Description
Points forts
L'ampli hi-fi Atoll IN300 est un modèle audiophile développant 2x150 watts (sous 8 ohms), de conception double mono, doté de composants électroniques de haute qualité et largement dimensionnés. Il se distingue de l'amplificateur intégré Atoll IN200 SE par sa puissance supérieure et une capacité courant de 40 % supérieure, avec 86400 µF !
Marque plébiscitée par les audiophiles depuis des décennies, Atoll propose une large gamme d'électroniques pour la hi-fi et le home-cinéma. Amplis intégrés, amplis de puissance stéréo, amplis de puissance home-cinéma, préamplis, DAC, amplis DLNA, préamplis RIAA... aucun appareil ne manque pour qui souhaite s'équiper qualitativement.

Atoll a très bien fait les choses. Non content d'installer la star des DAC, l'Asahi Kasei Velvet AK4490, le fabricant français l'a associé à des contrôleurs S/PDIF et USB de qualité. Mieux, la partie logicielle du contrôleur XMOS USB a été spécifiquement développée pour le DAC AKM de l'amplI. Les signaux DSD sont ainsi pris en charge depuis tout ordinateur Mac OS et Windows (pilote à télécharger gratuitement). Un récepteur Bluetooth est présent, connecté lui à DAC spécifique Burr Brown PCM5102 fonctionnant en mode I2S (haute qualité).
L'amplificateur Atoll IN300 bénéficie d'un schéma symétrique et emploie des composants discrets pour ses étages de préamplification et de sortie, notamment des transistors Mos-Fet (2 paires par canal). Ces puces électroniques sont depuis toujours réputées pour leur grande musicalité, notamment leur aptitude à délivrer un son charpenté et fluide. L'amplificateur intégré stéréo Atoll IN300 est par ailleurs équipé de deux transformateurs toriques de 440 VA et d'une capacité courant de plus de 86 000 µF. Si ces chiffres ne parlent pas nécessairement d'eux-mêmes, ils expriment la capacité de l'ampli à tenir la cadence à fort volume et dans le registre grave, notamment lorsque les enceintes ont une faible impédance. Par comparaison, l'ampli Atoll IN300 dispose d'une capacité courant très supérieure à la plupart des amplificateurs home-cinéma multicanaux : c'est dire si sa conception est sérieuse.

L'amplificateur stéréo Atoll IN300 développe jusqu'à 2x150 watts sous 8 ohms - et 2x260 watts sous 4 ohms - du grave à l'aigu. Il bénéficie en outre d'une protection électronique et s'éteint automatiquement si ses capacités venaient à être dépassées. On peut donc l'associer à des enceintes à impédance torturée en toute confiance. L'ampli hi-fi stéréo Atoll IN300 dispose de 6 entrées analogique stéréo, 5 numériques, d'une sortie casque et deux sorties pré-out pour ampli de puissance ou caisson de basses actif.
L'ampli stéréo Atoll IN300 pourra être associé au lecteur CD Atoll CD200 SE-2 afin de constituer un ensemble cohérent. Musicalité et plaisir assurés.
Caractéristiques
Amplificateur intégré stéréo
Structure symétrique
Châssis en acier de 8 mm
DAC Asahi Kasei AK4490 et Burr Brown PCM5102 (Bluetooth)
Récepteur Bluetooth
Contrôleur USB XMOS
Transistors Mos-Fet
Transformateur torique 2x440 VA
Condensateurs de liaison MKP
Potentiomètre motorisé
Protection électronique
Balance
Télécommande fournie
Mesures
Puissance : 2x150 W sous 8 ohms et 2x260 W sous 4 ohms
DHT : 0,05 %
Sensibilité d'entrée : 100 mV
Rapport signal /bruit : 100 dB
Alimentation : 660 VA
Capacité courant : 86 400 µF
Impédance d'entrée : 220 kohms
Réponse en fréquence : 5 Hz à 100 kHz
Connectique
5x entrées analogiques stéréo RCA et 1x sortie monitoring
1x entrée analogique stéréo XLR
2x entrées S/PDIF coaxiales RCA
2x entrées S/PDIF optiques Toslink
1x entrée USB type B
1x sortie casque jack 3,5 mm (façade)
2x sorties pré-out stéréo RCA
Borniers à vis plaqués or
1x récepteur Bluetooth intégré
Généralités
Dimensions (lxhxp) : 440 x 100 x 320 mm
Poids : 15 kg
Presse
L'Atoll IN300 est un appareil particulièrement impressionnant. Il est magnifiquement fabriqué, offre un son superbe et, avec son DAC intégré, représente un rapport qualité/prix extraordinaire. Nous le recommandons sans réserve.
