Expédition sous 24 heures
Retrait gratuit en magasin
Satisfait ou remboursé

Rega RP8 Noir (sans cellule)

Indisponible à la vente

Nous vous suggérons l'article suivant : Rega Planar 6 Ania
REGARP8NR

Description

Points forts

  • Châssis très léger et très rigide
  • Design Skeletal
  • Nouveau bras RB808
  • Moteur 24 V déporté ultra-précis

Récompensé par la presse

Rega RP8 (sans cellule)

Nouvelle incursion du fabricant britannique sur le terrain des platines vinyle audiophiles haut de gamme, la platine vinyle Rega RP8 adopte des solutions techniques et un design novateurs au service d'une qualité de reproduction vraiment exceptionnelle.

Comme toujours chez Rega, la sobriété du design se conjugue avec les technologies les plus avancées. Derrière un châssis secondaire rectangulaire chargé d'accueillir le capot de protection, la platine vinyle Rega RP8 cache un châssis principal épuré ultra-rigide. Depuis longtemps déjà, la chasse aux vibrations parasites est le cheval de bataille du fabricant britannique. La solution qui se dessine à chaque nouvelle génération de platine passe par une réduction drastique de la masse du châssis qui va de paire avec une rigidification accrue. Ici le châssis principal est donc réduit au maximum et prend la forme d'un squelette - d'où son nom "Skeletal" - évidé partout où la matière n'est pas indispensable. Il est constitué d'une mousse alvéolaire haute densité prise en sandwich entre deux couches de résine phénolique qui en rigidifient la structure. Pour augmenter la rigidité là où c'est le plus nécessaire, la partie située entre le bras de lecture et l'axe de rotation du plateau bénéficie de la technologie Dual Brace. Cette zone critique où se concentre la plus importante quantité de vibrations est donc renforcée au moyen d'une couche de magnésium et de deux couches de résine phénolique. Rega utilise deux matériaux aux fréquences de résonances distinctes, ce qui permet de limiter au maximum les vibrations.

Afin d'éliminer tout risque de perturbation du signal audio, l'alimentation du moteur 24 V de la platine Rega RP8 est déportée dans un bloc externe de type TT-PSU. Dotée d'un circuit avec oscillateur à quartz, elle assure un mouvement de rotation d'une extrême précision, avec un taux de variation inférieur à 0,005%. Le mouvement du lourd plateau en verre est parfaitement linéaire, sans vibration parasite. On note également que chaque alimentation est appairée individuellement avec son moteur afin d'obtenir un réglage parfait pour chaque platine.

Le bras retenu pour équiper la platine vinyle Rega RP8 est le modèle le plus récent développé par la firme, à savoir le Rega RB808. Entièrement redessiné pour redistribuer la masse de manière encore plus équilibrée tout en réduisant les contraintes et les phénomènes de résonances, le bras de lecture Rega RB808 est fabriqué à la main selon un cahier des charges encore plus exigent que les précédents modèles. Les roulements du pivot sont sélectionnés et appairés individuellement pour obtenir un résultat optimal sur chaque platine qui sort de l'atelier de fabrication. Enfin, chaque bras est pré-câblé avec du câble à faible capacitance afin de garantir que le signal envoyé par la cellules Hi-Fi demeure le plus pur possible jusqu'au préampli phono.

Vendue nue, la platine vinyle Rega RP8 mérite une cellule phono qui saura transcender ses qualités musicales, comme la cellule phono Rega Exact, voire la cellule phono Rega Apheta pour les audiophiles les plus exigeants.

La platine vinyle Rega RP8 est livrée avec un couvre-plateau et un capot de protection.

La platine vinyle Rega RP8 existe également avec une cellule phono Rega Ania sous la référence Rega RP8 Ania ou avec une cellule phono Rega Apheta 2 sous la référence Rega RP8 Plus.

Caractéristiques

Platine
Châssis principal design Skeletal
Châssis secondaire rectangulaire
Châssis ultra-rigide et ultra-léger en mousse alvéolaire haute densité recouverte de résine phénolique
Technologie Dual Brace (panneau ultra rigide accueillant le point d'ancrage du bras et l'axe de rotation du plateau)
Plateau verre (3 couches d'épaisseurs différentes, assemblées et collées sous pression)
Moteur 24V à faibles vibrations

Entraînement par courroie
Commutation manuelle 33T/45T

Livrée avec un couvercle et un couvre-plateau.

Dimensions (L x H x P) : 440 x 100 x 359 mm
Poids : 8,164 kg

Bras Rega RB808
Bras droit

Tube en alliage chargé de silicone moulé sous très haute pression
Excellente rigidité

Mécanisme anti-skating intégré
Contrepoids réglable
Câblage monté à la main
Levier de relevage/abaissement du bras
Clip de fixation après utilisation

Fixation 3 points

Alimentation déportée TT-PSU
Alimentation appairée individuellement avec son moteur
Pilotage par oscillateur à quartz
Alimentation 24V
Variation de la vitesse de rotation : < 0,005%

Presse

La RP8 apporte de nouveaux niveaux de transparence, de détails, de définition de la scène sonore et de dynamisme au séduisant son Rega (qui l’est encore plus maintenant), ainsi qu’une richesse tonale, une présence et une marge dynamique jamais vues auparavant avec les modèles Rega. L’une des meilleures platines de coeur de gamme actuellement sur le marché.

The Absolute Sound

La richesse des informations qui parviennent de toutes parts de la scène stéréo est saisissante. Les différentes voix de la musique s'entendent avec une acuité rare. On retrouve bien entendu cette image en trois dimensions, large, profonde presque sans limite qui fait notamment le prix de ce principe de lecture. Avec de bons enregistrements on ne se pose guère de questions : la musique s'exprime librement avec une énergie, un naturel, une évidence que la technologie numérique peine encore à atteindre.

Diapason

Une platine qui incarne la philosophie de conception de Rega : un design léger à faible masse. Une construction high-tech et une restitution sonore fulgurante s’associent pour donner naissance à l’une des platines les plus captivantes et précises sur le marché.

Analog Planet

Avis

Questions/réponses