Écran motorisé Lumene Embassy II 200C - Format 16/9, toile blanc mat 203x114 cm, bords noirs, carter blanc, fixation murale ou plafond
Le vidéoprojecteur BenQ i500 est un modèle DLP 3D LED de résolution WXGA (1280 x 800 pixels) à courte focale. Il est doté d'entrées HDMI, VGA et USB, d'une connectivité réseau Ethernet (LAN) et sans fil WiFi et d'un récepteur audio Bluetooth. Ce vidéoprojecteur fonctionne sous Android 4.4.4, ce qui permet de télécharger applications et jeux pour une utilisation autonome. Il dispose par ailleurs d'un lecteur multimédia et d'une visionneuse de documents intégrés. Compact et léger pour être emporté partout, il convient aussi bien pour des présentations que pour des séances de home-cinéma ou des sessions de jeux vidéo.
Le cache objectif du vidéoprojecteur BenQ i500 est magnétique. Un emplacement se destine à l'accueillir (à gauche sur la photo) lorsque le vidéoprojecteur est utilisé. La molette de mise au point est placée sur le côté gauche de l'appareil.
Le vidéoprojecteur BenQ i500 dispose d'une matrice DLP compatible HD 720p dont la résolution s'élève à 1280 x 800 pixels (WXGA). La source lumineuse est constituée de LED dont le taux de luminosité maximal est annoncé à 500 lumens. C'est peu mais cela se révèle suffisant à l'usage puisque le projecteur BenQ i500 est conçu pour diffuser une grande image à faible distance. Avec un ratio de projection de 0,6:1, il est ainsi en mesure de projeter une image de presque 2 mètres de base à 1 mètre de l'écran seulement ! Notez que la focale est fixe (pas de zoom) et que par conséquent, la taille de l'image affichée sera déterminée uniquement par la distance entre le projecteur et la surface de projection. Le cache de l'objectif est magnétique et la mise au point se fait manuellement à l'aide d'une molette sur le côté de l'appareil. Une correction trapézoïdale de l'image est par ailleurs disponible depuis la télécommande pour corriger le parallélisme des bords verticaux de l'image, si le projecteur est légèrement désaxé vers le haut ou le bas.
Équipé d'une focale courte, le vidéoprojecteur BenQ i500 peut être placé devant les spectateurs, sur une table basse, et diffuser une grande image.
La connectique du vidéoprojecteur BenQ i500 comprend une prise HDMI (compatible MHL) ainsi qu'une entrée VGA permettant d'y relier aussi bien un lecteur DVD/Blu-ray qu'un ordinateur, récent ou plus ancien. Les deux ports USB peuvent accueillir disques dur et clés USB contenant des fichiers audio-vidéo comme des documents pour une présentation. La connectivité réseau (Ethernet/WiFi) de ce vidéoprojecteur combinée à son interface Android en fait par ailleurs un lecteur réseau multimédia à part entière. Il suffit en effet d'installer depuis la boutique d'applications Aptoide ou APKPure une application de lecture compatible DLNA sur le vidéoprojecteur pour que celui-ci puisse accéder à tout fichier partagé sur le réseau : films, séries TV et photos stockés sur un NAS ou sur un ordinateur connecté au réseau local peuvent ainsi être diffusés sur grand écran sans avoir à passer par un appareil tiers. Autre atout de ce vidéoprojecteur connecté, sa compatibilité Miracast lui permet d'établir une liaison WiFi directe avec n'importe quel smartphone ou tablette Android compatible pour en diffuser sans fil les photos et les vidéos.
Polyvalent, le vidéoprojecteur BenQ i500 peut répondre à de multiples usages dans toutes les pièces de la maison. Au salon pour diffuser films et séries TV, dans la salle de jeux pour les jeux vidéo ou dans la chambre pour un diaporama photo des dernières vacances.
Afin d'offrir à l'utilisateur un spectacle vidéo et audio, le vidéoprojecteur BenQ i500 est doté d'une section audio stéréo. Son amplification est modeste avec seulement 2 x 5 watts mais elle permet toutefois de profiter d'un films ou d'une série avec une qualité sonore correcte en l'absence de système audio digne de ce nom. Bien entendu, une sortie audio est présente au dos du projecteur pour y relier une chaîne stéréo ou une barre de son et profiter d'un son un peu plus immersif. Enfin, la connectivité Bluetooth du vidéoprojecteur BenQ i500 peut être exploitée pour diffuser la musique d'un smartphone, d'une tablette ou d'un ordinateur compatible sans activer la fonction vidéoprojection. Le BenQ i500 se comporte alors comme une simple enceinte Bluetooth stéréo !
