Pourquoi utiliser un ampli de puissance en hi-fi et home-cinéma ?

Pourquoi utiliser un ampli de puissance en hi-fi et home-cinéma ?

Tout ampli home-cinéma ou ampli stéréo hi-fi intègre sa propre section de préamplification pour traiter les signaux et la section d’amplification pour augmenter la puissance du signal. On parle d’ampli intégré pour la majorité des modèles stéréo. Cependant, l’ajout d’un ampli de puissance externe présente de nombreux avantages pour améliorer les performances du système. Outre une puissance souvent plus importante, l’ampli de puissance apporte un gain de précision et de musicalité. Les interférences sont réduites et chaque appareil peut fonctionner dans de meilleures conditions. Les éléments séparés sont ainsi au cœur de toute chaîne d'exception avec des performances hors du commun. Découvrez ici pourquoi il est bénéfique d’utiliser un ampli de puissance, aussi bien en hi-fi qu’en home-cinéma.

L'intérêt de la montée en puissance 

Le gain apporté par un ampli de puissance est indéniable, même si la puissance de sortie en watts est la même que celle offerte par l’ampli hi-fi ou home-cinéma associé. En effet, les amplis de puissance bénéficient généralement d’une alimentation plus solide pour maximiser la capacité en courant et ainsi la dynamique. Le temps de montée est réduit, gage d’une reproduction plus dynamique assurant de répondre aux moindres sollicitations des musiques. 

Cependant, il est encore plus intéressant d’opter pour un ampli de puissance supérieure au modèle de départ. Premièrement, cela permet d’alimenter sereinement des enceintes plus exigeantes. Si vous souhaitez remplacer vos enceintes par des modèles plus performants et que votre ampli actuel dispose d’une puissance insuffisante, l’utilisation d’un ampli de puissance s'avèrera souvent la meilleure solution. Il vous permettra de conserver la signature sonore de votre ampli actuel, tout en gagnant en précision et en puissance. 

Capable de développer une forte puissance de 400 W RMS sous 8 ohms en mode stéréo ou de 1400 W RMS sous 8 ohms en mode mono, l'amplificateur de puissance Elipson A2700 assure une alimentation optimale de toute enceinte bibliothèque ou colonne même très gourmande.

Même avec des enceintes sensibles, l’utilisation d’un ampli de forte puissance présente des avantages majeurs. Il faut en effet savoir qu’un amplificateur peu puissant poussé dans ses retranchements (très fort volume) peut dysfonctionner et transmettre des signaux pouvant dégrader l’écoute ou endommager les haut-parleurs. Un ampli de puissance de 2×100 W avec une enceinte acceptant 50 W n’est donc pas un non-sens. Cela apporte même un meilleur contrôle des haut-parleurs qui ne se retrouvent pas bridés. Par ailleurs, les amplis plus puissants utilisent généralement des composants surdimensionnés et profitent d’une plus forte réserve de courant. Il en résulte une meilleure dynamique, des basses plus profondes et une reproduction plus efficace des rythmiques, même à faible volume. Le choix d’un ampli plus puissant apporte donc de nets avantages à l’écoute et permet de voir à long terme en cas de remplacement des enceintes par des modèles plus gourmands. 

La chasse aux interférences

Pour arriver jusqu’aux enceintes, tout signal audio nécessite de passer par une phase de pré-amplification et d'amplification. La première est directement reliée aux sources : lecteur CD, platine vinyle, lecteur réseau, DAC USB, etc. Elle a pour but d’augmenter le gain du signal pour améliorer le rapport signal/bruit afin que le message sonore puisse être perçu dans son intégralité par l’auditeur. En sortie, le signal est encore trop faible pour alimenter les enceintes et nécessite de passer par l’étage de puissance qui se charge d’en augmenter le niveau. 

Grâce à son format compact, l’ampli de puissance Nuprime STA-9 de 2 x 120 watts vous permet d’améliorer les performances de votre système hi-fi ou home-cinéma, sans encombre supplémentaire.

Avec un ampli home-cinéma ou un ampli hi-fi intégré, les sections de préamplification et de puissance sont réunies dans le même appareil. Cela implique des contraintes techniques, notamment pour la gestion de l’alimentation et des interférences. Cela est d’autant plus complexe avec les amplis WiFi / Bluetooth et les amplis DAC pour lesquels les sections numériques sont particulièrement sensibles aux interférences. L’utilisation d’un ampli de puissance séparé permet de pallier ces contraintes en réduisant les perturbations. Chaque appareil profite de sa propre alimentation et de composants dédiés pour fonctionner de manière totalement indépendante. Il en résulte bien souvent un meilleur rapport signal/bruit, au profit d’une écoute plus transparente et plus précise. Toutes les micro-informations contenues dans le message musical sont ainsi préservées. 

