Description
Points forts
Le baladeur HD Fiio M11 est un modèle haut de gamme équipé d'un double DAC AKM AK4493EQ pour la lecture des fichiers PCM jusqu'à 32 Bits / 384 kHz et DSD 256. Conçu pour offrir une restitution hi-fi avec les casques filaires et Bluetooth, il intègre un émetteur et récepteur compatible aptX HD et LDAC. Son port USB-C peut être exploité pour relier le baladeur à un ordinateur et l'utiliser ainsi comme DAC USB.
Comme de nombreux baladeurs audiophiles Fiio, le M11 bénéficie d'une version d'Android spécifiquement modifiée et optimisée pour transmettre directement au DAC les flux audio, sans la moindre modification numérique. Bien que le baladeur Fiio M11 n'intègre pas le Google Play Store, des applications compatibles Android peuvent facilement y être installées en téléchargeant le fichier .APK correspondant. L'écoute des services de musique en ligne tels que Spotify, Qobuz, Deezer, Roon, etc., est donc possible en WiFi. Le grand écran tactile de 5" assure une navigation confortable dans les menus et applications du baladeur Fiio M11. De plus, le puissant processeur Samsung Exynos 7872 associé à une mémoire vive de 3 Gb assure une navigation fluide, même avec des applications gourmandes en ressources. Ces différents composants sont alimentés par une batterie de 3800 mAh offrant au baladeur HD Fiio M11 jusqu'à 13 heures d'écoute continue ou 50 jours en veille. La recharge de cette batterie s'effectue ensuite très facilement grâce à son port USB de type C. Pratique, ce port USB est réversible, autorisant ainsi l'utilisation du baladeur Fiio M11 comme DAC USB avec un ordinateur ou un NAS compatible grâce au contrôleur intégré.
Pratique, le baladeur audiophile Fiio M11 intègre un contrôleur Bluetooth bidirectionnel pouvant être utilisé comme récepteur pour diffuser de la musique depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur, mais également comme diffuseur pour écouter toutes vos musiques sur une enceinte connectée, un ampli Bluetooth ou un casque Bluetooth. La prise en charge de la plupart des codecs Bluetooth est assurée, notamment le SBC, aptX, aptX HD, LHDC et le LDAC pour garantir une transmission en Hi-Res Audio et sans compression.
La diffusion sans fil en AirPlay depuis un iPhone, un iPad ou un Mac vers le baladeur FiiO M11 est également autorisée. Cela permet de profiter des qualités de conversion du double DAC avec tout appareil Apple connecté au même réseau local que le baladeur.
Sous son élégant châssis en aluminium, le baladeur audiophile Fiio M11 intègre de nombreux composants de qualité audiophile, notamment un double DAC haut de gamme AK4493EQ utilisé en parallèle afin d'offrir un excellent ratio signal/bruit, tout en réduisant grandement les distorsions. Ce double DAC présente de plus l'avantage d'être compatible avec un large panel de formats audio tels que le FLAC, WAV, WMA, AIFF, etc., jusqu'à 32 bits / 384 kHz, ainsi que les fichiers DSD 64/128/256 en ISO, DSF et DFF. Pour héberger ces fichiers de grande taille, la mémoire interne de 32 Go du baladeur audiophile Fiio M11 peut être étendue jusqu'à 4 TB par l'ajout de deux cartes micro SD de 2 TB.
Très polyvalent, le baladeur audiophile Fiio M11 intègre une section d'amplification mettant à disposition deux sorties symétriques, l'une de 2,5 mm et l'autre de 4,4 mm. Une sortie asymétrique mini-jack 3,5 mm est également disponible. L'impédance s'établit de 16 à 300 ohms pour les sorties symétriques et de 16 à 150 ohms pour la sortie asymétrique. De quoi pleinement exploiter la très grande majorité des écouteurs et casques du marché. Enfin, une sortie ligne coaxiale est aussi disponible pour exploiter un ampli hi-fi ou un DAC externe par exemple.
Le baladeur audiophile FiiO M11 intègre deux sorties symétriques, une sortie mini-jack 3,5 mm et une sortie ligne coaxiale.
