Sony KD-65AF8

Le téléviseur Sony KD-65AF8 est la seconde génération de téléviseurs OLED du fabricant nippon et prend la succession du Sony KD-65A1 dont il reprend nombre de spécifications, dont la technologie sonore Acoustic Surface, avec cependant un design plus classique avec un véritable piédestal.

Contrairement à son prédécesseur, le téléviseur OLED Sony KD-65AF8 possède un véritable pied qui facilite son placement sur tout meuble TV-Vidéo.

Sony KD-65AF8 : OLED, X1 Extreme Processor

Comme son prédécesseur, le téléviseur Sony KD-65AF8 embarque une dalle OLED d'origine LG Display de résolution UHD 4K, soit 3840 x 2160 pixels. Cette dalle OLED est compatible HDR et prend donc en charge les images bénéficiant d'une plage dynamique élevée (HDR10, HLG). Le traitement vidéo est assuré par le processeur d'image Sony 4K HDR Processor X1 Extreme qui agit à la fois sur la clarté, les couleurs, le contraste et la fluidité des images en mouvement.

Au coeur du traitement d'image opéré par le téléviseur Sony KD-65AF8, le processeur vidéo Sony X1 Extreme 4K HDR orchestre les différentes technologies développées par le fabricant nippon.

Sony KD-65AF8 : HDR, Motion Flow XR

La réputation de la qualité d'image des téléviseurs Sony n'est plus a faire et s'explique par les nombreuses technologies mises au point par la firme nipponne. On retrouve ainsi sur le téléviseur OLED Sony KD-65AF8 le traitement d'image avec double base de données (X-Reality PRO 4K) qui, combiné à une cartographie précise des couleurs (Super Bit Mapping 4K HDR), assure une colorimétrie à la fois réaliste, subtile et nuancée.

La technologie Super Bit Mapping 4K HDR du téléviseur OLED Sony KD-65AF8 lui permet d'afficher des couleurs aux nuances riches, avec des dégradés subtiles, sans aucune transition visible entre les différentes teintes.

La technologie d'amélioration des contrastes Object-based HDR remaster permet quant à elle d'exploiter au mieux les qualités intrinsèques de la dalle OLED du téléviseur Sony KD-65AF8, notamment sa capacité à faire ressortir le moindre détail dans les zones sombres de l'image en conservant la profondeur des noirs qui ne sont jamais délavés ni grisés. Enfin, la fluidité des images en mouvement est optimale grâce à la technologie Motionflow XR qui intercale des images intermédiaires entre les images d'origine pour éliminer le flou et les saccades sur les scènes d'action rapides et les travellings, par exemple.

La technologie d'interpolation d'images Sony Motionflow XR permet de fluidifier les images en mouvement et de préserver la netteté et les détails sur les scènes d'action et les travellings affichés par le téléviseur OLED Sony KD-65AF8.

Parfaitement adapté pour afficher les images Ultra HD 4K d'un lecteur Blu-ray UHD 4K ou en provenance de services de vidéo en ligne comme Netflix ou Amazon Prime, le téléviseur OLED Sony KD-65AF8 peut également être associé à un lecteur Blu-ray ou DVD standard, une console de jeux vidéo ou encore un décodeur TV dont il optimisera la qualité d'image, quelle qu'en soit la résolution native, grâce à son puissant traitement de mise à l'échelle (upscaling).

Les lignes épurées du téléviseur OLED Sony KD-65AF8 et son cadre à bords fins laissent un maximum de place à l'image, tandis que son support très discret facilite son placement.

Sony KD-65AF8 : Acoustic Surface

Si la qualité d'image du téléviseur Sony KD-65AF8 est particulièrement enthousiasmante, sa section audio est tout aussi réjouissante. Sony reconduit en effet sur ce téléviseur OLED sa technologie Acoustic Surface, inaugurée sur la gamme de téléviseurs OLED Sony A1. Pour rappel, au lieu d'utiliser des haut-parleurs dynamiques, la technologie Acoustic Surface exploite toute la surface de l'écran pour produire le son. Des pistons placés directement derrière la dalle sont chargés de transmettre à celle-ci des micro-vibrations qui la transforment en une véritable membrane acoustique. Ces micro-vibrations sont bien entendu visuellement imperceptibles mais permettent de produire un son bien plus immersif que les haut-parleurs de petite taille habituellement intégrés aux téléviseurs. Les voix notamment sont particulièrement audibles et réalistes, d'autant plus que le son jaillit littéralement de l'image, comme au cinéma où les enceintes sont placées derrière l'écran. Afin de renforcer les sensations d'immersion sonore, le fabricant nippon a par ailleurs équipé ce téléviseur de deux haut-parleurs de grave dédiés, placés au dos dans la partie supérieure de l'écran.

