Système de diffusion radio numérique comparable à la TNT pour la télévision. Le DAB utilise la compression MPEG1/2 Layer II (proche du codec MP3). La diffusion numérique permet de multiplier le nombre de radios diffusées grâce au multiplexage (plusieurs stations sont diffusées en même temps sur le même canal) et chaque station dispose d'une fréquence unique à l'échelle nationale. Le signal est plus fiable que la FM en écoute mobile et souffre moins des perturbations.
Système de diffusion radio numérique comparable à la TNT pour la télévision. Le DAB+ utilise la compression HE-AAC V2 qui, à taux de compression égale, offre une meilleure qualité audio que le MPEG-1/2 Layer II. La diffusion numérique permet de multiplier le nombre de radios diffusées grâce au multiplexage (plusieurs stations sont diffusées en même temps sur le même canal) et chaque station dispose d'une fréquence unique à l'échelle nationale. Le signal est plus fiable que la FM en écoute mobile et souffre moins des perturbations.
Convertisseur de signal numérique vers analogique.Il peut être intégré à un amplificateur ou une enceinte active, ou bien externalisé dans un boîtier externe avec une ou plusieurs entrées numériques (coaxiale, optique, AES/EBU, USB) et une ou plusieurs sorties analogiques (casque, RCA, XLR).
Montage des hauts parleurs d'une enceinte avec 2 haut-parleurs de grave-médium encadrant verticalement le haut-parleur d'aigu. Ce type d'enceinte conçu par le docteur Joseph d'Appolito permet un contrôle efficace de la directivité, très utile dans les systèmes multi-canaux. Utilisé par les moniteurs de studio et les enceintes centrales, le système d'Appolito implique un filtre passif avec des pentes du 3e ordre (raides donc, 18 dB/octave).
Support de bande magnétique permettant l'enregistrement du son sous forme numérique. Inventé par Sony, le DAT se présente sous la forme d'une petite cassette. Elle sert à l'enregistrement digital de sons ou à la sauvegarde de données numériques. La majorité des masters de disques furent dans les années 90 réalisés sur un support DAT, en raison de la haute qualité de l'échantillonnage. Le format est aujourd'hui tombé en désuétude.
L'amplification dynamique des basses permet, d'une simple pression sur un bouton, d'apprécier votre musique au maximum, en accentuant les basses de l'enregistrement en fonction du volume (du plus bas au plus fort). À bas volume, il est généralement difficile de percevoir les basses fréquences. Le système DBB permet d'augmenter le niveau des basses de façon à diffuser un son régulier, même à bas volume.
Diffusion de programmes TV par satellite(s) situé(s) en orbite géostationnaire, la réception se faisant au moyen d'une antenne parabolique individuelle associée à un démodulateur.
Marque américaine de matériels professionnels. Elle est notamment connue pour son système de réduction de bruit et d'augmentation de la marge dynamique pour les magnétophones analogiques. Il a même existé des disques vinyle encodés en dBx pour améliorer la dynamique. Le procédé est tombé en désuétude.
Le calibrage automatique DCAC de Sony est une technologie de pointe qui choisit le meilleur profil sonore correspondant à la forme et aux caractéristiques acoustiques de toute pièce, en moins de 30 secondes. En plaçant un microphone spécial à l'endroit où vous êtes assis, DCAC mesure les sorties des enceintes et le retard par rapport aux paramètres du "salon idéal". Il faut seulement 10 à 30 secondes pour recalibrer vos enceintes, avec une précision de 1 à 2 cm sur toutes les configurations Home Cinema. Rapide, précis et minutieux, DCAC optimise les enceintes sur toute la largeur d'un canapé et non en un seul point.
Format de cassette audio numérique mis au point par Philips pour succéder à la cassette analogique. Malgré sa compatibilité ascendante avec les anciennes cassettes, ce format n'a pas trouvé son public, la qualité étant décevante, l'algorithme MPEG-1 Layer 1, ancêtre du MP3 étant trop peu qualitatif.
Mis au point par la société Faroudja, le processeur DCDi a pour vocation de désentrelacer et de mettre à l'échelle les sources vidéos analogiques et numériques. Ce processeur équipait principalement les matériels haut de gamme et intégrait des fonctions de débruitage vidéo ultra performantes et compatibles avec la haute définition (mode 1080p). L'image résultante brillait par son naturel et sa fluidité.
Courant électrique continu.
Abréviation de Dolby Digital
Abréviation de Dolby Digital Extended
Type d'objectif spécial utilisé pour l'architecture ou le studio permettant de redresser les fuyantes malgré une forte inclinaison. On peut aussi obtenir cet effet avec les chambres de studio. Quand on ne dispose pas de ce type d'objectif (coûteux), on peut redresser les fuyantes et les verticales sur le logiciel de retouche avec la commande transformation manuelle.
Unité de mesure d'une grandeur physique exprimée en progression logarithmique. Le décibel mesure le niveau sonore.
La norme HDMI 1.3 (et suivantes) supporte la fonction Deep Color. Cette technologie élargie la palette de couleurs selon plusieurs niveaux pré-établis (30 bits : 1,073 billion, 36 bits : 68,71 billion, 48 bits : 281,5 trillion). Elle permet aussi de réduire le crénelage d'une image, et d'éliminer certains artefacts préjudiciables à la qualité de l'image.
Deezer est un service d'écoute de musique en ligne proposant plusieurs millions de titres accessibles depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette. L'offre gratuite donne accès au catalogue complet en contrepartie de coupures publicitaires, l'offre payante supprime la publicité et étend les fonctions disponibles sur les appareils mobiles. L'accès au service Deezer est également proposé sur de nombreux appareils audio et vidéo connectés (amplis, chaînes hifi et home-cinéma, téléviseurs, box internet...).
