La réverbération d'une pièce peut réduire considérablement la précision de l'image sonore, notamment en écoute hi-fi stéréo. Pour contrôler au mieux ce phénomène, il est important d'équilibrer le son direct avec le son réverbéré.
Le son direct est celui qui arrive directement des haut-parleurs aux oreilles. Le son réverbéré est celui qui atteint l'auditeur après une ou plusieurs réflexions/diffusions dans le local d'écoute. Un local trop réverbérant nuit à la compréhension, un local trop mat est fatigant.
En l'absence de mobilier, de rideaux et de tapis, les ondes sonores se réfléchissent beaucoup trop sur les parois de la pièce d'écoute.
Il faut donc traiter l'acoustique du lieu d'écoute pour obtenir une réverbération raisonnable et sans résonance. Celle-ci est obtenue en plaçant dans la pièce des objets absorbant (tapis, rideaux) et diffusant (meubles et étagères ouvertes). Plus la géométrie des réflexions est complexe, plus la réverbération offre un spectre homogène, sans résonance. À défaut, l'utilisation de panneaux acoustiques diffuseurs est une solution efficace.
Les panneaux acoustiques diffuseurs placés derrière les électroniques permettent de compenser le phénomène de réverbération important d'une pièce faiblement meublée.
Une réverbération, même agréable, ne doit pas prendre le pas sur le son direct. Cela nuit à la précision de l'image sonore. Pour éviter ce phénomène, il existe 2 méthodes qui utilisent l'effet Haas. Cet effet détermine le délai minimum qui doit séparer la perception du son direct de celle des réflexions pour qu'on puisse localiser la source.
La première stratégie consiste à placer les enceintes très près de l'auditeur... et donc très loin des murs. On est sûr, ainsi, de recevoir le signal direct bien avant les réflexions. Cette méthode est utilisée en studio d'enregistrement avec les "écoutes de proximité". Elles servent à régler le son à l'enregistrement.
L'effet Haas explique ce phénomène. Cet "effet" décrit la perception des réflexions quand celles-ci sont très proches du son direct. Pour distinguer le son direct du son réverbéré, il faut qu'un espace de 50 mS au moins les sépare. En réduisant les réflexions comprises entre 0 et 5 mS, on améliore la précision du signal reçu.
Cette pièce qui fait office de salon d'écoute et de bureau est faiblement meublée et présente de grandes surfaces vitrées sans voilage ni rideaux. La moquette et le tapis limitent la réverbération par le sol tandis que les panneaux acoustiques aux mur et au plafond modifient le comportement acoustique de ce local pour que l'écoute de la musique demeure agréable.
La seconde méthode, plus applicable dans un environnement domestique, consiste à éviter les réflexions à proximité de l'enceinte. Cela passe par :
En disposant du mobilier, des rideaux et un tapis dans la pièce, les sons réfléchis sont atténués.
Nous vous conseillons
Toutes les catégories associées
Tous nos guides et espaces conseil