Standards de compression vidéo utilisés pour encoder la majorité des flux actuels : TNT HD, disques Blu-ray, vidéos Youtube, etc. Le MPEG-4.10 succède au MPEG-4.2 (normes DivX/Xvid, etc.) et apporte une précision d'image très supérieure. Ses résolutions les plus courantes sont celles des modes 480p, 720p, 1080p et 1080p 3D, mais la norme prévoit le support de la résolution 4K (8 M de pixels).
Norme d'encodage vidéo destinée à remplacer le standard H.264 utilisé pour le stockage des films Blu-ray et les émissions de TNT HD. Le codec H.265 offre un ratio de compression supérieur pour une qualité équivalente, sinon plus élevée. Également appelé HEVC, il il est utilisé pour le codage des films HD au format 4K UHD et leur diffusion sur les nouvelles générations de téléviseurs UHD 4K.
L' effet Haas décrit la perception des réverbérations par rapport au son direct. L'oreille ne distingue pas le son direct du son réfléchi lorsque celui-ci est séparé de moins de 50 mS. Cet effet est important dans la conception acoustique du local d'écoute.
Dans un son complexe (musique), la note est donnée par la fondamentale et le timbre par les harmoniques, qui sont des fréquences multiples de la fondamentale. Ainsi pour un "La" à 440 Hz, les harmoniques seront placées à 880 Hz (f2), 1240 Hz (f3)... Les intensités relatives des harmoniques permettent de distinguer l'instrument (une clarinette d'un violon jouant la même note). Les harmoniques des instruments acoustiques peuvent monter très haut en fréquence (jusqu'à 30 kHz). Les limitations de l'oreille font qu'un instrument très aigu semble avoir moins d'harmonique qu'un son grave.
Bien que subjective, la notion de haute-fidélité regroupe les appareils de restitution sonore (enceintes, casques, lecteurs optiques, amplificateurs, etc.) dont la conception a fait l'objet d'un développement audiophile. S'il restitue du son, un appareil Hi-Fi délivre avant toute chose un message musical, synonyme d'émotion et de plaisir pour l'auditeur.
Standard européen mis au point par les diffuseurs de programmes télévisés, pour offrir des services complémentaires et interactifs. Il repose sur des standards reconnus (iPTV, HTML, DVB). La version 1.1.1 a été finalisée en juin 2010 et présentée à l'IFA.
Pour remplacer les circuits intégrés standard, Marantz a mis au point ses propres cartes de circuits discrets. Ces modules d'amplification hyper-dynamiques (HDAM) comprennent des composants discrets, montés en surface, organisés en chemins de transmission gauche/droite courts et disposés en miroir. Ces dispositifs jouent exactement le même rôle que les amplificateurs opérationnels classiques, mais surclassent ces derniers en termes de vitesse de balayage de la tension de sortie et de réduction du niveau de bruit, ce qui leur permet de délivrer un son beaucoup plus dynamique, précis et détaillé. Les années passant, Marantz a développé différents types de modules d'amplification hyper dynamiques pour améliorer la qualité et se conformer aux exigences particulières d'un produit que l'on retrouve dans les différentes versions. CF est l'abréviation de courant réactif (Current Feedback) et SA l'abréviation de SACD Audio (Super Audio Compact Disc), indiquant une bande passante extra large.
HDBaseT est un standard de connectivité permettant la transmission simultanée de signaux vidéo, de signaux audio, de courant d'alimentation, de données, de signaux USB et de signaux de contrôle. La transmission qui peut se faire sur de grandes distances (jusqu'à 100 m), recourt à un câble réseau (Cat.5 ou supérieur) avec des connecteurs RJ45 standards. La technologie HDBaseT assure la transmission vidéo non compressée jusqu'en résolution UHD 4K (25/30 ips max.). Les sources vidéo avec DRM sont prises en charge, ainsi que les vidéos en 3D, et le son multicanaux.
Codec audio propriétaire développé par Microsoft pour améliorer la qualité d'enregistrement sur CD-Audio. Le HDCD en reprend les caractéristiques physiques et logicielles, tout en accroissant la marge dynamique. La résolution passe ainsi de 16 bits à 20 bits. Cependant, le flux audio est en partie compressé, avec un taux de 4:1 pour les données supplémentaires. A contrario, son remplaçant, le SACD, stocke la musique sans compression et dans une définition supérieure (24 bits et 96/192 kHz).