Hi-Fi+
Avis
Installation : Lecteur cd 6006 Marrantz & Alim Real Cable Kapton / Lecteur réseau WXC 50 Yamaha & Alim Real Cable Kapton / DAC R Rega & Alim Real Cable Kapton / Ampli IN300 Atoll & Câble Alim Nordost LS Red / Enceinte Opticon Dali & Straps Viard HD20 & Cable HD 12 HP Viard Audio + Câble optique Audioquest Carbon Toslink & Câble coaxial Audioquest Carbon. Objet : Atoll IN 300 Je souhaitais faire évoluer mon système avec le matériel détaillé ci-dessus. A l’exception de l’ampli car j’avais auparavant un ampli IN 100 Atoll. J’ai fait de nombreuses recherches et écoutes avant de me décider. Je trouvais l’IN 100 fatigant et agressif j’ai donc dans un premier temps écarté totalement cette marque. J’ai écouté les amplis Moon ( doux mais trop chère et plastique à mon goût). Ensuite Hegel 190 écoute fluide. Puis j’ai fini par rompre mes préjugés et j’ai finalement écouté l’atoll IN 300. Le son est ouvert, très dynamique mais surprise avec beaucoup de douceur et de maitrise dans l’aigu. La musique est présente sans être oppressante ou fatigante. Les détails sont très subtils avec beaucoup de matières. L’écoute est douce et suave (les câbles Audio Viard jouent leur rôle). Bref mariage homogène : lecteur doux, Dac doux, ampli dynamique et subtil, enceintes très ouvertes. Au final le matériel s’efface et la musique prend vie. Ce passage à l’IN 300 est un véritable changement musical et surtout émotionnel. L’on sent le saut vers la haute-fidélité c’est impressionnant. Je n’aurais pas soupçonné un tel retournement. Le saut est aussi radical qu’un changement d’enceinte c’est vraiment saisissant. Je trouve que cet ampli est très bien construit par rapport à la concurrence. On entre dans une gamme ou la qualité est bien perceptible. Surprise Le DAC est au-dessus du Rega R ! Cerise sur le gâteau : le bluetooth fonctionne parfaitement et le son reste excellent à partir d’un simple smartphone. PS : pour aller plus avant le câble d’alimentation Nordost LS Red est indispensable pour profiter pleinement de cet ampli. Merci à Julien Jacquemin pour ses conseils. Musicalement, Christophe
Bonjour, Je ne laisse jamais de commentaire en ligne mais pour une fois je change mes habitudes car je pense que ce produit le mérite vraiment. J'ai fait l'acquisition de cet amplificateur il y a 3 mois pour driver une paire de Klipsch RF7 mk2. Je n'ai pas pu écouter cette association avant achat et j'avais un peu peur de l'aigu (vis à vis de tout ce que j'ai pu lire sur Atoll), d'autant plus que l'acoustique de ma pièce est claire (carrelage, baies vitrées...) et que je trouve mes enceintes assez difficiles de ce côté là. Et bien je suis ravis du résultat! Cet ampli est vraiment excellent, très équilibré et aucune dureté dans l'aigu. C'est un ampli à la fois doux et dynamique, on sent qu'il est largement dimensionné. J'ai pu écouter les RF7 avec pas mal d'ampli et à mes oreilles, la meilleure association a été avec le Atoll (j'ai un autre ampli dans la même gamme de prix avec lequel je trouve qu'il y a des sifflantes sur certains enregistrements). Avec l'IN300, les RF7 sont très bien tenues, le grave est très propre et tendu, on peu monter le volume vraiment fort sans fatigue... En plus c'est Français alors pourquoi s'en priver (je sais, un peu de chauvinisme...). J'utilise le DAC de l'ampli que je trouve très bien. Je répète encore une fois que ce qu'on lit sur les forum concernant le côté montant d'Atoll ne s'applique pas du tout à cet ampli (une bonne association avec des RF7 en est la preuve). Je recommande fortement cet ampli. A écouter. Cordialement
