La chaîne home-cinéma vient d'arriver chez vous. Le déballage est très rapide pour profiter au plus vite des premiers DVD et Blu-ray. Le positionnement du canapé et celui du téléviseur ont focalisé toute votre attention, mais les enceintes ont été placées rapidement. Les frontales contre le mur, de part et d'autre du téléviseur, et les enceintes surround sur les côtés. Les canons tonnent, les balles fusent de toute part, les bombes explosent... vous êtes content mais... passé les premiers instants de plaisir, cela ne semblent pas sonner au mieux.
Les illustrations suivantes présentent pas à pas les améliorations qui peuvent être apportées à un système home-cinéma multicanal. Dans la plupart des cas, un agencement bien pensé du mobilier et le placement judicieux des enceintes et du caisson de basses suffisent pour équilibrer l'écoute et la rendre à la fois plus réaliste et plus agréable.
Cette première illustration présente une installation home-cinéma 5.1 non optimisée. On constate ainsi que les enceintes frontales sont trop proches du téléviseur. La conséquence est immédiatement audible : l'image stéréo manque de largeur, en Hi-Fi comme en home-cinéma. Par ailleurs, les enceintes d’effet surround ne sont pas placées suffisamment en arrière de la position d'écoute. Enfin, le niveau de grave est mécaniquement amplifié par la position du caisson de basses placé dans un angle de la pièce (à gauche du téléviseur), avec des basses un peu trop envahissantes. Tout cela peut être amélioré !
Dans un premier temps, il suffit d'écarter les enceintes principales afin d'obtenir une image stéréo plus large et mieux définie. L'équilibre global de la restitution musicale est par ailleurs amélioré en décollant les enceintes du mur contre lequel elles sont adossées. Enfin, le caisson de basses est déplacé entre la voie centrale et l’enceinte de droite (ou de gauche). Il est adossé mais pas collé au mur (le radiateur de son ampli doit garder un peu d’air). La reproduction du grave gagne en naturel.
Les enceintes surround ne sont pas assez en arrière pour des modèles classiques. Cependant, la configuration de la pièce ne permet pas de les reculer davantage. Il faudra se contenter de cela et ajuster le niveau des enceintes surround dans le menu de réglage de l'amplificateur pour conserver l’équilibre en les atténuant un peu. La calibration automatique par microphone proposée par la majorité des amplis home-cinéma y remédiera sans problème.
La configuration des enceintes frontales et du caisson de basses reste la même que précédemment. Par contre, le placement des enceintes d’effets surround bipolaires est adapté : elles sont placées de part et d'autre de la zone d'écoute, si possible au-dessus de la tête des spectateurs (entre 1,30 m et 1,70 m de hauteur).
La présence d'une cheminée dans l'exemple ci-contre offre une opportunité : l'enceinte droite peut ainsi prendre place sur le tablier de la cheminée. Cela définit par ailleurs la hauteur de l’autre enceinte, sur le mur qui lui fait face.
Cette configuration est très courante, le téléviseur se faisant alors plus discret... ce qui est plutôt une bonne chose lorsqu'il est éteint. Mais il est ici plus difficile d’avoir une implantation parfaite des enceintes.
Pour que cela fonctionne correctement, il faut essayer de placer les enceintes colonne à équidistance du téléviseur. L'enceinte centrale est toujours dans l’axe de l’image, placée sous le téléviseur. Le caisson de basses est placé le plus loin possible du point d’écoute car ses fréquences sont plus sensibles de loin que de près, en évitant les angles de la pièce.
Les enceintes d’effets surround sont un peu reculées mais, comme précédemment, elles ne peuvent être positionnée complètement derrière la zone d'écoute. Des enceintes de type bipolaire seraient plus adaptées.
Le recours à un vidéoprojecteur présente de nombreux avantages dès que l’on souhaite obtenir une très grande image, au delà de 1,5 mètre de diagonale. Dans l’exemple présenté ici, l’écran fait 2,40 m de base au format 16/9 dans une pièce de 4 m x 4 m. Il n’y a pas de fenêtre (ou alors des rideaux) car la projection doit obligatoirement se faire dans l’obscurité pour bénéficier d’un contraste maximal et d'une bonne luminosité. La valeur la plus sombre visible sur l’écran blanc correspond au niveau de lumière ambiante. Pour améliorer le contraste, les murs ne sont pas peints en blanc mais en rouge sombre. Ils pourraient être bleu nuit, acajou foncé... ou toute autre couleur foncée.
La configuration des enceintes reprend les recommandations des exemples précédents. Le vidéo-projecteur est posé sur la bibliothèque, placée derrière la zone d’écoute. Cette bibliothèque, avec de nombreuses cases ouvertes a aussi un rôle acoustique important : en diffusant le son, elle évite les résonances et on obtient ainsi une acoustique agréable.
Pour information, voici un schéma illustrant les préconisations du groupe EBU pour l'implantation des enceintes dans un système audio multicanal hi-fi (SACD, DVD de concert, Blu-ray), compatible avec le home-cinéma. Le caisson de grave (LFE) doit être placé à l'avant, idéalement entre l'enceinte centrale et l'enceinte frontale gauche ou droite.
Nous vous conseillons
Toutes les catégories associées
Tous nos guides et espaces conseil