Compatible 32 bits / 384 kHz, DSD256, WiFi, Bluetooth, AirPlay et pouvant être utilisé comme DAC USB, le baladeur audiophile Fiio M11 constitue une solution de premier choix pour tout audiophile exigeant.
Caractéristiques
Baladeur audiophile
Double DAC AK4493EQ
Android 7.0
CPU Exynos 7872 14nm
Processeur Samsung Exynos 7872
Certifié Hi Res Audio & Hi Res Audio Wireless
Compatible Bluetooth, AirPlay et DLNA
Écran tactile de 5"
Formats compatibles
DSD:DSD64/128/256(“.iso”,“.dsf”,“.dff”),dst
DXD:352.8K
APE FAST/High/Normal:384kHz/24bit
APE Extra High:192kHz/24bit
APE Insane:96kHz/24bit
Apple Lossless:384kHz/32bit
AIFF:384kHz/32bit
FLAC:384kHz/32bit
WAV:384kHz/32bit
WMA LOSSLESS:96kHz/24bit
MP3,OGG,WMA,AAC…
Mesures
Puissance de sortie asymétrique max : 255 mW(16Ω / THD+N<1%)
Puissance de sortie symétrique max : 550 mW(32Ω /THD+N<1%
Réponse en fréquence : 10 Hz à 90 kHz
Rapport signal /bruit : 118 dB
Séparation des canaux : 108 dB
TDH sortie symétrique : < 0,002 % à 1 kHz
TDH sortie asymétrique : < 0,003 % à 1 kHz
Séparation des canaux sortie symétrique : 107 dB
Séparation des canaux sortie asymétrique : 72 dB
Seuil de bruit sortie symétrique : < 7 µV
Seuil de bruit sortie asymétrique : < 5 µV
Connectique
1x USB-C
1x sortie casque asymétrique mini-jack 3,5 mm et S/PDIF coaxiale
1x sortie casque symétrique 2,5 mm
1x sortie casque symétrique 4,4 mm
2x lecteur microSD
Réseau
WiFi : 2.4/5G
Bluetooth : 4.2
Codecs Bluetooth : LDAC/aptX/aptX HD/SBC
Généralités
Batterie : 3800 mAh 3.8 V Li-polymer
Autonomie : jusqu'à 13 heures (50 jours en veille)
Dimensions (LxHxP) : 70,5 x 130 x 15,5 mm
Poids : 211 g
Vidéo
Presse
L'intérêt de posséder un baladeur audiophile est bien mis en évidence par le M11 de FiiO, un lecteur conçu pour être utilisé en nomade comme à la maison, avec un son, des fonctionnalités, une fonction DAC et une connexion réseau de qualité.
Sound+Image
D’un point de vue sonore, le Fiio M11 fait partie des très bons élèves. Sans être le meilleur de tous, il constitue une fabuleuse proposition, particulièrement pour sa gamme de prix. Le rendu sonore est sans fantaisie mais d’une grande justesse technique. L’espace stéréophonique est large, la scène très détaillée, et la séparation des instruments tout simplement digne des plus grands. Le seul bémol est qu'avec sa technicité, il ne pardonne pas les mauvais enregistrements et met facilement en avant les faiblesses d’un codage audio compressé.
Très à l’aise avec les casques nomades et les écouteurs, le Fiio M11 brille particulièrement avec les bons casques Hifi en se substituant facilement à une configuration de salon. Sa puissance en sortie asymétrique est largement suffisante pour la grande majorité des modèles. Pour les fortes têtes, la sortie asymétrique permet d’apporter à la fois plus de puissance et d’aération à l’écoute ; seuls quelques très rares casques planaires et quelques casques dynamiques de haute impédance le mettront à genoux.
ON-Mag
En matière de performances sonores, le M11 ne s’est jamais révélé être le maillon faible dans notre système nomade. Peu importe le type d’écouteurs que nous utilisions, le M11 a offert des performances sonores permettant aux écouteurs de montrer leur personnalité propre. Compte tenu de la fonction equalizer intégrée à l’application musicale de Roon et de FiiO, ajuster la balance tonale pour arriver au résultat désiré était très simple. [...] Les préférences en matière d’interface utilisateur sont hautement subjectives, il est donc impossible de dire qu’un baladeur en particulier est “le meilleur”. Ceci dit, les fonctions du M11, sa qualité de construction et ses performances sonores en font une offre qui ravira allègrement tout audiophile et mélomane en déplacement.
