La marque anglaise KEF fut fondée en 1961 par Raymond Cooke MBE (1925-1995), un ancien ingénieur en électricité de la BBC, largement reconnu dans le secteur de l'audio comme la principale autorité en matière de technologie des transducteurs. Raymond Cooke n'était pas seulement un ingénieur visionnaire, mais également un homme à l'esprit fondamentalement pratique, souhaitant expérimenter de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies afin de créer des produits d'une qualité acoustique supérieure.
De véritables institutions telles que « Audio Engineering Society » et « Institute of Acoustics » ne s'y sont pas trompées en accordant à la marque la reconnaissance qui lui était due.
Si KEF fut le premier constructeur à exploiter les ressources de la conception et création assistée par ordinateur en 1973, l'informatique - et notamment le logiciel d'analyse exceptionnel KEF - reste encore aujourd'hui un instrument essentiel pour mieux appréhender et améliorer les enceintes du fabricant. Dès le tout début, les enceintes ont affiché leur côté inventif et pionnier.
Utiliser des technologies avancées afin d'améliorer la conception et les performances des haut-parleurs constituait donc le principe philosophique de Raymond Cooke et demeure, encore aujourd'hui, à la base du succès de KEF. En témoignent les nombreuses récompenses obtenues encore récemment à travers le monde pour les nouvelles gammes Q Series et T Series.
Très peu de projets peuvent prétendre avoir eu pour objectif principal d'atteindre l'absolue perfection. C'est précisément l'objectif recherché lorsque KEF a combiné sa technologie aux lignes sensuelles et fondamentales du concepteur visionnaire Ross Lovegrove.
Les résultats de cette conception infiniment rigoureuse sont impressionnants, avec des dynamiques incroyables et une image acoustique précise et claire sur un large espace d'écoute avec lequel aucune enceinte conventionnelle ne peut rivaliser. Aujourd'hui, peut-être plus encore que lors de leur lancement, les KEF Muon apparaissent comme les enceintes audio les plus extraordinaires jamais conçues et fabriquées, sans parler de leurs lignes contemporaines qui s'inscrivent parfaitement dans le design du 21e siècle.
Avec une édition limitée à 100 paires, les Muon sont sans conteste dans l'univers des enceintes, au sommet du design et de la technologie.
Ross Lovegrove est le concepteur des KEF Muon, extraordinaires enceintes alliant perfection des formes et efficacité impressionnante.
L'enceinte KEF Blade est le résultat de 5 années d'efforts intensifs en recherche et développement et le premier produit du cinquantenaire de KEF.
La KEF Blade est une évolution du Concept Blade largement acclamé à l'occasion de sa présentation en 2009. Elle offre la meilleure reproduction sonore possible grâce à la technologie de source unique apparente dont elle est dotée. L'ensemble de la gamme de fréquences émanant d'un même point dans l'espace créé une image acoustique telle que vous aurez le sentiment que la musique est interprétée en direct devant vous. L'élégant boitier de la KEF Blade, réalisé dans un matériau composite renforcé de verre, est l'expression de ses qualités acoustiques en soulignant l'audace de son design.
« Les enceintes KEF Blade font reculer les frontières de l'audio High-End en offrant à l'auditeur le son le plus précis possible depuis un seul point source » explique Steve Halsall, Directeur Général Adjoint GP Acoustics UK et Responsable Recherche & Développement. Il ajoute : « KEF Blade est la dernière illustration des prouesses réalisée par la R&D de KEF et de sa réputation d'innovateur du son associé à un sens du design unique. »
Le principe de source unique apparente permet de faire en sorte que les centres acoustiques des haut-parleurs de basses, médiums et d'aigus d'une enceinte à voies multiples coïncident et produisent une imagerie sonore qui semble émaner d'un seul point dans l'espace. Ce qui est particulièrement important aux fréquences de transition où le signal passe d'un transducteur à l'autre. La source unique apparente est une extension parfaite de la technologie Uni-Q qui fait coïncider les centres acoustiques des haut-parleurs médiums et aigus. Cette approche unique en son genre intègre pour la 1ère fois les haut-parleurs de basses. Désormais réunis, ils forment un ensemble cohérent capable de reproduire l'intégralité de la plage de fréquences.