cet ampli intégré et excellent , associations réussis avec des jmr euterpes jubilé , des graves bien sec et puissant , un médium bien articulé et un aigu bien détailler mais doux. Tous est bien ciselé , chaque instrument est défini est bien placé sans êtres fatiguant ou stressant même lors de longue écoute
Associé au "lecteur CD" DR200 de chez ATOLL, c'est simple, optimisé, efficace. J'utilise donc le DAC de l'ampli et n'ai pas payé un DAC inutile dans le "lecteur CD" Câble QED coaxial Reference Digital Audio Câble QED enceintes XT400 Enceintes Cabasse Bali Il y a moins bien mais c'est plus cher. Il y a sans doute mieux mais à quel prix? Fan des Rolling Stones Je réécoute leur oeuvre de "Beggar's Banquet" à "Blue and Lonesome". A titre d'exemple, Voodoo Lounge est transfiguré. Leurs morceaux qui peuvent sembler brouillons sont en fait d'une richesse intrumentale hallucinante. Outre les 2 guitares de Keith et Ronnie qui sonnent étonnament, découvre des percussions, le jeu de cymbales de Charlie, les coeurs de Keith, la basse de Darryl Jones. Mais aussi parfois les cuivres l'harmonica. Ce qui est particulièrement étonnant outre la découverte de nouveaux sons, est la variété d'intensité (par exemble les cymbales dans la fin Hot Stuff) probablement due à la réserve de courant de l'ampli. Ceci donne un rythme aux chansons. Un morceau comme "Brand New car" que je trouvais lent semble du coup accéléré par ce gain en intensité qui rythme le morceau. Cette association IN300-DR200 m'a fait exploiter enfin mes vielles Cabasse. Un morceau comme "Sultans of Swing" de Dire Sraits ne gagne quasiment rien avec ce duo Atoll. Par contre comme dit ci-dessus, ce sont des morceaux complexes apparement "bourrins" sur du matériel lambda qui prennent leur envol ("Love is strong", "Sparks will fly", "I go wild") et montrent le génie des Stones. L'album "wondering Spirit" de Jagger est magnifié. Les albums de Keith sont incroyables. Je me rends compte que lors d'une écoute en auditoriu, il vaut mieux arriver avec des morceaux "brouillons" qu'avec des morceaux qui semblent déjà limpides chez soi ("Sultans of swing"). En fait le matériel de qualité va réussir à magnifier un morceau complexe. Comment pourrait-il exploiter des détails qui n'existent pas sur la source? Un peu déçu par le gain au début, j'ai senti par paliers des améliorations étonnantes liées au rôdage. C'est vraiment incroyable. J'ai aussi utilisé le CD de rôdage de JMR. C'est français et tant mieux; Je conseille fortement.
Cela fait un mois que je suis possesseur de cet ampli et y trouve un plaisir d'écoute amélioré par rapport à mon ancien système (ampli et pré ampli Rotel). Connecté à un sonos sur sortie numérique, je profite du traitement du DAC de l'ampli. Celui ci alimente un paire d'enceinte Dynaudio réputées pour avoir besoin de courant pour chanter. Je ne détaillerai pas les améliorations mais je trouve que la musique est plus lisible (notamment les basses bien maitrisées ) et naturelle avec une image sonore cohérente qui se positionne au niveau des enceintes. Attention, il a besoin d'une bonne centaine d'heures de rodage.Ne vous fiez donc pas aux premières écoutes. Son caractère n'est pas d'être très extraverti voire démonstratif, mais au quotidien le son naturel qu'il délivre avec autorité me procure un réel plaisir d'écoute sur tout type de musique.Que demander de plus?
Questions/réponses
220 €
En stock
1 590 €
En stock
3 190 €
Délai 3 à 6 mois
3 399 €
En stock