La technologie Sony Acoustic Surface intégrée au téléviseur OLED Sony KD-65AF8 exploite toute la surface de l'écran pour diffuser le son qui semble littéralement sortie de l'image.

L'amplification du téléviseur OLED Sony KD-65AF8 totalise 50 watts de puissance et prend en charge aussi bien les formats audio Dolby Digital, Dolby Digital Plus et Dolby Pulse que le DTS Surround. Le traitement ClearAudio+ contribue pour sa part à améliorer la clarté des dialogues, tandis que la technologie S-Force Front Surround permet de produire un champ sonore élargi favorisant l'immersion des spectateurs. Plusieurs modes sonores sont par ailleurs disponibles pour adapter le rendu sonore au type de programme visionné (Standard, Dialogues, Cinéma, Musique, Sports).

Sony KD-65AF8 : Smart TV Android

Le téléviseur OLED Sony KD-65AF8 est un Smart TV Android qui peut être connecté à Internet pour accéder à de nombreux services et applications en ligne.

Le téléviseur OLED Sony KD-65AF8 est un modèle connecté doté du système d'exploitation Android TV et d'un espace de stockage intégré de 16 Go. Une fois relié au réseau local et à Internet, ce téléviseur est donc en mesure d'accéder au catalogue d'applications en ligne Google Play Store et de naviguer sur Internet. L'accès à de nombreux services de diffusion de contenus en ligne est possible, que l'utilisateur souhaite écouter de la musique (Spotify, Deezer...) ou visionner films et séries (Netflix, Amazon Prime Video, Youtube...). La connexion à la box du domicile peut se faire sans fil en Wi-Fi, mais aussi par câble Ethernet. Autre atout de ce téléviseur, sa connectivité Bluetooth (version 4.1) permet d'utiliser souris et clavier sans fil pour naviguer sur Internet mais aussi d'écouter le son du téléviseur sur un casque Bluetooth pour ne pas déranger son entourage. Enfin, le Chromecast intégré, la compatibilité Miracast (duplication de l'écran du smartphone sur le téléviseur) et la fonction Video & TV SideView (iOS / Android) sont également de la partie grâce à la connectivité réseau du téléviseur.

La technologie Chromecast Built In intégrée au téléviseur OLED Sony KD-65AF8 lui permet de diffuser sans fil la musique et les vidéos d'un smartphone ou d'une tablette.

Sony KD-65AF8 : HDMI 2.0, HDCP 2.2, ARC

Outre la connectivité réseau (Ethernet/ Wi-Fi) et Bluetooth, la connectique du téléviseur OLED Sony KD-65AF8 compte quatre entrées HDMI 2.0, toutes compatibles HDCP 2.2, mais aussi 3 ports USB utilisables pour la lecture de contenus audio-vidéo comme pour l'enregistrement des programmes TV. Les clés USB et disques dur externes auto-alimentés sont pris en charge (FAT16 / FAT32 / exFAT / NTFS), la majorité des formats de fichiers multimédia étant pris en charge (AVCHD, HEVC, AVI, WMV, MKV, MP3, WMA, WAV, MP4 AAC, FLAC, JPEG...). S'y ajoutent une sortie audio numérique optique ainsi qu'une sortie audio analogique utilisable comme sortie ligne, sortie casque ou sortie caisson de basses. Pratique, le système de gestion des câbles à l'arrière du téléviseur OLED Sony KD-65AF8 élimine les désagréments esthétiques causés par les câbles qui pendent.

Équipé d'une dalle OLED compatible HDR et du puissant processeur vidéo Sony 4K HDR X1 Extreme, doté d'une section audio 2.1 Acoustic Surface très performante et proposant le meilleur des fonctions Smart TV avec une interface Android TV conviviale et riche, le téléviseur OLED Sony KD-65AF8 est l'un des téléviseurs les plus performants de sa génération.