Les 4 haut-parleurs médium/basses de 22.5 cm développés spécifiquement pour la Blade ne souffrent d'aucune distorsion dans la gamme de fréquences concernée. La technologie qui se cache derrière cette configuration est simple : permettre aux forces contenues dans chaque enceinte de s'annuler les unes les autres en accolant dos à dos par paires ces 4 haut-parleurs symétriquement ; cependant, cette configuration doit tenir compte de contraintes d'ingénierie : la force produite par les haut-parleurs de basses est en effet si puissante que les aimants arrières ont dû être solidarisés les uns aux autres pour optimiser le bénéfice de cette technologie. Ils sont positionnés latéralement pour permettre aux centres acoustiques de chaque haut-parleur de basses de coïncider parfaitement avec celui de l'ensemble Uni-Q réunissant haut-parleurs médium et aigus ; on obtient ainsi cette première enceinte à source unique apparente.
« La source unique apparente des enceintes KEF Blade rend impossible la perception du passage des fréquences d'un composant à l'autre » confirme Steve Halsall. Le résultat est une imagerie sonore étonnamment convaincante.
KEF Blade « ré-investit » l'essentiel des caractéristiques qui ont fait le succès du Concept Blade conçu en collaboration avec Eric Chan de ECCO Design à New York. L'équipe de designers s'est vue confier la mission de faire en sorte que la configuration en source unique apparente réalisée par KEF n'ait pas pour conséquence de rendre le haut de l'enceinte trop volumineux. La solution fut de réaliser un boîtier s'élargissant progressivement depuis le bas jusqu'à mi-hauteur pour s'affiner ensuite à son sommet.
Les courbes gracieuses de l'enceinte sont formées par un boîtier dont le matériau composite feuilleté renforcé de verre est inerte et exceptionnellement rigide. Cette forme parabolique accroît la rigidité du boîtier et les haut-parleurs sont parfaitement maîtrisés permettant ainsi au son d'être généré uniquement par leur mouvement et non par le boîtier lui-même. Le design de l'enceinte KEF Blade constitue donc une forme sculpturale élégante dont le rayon adouci de la face avant n'offre pas d'interruption au trajet du son et n'en dissipe pas la clarté.
De toutes les innovations de référence dont KEF a été le pionnier, la plus remarquable est probablement le réseau de haut-parleurs à source ponctuelle Uni-Q dont la clarté acoustique et la diffusion hors axe demeurent inégalées. Sans cesse amélioré depuis la création de cette technologie, l'ensemble des composants du haut-parleur coaxial offre une qualité sonore sur une large bande, pas encore couverte par les haut-parleurs classiques.
Les sons vous parviennent si naturellement que vous avez l'impression que les musiciens sont vraiment en face de vous. Que vous vous trouviez au centre de la pièce ou décalé latéralement, les enregistrements sont réels et convaincants. Uni-Q y parvient car, à la différence des haut-parleurs classiques, le son indispensable à l'écoute provient du même point de l'espace et est en permanence contrôlé sur le spectre sonore complet.
Comme son nom le suggère, le haut-parleur coaxial réunit plusieurs transducteurs qui partagent le même axe de diffusion sonore. Le haut-parleur coaxial le plus courant est de type 2 voies : une membrane et une suspension traditionnelles sont chargées de reproduire les registres grave et médium. Un tweeter dédié aux hautes fréquences remplace le cache-noyau central.