The Absolute Sound
Si vous voulez faire plaisir à vos oreilles, alors le FiiO M11 vous tend les bras. Ce DAP est un véritable coup de force qui montre que la marque chinoise a tout d'une grande. Jamais un lecteur audiophile n'a été si simple à utiliser, fluide et complet.
Clubic
Avis
Le rapport qualité prix est vraiment très plaisant... Le M11 est de très bonne qualité mais il a tout de même un gros point faible , sur Qobuz il rame et l’app Plante très régulièrement... Alors bonne question !! Quand toute la presse Hifi vous dit que c’est un baladeur irréprochable de défaut.... il y a tout de même quelque chose que j’ Beaucoup de mal à comprendre... ( je croise les doigts pour qu’un Mise à jour règle le problème !! )
Bonjour, Je vais allez à l'encontre de la plupart des avis qui sont dithyrambiques sur ce produit : selon moi le FIIO M11 est peu convaincant à l'usage. Mon exemplaire produit un souffle permanent quel que soit le casque utilisé. Il chauffe énormément. Le volume sonore est faible en symétrique autant qu'en asymétrique. Les applications FIIO Music et FIIO Link plantent sans arrêt (Je fais moi même du développement d'application Android et produire une application aussi bugguée me coûterait certainement mon job). Le bluetooth (4.2 seulement) n'est pas stable non plus, obligé de ré appairer systématiquement le FIIO M11 après sa mise en veille pas exemple j'en passe ... La qualité sonore n'est pas au RDV même comparé au Shanling M0 ou à mon FIIO X5 ou même à mon smartphone Samsung Note10+. Les basses sont peu présentes, la spatialisation inexistante, les aigus criards.... le son produit est globalement désagréable, j'ai dû vérifier la qualité du fichier lors de la première écoute pour être sûr que je n'écoutait pas un vieux fichier en 64Kbits par erreur ... Mais comme toujours avec l'audio, il s'agit d'un ressenti personnel. Les casques audio utilisés ne sont pas en cause : Focal Elegear, Final F7200 , Bose QC35 (BT), ni mes fichiers audio qui sont en haute qualité (FLAC, DSD, Tidal Master HD). Malgré un processeur Exynos correct sur le papier, il lui a fallu prés de 4 heures pour indexer les 30000 pistes en Flac et MP3 320Kbits d'une carte SD, là ou le Shanling M0, très nettement moins puissant, le fait en moins d'une demi heure avec la même carte. Ces problèmes de qualités audio sont aussi présent si j'utilise le FIIO M11 en tant que DAC USB sur mon PC ou connecté à mon ampli NAD. Je peux aussi citer comme autre problème : l’absence d'application équalizer dédiée ou l’absence de protection pour l'appareil dans le package (ce que je savais avant l'achat c'est vrai) ou encore l'autonomie qui chute drastiquement dés qu'on lit du FLAC ou du DSD (ne tiendra pas la journée de taf). Les options du player FIIO sont ridicules comparées a celle d'un Poweramp ou d'un Neutron Je me laisse quelques jours pour jouer un peu avec les paramètres, les différents audio players possibles et les ROM alternatives mais en l'état, vous l'aurez compris, ce produit ne me satisfait pas et sera vraisemblablement retourné. Son&Vidéo n'est pas en cause : produit livré rapidement et bien protégé et le service est de bonne qualité.
Excellent produit, compact et très agréable à utiliser, que je trouve conforme en tous points à la promesse marketing de FIIO. La capacité mémoire (2xmicro-SD) est bien au delà du nécessaire (testé avec une carte 512 Go sans problèmes) Le tactile et l'OS Android apportent une expérience d'usage juste parfaite avec la possibilité de charger des applications tierces (dont QOBUZ), en bénéficiant d'une ergonomie familière. Alimente finalement très correctement un casque 600 Ohms. Juste un petit regret pour l'autonomie un peu limitée et une inconstance de la liaison WIFI dans des cas de réception faible (interruptions fréquentes, ce qui limite l'utilisation de services de streaming). Je ne m'en sépare plus. Service Son-Video impeccable.