Image (dalle)
Taille de l'écran (en centimètres, mesure de la diagonale) : 163,9 cm
Taille de l'écran (en pouces, mesure de la diagonale) : 65" (64,5")
Type d'écran : OLED
Résolution de l'écran (H x V, pixels) : 3 840 x 2 160
Fonction 3D : Non

Image (traitement)
Compatibilité HDR (plage dynamique élevée) : Oui (HDR10, HLG, Dolby Vision)
Processeur d'image : 4K HDR Processor X1 Extreme
Amélioration de la clarté : Traitement d'image avec double base de données / X-Reality PRO 4K
Amélioration des couleurs : Écran TRILUMINOS / Mappage précis des couleurs / Super Bit Mapping 4K HDR / Technologie Live Colour
Amélioration des contrastes : Object-based HDR remaster
Amélioration des mouvements : Motionflow XR
Signaux vidéo pris en charge (Signal HDMI) : 4096 x 2160p (24, 50, 60 Hz), 3840 x 2160p (24, 25, 30, 50, 60 Hz), 1080p (30, 50, 60 Hz), 1080/24p, 1080i (50, 60 Hz), 720p (30, 50, 60 Hz), 720/24p, 576p, 576i, 480p, 480i
Modes d'image : Vif, Standard, Personnalisé, Cinéma Pro, Cinéma, Sports, Animation, Photo-Vif, Photo-Standard, Photo-Personnalisé, Jeux, Graphiques
HEVC pris en charge : Oui (Jusqu'à 3 840 x 2 160/60p 10 bit)

Son (haut-parleurs et amplificateurs)
Puissance de sortie audio : 10 W + 10 W + 10 W + 10 W + 10 W
Type de haut-parleur : Acoustic Surface (actionneur + caisson de basses)

Son (traitement)
Formats audio Dolby® pris en charge : Dolby Digital, Dolby Digital Plus, Dolby Pulse
Formats audio DTS® pris en charge : Surround numérique DTS
Radio FM : Non
Traitement du son : ClearAudio+
Son Surround simulé : Technologie S-Force Front Surround
Modes sonores : Standard, Dialogues, Cinéma, Musique, Sports

Logiciels
Système d'exploitation : Android
Espace de stockage intégré (Go) : 16 Go
Langue d'affichage : BULGARE / CATALAN / TCHEQUE / DANOIS / ALLEMAND / GREC / ANGLAIS / ESPAGNOL / ESTONIEN / FINNOIS / FRANCAIS / HEBREU / CROATE / HONGROIS / ITALIEN / KAZAKH / LITUANIEN / LETTON / NEERLANDAIS / NORVEGIEN / POLONAIS / PORTUGAIS / ROUMAIN / RUSSE / SLOVAQUE / SLOVENE / SERBE / SUEDOIS / TURC / UKRAINIEN / BOSNIAQUE / MACEDONIEN
Langue de saisie de texte : BULGARE / CATALAN / CROATE / TCHEQUE / DANOIS / NEERLANDAIS / ANGLAIS / ESTONIEN / FINNOIS / FRANCAIS / ALLEMAND / GREC / HONGROIS / ITALIEN / LETTON / LITUANIEN / NORVEGIEN / POLONAIS / PORTUGAIS / ROUMAIN / RUSSE / SLOVAQUE / SLOVENE / ESPAGNOL / SUEDOIS / TURC / UKRAINIEN / THAI / VIETNAMIEN / ARABE / PERSE / JAPONAIS
Barre de contenu : Oui
Recherche vocale : Oui
Guide électronique des programmes : Oui
Navigateur Internet : Vewd
Boutique d'applications : Oui (Google Play Store)
Marche/arrêt minuterie : Oui
Mise en veille programmable : Oui
Télétexte : Oui
Affichage simultané de deux photos : Non
Sous-titrage pour sourds et malentendants : numérique

Design
Couleur du cadre : Noir
Design du socle : Panneau noir argenté

Tuner intégré
Nombre de tuners (TNT/câble) : 2 (numérique)/1 (analogique)
Nombre de tuners (satellite) : 2
Système TV (analogique) : B/G,D/K,I
Couverture des chaînes par le tuner (analogique) : 45,25 à 863,25 MHz (selon le pays)
Système TV (TNT) : DVB-T/T2
Canaux couverts par le tuner (TNT) : VHF / UHF (selon le pays)
Système TV (câble numérique) : DVB-C
Canaux couverts par le tuner (câble numérique) : VHF / UHF / câble (selon le pays)
Système TV (satellite numérique) : DVB-S/S2
Canaux couverts par le tuner (satellite numérique) : Fréquence intermédiaire 950 à 2 150 MHz
CI+ : Oui