Opération technique permettant l'emploi du réseau téléphonique par un autre opérateur que l'opérateur historique (Orange/France Télécom). Le dégroupage total permet de ne pas souscrire de ligne chez l'opérateur historique.
Technologie propriétaire de synchronisation entre une source numérique et un ampli avec DAC embarqué, permettant la réduction des irrégularités de transmission (jitter).
La certification Designed for Xbox assure que l'accessoire a été conçu en collaboration avec l'équipe Xbox afin de tester sa qualité et ses performances, mais aussi de s'assurer qu’il peut être utilisé en toute sécurité sur toutes les consoles Xbox. Ce badge garantit également une compatibilité vers la nouvelle génération du jeu vidéo. Les accessoires qui l’affichent fournissent la meilleure expérience possible, quelle que soit la génération de votre console.
La lecture d'un disque DVD ou Blu-ray dépend du code zone qui est gravé dessus. Un lecteur n'est autorisé, pour des questions de droit d'auteur, qu'à lire un disque prévu pour sa zone géographique. Sur de nombreux lecteurs, il est néanmoins possible de "dézoner" le lecteur sans modification matérielle de l'appareil et ainsi de lire tous les disques de tous les pays sans restriction. Aujourd'hui, certains lecteurs sont livrés en "multi-zone", ils lisent tous les disques à l'origine.
Système de traitement d'un signal pour convertir une onde en spectre de fréquences. Ce système est utilisé par certains systèmes de compression.
Nom commun - et souvent abusif - de la tête de lecture des cellules phono.
Perturbation de l'un des canaux stéréophoniques par le canal voisin. Une électronique de qualité séparera au maximum les 2 voies afin de préserver l'effet de stéréo.
Ouverture réglable, située au centre de l'objectif et qui contrôle la quantité de lumière parvenant au capteur numérique ou au film argentique.
Filtre permettant d'adoucir la lumière d'un éclairage (flash). Terme désignant également les périphériques d'affichage vidéo (écrans, vidéoprojecteurs).
Technologie de traitement de l'image développée par Philips afin de réduire le phénomène de saccades souvent visible sur les images en mouvement. Cette technologie détecte les images en mouvement et corrige les mouvements saccadés aussi bien pour les programmes télévisés que pour les films enregistrés (DVD et Blu-ray). La fluidité et la netteté des scènes d'action et des travellings s'en trouvent grandement améliorées.
Technologie de projection développée par JVC, basée sur la technologie LCoS, offrant un temps de réponse très rapide (fluidité), un excellent contraste et ne produisant aucun effet de grille décelable à l'oeil. Avec la plupart des technologies d'affichage LCD, il reste un espace entre les pixels pour les composants mobiles ou les transistors et les fils. Cet espace crée un effet de structure de grilles. La technologie HD-ILA élimine cet effet car elle ne nécessite pratiquement pas d'espace entre les pixels. Les matrices D-ILA ont également une couche d'alignement inorganique exceptionnelle qui en prolonge la durée de vie et assure des performances optimales dans toutes les conditions de fonctionnement. Elle aide le système D-ILA à produire des images dont la résolution, l'échelle de gris, la luminosité et la reproduction des couleurs sont exceptionnelles et dont la qualité ne décline pas avec le temps. Enfin, comme JVC utilise la technologie D-ILA à 3 matrices, les images produites ne souffrent pas de l'effet arc-en-ciel qui peut se produire avec la technologie mono-DLP qui utilise une roue chromatique. La technologie D-ILA à 3 matrices renvoie simultanément la lumière dans le séparateur de faisceaux polarisés pour combiner les couleurs et rendre les images plus agréables à regarder.
Technique de mesure standardisée des non-linéarités d'un circuit. La DIM30 (avec filtrage à 30 kHz) et DIM 100 (100 kHz) reposent sur l'analyse du niveau de distorsion sur un signal carré de 3150 Hz filtré. Le niveau de distorsion est mesuré sur 9 fréquences. Cette technique de mesure est normalisée sous la référence IEC 60268.
Norme allemande de qualité (Deutsches Institut für Normung). La prise DIN, autrefois assez répandue, est un connecteur circulaire comportant 3 à 5 broches. Elle est aujourd'hui utilisée pour les connexions Midi (synthétiseurs). Les prises DIN pour les enceintes (une broche plate et une ronde) et l'emploi des DIN 5 broches pour les magnétophones ont disparu depuis le début des années 90, avec l'arrivée des câbles audiophiles et la généralisation des connecteurs RCA.
Mesure de la puissance de convergence d'une lentille. La correction de dioptrie d'un viseur permet aux porteurs de lunettes de viser... sans leurs lunettes si leur correction reste raisonnable.
Boîtier de composant utilisé par les circuits intégrés avec 2 rangées de connecteurs. Ce type de boîtier est de plus en plus remplacé par les composants à montage de surface, beaucoup plus petits.
Dirac Live est une technologie de calibration acoustique, qui permet d'optimiser le fonctionnement de vos enceintes. Elle est intégrée à certains amplificateurs.
Sur un ampli de puissance comme sur un amplificateur intégré, l'entrée DIRECT IN est destinée à recevoir le signal pré-amplifié depuis un pré-ampli ou depuis la sortie PRE-OUT d'un amplificateur hi-fi ou home-cinéma. Dans le cas d'un intégré doté d'entrées DIRECT IN, seul l'étage de puissance de l'amplificateur est ainsi utilisé. Cette entrée prend différentes appellations selon les marques : Pro In (Micromega), PWR AMP (Mc Intosh), MAIN IN (NAD, Onkyo, Yamaha), Front Ch. (Octave), POWER AMP DIRECT (Pioneer), BYPASS INPUT ou POWER AMP INPUT (Roksan).
