01 55 09 13 30
01 55 09 13 30

iFi Audio Micro iTube

Indisponible à la vente

Réglez en plusieurs mensualités
3x
4x
10x
20x
IFIMICROITUBE

Description

Points forts

  • Tube GE5670
  • Circuits en pure Classe A
  • Impédance de sortie "normalisée"
  • Gain réglable
  • Correction phase/synchronisation
  • Contrôle analogique du volume

iFi Audio Micro iTube

Le pré-ampli iFi Audio Micro iTube est bien plus qu'un pré-amplificateur à tube puisqu'il combine quatre fonctions : la pré-amplification proprement dite (impédance 100 kohms, gain : 0/6 dB), la fonction buffer (impédance 1 Mohm, gain : 0/6 dB), la correction de phase et de synchronisation (Digital Antidote Plus) et l'amélioration de la spatialisation de la scène sonore (3D Holographic Sound).

Par défaut, le iFi Audio Micro iTube est donc un étage tampon à tube qui s'intercale entre la sortie stéréo analogique de n'importe quelle source analogique et l'entrée Ligne d'un pré-ampli ou d'un ampli. Il normalise alors l'impédance de la source et la stabilise à 1 Mohm, avec la possibilité d'ajuster le gain (0/6 dB), tout cela sans ajouter aucune coloration au signal entrant. L'activation de la section pré-amplification (avec ou sans gain, elle aussi) permet de bénéficier d'un réglage analogique du volume qui, contrairement aux réglages de volume numériques, n'altère en rien la résolution du signal source. En mode pré-ampli, l'impédance de sortie est "normalisée" à 100 kohms pour attaquer comme il se doit les entrées d'un ampli de puissance. Outre le gain ajustable permettant de récupérer un peu de niveau sur une sortie faiblarde, le principal intérêt du tampon/pré-ampli iFi Audio Micro iTube est de redonner une certaine chaleur et une certaine douceur au son numérique qui peut parfois sonner un peu dur et froid. Il sera donc associé avec bonheur à n'importe quel DAC audio pour redonner un caractère "analogique" au son numérique.

Les deux autres fonctions du iFi Audio Micro iTube sont le procédé Digital Antidote Plus et le circuit 3D Holographic Sound. Le Digital Antidote Plus exécute sur le signal analogique entrant une série de corrections de phase et de synchronisation temporelle, ce qui réduit considérablement l'erreur de phase introduite par la source numérique ainsi que l'augmentation de la résolution d'amplitude (de près d'un bit). Le traitement Digital Antidote Plus est particulièrement recommandé avec les DAC qui opèrent un suréchantillonnage et peut généralement être désactivé avec un DAC NOS (Non Over Sampling - sans suréchantillonnage) ou un modèle Bit Perfect.
Le traitement 3D Holographic Sound a pour but d'améliorer la spatialisation stéréo. En écoute stéréo, c'est le décalage temporel ou la différence de niveau entre les deux enceintes qui "produit" la spatialisation de la scène sonore. Or la perception humaine étant plus sensible à ce phénomène dans les hautes fréquences que dans les basses fréquences, la perception de la spatialisation est faussée, notamment pour les instruments situés dans le bas du spectre audible. Le traitement 3D Holographic Sound permet de corriger cette imperfection de l'oreille humaine, pour redonner toute son amplitude à la scène sonore, sur tout le spectre audible. Deux modes distincts sont disponibles : le mode Standard, adapté aux enceintes haute fidélité, et le mode Large, conçu pour les enceintes PC ou satellite.

Utilisé simplement comme étage tampon ou comme pré-amplificateur, le iFi Audio Micro iTube confère à l'écoute ce côté "analogique" typique du tube si agréable. Vos musiques numériques perdent de leur dureté et retrouvent une chaleur et une proximité qui rend l'écoute bien plus agréable, moins fatiguante, quel que soit le DAC utilisé.

