Description

Points forts

  • Haut-parleur coaxial UniQ
  • Précision scène sonore
  • Charge par haut-parleurs passifs
  • Basses fréquences

Récompensé par la presse

KEF Q750 System Blanc

L'ensemble KEF Q750 System comprend la paire d'enceintes colonne KEF Q750, l'enceinte centrale KEF Q650C et la paire d'enceintes surround KEF Q150.

Avec la gamme Q, le fabricant britannique KEF démocratise ses enceintes et propose au grand public le meilleur de ses technologies exclusives. Atout de ces enceintes, leur haut-parleur UniQ qui bénéficie de la technologie coaxiale. Comme son nom l'indique, un haut-parleur coaxial voit ses transducteurs partager un même axe de diffusion, de manière à émettre le son depuis un point unique (UniQ). En pratique, la membrane principale reproduit les fréquences basses et médiums, tandis qu'un tweeter positionné au centre diffuse les fréquences aiguës. Le haut-parleur coaxial des enceintes KEF Q750, KEF Q650C et KEF Q150 est centré dans la face avant, pour optimiser les réflexions arrière.

Le haut-parleur UniQ offre ainsi une scène sonore particulièrement cohérente, où la localisation des voix et instruments est évidente. La large diffusion du haut-parleur assure une restitution immersive.

Les basses fréquences sont confiées dans le cas des enceintes KEF Q750 et KEF Q650C à un haut-parleur de grave de 16,5 cm, associé à deux haut-parleurs passifs. Cette technique de charge permet de descendre bas en fréquence avec un faible volume d'air. Autrement dit, ces enceintes intègrent en quelque sorte un caisson de basses passif.

On associera volontiers ces enceintes à un amplificateur home-cinéma équipé d'une alimentation généreuse, afin d'exploiter pleinement leurs performances dans le registre grave.

Caractéristiques

Enceintes colonne KEF Q750 Blanc

Enceinte 2,5 voies
Haut-parleur coaxial UniQ
Charge par haut-parleurs passifs

Haut-parleurs
1x haut-parleur coaxial de 16,5 cm à membrane aluminium et tweeter à dôme aluminium de 2,5 cm
1x haut-parleur de grave de 16,5 cm et deux passifs de même diamètre en aluminium

Mesures
Puissance recommandée : de 15 W à 150 W
Réponse en fréquence : 48 Hz à 28 kHz (-3 dB) et 42 Hz à 28 kHz (-6 dB)
Fréquence de coupure : 2,5 kHz
Volume sonore max : 111 dB
Sensibilité : 88 dB (2,83 V / 1 m)
Impédance : 8 ohms (3,8 ohms min.)

Généralités
Dimensions (lxhxp) : 210 x 923 x 306 mm et 323 x 977 x 310 mm avec socle
Poids : 16,5 kg (pièce)

Enceintes bibliothèque KEF Q150 Blanc

Enceinte 2 voies
Haut-parleur coaxial UniQ
Bass-reflex

Haut-parleurs
1x haut-parleur coaxial de 13 cm à membrane aluminium et tweeter à dôme aluminium de 2,5 cm

Mesures
Puissance recommandée : de 10 W à 100 W
Réponse en fréquence : 51 Hz à 28 kHz (-3 dB) et 47 Hz à 28 kHz (-6 dB)
Fréquence de coupure : 2,5 kHz
Volume sonore max : 108 dB
Sensibilité : 86 dB (2,83 V / 1 m)
Impédance : 8 ohms (3,7 ohms min.)

Généralités
Dimensions (lxhxp) : 180 x 307 x 278 mm
Poids : 5,6 kg (pièce)

Enceintes centrales KEF Q650C Blanc

Enceinte 2,5 voies
Haut-parleur coaxial UniQ
Charge par haut-parleur passif

Haut-parleurs
1x haut-parleur coaxial de 16,5 cm à membrane aluminium et tweeter à dôme aluminium de 2,5 cm
1x haut-parleur de grave de 16,5 cm et un passif de même diamètre en aluminium

Mesures
Puissance recommandée : de 15 W à 150 W
Réponse en fréquence : 64 Hz à 28 kHz (-3 dB) et 55 Hz à 28 kHz (-6 dB)
Fréquence de coupure : 2,5 kHz
Volume sonore max : 110 dB
Sensibilité : 87 dB (2,83 V / 1 m)
Impédance : 8 ohms (4,2 ohms min.)

Généralités
Dimensions (lxhxp) : 629 x 214 x 304 mm
Poids : 13,6 kg

Presse

Les enceintes KEF Q750 ont reçu la récompense VGP 2020 Summer Pure Audio Award dans la catégorie enceintes hi-fi entre 500 € et 1500 €.

VGP

La série Q de KEF a un statut légendaire qui remonte à plusieurs décennies, mais elle a été repensée pour l’utilisateur d’aujourd’hui. Son design robuste et élégant est associé à des performances boostées par la dernière version du haut-parleur concentrique Uni-Q de KEF, offrant une source d’émission unique pour les aigus et les médiums. Pour des basses d’envergure, le haut-parleur de grave est associé à deux radiateurs passifs dans les enceintes de sol Q750. Ajoutez la centrale Q650c et les surround Q350 afin de profiter d’un environnement acoustique précis et immersif, le tout avec une incroyable neutralité. L’extension dans les graves est assurée par le caisson de basse actif Kube 12b, tandis que les enceintes Atmos Q50a compatibles Dolby Atmos assurent aux cinéphiles un rendu home-cinéma incomparable jusqu’au 5.1.4.

Eisa

Les frontales Q750 sont exacte- ment dans la ligne du rendu de la centrale, y compris dans la comparaison avec leurs devancières. Le fait d’avoir physiquement séparé le coaxial et le premier haut-parleur passif anciennement placés dans le même volume apporte sans doute plus de précision au signal médium/aigu. Les Q750 impressionnent moins, mais possèdent un équilibre probablement meilleur que les Q700, ce qui devrait satisfaire les amateurs de musique. Quant aux bibliothèque Q350, elles sont bien en deçà de leurs capacités dans le rôle de surround. Elles seront un excellent choix pour un système à base de bibliothèque et leurs capacités de rendu, y compris en HiFi, sauront satis- faire les amateurs exigeants. Les Q150 devraient suffire à assurer la fonction de surround dans des pièces de taille raisonnable, et on ne se tournera vers le Q350 que pour des espaces conséquents ou en cas d’exigence forte pour du concert filmé ou de la musique opératique par exemple. L’association frontale Q750 et subwoofer Kef Kube12b se montre très pertinente. Voilà une évolution intéressante, y compris du point de vue financier puisque le prix reste stable. Dans une gamme de prix très concurrentielle, le pack Kef a largement sa place dans la confrontation et devrait tirer son épingle du jeu pour les mélomanes Home Cinéphiles, voire ceux sensibles aux sirènes (par le haut) de l’Atmos.

Les Années Laser

Avis

Questions/réponses