focal en utilisant les paramètres spécialement pensés pour ce dernier modèle. Nous avons réalisé notre test en associant le Focal Stellia à l’Arche. Le résultat sonore offert par cette paire peut être qualifié d’écoute plaisante par excellence. Nous n’avons pas une seule fois eu besoin de tendre l’oreille pour entendre les détails les plus subtils cachés tout au fond du mixage.
[...] Avec notre casque à faible rendement Beyerdynamic DT-990 en version 600 ohms, l’Arche propose une alimentation plus qu'adéquate pour développer un niveau sonore élevé avec beaucoup de puissance restante.
Bien qu’il ne soit pas parfait sur le plan ergonomique, le Focal Arche fait la plupart des choses correctement, à la fois en termes de sonorités et grâce à ses profils intégrés et ses options d'amplification, ce qui en fait un premier appareil électronique impressionnant.
Hi-Fi+
Bien qu'il ne soit pas parfait sur le plan ergonomique, le Focal Arche fait la plupart des choses correctement, tant en termes de sonorités que de profils d'écouteurs intégrés et d'options d'amplification, ce qui en fait une électronique impressionnante pour une première.
The Absolute Sound
Avis
Son excellent avec mon casque Stellia. Toutefois, mon objectif étant d'utiliser l'entrée USB et celle-ci ne fonctionnant pas correctement, je me suis vu obligé de retourner l'appareil. Son et Vidéo l'a repris sans problème et m'a immédiatement remboursé.
Quand cet ampli-DAC fonctionne, le son est vraiment superbe avec mon casque Utopia. Malheureusement, connection USB aléatoirement foireuse, décrochant et refusant de se rétablir. Une vraie plaie. Les autres connections digitales font le travail mais sont un peu plus limitées en performances. La solution pour l'USB? Oubliez Focal, qui depuis le naufrage de Micromega n'offre plus aucun soutien client crédible sur ce produit, mais utilisez une DDC (digital to digital converter) pour convertir le signal numérique USB en coaxial ou optique, par exemple le petit mais performant SMSL PO100 Pro, à un prix raisonnable.
Il drive mes casques Clear Mg et Radiance avec une grande maîtrise. Les différents pre-sets d'amplification font une réelle différence. Les derniers modèles de casque n'y sont pas listés, d'après Focal il faut choisir "Clear" pour le Clear Mg et "Elegia" pour le Radiance et le Celestee. Ces pre-sets ne sont pas des égalisations, mais des mises en connexion physiques (on entend bien des bruits de relai quand on change de réglage) de différentes combinaisons des 2 types de transistor. Je n'ai testé que la sortie xlr4 avec les Focal, et la jack avec un Meze 99 qui n'a jamais aussi bien sonné. Il fait aussi pré-ampli, ses sorties analogiques sont de niveau variable (la rca comme la xlr), non commutables en niveau fixe. L'entrée analogique est d'une qualité moyenne d'après la presse (je ne m'en sers pas), car le signal est digitalisé avant d'être re-décodé... et elle n'est pas compatible Phono. Les entrées numériques sont très bonnes en revanche, avec notamment l'optique qui accepte un échantillonnage de 192kHz (sur la plupart des appareils l'optique est limitée à 96) comme la coaxiale; l'USB monte à 384 (mais je n'ai pas de source supérieure à 192). C'est un appareil de conception plutôt ancienne donc qui n'a aucune connectivité sans fil (contrairement au Fiio K9 par exemple) mais on peut sans mal lui adjoindre un récepteur externe (Ifi Zen Blue v2 pour ma part). Petit détail, il chauffe! En mode "voltage" la coque externe dépasse largement les 50 degrés au niveau des lamelles de refroidissement (passif). Il vaut mieux ne rien laisser dessus quand il est en fonctionnement (et notamment un casque sur son support...) Au niveau intégration donc attention, il lui faut de l'espace pour respirer, d'autant qu'il n'est pas du tout compact surtout en profondeur : avec les câbles derrière et le branchement xlr4 devant il dépassera d'un meuble de moins de 50cm de profondeur.
Questions/réponses
199 €
En stock
Audioquest Carbon USB A > B (0,75 m)
Câble USB audiophile Audioquest Carbon type A prise...
249 €
En stock
Audioquest Carbon Digital Coax (0,75 m)
Câble coaxial Audioquest Carbon, longueur 0,75 m
139 €
Sur commande
Audioquest Carbon Optical Toslink (0,75 m)
Câble optique Audioquest Carbon Toslink, longueur 0,75...
69 €
En stock
2 990 €
Délai 6 à 10 jours
990 €
En cours d'approvisionnement
289 €
En stock