Caractéristiques

Construction
Châssis en aluminium
Tube General Electric GE5670
Circuits pure classe A
Contrôle du gain (tampon et pré-ampli) sous l'appareil
Potentiomètre de volume en façade
Commutateur Digital Antidote Plus et 3D Holographic Sound en façade

Fonctions
Pré-ampli à tubes : gain 0 dB / 6 dB
Buffer (étage tampon) à tube, classe A : gain 0 dB / 6 dB
Digital Antidote Plus : correction de phase et de synchronisation
3D Holographic Sound : amélioration de la spatialisation de la scène sonore (3 positions : standard pour les enceintes hi-fi, désactivé et large pour les enceintes PC/satellite)

Mesures
Impédance d'entrée : 1 Mohm en mode Direct Tube Buffer / 100 kohm en mode Pré-Ampli avec contrôle du volume
Impédance de sortie de l'atage de sortie : < 1 ohms
Impédance de sortie corrigée : < 200 ohms

Connectique
1 entrée audio stéréo RCA
1 sortie audio stéréo RCA

Alimentation
Tension secteur AC 100-240V, 50/60Hz
Alimentation secteur à faible bruit fournie
Consommation à vide / max. : <4 W / 10 W

Généralités
Dimensions (lxhxp) : 175 x 28 x 67 mm
Poids : 278 g

Avis

5,0/5
2 avis
5
100%
4
0%
3
0%
2
0%
1
0%
100%
recommandent ce produit
Trier par
  • Achat vérifié
    hanitriniaina
    Publié le 25 mars 2017, suite à un achat le 24 novembre 2015
    5/5
    son extraordinaire

    Sa présence dans mon système rend le son extraordinaire: propre et bonne qualité de bass. Système: Pm8005-Soundblasterzxr-focal836v- ifi micro itube.

    Qualité de son :
    Design :
    Connectique :
    Qualité de fabrication :
  • Ryneau
    Publié le 26 mars 2015
    5/5
    Excellent

    Avant tout je voudrais préciser que je n'ai pas acheté ce matériel sur Son-Vidéo car il n'était pas en stock ni d'ailleurs sur la plupart des sites hifi français. Je me le suis donc procuré directement chez l'importateur en France. Pour en venir au son, j'ai été très agréablement surpris par les capacités de ce préampli dés la première écoute. Quelle transparence pour un appareil de ce prix. C'est simple je n'ai quasiment pas constaté de pertes sans et avec le iTube. C'est exceptionnel pour un appareil de ce prix. Il faut noter qu'il fonctionne déjà très bien sans utiliser les réglages. Il apporte déjà cette vie et ce son punchy que permet "le tube". Pour passer aux réglages et en premier au "3D Holographic Sound" qui semble le plus intéressant. Il faut préciser qu'il y a 2 niveaux de réglage pour cette fonction. Sur le premier niveau, l'apport est déjà sensible. Mais lorsque vous passez sur le 2ème cran, là, la différence se fait très nettement sentir. La scène semble s'élargir mais pas tant que ça. C'est surtout l'aération qui est ressentie. Il semble y avoir plus d'air entre les musiciens. Je trouve que ce mode est surtout appréciable sur des albums live. On a davantage l'impression d'y être. Toutefois il n'est pas adapté à tous les enregistrements car il change les réverbérations et donc la tonalité. Sur des enregistrements studio le trait peu semblait un peu forcé . Dans ce cas, il suffit de descendre le curseur d'un cran. A noter que ce mode n'est pas adapté à l'écoute au casque. Quant au mode "Digital Antidote Plus" le gain est moins sensible mais toutefois réel. En écoute sur enceintes, je n'ai pas noté de réelles différences sur des enregistrements en 16bits/48Hz ou 24bits/96Hz. Par contre, effectivement, lorsque il y a suréchantillonnage l'amélioration est sensible. Certaines duretés disparaissent et les brillances de l'aigu sont réduites. Donc bilan plutôt positif. J'ai constaté que son apport était plus sensible en écoute au casque. Là, son activation se ressent même sans suréchantillonnage avec moins de duretés. En résumer, pour le prix n'hésitez pas. Quand vous y avez gouté difficile de s'en passer.

    Qualité de son :
    Design :
    Connectique :
    Qualité de fabrication :

Questions/réponses