Norme de protection anti-copie des contenus HD adoptée sur tous les appareils munis d'une entrée et/ou d'une sortie numérique DVI et/ou HDMI. Si le diffuseur (TV, vidéoprojecteur) n'est pas compatible HDCP, la source (lecteur DVD, Blu-ray) envoie un signal de moindre qualité, ou pas de signal du tout ! C'est efficace pour contrer le piratage des films en HD mais cela empêche la diffusion d'une oeuvre sur un dispositif ancien non compatible. Certains filtres existent qui s'intercalent entre la source et le diffuseur pour contourner cette protection et diffuser une image numérique sur un dispositif non compatible HDCP.
La haute définition (HD) désigne une classification d'équipements de télédiffusion et de vidéo numérique ayant une définition d'au moins 720p (1280 par 720 pixels).
La norme HDMI 1.4 est compatible avec les flux vidéo 2D jusqu'à 4096x2160 pixels à la cadence de 30 images/s, ainsi qu'avec les flux 3D jusqu'à 1920x1080 pixels. Tous les flux audio Dolby, DTS et PCM sont pris en charge jusqu'à 36 Mbits/sec. La norme HDMI 1.4 permet le retour audio (ARC) depuis un téléviseur vers un amplificateur compatibles, ainsi que le contrôle inter-appareils CEC.
La norme HDMI 2.0 reprend les caractéristiques de la version 1.4, mais porte la cadence d'images par seconde en résolution 4K UHD de 30 images /seconde à 60 images /seconde. La norme HDMI 2.0 est d'ores et déjà compatible avec les futurs films au format 3D 4K. Les technologies ARC (retour audio) et CEC (contrôle inter-appareils) sont reconduites.
Ports HDMI à la norme HDMI 2.1 compatibles avec les flux vidéo en définition 8K jusqu'à 60 Hz et 4K jusqu'à 120 Hz. La technologie HDR dynamique (HDR10+ et Dolby Vision) est également prise en charge et la bande passante est accrue avec un maximum de 48 Gbps, soit un peu plus de 2,5 fois la bande passante tolérée par la norme HDMI 2.0. La norme HDMI 2.1 est compatible avec les spécifications des versions antérieures. Attention ! Certaines TV peuvent être équipées de prises HDMI 2.1 et posséder une dalle qui ne prend pas en charge les contenus 4K 120 Hz mais uniquement les contenus 4K 60 Hz (dalle 50/60 Hz natif).
Ports HDMI à la norme HDMI 2.1 compatibles avec les flux vidéo en définition 8K jusqu'à 60 Hz et 4K jusqu'à 144 Hz. La technologie HDR dynamique (HDR10+ et Dolby Vision) est également prise en charge et la bande passante est accrue avec un maximum de 48 Gbps, soit un peu plus de 2,5 fois la bande passante tolérée par la norme HDMI 2.0. La norme HDMI 2.1 est compatible avec les spécifications des versions antérieures. Attention ! Certaines TV peuvent être équipées de prises HDMI 2.1 et posséder une dalle qui ne prend pas en charge les contenus 4K 120/144 Hz mais uniquement les contenus 4K 60 Hz (dalle 50/60 Hz natif).
La prise HDMI est au numérique ce que la Péritel était à l'analogique. Il s'agit d'une interface numérique pour les signaux multimédia, notamment en haute définition. Elle supporte tous les standards vidéo (2D/3D), audio multi-canal, le pilotage inter-périphérique ainsi que le transport de données en réseau Ethernet.
Certification attribuée par le HDMI Forum pour les câbles HDMI compatibles avec les résolutions HD 1080p et UHD 4K (24/25/30 images/seconde), assurant la prise en charge de la vidéo 3D et compatibles Deep Color.
Certification attribuée par le HDMI Forum pour les câbles HDMI compatibles avec les résolutions HD 1080p et UHD 4K (24/25/30 images/seconde), assurant la prise en charge de la vidéo 3D et compatibles Deep Color. Un canal spécifique dédié au transfert de données via un réseau est également présent. Cette fonctionnalité n'est opérationnelle que si les deux appareils reliés entre eux intègrent cette possibilité.
Certification attribuée par le HDMI Forum pour les câbles HDMI compatibles avec les résolutions HD 1080p et UHD 4K y compris en plein débit (60 images/secondes - 60 fps). Prise en charge des différentes normes HDR (HDR 10, HLG, HDR Dolby Vision), compatibilité avec les espaces colorimétriques étendus comme le BT.2020 et avec l'échantillonnage des couleurs jusqu'en 4:4:4.
Certification attribuée par le HDMI Forum pour les câbles HDMI compatibles avec les résolutions 720p et 1080i utilisées pour la transmission des programmes TV par TNT, câble et satellite.
