Un préampli hi-fi est un appareil électronique qui reçoit et modifie le signal électrique avant de le transmettre à un ou plusieurs amplificateurs de puissance. Le préampli hi-fi est le garant d'un bon rapport signal/bruit pour une qualité sonore optimale. Les préamplis hi-fi stéréo peuvent parfois décoder les signaux numériques issus d'un ordinateur grâce à la présence d'un DAC Audio USB. Il existe également des préamplificateurs home-cinéma multicanaux.
Un préamplificateur hi-fi est un appareil électronique qui reçoit et modifie le signal électrique avant de le transmettre à un ou plusieurs amplificateurs de puissance. Son objectif est d'offrir une qualité sonore optimale.
Choisir un préampli hi-fi séparé avec un ou plusieurs amplificateurs de puissance est toujours un peu plus cher que de choisir un amplificateur hi-fi intégré (c'est à dire avec le préampli dans l'amplificateur). Ce choix s'adresse donc d'abord à ceux qui veulent s'offrir une chaîne d'exception avec des performances hors du commun. Nous mettrons à part le cas des préamplificateurs phono qui sont de plus en plus séparés, les amplificateurs intégrés n'offrant plus cette sortie en standard.
Le préampli hi-fi stéréo Rotel Michi P5 dispose d'un large éventail d’entrées et de sorties analogiques et numériques. Le préampli garantit un respect total du signal lors de son cheminement, éliminant bruits et distorsions indésirables.
Le rôle du préamplificateur est d'apporter un peu de gain (dans le cas d'une liaison au niveau ligne) vers l'étage de puissance. Il assure aussi certains traitements comme le réglage du volume, la correction de tonalité (grave/aigu, loudness ou égaliseur) ainsi que la sélection des sources. Certains préamplificateurs intègrent aussi un ampli casque.
Pour se démarquer qualitativement d'une solution intégrée, le préampli séparé soigne particulièrement les composants employés pour réduire le bruit de fond et la distorsion. Cela passe par un réglage de niveau très précis, un fonctionnement très silencieux et par une bonne isolation des étages électroniques. La qualité des composants actifs est déterminante : entre deux amplificateurs opérationnels (un composant de base), il peut y avoir une différence de rendu énorme. Certains modèles utilisent des composants discrets (non intégrés) avec des transistors à très faible bruit. Les résultats sont bien meilleurs… mais le grand nombre de composants augmente beaucoup le prix.
Le préampli hi-fi Atoll PR200 Signature est un modèle stéréo équipé de composants surdimensionnés et de qualité audiophile. Il fait ainsi preuve d'une exceptionnelle dynamique du grave à l'aigu.
L'emploi de tubes dans un préampli n'apporte pas des performances supérieures concernant la bande passante ou la distorsion. Cela apporte plutôt une couleur particulière, chaleureuse et très appréciée. Le préamplificateur peut être entièrement à tubes ou n'intégrer qu'un seul tube, juste pour donner cette sonorité particulière. Dans ce cas, les autres fonctions sont assurées par des circuits classiques.
Destiné à être couplé aux amplificateurs de puissance de la marque américaine, le préampli hi-fi McIntosh C8 intègre quatre tubes électroniques de type 12AX7A donnant cette chaleur exceptionnelle aux enregistrements audio.
Les préamplificateurs numériques ne sont utilisés que pour apporter des fonctions complexes. Ils intègrent un étage d'entrée avec un convertisseur numérique / analogique haut de gamme, des entrées audio-numériques, un circuit DSP assurant toutes les fonctions (égalisation principalement), et des circuits de conversion vers l'analogique. Ce type de préamplificateur numérique est courant dans le milieu professionnel et n'est utilisé que sur certains modèles haut de gamme en Hi-Fi.
Il existe quelques modèles de préamplificateurs passifs. Cela signifie qu'il n'y a aucune amplification interne ni alimentation. Ces modèles ne contiennent qu'un sélecteur de source et un réglage de volume. Le réglage de volume est d'une extrême précision.