C'est la propension d'une enceinte à diffuser de manière plus ou moins focalisée le son produit par ses haut-parleurs. Une directivité trop marquée peut compromettre la cohérence de la scène sonore, dans la mesure où l'auditeur aura du mal à trouver la bonne position d'écoute, en raison de l'étroitesse du point d'écoute central (le fameux sweet spot). La directivité est liée à de nombreux facteurs, et notamment les phases électrique et acoustique, directement tributaires du filtre passif des enceintes et de l'alignement des haut-parleurs. Les pièces de contrôle de phase des haut-parleurs d'aigu et de médium (pavillon, ogive, etc.) interviennent également dans la directivité d'une enceinte.
Ce produit a été testé et approuvé par Discord pour ses qualités audio et la clarté des conversations.
Se dit d'un circuit électronique ne contenant pas de circuits intégrés. Il est à base de transistors et de composants passifs. Les circuits discrets sont réservés à des produits très haut de gamme, dans lesquels ces circuits sont optimisés jusqu'au moindre détail, ce qui est beaucoup plus coûteux que les circuits intégrés.
Disney+ est le service de streaming proposé par les studios Disney. Il permet de profiter de tout le catalogue Disney et Pixar, des films et séries des univers Marvel et Star Wars mais aussi des documentaires produits par la chaîne du National Geographic ou encore de la saga des Simpsons. Disney+ est accessible notamment sur les TV connectées, les vidéoprojecteurs connectés et les box TV ou lecteurs réseau dotés d'Android TV (Sony, Philips, TCL, Xiaomi...), sur les Smart TV Samsung (Tizen OS), sur les TV connectées LG (webOS) et sur l'Apple TV.
DisplayHDR est une norme ouverte destinée à mesurer la qualité et les performances HDR des écrans. Testés et certifiés par l'organisme VESA, les écrans certifiés DisplayHDR 1000 présentent les caractéristiques suivantes : luminance maximale de 1000 cd/m² (plus de 3 fois celle des écrans typiques). Satisfait aux exigences du protocole de test Full-screenflash, ce qui garantit des effets réalistes dans les jeux et les films. Longue durée sans précédent, hautes performances idéales pour la création de contenu. La gradation locale du rétro-éclairage (local dimming) multiplie le taux de contraste par deux par rapport à la norme DisplayHDR 600. Augmentation significativement visible de la gamme de couleurs par rapport à DisplayHDR 400. Nécessite un traitement d'image 10 bits.
DisplayHDR est une norme ouverte destinée à mesurer la qualité et les performances HDR des écrans. Testés et certifiés par l'organisme VESA, les écrans certifiés DisplayHDR 1400 présentent les caractéristiques suivantes : luminance maximale de 1400 cd/m² (plus de 4 fois celle des écrans typiques). Satisfait aux exigences du protocole de test Full-screenflash, ce qui garantit des effets réalistes dans les jeux et les films. Longue durée sans précédent, hautes performances idéales pour la création de contenu. Rapport de contraste dynamique 3,5 fois supérieur à celui de la certification DisplayHDR 1000. Gamme de couleurs accrue (95 % DCI-P3 65) par rapport à tous les autres niveaux DisplayHDR actuels.
DisplayHDR est une norme ouverte destinée à mesurer la qualité et les performances HDR des écrans. Testés et certifiés par l'organisme VESA, les écrans certifiés DisplayHDR 400 présentent les caractéristiques suivantes : véritable qualité d'image 8 bits (à égalité avec les 15% des meilleurs écrans PC d'aujourd'hui). Gradation globale (améliore le rapport de contraste dynamique). Luminance maximale de 400 cd/m² (jusqu'à 50 % supérieure au SDR typique). Les exigences minimales pour la gamme de couleurs et le contraste dépassent le SDR.
DisplayHDR est une norme ouverte destinée à mesurer la qualité et les performances HDR des écrans. Testés et certifiés par l'organisme VESA, les écrans certifiés DisplayHDR 500 présentent les caractéristiques suivantes : luminance maximale de 500 cd/m² (optimisée pour un meilleur contrôle thermique dans les écrans d'ordinateurs portables ultra-fins). Mêmes exigences en matière de gamme de couleurs, de niveau de noir et de profondeur de bits que les écrans certifiés DisplayHDR 600 et DisplayHDR 1000. Inclut la technologie Local Dimming (gradation locale de la luminosité). Nécessite un traitement d'image 10 bits.
DisplayHDR est une norme ouverte destinée à mesurer la qualité et les performances HDR des écrans. Testés et certifiés par l'organisme VESA, les écrans certifiés DisplayHDR 600 présentent les caractéristiques suivantes : luminance maximale de 600 cd/m² (le double de celle des écrans typiques). Satisfait aux exigences du protocole de test Full-screenflash, ce qui garantit des effets réalistes dans les jeux et les films. Rapports de contraste en temps réel avec gradation locale (produit des reflets impressionnants et des noirs profonds). Augmentation visible de la gamme de couleurs par rapport au DisplayHDR 400. Nécessite un traitement d'image 10 bits.