Connectivité
Standard Wi-Fi : Wi-Fi Certified 802.11a/b/g/n/ac
Entrées Ethernet : 1 (inférieure)
Profils Bluetooth® pris en charge : Version 4.1 ; HID (connectivité souris/clavier)/HOGP (connectivité périphérique à faible consommation d'énergie)/SPP (profil port série)/A2DP (son stéréo) 1/AVRCP (profil de télécommande audio/vidéo)
Connectivité smartphone : Chromecast intégré / Duplication d'écran (Miracast) / Video & TV SideView (iOS / Android)
Entrée(s) de connexion RF (TNT/câble) : 1 (inférieur)
Entrée(s) de connexion IF (satellite) : 2 (inférieur)
Entrée(s) vidéo composante (Y/Pb/Pr) : Non
Sortie(s) vidéo composite : 1 (latérale)
Entrée(s) RS-232C : Non
Total entrées HDMI : 4 (1 sur le côté, 3 en bas)
HDCP : HDCP 2.2 (pour HDMI 1/2/3/4)
HDMI-CEC : Oui
MHL : Non
Retour audio via HDMI (ARC) : Oui
Sortie(s) audionumérique(s) : 1 (inférieure)
Sortie(s) casque/audio : 1 (hybride sur le côté avec sortie casque et caisson de basses)
Ports USB : 2 (sur le côté) / 1 (en bas)
Enregistrement sur disque dur USB : Oui
Formats de lecteur USB pris en charge : FAT16 / FAT32 / exFAT / NTFS
Codecs de lecture USB : MPEG1 : MPEG1 / MPEG2PS : MPEG2 / MPEG2TS (HDV, AVCHD) : MPEG2, AVC / MP4 (XAVC S) : AVC, MPEG4, HEVC / AVI : Xvid, MotionJpeg / ASF (WMV) : VC1 / MOV : AVC, MPEG4, MotionJpeg / MKV : Xvid, AVC, MPEG4, VP8. HEVC / WEBM : VP8 / 3GPP : MPEG4, AVC / MP3 / ASF (WMA) / WAV / MP4AAC / FLAC / JPEG

Économie d'énergie
Évaluation de l'énergie : B
Consommation électrique (en fonctionnement) : Nominale : 501 W / Standard : 186 W
CONSOMMATION ELECTRIQUE ANNUELLE* : 258 kWh/an
Consommation électrique (en veille) : 0,50 W
Consommation électrique (mode veille en réseau) - Bornes : 3,00 W (Wi-Fi®) / 3,00 W (LAN) / 0,50 W (Bluetooth®)
Pic de luminosité (UE) : 81 %
Traces de plomb : Oui
Teneur en mercure (mg) : 0
Alimentation requise (tension/fréquence) : 50 Hz / Secteur 220 - 240 V
Mode d'économie d'énergie / Mode rétroéclairage désactivé : Oui
Capteur de lumière : Oui

Dimensions et poids
Taille de l'écran (en pouces, mesure de la diagonale) : 65" (64,5")
Taille de l'écran (en centimètres, mesure de la diagonale) : 163,9 cm
Dimensions du téléviseur sans le socle (l x H x P) : Environ 144,7 x 83,6 x 5,5 cm
Dimensions du téléviseur avec le socle (l x H x P) : Environ 144,7 x 84,1 x 25,5 cm
Dimensions du carton d'emballage (l x H x P) : Environ 157,5 x 95,6 x 18,5 cm
Largeur du pied : Environ 40,2 cm
Pas de vis norme VESA® (l x H) : 30 x 30 cm
Poids du téléviseur sans le socle : Environ 24,4 kg
Poids du téléviseur avec le socle : Environ 28 kg
Poids du carton d'emballage (brut) : Environ 37 kg