Possesseur du FIIO X5III, j’ai décidé de passer au M11 et ne le regrette pas. Je ne me sers sur ces appareils que du lecteur natif (fiio music) avec 23000 titres tous issus de mes CD rippés en Aiff, et installés sur 2 micros sd de 512 Go. (pas d’abonnement pour de la musique en ligne, après tout les CD sont assez bon marché de nos jours). Mes écoutes se font : Au casque, en filaire sur un FOCAL Listen et en LDAC sur un Sony WH 1000X M3 (pour ce dernier je déplore l’exces de basses qui me donne mal de crane au bout de quelques minutes, c’est vrai que l’équaliseur finit par tout arranger mais je n’ai pas ce problème avec le Listen, je branche et j’écoute un point c’est tout) Au salon, en line out, mais surtout en bluetooth APTX sur un Arcam RCUBE et sur une chaine hifi vintage Marantz/Elipson des années 80, auxquels j’ai adjoint pour cela un récepteur bluetooth Philips AEA 2700… Comparaisons entre le M11 et le X5 III. Signature sonore, elle diffère sur les 2 DAP mais Le X5 ne démérite pas. Là où le M11 écrase le X5 c’est sur sa manipulation, la fluidité du M11 n’est pas très loin d’un smartphone. Combien de fois j’ai eu envie de le balancer mon X5 par la fenêtre bien que les derniers firmwares ont bien arrangé les choses mais on est loin de ce que propose le M11. Autre avantage du M11 et pas des moindres, la batterie est vraiment increvable en écoute bluetooth.
C'est mon premier baladeur après une longue attente. Jusque là c'est mon HTC ONE M8 ma source de lecture nomade. Le M11 est associé à un casque MEZE Classic et un cordon en symétrique. L'utilisation de la sortie symétrique est incontournable pour profiter d'un rendu son ample, précis et puissant. J'apprécie tout particulièrement le transfert de fichiers depuis le PC par WIFI. Les possibilités sont un peu restreintes mais l'essentiel y est. L'écoute de la musique avec de bons fichiers FLAC est très agréable. Qobuz fonctionne très bien et l'installation facile. La dessus le M11 tient ses promesses. Par contre, la gestion du bluetooth est mauvais. J'ai testé sur mon auto radio Alpine et un récepteur fixe ADVANCE WTX 1000. Sur l'auto radio, le M11 ne diffuse pas en APTX, rien n'est affiché sur le M11. Le son manque de précision, par moment de la bouillie et aussi une baisse de volume comme à la fin d'une musique. Seule la lecture en LDAC ( je suppose car le M11 n'affiche rien) permet un fonctionnement à la hauteur de mon "vieux téléphone". Sur le WTX 1000 , le M11 affiche enfin APTX mais le son est changeant et pas à la hauteur du rendu de mon téléphone. Bref, le bluetooth c'est pas à la hauteur d'un tel appareil dédié !! Autre petit désagrément, le M11 n'affiche pas l'heure du réseau de la BOX mais GMT -1. Un mail au support Fiio n'a pas eu de réponse approprié mais portant sur tout autre chose. Le support qui m'a répondu est basé en Chine. J'ai volontairement formulé ma question en français. J'ai l'impression que le français est une langue exotique non maîtrisée par le support. Par ailleurs le mode d'emploi en PDF n'est pas en français. Je n'en avais pas forcément besoin pour le fonctionnement général assez intuitif mais pour des points particuliers comme le bluetooth ou le réglage du filtre passe bas c'est gênant. Le M11 tient globalement ses promesses mais est encore perfectible sur l'interface utilisateur et surtout la gestion calamiteuse du BLUETOOTH . Reste à voir si FiiO va corriger ces désagréments par une prochaine mise à jour du firmware.
Questions/réponses
79,95 €
En stock
79,95 €
En stock
229 €
En stock
199 €
En stock