DisplayHDR est une norme ouverte destinée à mesurer la qualité et les performances HDR des écrans. Testés et certifiés par l'organisme VESA, les écrans certifiés DisplayHDR True Black 400 présentent les caractéristiques suivantes : luminance maximale de 400 cd/m². Niveau de noir minimum à 0,0005 cd/m² (le niveau le plus bas pouvant être mesuré efficacement avec les colorimètres standards de l'industrie). Fournit une plage dynamique jusqu'à 50 fois plus étendue et un temps de montée plus de 4 fois supérieur à un écran certifié DisplayHDR 1000.
DisplayHDR est une norme ouverte destinée à mesurer la qualité et les performances HDR des écrans. Testés et certifiés par l'organisme VESA, les écrans certifiés DisplayHDR True Black 500 présentent les caractéristiques suivantes : luminance maximale de 500 cd/m². Niveau de noir minimum à 0,0005 cd/m² (le niveau le plus bas pouvant être mesuré efficacement avec les colorimètres standards de l'industrie). Fournit une plage dynamique jusqu'à 50 fois plus étendue et un temps de montée plus de 4 fois supérieur à un écran certifié DisplayHDR 1000.
DisplayHDR est une norme ouverte destinée à mesurer la qualité et les performances HDR des écrans. Testés et certifiés par l'organisme VESA, les écrans certifiés DisplayHDR True Black 600 présentent les caractéristiques suivantes : luminance maximale de 600 cd/m². Niveau de noir minimum à 0,0005 cd/m² (le niveau le plus bas pouvant être mesuré efficacement avec les colorimètres standards de l'industrie). Fournit une plage dynamique jusqu'à 50 fois plus étendue et un temps de montée plus de 4 fois supérieur à un écran certifié DisplayHDR 1000.
Le DisplayPort est une norme de connexion audio/vidéo numérique créée par la Video Electronics Standards Association (VESA) en 2006. Cette norme s'appuie sur les spécifications du DVI et du HDMI dont elle combine les atouts. Elle permet notamment de transmettre le son et l'image en Ultra Haute Définition 4K et 8K depuis un périphérique vers un écran. Le DisplayPort est à l’univers informatique ce que le HDMI est au home-cinéma. Depuis plusieurs années maintenant, le DisplayPort a remplacé le VGA et le DVI dans le milieu informatique.
La distance entre le vidéoprojecteur et l'écran dépend des caractéristiques techniques du vidéoprojecteur. Les vidéoprojecteurs avec une optique grand angle sont généralement placés devant les spectateurs, près de l'écran. Cependant, la grand majorité des vidéoprojecteurs ont un ratio de 1:2 entre la distance de projection et la taille de l'image (une image de 1 mètre de base pour une distance de 2 mètres ). On les place généralement au-dessus des spectateurs ou juste derrière. Enfin, les vidéoprojecteurs de fond de salle sont conçus pour être placés plus loin derrière les spectateurs.
Altération du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Les distorsions harmoniques et d'intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute-Fidélité.
DivX est un format de compression vidéo, initialement utilisé par le grand public à des fins de conversion et de stockage des films DVD-Vidéo sur CD-Rom. Basé sur la norme MPEG-4.2, il permet de diviser par 6 environ le poids d'un film DVD, avec toutefois une qualité d'image nettement inférieure. La société DivX Inc. propose désormais une version HD de son codec, basée sur la norme MPEG-4.10, soit celle utilisée pour encoder les films sur disques Blu-ray. L'avènement du conteneur Matroska (.MKV) et du codec libre MPEG-4 H.264 (de qualité très supérieure) a relégué au second plan ce format autrefois très populaire.
Ce label certifie que l'appareil concerné est capable de lire les fichiers vidéo HD encodés en DivX (.avi et .divx). La résolution prise en charge dépend de l'appareil. Les lecteurs Blu-ray et les téléviseurs HD 1080p compatibles supportent l'affichage des films DivX HD en 1080p, les lecteur DVD se limitent à la résolution 720p.
Ce label certifie que l'appareil concerné est capable de lire les fichiers vidéo HD encodés en DivX et DivX Plus jusqu'à la résolution 1080p (.avi, .mkv et .divx).
Le DLNA est un organisme regroupant les sociétés spécialisées dans les technologies numériques. Il a mis au point une norme portant le même nom qui permet la diffusion de contenus multimédia au sein d'un réseau domestique, entre lecteurs et diffuseurs audio et vidéo. Moyennant l'installation de logiciels adéquats sur votre ordinateur et/ou sur votre smartphone ou tablette, vous pourrez diffuser de la musique vers un amplificateur ou une chaîne hi-fi compatible ou bien un film en haute définition sur un téléviseur compatible.
Il s'agit d'un mode de fonctionnement lié au protocole de communication et d'inter-connexion audio vidéo réseau DLNA / UPnP. Un Digital Media Controler (DMC) est le plus souvent une application pour smartphone ou tablette (iOS, Android) qui permet de sélectionner un fichier audio-vidéo partagé sur un réseau local et de commander le périphérique hôte de ce fichier, afin qu'il l'envoie (en streaming) directement vers un appareil capable de le lire (téléviseur, lecteur Blu-ray, amplificateur, etc.). Tout l'intérêt repose sur le fait que le flux audio-vidéo ne transite pas par le périphérique de contrôle (iPad par exemple), mais bel et bien depuis la source directement vers le périphérique de rendu qui doit impérativement être compatible DMR.