L’ampli de puissance Tangent PowerAmpster II associé au pré-ampli Tangent PreAmp II permet de former un système hi-fi à éléments séparés pour supprimer les interférences et maximiser la musicalité.

Une écoute hi-fi avec un ampli home-cinéma

Les amplis home-cinéma sont spécialisés dans le traitement de la bande son des films afin de restituer de manière spectaculaire de forts écarts dynamiques. Revers de la médaille, ils sont souvent peu doués pour reproduire les nuances des musiques en stéréo. Écouter de la musique avec un ampli home-cinéma peut donc s’avérer décevant. L’ajout d’un ampli de puissance permet ainsi d'améliorer facilement la musicalité. Il en résulte une restitution plus fine, avec une micro-dynamique évidente pour une restitution nuancée et vivante. Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir une sortie pré-out ou zone 2 sur votre ampli home-cinéma. 

Soulager l’ampli principal 

Même en montant en gamme, un amplificateur home-cinéma peut avoir du mal à délivrer simultanément une forte puissance à toutes les enceintes. Il y a ainsi un risque qu’il dépasse ses limites, avec pour conséquence la formation de distorsion et d’une perte de précision. Plus le nombre d’enceintes est important, plus ce risque peut apparaître rapidement. L’ajout d’un ou de plusieurs amplis de puissance est donc judicieux pour soulager l’ampli home-cinéma. En général, les enceintes frontales sont les plus sollicitées. Elles sont les plus puissantes et les plus gourmandes. On ajoutera donc en priorité un ampli de puissance dédié aux enceintes frontales : gauche, droite et centrale. Le gain se répercutera sur l'intégralité des enceintes du système, car l’ampli home-cinéma ne sera plus à la peine. Pour les installations les plus complètes, il est également possible d’opter pour un ampli de puissance multicanal comme l’Elipson A680 de 3 x 150 W sous 8 ohms ou l’Emotiva XPA-11 Gen3 de 11 x 200 W sous 8 ohms. 

Capable de délivrer jusqu’à 160 watts sous 8 ohms sur ses 3 sorties, l’ampli de puissance Elipson A680 Gen3 est taillé pour les installations home-cinéma les plus complètes.

Alimenter un caisson de basses passif 

Un amplificateur de puissance peut également s’utiliser pour alimenter un ou plusieurs caissons de basses passifs. Ces derniers sont le plus souvent des modèles encastrables à usage professionnel ou destinés à des configurations très haut de gamme. Ils sont dotés de grands haut-parleurs et nécessitent une forte puissance pour s’animer correctement. Les amplificateurs de puissance sont ainsi les plus adaptés avec ces modèles exigeants. Ils se relient directement à la sortie LFE d’un ampli hi-fi ou home-cinéma. Le filtrage est alors directement opéré par la section de préamplification. En l'absence de sortie LFE, on peut relier l’ampli de puissance à une sortie pré-out, mais il sera nécessaire de réaliser le filtrage. Certains amplis comme le Yamaha PX3 facilitent cette étape en intégrant directement des filtres passe-haut et passe-bas. 

L’ampli de puissance Yamaha PX3 est idéal pour alimenter un caisson de basses passif grâce à sa possibilité de régler la fréquence de coupure.

Comment connecter un ampli de puissance ? 

Un ampli de puissance se relie à la sortie pré-out (pour preamplifier output) d’un ampli hi-fi stéréo ou home-cinéma. Celle-ci voit son niveau varier en fonction de la position du potentiomètre de volume de l'ampli. Le volume se réglera ainsi toujours à partir de la télécommande, de l'application ou de l’interface physique de votre ampli actuel. Sur un ampli home-cinéma, plusieurs sorties pré-out peuvent être proposées. Connectez alors l’ampli de puissance au canal que vous souhaitez amplifier : front, center, surround, ou Atmos, par exemple. Pour assurer une liaison optimale entre le pré-ampli et l’ampli de puissance, il est essentiel d'utiliser des câbles de qualité comme les Norstone Jura RCA. Si vos équipements le permettent, privilégiez une liaison symétrique à l’aide de câbles XLR pour une transmission optimale du signal sonore. 

Grâce à ses entrées asymétriques RCA et symétriques XLR, l’ampli de puissance Advance Paris X-A600 de 2 x 200 watts sous 8 ohms s’associe facilement à tout pré-ampli hi-fi ou home-cinéma.

L’utilisation d’un ampli de puissance présente bien des avantages, que ce soit pour soulager les voies principales d’un ampli home-cinéma ou améliorer le rendement et donc les capacités de vos enceintes en hi-fi.