Certification attribuée par le HDMI Forum pour les câbles HDMI compatibles avec les résolutions 720p et 1080i utilisées pour la transmission des programmes TV par TNT, câble et satellite et possédant un canal spécifique dédié au transfert de données via un réseau. Cette fonctionnalité n'est opérationnelle que si les deux appareils reliés entre eux intègrent cette possibilité.
Indique le nombre d'entrées HDMI de l'appareil.
Standard HDR (High Dynamique Range) concurrent du Dolby Vision qui, comme lui, exploite des métadonnées dynamiques intégrées au flux vidéo pour que le diffuseur compatible (TV, vidéoprojecteur) puisse en optimiser l'affichage. Ce standard ouvert est soutenu par la 20th Century Fox, Panasonic Corporation et Samsung. Les appareils compatibles HDR10+ prennent également en charge le HDR10.
La fonction adaptative HDR10+ assure l'optimisation dynamique des images scène par scène, en exploitant les métadonnées HDR10+ et en s'adaptant aux conditions d'éclairage de la pièce pour améliorer l'expérience HDR. Le HDR10+ Adaptive utilise le capteur de lumière du téléviseur et garantit que l’écran respecte l’intention créative du réalisateur sans aucune perte de détails ou de contraste, quelle que soit la luminosité ambiante.
Plage dynamique étendue. La plage dynamique d'une image est l'étendue mesurée entre la partie la plus claire et la partie la plus sombre de l'image. Plus la plage dynamique est large, plus l'image est contrastée et lisible, dans les zones sombres comme dans les zones claires. Les noirs et les blancs sont plus nuancés, les couleurs plus riches.
HDTV signifie que le téléviseur offre une résolution native de 720p (720 points par ligne) et qu'il intègre un tuner TNT HD (MPEG4).
HDTV 1080p signifie que le téléviseur offre une résolution native de 1080p (1920 x 1080 points) et qu'il possède un tuner TNT HD (MPEG4).
Télévision en haute définition. La télévision satellite et la TNT répondent à ces critères de haute définition, avec une résolution de 1920x1080 pixels.
Heos est le nom commercial donné par Denon à sa technologie audio multiroom ainsi qu'à une gamme de produits qui exploitent cette technologie. Heos permet de mettre en place rapidement et simplement un système audio sans fil multipièces. On peut diffuser des services de streaming musical comme Deezer et Spotify, des radios Internet ou les fichiers audio numériques partagés sur le réseau local, en contrôlant la lecture et les zones d'écoute avec une application sur smartphone ou tablette.
Du nom du physicien allemand Heinrich HERTZ (1857-1894), qui découvrit les ondes hertziennes, et qui a donné son nom à l'unité de mesure de fréquence. Un hertz correspond à un cycle par seconde.
Norme d'encodage vidéo destinée à remplacer le standard AVC (H.264) utilisé pour le stockage des films Blu-ray et les émissions de TNT HD. Il s'agit à proprement parler du codec vidéo H.265, lequel offre un ratio de compression supérieur pour une qualité équivalente, sinon plus élevée. Le codec HEVC sera utilisé pour le codage des films HD au format 4K UHD et est dès à présent supporté par les nouvelles générations de téléviseurs UHD 4K.
HFR est l'acronyme de High Frame Rate qui signifie cadence d'image élevée. Cela désigne une fréquence d'affichage supérieure au standard de 24 images par seconde du cinéma.
Association qui regroupe les principaux acteurs de l'industrie du jeux vidéo (fabricants de console de jeux vidéo et développeurs de jeux vidéo) ainsi que plusieurs fabricants de TV. Elle s'est fixé pour objectif d'améliorer l'intégration et l'exploitation des normes et des contenus HDR dans l'univers du jeu vidéo, aussi bien en ce qui concerne le matériel (hardware) que les programmes (software) pour offrir l'expérience de jeu la plus immersive possible. Les TV compatibles HGiG sont en mesure d'adopter automatiquement les réglages les plus adaptés lorsqu'elles détectent sur leur entrée HDMI un flux vidéo issu d'un jeu répondant à la norme HGiG.
Voir Haute-Fidélité.
Le label Hi-Res Audio, créé par la Japan Audio Society, caractérise un matériel audio numérique et/ou analogique respectant des critères de qualité bien précis, qui favorisent une haute définition de restitution musicale. En ce qui concerne les enceintes, les casques, les écouteurs ou les microphones, leur réponse en fréquence doit dépasser 40 kHz. Il en va de même pour les amplificateurs. Par ailleurs, les modèles équipés d'un convertisseur numérique-analogique ou les DAC externes doivent prendre en charge les flux audio PCM codés sur 24 bits et 96 kHz au minimum. Les éventuels traitements numériques (correction tonale par exemple), doivent eux aussi être réalisés au minimum sur 24 bits et 96 kHz.