Il s'agit d'un mode de fonctionnement des périphériques audio-vidéo intégré au protocole de communication et d'inter-connexion réseau DLNA / UPnP. On dit d'un appareil électronique qu'il fonctionne en mode DMP lorsqu'il est capable de recenser et lire (en streaming) les fichiers audio et vidéo partagés sur un réseau domestique. La plupart des téléviseurs et lecteurs Blu-ray récents équipés d'une prise réseau gèrent ce mode de fonctionnement, à la fois en audio et en vidéo. Les amplificateurs et les lecteurs purement audio ne gèrent eux que les flux musicaux. Pour fonctionner, un périphérique DLNA/DMP a besoin d'un serveur DLNA/DMS (voir DNLA/DMS). Un tel serveur est intégré à Windows Media Player et peut s'ajouter par l'installation d'un logiciel pour PC et Mac (XBMC par exemple) et même d'une application pour les périphériques mobiles (iOS, Android). Notez que de plus en plus de smartphones Android intègrent nativement une telle application.
Il s'agit d'un mode de fonctionnement des périphériques audio-vidéo intégré au protocole de communication et d'inter-connexion réseau DLNA / UPnP. On dit d'un appareil électronique qu'il fonctionne en mode DMR lorsqu'il est capable de décoder instantanément le flux audio-vidéo qui lui est adressé par une source compatible. Exemple : un smartphone ou une tablette équipés d'une application de lecture compatible DLNA peuvent adresser directement un film à un téléviseur DLNA / DMR sans qu'aucun paramétrage ne soit nécessaire sur celui-ci. Les systèmes d'exploitation tels que Windows 7/8 ou Android intègrent désormais cette fonctionnalité. Les amplificateurs et les lecteurs purement audio ne gèrent eux que les flux musicaux.
Il s'agit d'un mode de fonctionnement des périphériques audio-vidéo intégré au protocole de communication et d'inter-connexion réseau DLNA / UPnP. On dit d'un appareil électronique qu'il fonctionne en mode DMS lorsqu'il est capable de partager ses contenus multimédia au travers du réseau local. La plupart des Box Internet disposent d'un mode DMS, tout comme certains téléviseurs haut de gamme et la plupart des disques durs réseau NAS.
Technologie d'affichage employée dans certains vidéoprojecteurs, mise au point par Texas Instrument. La plupart des projecteurs utilisent un seul composant DLP qui affiche successivement chaque couleur (rouge, vert et bleu) devant un filtre coloré. Cette technique repose ainsi sur la persistance rétinienne, ce qui par le passé pouvait provoquer une fatigue visuelle. Les projecteurs Tri-DLP n'ont pas ce problème et offrent une image exceptionnelle. Par rapport au LCD, le DLP offre un niveau de contraste plus élevé, au moins pour les modèles courants.
Procédé de projection vidéo ou rétro-projection par la technologie de micro-miroirs à très haut rendement lumineux, développé par Texas Instrument.
Système utilisé pour l'audio (diminution du souffle des cassettes) ou la vidéo (réduction des bruits et de la neige à l'écran), notamment sur des magnétoscopes et des téléviseurs. Les plus connus en audio sont signés Dolby ou dBx.
Station d'accueil dotée d'un connecteur mâle sur lequel est occasionnellement branché un périphérique mobile (Apple iPhone, iPod ou iPad par exemple). Il s'agit également du nom commun des barres de lancement d'applications logicielles, utilisées par exemple par Apple dans Mac OS X.
Entreprise américaine spécialisée dans le traitement du signal audio-vidéo en vue d'améliorer la diffusion du son et de l'image.
Nom commercial d'un procédé de projection numérique en salle de films en 3D stéréoscopique. Ce système permet d'utiliser un écran de projection classique (non métallisé) grâce à des lunettes passives de type Infitec. Les lunettes Infitec utilisées par le Dolby 3D séparent le spectre pour que les RVB de l'oeil droit ne soient pas aux mêmes longueurs d'ondes que les RVB de l'oeil gauche. Les longueurs d'onde des couleurs primaires sont pour l'oeil gauche : Rouge 629 nm, Vert 532 nm, Bleu 446 nm et pour l'oeil Droit : Rouge 615 nm, Vert 518 nm, Bleu 432 nm Le projecteur Dolby (qui marche aussi en 2D sans lunettes) utilise une roue de couleur différente pour les projections en 3D pour produire simultanément les 6 longueurs d'ondes utilisées (RVB gauche et RVB droit). Les sources d'éclairage sont aussi adaptées. Cette technique est nommée "Wavelength multiplex visualisation".
Le format audio Dolby AC4 a été spécifiquement développé pour la diffusion audio multicanale par ondes radio et le streaming par Internet. Ce format présente l'intérêt d'une grande compacité, d'une gestion intelligente du volume et des dialogues. Jusqu'à 12 canaux audio peuvent être intégrés à un flux Dolby AC4, qui peut intégrer des pistes Dolby Atmos.
Le Dolby Atmos est un format audio multicanal offrant une spatialisation verticale du son grâce à plusieurs enceintes disposées au plafond et permettant la diffusion de sons provenant de sources discrètes dans toute la salle. Le Dolby Atmos peut ainsi gérer jusqu'à 64 canaux. Le Dolby Atmos exploite le concept d'objet sonore et permet au réalisateur de déterminer très précisément le placement et les trajectoires de chaque objet sonore composant la scène (jusqu'à 128 objets sonores simultanément ! ). Dans une salle de cinéma exploitant le Dolby Atmos, les enceintes qui reproduisent habituellement les canaux surround ne sont plus considérées chacune comme une seule enceinte diffusant le même son à gauche ou à droite des spectateurs, mais peuvent être utilisées indépendamment les unes des autres pour focaliser encore plus le signal sonore, vers l'avant ou l'arrière de la salle. La scène gagne en précision, chaque effet pouvant être diffusé sur une seule enceinte ou le groupe d'enceintes choisis lors du mixage original. Les sons diffusés suivent encore plus précisément les mouvements des acteurs et des objets à l'écran ou hors champ. De plus, l'intégration d'enceintes d'effets au plafond sur toute la profondeur de la salle accroît encore l'immersion et la précision des effets sonores. Dans une installation home-cinéma, le Dolby Atmos est mis en œuvre en utilisant 2 ou 4 enceintes supplémentaires placées au-dessus des enceintes avant et arrière ou au plafond. Il nécessite un amplificateur home-cinéma compatible.