Le principal intérêt de ce type de haut-parleur est d'offrir une excellente focalisation du son émis vers l'auditeur. En effet, la source est ponctuelle, ce qui signifie que le son est émis depuis un point unique. D'où le nom de la technologie mise au point par KEF : Uni-Q.
Au premier rang des bénéfices inhérents à la technologie KEF Uni-Q, on peut citer l'importante largeur du "sweetspot" (point idéal d'écoute). L'auditeur n'a pas besoin de se positionner rigoureusement entre les deux enceintes pour pénétrer dans la scène musicale. Même décalé du point d'écoute central, l'auditeur peut aisément situer les différents instruments et les voix.
Cependant, la grande proximité du tweeter et de la membrane du haut-parleur médium/grave induit des turbulences et des ondes stationnaires autour du tweeter. Ces ondes stationnaires peuvent perturber le bon fonctionnement de ce haut-parleur d'aigu. Et ce notamment lorsque les ondes se glissent entre celui-ci et la membrane. Pour résoudre ce problème, KEF a mis au point une fine membrane annulaire positionnée autour du tweeter. Il s'agit de la technologie SST (Sealed Suspension Technology). Cette membrane protège le haut-parleur d'aigu qui fonctionne ainsi de manière optimale.
La technologie SST (Sealed Suspension Technology) offre une qualité sonore maximale pour les réseaux de haut-parleurs Uni-Q dans de toutes petites enceintes. Cette technique élimine le bruit indésirable créé par les turbulences d'air autour du tweeter lorsque l'enceinte fonctionne à fort volume : cet effet est unique aux réseaux de haut-parleurs Uni-Q dans de très petits enceintes.
Une membrane souple spécialement mise au point remplit le vide d'air entre le tweeter et le haut-parleur médium pour mettre fin aux turbulences autour du tweeter et supprimer le bruit indésirable. Même à un volume élevé, la technique SST permet de profiter pleinement des avantages de la technologie Uni-Q dans les plus petites enceintes.
Tous les systèmes sans fil ne sont pas identiques. Les systèmes "classiques" utilisent une seule fréquence ou un seul canal pour transmettre le signal radio. Malheureusement, cette fréquence est très similaire à celle de nombreux appareils domestiques (fours micro-ondes, téléphones portables et routeurs Internet sans fil, etc.). Ces appareils peuvent créer des parasites sur le signal transmis et provoquer une chute et une distorsion du son. Le système sans fil KEF est différent. Une nouvelle technologie de transmission révolutionnaire surveille et corrige en permanence les parasites pour produire la meilleure qualité sonore à tout moment.
L'optimiseur de graves est une nouvelle technique qui utilise le volume interne du pied d'une enceinte pour améliorer ses performances. Cette innovation s'appuie sur la nécessité de positionner l'enceinte à la hauteur idéale tout en permettant aux auditeurs de profiter au maximum des qualités de l'enceinte sans nuire à l'esthétique sobre et élégante.
Toutes les enceintes ne laissent pas à l'utilisateur la possibilité de les placer là où il le souhaite. Certaines enceintes peuvent souffrir d'effets indésirables lorsqu'elles sont trop proches d'un mur, produisant une coloration des basses et une réponse anormale.
Le nouveau système Selecta-mount de KEF utilise un astucieux système interne de connexion qui ajuste automatiquement la fréquence de transition en fonction du montage de l'enceinte : vous pouvez ainsi placer l'enceinte où vous voulez et toujours apprécier un son exceptionnel
L'obtention de bonnes basses avec de petites enceintes a toujours été la quête du Graal. Généralement, un petit boîtier offre de moins bonnes basses qu'un grand. Cependant, après des années de recherche, KEF a résolu ce problème avec le développement du concept Acoustic Compliance Enhancement (ACE) où du charbon actif, comme dans les filtres à eau est placé dans l'enceinte.