Le vidéoprojecteur BenQ i500 dispose de deux bouton de mise sous tension : un premier pour la fonction vidéoprojection (à gauche), et un second pour l'utiliser uniquement comme enceinte sans fil Bluetooth (à droite).
Compact et léger, le vidéoprojecteur BenQ i500 constitue une solution de vidéoprojection intéressante à plus d'un titre. Il s'adresse à quiconque souhaite pouvoir bénéficier facilement d'une grande image avec peu de recul, à domicile ou en déplacement, laissant à l'utilisateur la possibilité de lire tout types de fichiers et de formats audio et vidéo depuis une grande variété de sources ou en autonomie. La fonction enceinte Bluetooth en prime.
Système de projection
Technologie DLP de Texas Instruments
Résolution native : WXGA (1280 x 800 pixels)
Luminosité* : 500 lumens ANSI
Rapport de contraste : 100 000:1 (FOFO - Full On/Full Off)
Palette de couleurs : 1,07 millions de couleurs
Ajustement trapèze : vertical +/- 40 degrés
Objectif
F=1,6/f=6,154 mm
Rapport d'aspect : 16:10 natif (5 rapports d’aspect au choix)
Rapport de projection : 0,6:1 (77"@1m)
Taille de l’image projetée (diagonale) : 40'' (101 cm) à environ 200'' (508 cm)
Rapport de zoom : Fixe
Mise au point : manuelle
Décalage de projection : 100%±5%
Lampe
Type de lampe : OSRAM P1W
Mode lampe : Normal / Economic / SmartEco / LampSave
Durée de vie estimée : 20 000 heures (Normal) / 30 000 heures (LampSave)
Résolution supportée
VGA (640 x 480) jusqu'à UXGA (1600 x 1200)
Fréquence horizontale : 15~ 102 kHz
Taux de balayage vertical : 23 ~ 120 Hz
Compatibilité HDTV
480i, 480p
576i, 576p
720p
1080i, 1080p
Compatibilité vidéo
NTSC / NTSC4.43
PAL / M-PAL / N-PAL / PAL60
SECAM
HDTV
Formats multimédia pris en charge
Vidéo : AVI (XVID, MJPEG), DVIX (MJPEG, XVID), DAT (MPEG1), MPG (MPEG1), MPEG (MPEG1)
Musique : MP3, MP2, MP1, AAC, WAV
Photo : JPG (.jpg , .jpeg) , BMP (.bmp)
Sous-titre : SRT (.srt) , SMI (.smi) [UTF (unicode)].
Document : Adobe PDF (pdf), MS Power Point, MS Excel, MS Word
Compatibilité 3D
PC : 120 Hz, images séquentielles jusqu'en résolution WXGA
PC : 60 Hz, top-bottom jusqu'en résolution SXGA+
Vidéo : 60 Hz images séquentielles jusqu'en résolution 480i
Modes d’images
Lumineux / Vif / Cinéma / Jeux / Utilisateur
Audio
Haut-parleurs stéréo intégrés
Puissance d'amplification : 2 x 5 W
Système d'exploitation
Android 4.4.4
Lecteur multimédia et visionneuse Office intégrés
Nombreuses applications de lecture réseau DLNA disponible en téléchargement sur les boutiques en ligne Aptoide, Kodi, APKPure
Connectivité
WiFi compatible Miracast
Fonction enceinte sans fil Bluetooth utilisable sans activer la fonction vidéoprojection
Menu multi-langues
Anglais, Français, Chinois simplifié, Chinois traditionnel
Accessoires fournis
Télécommande + piles
Adaptateur secteur
Guide de démarrage rapide
Carte de garantie
Câble HDMI
Connectique
Entrée PC (D-sub 15 broches) x 1
HDMI x 1 (compatible MHL)
Entrée Audio (mini-jack 3,5 mm) x 1
Sortie Audio (mini-jack 3,5 mm) x 1
Entrée Micro (mini-jack 3,5 mm) x 1
Port USB (Type A) x 2 (un pour alimentation 5V/1,5A/un pour la lecture de fichiers)
Récepteur de signal infrarouge (IR) x 2 (avant/arrière)
Contrôleur réseau WiFi intégré
Contrôleur audio sans fil Bluetooth
Alimentation
Tension secteur : 100 à 240 V, 50/60 Hz
Consommation électrique (en marche) : 75 W
Généralités
Dimensions (L x H x P) : 215,63 x 93,16 x 201,7 mm (pied réglable compris) / 215,63 mm x 201,7 mm x 88,16 mm (sans pied réglable)
Niveau sonore (Normal/Eco) : 30/28 dBA
Poids : 1,3 kg
* La longévité de la lampe à LED varie en fonction des conditions environnementales et de l'usage.