Ancien système de réduction de bruit des bandes magnétiques analogiques, mis au point par la société Dolby. Activé lors de l'enregistrement d'une cassette (Philips), il amplifiait certaines fréquences médium aigu. Une cassette ainsi enregistrée devait être relu en activant le système Dolby NR, afin de supprimer le bruit de fond et rétablir la bonne balance d'écoute. Le Dolby S fut l'ultime évolution du procédé et devait être combinée avec le système de calibrage Dolby HX Pro. Type : Dolby B / Dolby C / Dolby S Système d'encodage : oui / oui / oui Fréquences glissantes : 1 / 2 / 2 Limiteur : non / oui / oui Traitement des aigus : non / oui / oui Traitement des graves : non / oui / oui Contrôle de niveau : non / non / oui Réduction de souffle dans les aigus : 10 dB / 20 dB / 24 dB Réduction de bruit dans les graves : 0 dB / 0 dB / 10 dB
Il s'agit d'un format audio multicanal numérique. Mis au point par la société Dolby, il repose sur un algorithme de compression particulièrement efficace : l'AC3. Sa particularité est donc de nécessiter peu d'espace de stockage tout en offrant 6 canaux distincts : avant gauche, avant droit, central, surroud gauche, surround droit et LFE (Low Frequency Effects). Lorsque les 6 canaux sont utilisés, on parle de Dolby Digital 5.1, le .1 faisant référence aux 10% de bande passante utilisés par le canal de grave LFE. Le Dolby Digital est très répandu sur les DVD-Vidéo ainsi que sur les disques Blu-ray, puisque toute piste Dolby TrueHD contient une piste Dolby Digital. Sur les disques Blu-ray, la piste Dolby TrueHD bénéficie du débit le plus élevé permis par l'AC3, à savoir 640 Kbits /sec contre 448 Kbits /sec aux DVD-Vidéo.
Les nouvelles évolutions intègrent maintenant une voie centrale arrière. C'est le cas du Dolby Digital EX, du DTS ES et du THX EX. Cette voie centrale ne représente pas un canal supplémentaire encodé numériquement, mais reprend le procédé analogique de déphasage entre les voies arrières existantes sur les systèmes actuels pour recréer une voie centrale arrière. Pour bénéficier de cette voie arrière, il faut que le support soit encodé avec le procédé en question. Le procédé THX conseille l'usage d'une nouvelle paire d'enceintes bipolaires en fond de salle.
Comme son nom l'indique, il s'agit d'une évolution de la norme Dolby Digital. Rétro-compatible lors de la lecture avec les anciens amplificateurs home-cinéma, le Dolby Digital Plus peut contenir davantage de canaux (jusqu'à 14 théoriquement) tout en bénéficiant d'une compression de meilleure qualité et de débits plus élevés (jusqu'à 6 Mbits /sec).
Procédé de spatialisation virtuelle du son pour l'écoute au casque. Le Dolby Headphone reconstitue au casque un espace sonore tridimensionnel comparable à l'écoute dans une pièce avec 5 enceintes.
Circuit permettant un calibrage automatique des paramètres du magnétophone en fonction de la bande analogique sur laquelle il doit enregistrer. Ce circuit était présent sur les platines cassettes équipées des systèmes de réduction de bruit Dolby S NR. Le principal bénéfice concernait la reproduction des hautes fréquences, infiniment mieux restituées. La lecture d'une cassette enregistrée selon ce procédé pouvait être réalisée dans n'importe quel lecteur.
Le Dolby Pro Logic est une extension du décodage Dolby surround. Le décodeur Dolby Pro Logic ajoute une voie centrale, afin que le son paraisse plus central. Cette enceinte centrale reproduit typiquement les voix des acteurs. Ce système augmente également la séparation des voies de droites et de gauche. Deux voies arrières reproduisent l'image sonore en trois dimensions. Avec un tel décodeur, vous avons donc besoin de 5 enceintes pour un réel confort d'écoute. Ce système tend aujourd'hui à être dépassé depuis l'arrivée du Dolby Digital ou Dolby AC3.
Les laboratoires Dolby ont développé ces dernières années de nombreuses technologies adaptées à la diffusion de signaux multi-canaux. Le plus utilisé aujourd'hui est le Dolby Digital, qui offre une qualité exceptionnelle de séparation des canaux, grâce à la technologie numérique. Cependant, le Dolby Digital, nécessite une source digitale (DVD généralement) et un encodage Dolby Digital. Le Dolby Pro logic ou Dolby Surround est l'ancêtre analogique du Dolby Digital. La différence tient dans le niveau de séparation des canaux, ne dépassant pas 37 dB (dû à la technologie de déphasage employée), à une bande passante limitée dans les effets arrière (de 100 Hz à 7 000 Hz) et à deux voies arrière exactement identiques (mono) Le Pro logic II améliore beaucoup les lacunes du Pro Logic original : - Il permet une lecture en multi-canal de sources stéréo standards sans encodage - La bande passante des voies d'effets arrière est améliorée - La séparation des canaux est meilleure - Le Dolby Pro Logic II est entièrement compatible avec les encodages Pro Logic et Surround Avec quels supports utiliser le Dolby Pro Logic II ? Le Dolby Pro Logic II propose 3 modes de fonctionnement : - Music - Movie - Panorama - Un procédé "Phantom" permet également de créer l'effet en l'absence d'enceintes surround. On peut considérer que le résultat est intéressant surtout pour le cinéma, même à partir de sources VHS. En revanche, le résultat à partir de sources musicales stéréo n'est pas toujours intéressant, il faut "essayer". Certains disques sont recommandés pour fonctionner avec ce système. Dans tous les cas, deux réglages permettent d'ajuster le résultat du Pro Logic II en fonction de votre installation et de la source que vous utilisez. Quels appareils supportent le Dolby Pro logic II ? Le système a été présenté par Dolby en août 2000. Onkyo a sorti son premier ampli Dolby Pro Logic II en Avril 2001, Denon et beaucoup d'autres marques suivent.