De minuscules trous dans le matériau ACE poreux agissent comme de petits alvéoles d'un poumon en absorbant et en restituant les molécules lorsque le haut-parleur se déplace d'avant en arrière. Le haut-parleur de graves « respire » ainsi plus facilement pour produire de meilleures basses. En fait, une enceinte équipée de la technologie ACE offre les mêmes performances en basses fréquences qu'une enceinte deux fois plus volumineuse.
En septembre 1961, Raymond Cooke, ingénieur électricien de la BBC, et ses associés John Balls et Bob Pearch, fondent l’entreprise KEF au bord de la rivière Medway à Maidstone en Angleterre. Ils y créent la première enceinte KEF K1, un modèle à trois voies doté de matériaux synthétiques.
Premier modèle bidirectionnel ultra-compact, la K2 Celeste révolutionne le concept de l’enceinte bibliothèque et signe la réussite de la marque. La Celeste intègre un nouveau haut-parleur de grave, le B139
Développés pour la BBC par Raymond Cooke, KEF lance le premier haut-parleur doté d’un cône en Bextrene, le B110, ainsi qu’un nouveau tweeter, le T27. Ces haut-parleurs sont utilisés dans la Cresta et seront plus tard sélectionnés pour une utilisation dans le moniteur LS3 / 5a.
KEF se développe au-delà des frontières et reçoit son premier prestigieux Queen’s Awards for Export Achievement, la plus haute récompense pour les entreprises au Royaume-Uni.
KEF devient le premier fabricant à utiliser la conception assistée par ordinateur. L’enceinte Model 104 bénéficie de performances s'approchant de celles d’une enceinte de monitoring. Elle offre un son clair et naturel et possède un réglage pour adapter le son à l’acoustique de la pièce.
L’enceinte de monitoring LS3 / 5a est créée en 1975. Elle est inspirée des haut-parleurs KEF, conçue à la BBC et longtemps considérée comme le nec plus ultra de la reproduction hi-fi par les audiophiles.
KEF affine sa méthodologie de conception grâce à une nouvelle approche du développement de haut-parleurs baptisée "Total System Design". Les enceintes Corelli, Calinda et Cantata sortent cette année-là.
Trois ans après sa sortie initiale, la Model 104 est améliorée. Cette nouvelle génération comporte trois coffrets, avec le boîtier des aigus monté au-dessus de celui du médium, lui-même posé sur celui des graves. En résulte une zone d'écoute large et profonde.
L’enceinte Model 105/2 est commercialisée en 1979. Avec un nouveau design, il s’agit d’une évolution de la Model 105, le premier modèle dans la série Reference.
KEF développe un système de sonorisation composé de 36 enceintes et nommé Reference Series Model 105/2 pour le Festival d'Edimbourg. L’enceinte Celeste IV sort également cette année. Elle offre une plus large réponse en fréquence avec une efficacité optimale, le tout dans un coffret beaucoup plus petit.
Raymond Cooke est nommé président de l’Audio Engineering Society. En parallèle, l’enceinte Reference Series Model 104/2 est lancée.
KEF conçoit et brevette le premier haut-parleur équipé de la technologie Uni-Q. Cette dernière élargit la zone d'écoute pour offrir un son naturel et détaillé quelle que soit la position de l’auditeur dans la pièce. Devenu la signature KEF, Uni-Q se trouve au cœur de presque tous leurs haut-parleurs actuels.
KEF présente la première enceinte de la série Reference à intégrer la technologie Uni-Q. Elle est élue “meilleure enceinte importée” par la presse japonaise en 1992.
Après des difficultés financières, KEF est racheté par le groupe Gold Peak Industries basé à Hong Kong.
KEF lance le modèle 100 de la série Reference, une enceinte centrale de qualité audiophile dotée de la technologie Uni-Q. Par ailleurs, Cooke reçoit la médaille d'argent pour sa contribution exceptionnelle dans le domaine des transducteurs
KEF devient l'une des premières entreprises à commercialiser un système de home-cinéma approuvé par THX.