Le label Hi-Res Audio Wireless est une extension du label Hi-Res Audio, créé par la Japan Audio Society. Tout produit certifié Hi-Res Audio répond à des critères de qualité bien précis, qui favorisent une restitution musicale haute définition. En ce qui concerne les enceintes, les casques, les écouteurs ou les microphones, leur réponse en fréquence doit dépasser 40 kHz. Il en va de même pour les amplificateurs. Par ailleurs, les modèles équipés d'un convertisseur numérique-analogique ou les DAC externes doivent prendre en charge les flux audio PCM codés sur 24 bits et 96 kHz au minimum. Les éventuels traitements numériques (correction tonale par exemple), doivent eux aussi être réalisés au minimum sur 24 bits et 96 kHz. Le label Hi-Res Audio Wireless concerne plus particulièrement la qualité de la liaison sans fil Bluetooth d'un lecteur audio numérique par exemple. Les baladeurs audiophiles certifiés Hi-Res Audio Wireless doivent être compatibles avec les codec aptX HD (24 bits/48 kHz) et/ou LDAC (24 bits/96 kHz).
Cette fonction permet de bloquer les touches de l'appareil et ainsi d'éviter le déclenchement involontaire de commandes.
Littéralement le cinéma à la maison. Cette appellation désigne, comme son nom l'indique, l'activité de visionnage de films chez soi, dans des conditions proches de celle d'une salle de cinéma. Une installation home-cinéma implique un diffuseur vidéo de qualité, ainsi qu'un système audio adapté à la restitution du son multicanal.
Homeplug AV est la nouvelle mouture de la norme de Courant Porteur en Ligne (CPL). HomePlug AV est totalement compatible avec la norme HomePlug, et permet d'atteindre 200 ou 500 Mbps (au lieu de 14 et 80 Mbps avec les précédentes versions). Elle sécurise d'avantage vos données (cryptage AES au lieu de DES), et autorise de nouvelles fonctionnalités telles que le streaming audio et vidéo en haute définition.
Point d'accès sans fil public, compatible avec la norme WiFi. On en trouve dans les lieux publics, tels que les gares ou les musées. Certains modems livrés par les FAI disposent d'un mode hotspot, activable par l'utilisateur, afin de partager sa connexion.
Haut-parleur.
Le processeur IDT Reon-VX HQV (Hollywood Quality Video) est un scaler vidéo très performant, intégré notamment dans les amplificateurs et vidéoprojecteurs haut de gamme. Ses performances en matière de désentrelacement d'image sont excellentes, d'où une lecture des sources SD (DVD par exemple) tout à fait exceptionnelle. Les artéfacts et le bruit vidéo sont ainsi supprimés, tout comme les défauts de bords. Ce processeur travaille dans une profondeur de couleur élevée afin de garantir une image spectaculaire, quelle que soit la source.
Teinte Saturation Luminosité. Système de codage de la couleur.
Légèrement plus grand qu'un CD, 13 cm au lieu de 12, enfermé dans une cartouche comme les DVD-Ram, le HVD (Holographic Versatile Disc) existe depuis mi-2007, pour des applications d'archivage professionnel. Sa capacité théorique est époustouflante avec 3,9 To. Pour autant, les premiers disques et graveurs grand-public devraient être limités à 300 Go et à une vitesse de lecture/écriture de 20 Mo/s.
Le HWA (High-resolution Wireless Audio) est un protocole de transmission Bluetooth haute définition à faible latence développé par Huawei. Basé sur le codec LDHC, il permet de diffuser de la musique Hi-Res avec un débit pouvant atteindre 900 kbps.
Standard HDR libre de droit développé conjointement par la BBC et la NHK pour la diffusion de programmes TV avec des images à large plage dynamique (High Dynamic Range). Ce standard a été adopté par le consortium DVB (Digital Video Broadcasting), par l'ITU (International Telecommunication Union) ainsi que par le HDMI Forum (norme HDMI 2.0b).
Distance minimale (qui dépend de la focale et de l'ouverture) à partir de laquelle l'image est nette jusqu'à l'infini. Les appareils "fix focus" utilisent cette caractéristique. Cela peut-être utile pour travailler avec l'auto-focus débrayé pour des prises de vue d'action (ski, parachutisme), ce qui est plus facile avec des objectifs grand angle.