Le procédé Dolby Pro Logic IIx reprend les caractéristiques du Dolby Pro Logic II en permettant une écoute en 6.1 ou 7.1 à partir de sources stéréo, 5.1 ou Dolby Digital Surround EX. Par l'ajout de 2 canaux surround arrière supplémentaires, cette technologie offre une ambiance sonore encore plus enveloppante à vos bandes son (TV, DVD), en améliorant la profondeur et le positionnement spatial. Le Dolby Pro Logic IIx propose les deux modes d'écoute "Movie" et "Music" auxquels s'ajoute le mode "Game" qui optimise les effets spéciaux et les basses fréquences contenus dans les signaux surround des jeux vidéo.
Le procédé Dolby Pro Logic IIz reprend les caractéristiques du Dolby Pro Logic IIx en ajoutant une nouvelle dimension spatiale. En offrant la possibilité d'ajouter 2 enceintes surround au dessus des enceintes frontales gauche et droite, le Dolby Pro Logic IIz introduit une composante verticale au champ sonore horizontal des systèmes surround classiques à 5.1 ou 7.1 canaux. Avec ce nouveau procédé exclusif, on obtient une meilleure sensation de profondeur et de réalisme sonore, l'oreille humaine étant beaucoup plus sensible aux sons venant de l'avant qu'à ceux venant de l'arrière. Avec Dolby Pro Logic IIz, la pluie dans un film semble tomber sur le toit de l'auditeur. Les vidéos musicales vous donnent vraiment l'impression d'assister au concert. Les musiques d'orchestre acquièrent une profondeur, une vigueur et une présence plus tangibles. Dolby Pro Logic IIz permet également aux développeurs de jeux vidéo de coder les signaux audio avec des informations spécifiques sur la hauteur (l'axe z), ce qui ouvre de nouveaux horizons pour des effets véritablement tridimensionnels, comme le survol d'hélicoptères.
Format de compression audio stéréo basé sur le AAC et optimisé pour l'écoute en ligne et le streaming audio. Le Dolby pulse offre un taux de compression supérieur au MP3 ou au AAC standard tout en conservant une plus large plage de fréquence que ces derniers. Il intègre la technologie Replay Gain (volume constant d'un titre à l'autre), un contrôle de la plage dynamique et peut inclure des métadonnées (jaquette d'album, par ex.). Optimisé pour une utilisation sur les réseaux à faible bande passante et faible débit, le Dolby Pulse est moins sensible aux micro-interruptions de connexion. Qualité audio : 24-256 kbps. Réseaux compatibles : GPRS, 3G, 4G, Wi-Fi et haut débit.
Depuis 2014, la technologie Dolby Surround permet de remixer (upmixer) les signaux audio stéréo ou multicanaux vers des systèmes d'enceintes de 3.0 à 7.1.4. Dolby Surround remplace les différentes technologies Dolby Pro Logic et permet d'exploiter des enceintes verticales / immersives même en l'absence de pistes Dolby Atmos ou DTS:X.
Dédié aux supports haute-définition que sont le DVD-HD et le Blu-ray, le Dolby TrueHD utilise une compression sans aucune perte (équivalente au format FLAC) ainsi qu'une haute définition audio (96 kHz / 24 bits). Il est rétro-compatible avec les amplificateurs home-cinéma d'ancienne génération, car tout flux Dolby TrueHD contient une piste au format Dolby Digital. Son débit courant est de 18 Mbits /sec pour 8 canaux.
Procédé de spatialisation du son avec 2 enceintes. Grâce à de puissants algorithmes développés par le célèbre laboratoire Dolby, le procédé Dolby Virtual Speaker simule la présence de 5 enceintes. Le spectateur bénéficie alors d'une plus grande immersion dans le champ sonore ainsi produit.
La technologie Dolby Vision est une version améliorée de la technologie HDR standard. Elle permet d'optimiser le niveau de détail, le contraste et la colorimétrie de chaque plan du film ou de la série TV lors de la post-production. À sa diffusion sur un téléviseur ou un vidéo-projecteur compatible, le contenu est automatiquement adapté aux caractéristiques spécifiques du diffuseur pour obtenir le meilleur affichage possible avec chaque type d'écran (OLED, LED, Local Dimming...) ou chaque technologie de projection (Tri-LCD, DLP, SXRD...).