Raymond Cooke OBE, fondateur KEF, décède à l'âge de 70 ans.
L'enceinte de la série Reference, modèle 109, est lancée. Elle est équipée d'un haut-parleur de grave à rayonnement direct et du système à quatre voies introduit avec la 105/3.
KEF introduit le modèle 207/2 de la série Reference. Largement primé par la presse, cette enceinte cinq voies s'est imposée comme l'un des modèles les plus performants du début des années 2000.
La technologie Acoustic Compliance Enhancement ou ACE permet à une enceinte d’offrir les mêmes performances dans le grave qu'un modèle standard avec un gabarit deux fois plus petit.
La série 3000 est dotée de la technologie de suspension scellée Z Flex ainsi qu’un tweeter à dôme à charge infinie. Ce montage permet une meilleure cohérence et une focalisation précise du message sonore, malgré les pressions sonores très élevées qui existent dans les petits coffrets.
L’enceinte colonne Muon a été conçue par le Dr Andrew Watson, responsable de l'acoustique chez KEF, en collaboration avec le designer industriel Ross Lovegrove. Elle est équipée d'un système de haut-parleurs Uni-Q de nouvelle génération et de la technologie ACE pour améliorer l'extension des basses.
2010 sonne le lancement de la dernière évolution de la série Q, plusieurs fois primée par la presse. C’est la première gamme de produits complète à présenter Uni-Q dans chaque modèle. La gamme d'enceintes KEF Série T, l'un des systèmes home-cinéma haute performance les plus minces au monde, sort cette même année.
L'enceinte KEF Blade est le résultat de 5 années de recherche et développement. Cette évolution du Concept Blade embarque la technologie de source unique apparente pour assurer la meilleure reproduction sonore possible.
Pour célébrer son 50e anniversaire, KEF introduit la LS50, inspirée du concept de la mythique LS3 / 5a : une enceinte de monitoring conçue pour offrir un son professionnel chez soi. Dimensions compactes, acoustique riche et design évolué sont au rendez-vous.
Porsche Design et KEF s’associent autour de la gamme One composée de trois nouveaux équipements audio : l’enceinte portable KEF Gravity One, les écouteurs intra-auriculaires KEF Motion One et le casque KEF Space One.
La première génération des enceintes sans fil hi-fi est lancée. Équipé d'un système de traitement numérique des signaux et d'une amplification audiophile, ce système musical complet est entièrement actif et pleinement adapté à l'ère du numérique.
Dérivées des enceintes KEF LS50 Wireless, les enceintes LSX Wireless s'en distinguent par un gabarit plus petit, une amplification allégée et la prise en charge du protocole Apple AirPlay 2.
KEF introduit l'utilisation révolutionnaire de la technologie d'absorption des métamatériaux (MAT). Cette conception complexe en forme de labyrinthe élimine les sons haute fréquence indésirables pour un son plus pur et naturel. On le retrouve sur la gamme LS, ainsi que les enceintes LS60 Wireless et Blade.
Le caisson de basses KEF KC 62 intègre la technologie Uni-Core qui combine deux haut-parleurs en un seul système motorisé. Cette conception réduit la taille du coffret de plus d’un tiers tout en offrant des basses ultra puissantes et profondes jusqu'à 11 Hz.
KEF Ci160TR (la pièce)
Enceinte encastrable KEF Ci160TR (la pièce)
329 €
En stock
KEF LS50 Meta Noir mat (la paire)
Paire d'enceintes KEF LS50 Meta Noir mat
1 299 €
En stock
KEF LSX 2 Soundwave Edition (la paire)
Paire d'enceintes KEF LSX 2 Soundwave by Terence Conran Edition
1 499 €
Délai 11 à 15 jours
KEF LS50 Wireless 2 Titane (la paire)
Paire d'enceintes KEF LS50 Wireless 2 Titane (Titanium Grey)
2 799 €
En stock