Contenu de la boîte
TV
Télécommande vocale
Batteries
Cordon d'alimentation secteur
Guide d'installation rapide
Instructions d'utilisation
Socle
Télécommande vocale

sku: SONYKD65AF8BAEP

Les qualités patentes de cet AF8, déjà appréciés en grande partie sur l’A1, remontent vite en mémoire : une palette de couleurs superbes, avec cette petite audace de juste ce qu’il faut (sur les bleus, les rouges), mais qui s’accompagne, et c’est très précieux, d’un absolu respect des carnations de peaux qui font toujours vrai et bien vivantes (sauf sur The Walking Dead bien sûr). La gestion du piqué est également très pointue, signe d’un vrai travail d’analyse “intelligente” de l’image, avec un renfort de détails de premier plan qui ne surdécoupe pas l’arrière-plan et respecte du coup la profondeur de champ. La réduction de bruit Super Bit Mapping reste sinon la meilleure pour lisser les aplats numériques. Et bien sûr, mais c’est commun à tous les OLED, le contraste est merveilleux. En revanche, le procédé anti-saccades (optionnel) a le souffle un peu court comparé à la concurrence, et ne fonctionne toujours pas en réception TNT. L’image en SDR est un peu sombre par défaut. Il y a moyen de l’éclairer davantage, via les réglages. Et sur la gestion des ombres, si cet AF8 est champion olympique en SDR avec une finesse exceptionnelle, il les bouche en revanche très légèrement en HDR. Heureusement, toutes les autres qualités passent alors devant, à commencer par son piqué d’exception et sa très belle dynamique, naturellement débridée cette fois. Bon point également pour le son d’accompagne- ment, bien puissant (pour un TV) et timbré. Une V2 qui rend l’expertise Sony dans l’OLED (acquise aussi avec l’expérience Pro) plus abordable, et donc plus désirable, même si le design est nettement davantage passe-partout. Un choix avisé.

Les Années Laser

Le Sony KD‑65AF8 s'appuie donc sur de solides bases et un processeur X1 Extreme qui ne cesse de nous surprendre au fil des tests et dans tous les secteurs : superbe traitement vidéo (vraiment), Upscaling UHD redoutable, colorimétrie exceptionnelle en sortie de carton (avec un Delta E inférieur à 3, chacun peut donc profiter pleinement de son téléviseur sans nécessité d’un calibrage) et parfaite après un rapide calibrage (pour les plus exigeants), fluidité exemplaire, contraste absolu, homogénéité sans défaut et rendu HDR toutefois excellent. Et pour couronner le tout, l'OS Android TV et son énorme éventail de possibilités offertes par l'interface la plus riche du moment : lecture multimédia, jukebox, VOD, Catch‑Up TV, IPTV, applications en tout genre, jeux ou possibilités d'interaction entre les différents appareils de la maison. Bref, le constructeur japonais démontre encore une fois toute sa maîtrise avec cet écran parfaitement en phase avec les attentes de ceux qui regrettaient le design un peu trop atypique du Sony A1 et sa dalle inclinée. Contrat parfaitement rempli !

AVCesar

Le téléviseur Sony Bravia 65AF8 reprend les qualités de son grand frère (le Sony KD-65A1) tout en adoptant un design beaucoup plus classique. Il conserve une excellente qualité d'image, un contraste infini, des angles de vision ouverts, les capacités d'Android TV et un système audio très performant pour un téléviseur.

Les Numériques

L'OLED fait merveille avec son taux de contraste abyssal et le HDR assure une gestion très affûtée des pics lumineux. C'est difficile ensuite de revenir à son téléviseur LCD ! Les noirs ont une intensité folle, les plans sont d'une grande précision avec du naturel sur les visages et les couleurs. La profondeur de champ est importante tout comme le piqué d'image. C'est dynamique et percutant ! Il est conseillé de faire un peu le noir dans la pièce pour encore plus apprécier les performances de ce téléviseur OLED. Le son n'est pas ridicule, il est puissant et bien spatialisé. On regrette l'absence de 3D, vu le niveau des prestations en 2D c'est encore plus rageant. Ce téléviseur seconde génération signé Sony est un redoutable compétiteur, il délivre une image d'excellente qualité et un ensemble de prestations haut de gamme qui devraient lui ouvrir les portes d'un succès bien mérité !

ON-Mag

Questions/réponses

Nous vous conseillons également

449 €
80 cm, HDTV, 200 Hz, 2x HDMI, 2x USB, Smart TV, WiFi.
199 €
Pour TV de 102 à 165 cm jusqu'à 30 kg, orientable et inclinable, gestion des câbles, VESA 100-600.
990 €
Blu-ray UHD 4K, Blu-ray HD et 3D, HDR10+/Dolby Vision, HDR Optimizer, upscaling 4K, section audio HD audiophile, sorties XLR.
649 €
100 cm, 4K, HDR10+/HLG/Dolby Vision, 1800 Hz, HDMI 2.0, USB 3.0, Smart TV WiFi/DLNA, Netflix, lecture et enregistrement USB.