Le Dolby Vision IQ est une évolution du Dolby Vision qui ajuste en temps réel la luminosité, les couleurs et le contraste de l’écran du téléviseur en fonction des conditions d’éclairage de la pièce. Le Dolby Vision IQ conjugue les métadonnées dynamiques contenues dans le fichier vidéo et les données de luminosité ambiante du capteur de luminosité intégré au téléviseur. Ainsi, quelle que soit la luminosité globale du contenu vidéo en Dolby Vision, l'image reste lisible lorsqu'elle est regardée dans une pièce lumineuse ou dans une pièce sombre. En pleine journée, si le temps se couvre par moments et plonge soudainement la pièce dans une ambiance plus sombre, la luminosité de l'image Dolby Vision est ajustée en temps réel pour préserver le niveau de contraste. À l'inverse, si la pièce est soudainement illuminée, Dolby Vision IQ augmente la luminosité globale de l'image pour déboucher les zones les plus sombres tout en préservant l'échelle de gris et la colorimétrie.
Développée par les célèbres laboratoires Dolby, cette technologie opère une compression de la marge dynamique et modifie le mixage des différents canaux à faible niveau d'écoute, afin que dialogues, niveau de grave et ambiance surround soient aisément perceptibles. Malgré ces multiples traitements, la scène sonore demeure équilibrée.
Se dit d'une image déséquilibrée par la présence excessive d'une couleur.
Un dongle est un composant informatique qui se branche sur un port d'entrée/sortie d'un ordinateur. Synonyme de "clé", ce terme s'utilise aussi bien pour désigner un périphérique de stockage (clé USB) qu'une interface de communication (dongle/clé WiFi, Bluetooth ou infrarouge) à brancher sur le port USB de l'ordinateur ou de tout autre appareil multimédia compatible.
Action consistant à réduire les multiples canaux audio d'un signal 5.1 ou 7.1 en un signal stéréo, pour utilisation sur un système stéréo.
Laboratoires à l’origine du premier programme indépendant de tests et de certification des performances HD et 4K. Il existe deux niveaux de certification DPL 4K : - Certification DPL 4K 10.2G : compatibilité 4K assurée, bande passante de 10,2 Gps certifiée. - Certification DPL 4K 18G Deep Color : compatibilité 4K assurée, bande passante de 18 Gps certifiée, certifié Deep Color.
Inventé par Sony, le DRC 50 double la résolution horizontale et verticale en temps réel. Le DRC100 double la résolution horizontale ainsi que le taux de rafraîchissement (100 Hz). Le DRC constitue la réponse idéale aux exigences de la diffusion numérique dont les sources sont de plus en plus nombreuses (DVD, satellite, Playstation, ...). C'est la première technologie à réellement améliorer la qualité de l'image diffusée à l'écran.
Le format audio DSD créé par Sony et Philips et lancé en 1999 est un procédé de codage du son en haute définition. Utilisé essentiellement sur le SACD (Super Audio CD), il l'est désormais par certains sites de vente de musique en ligne pour leur catalogue de qualité Studio. Il utilise une fréquence d'échantillonnage de 2,8 MHz ou 5,6 MHz et une quantification sur 1 bit. Le codage DSD délivre un son plus naturel que le traditionnel codage PCM 24 bits / 192 kHz. Les fichiers DSD portent l'extension .DFF ou .DSF.
Cet appareil reçoit le trafic de données ADSL des lignes téléphoniques des abonnés (plusieurs milliers en pratique), les regroupe (c'est le multiplexage) et les dirige vers le réseau de leur FAI. Le DSLAM est installé dans les locaux techniques de la boucle locale ADSL.
Micro-processeur optimisé pour un traitement spécifique du signal numérique, capable de gérer simultanément de grandes quantités de données. Ce type de processeur est utilisé pour traiter les signaux audio comme les signaux vidéo (décompression, filtrage...).
Format sonore mis au point par les studios Universal pour les salles de cinéma, concurrent du système Dolby Digital, auquel il oppose surtout des performances audio supérieures. Un flux DTS contient 5 canaux distincts : avant gauche, avant droit, central, surround gauche et surround droit. Les fréquences inférieures à 80 Hz des canaux surround sont dédiées au canal de grave LFE (Low Frequency Effects). Le débit d'un flux audio DTS est de 768 Kbits /sec ou 1,536 Mbits /sec.
Les nouvelles évolutions intègrent maintenant une voie centrale arrière. C'est le cas du Dolby Digital EX, du DTS ES et du THX EX. Cette voie centrale ne représente pas un canal supplémentaire encodé numériquement, mais reprend le procédé analogique de déphasage entre les voies arrières existantes sur les systèmes actuels pour recréer une voie centrale arrière. Pour bénéficier de cette voie arrière, il faut que le support soit encodé avec le procédé en question. Le procédé THX conseille l'usage d'une nouvelle paire d'enceintes bipolaires en fond de salle. Pour bénéficier de cette voie arrière supplémentaire, il faut que le support soit encodé avec cette option.
Le DTS Express est un format audio utilisé pour l'encodage des canaux audio secondaires sur les disques Blu-ray. C'est un encodage en définition standard (SD) qui est utilisé, par exemple, pour le son des bonus en incrustation d'image.
Ultime évolution du format DTS, le DTS-HD est dédié aux disques DVD-HD et Blu-ray. Ce format propose un débit maximal de 24 Mbits /sec et contient 8 canaux codés sur 24 bits et 96 kHz. Nécessite le raccordement du lecteur à un amplificateur capable de décoder ce format via un câble HDMI, ou l'utilisation d'un lecteur Blu-ray avec décodeur DTS HDMA intégré, relié en analogique à un amplificateur doté d'entrées analogiques 7.1.
Technologie de spatialisation virtuelle du son pour l'écoute au casque, utilisable aussi bien pour les films et la musique que pour les jeux vidéo. La technologie DTS Headphone:X fonctionne avec tous les casques stéréo et peut simuler un espace sonore tridimensionnel similaire à une écoute dans une pièce avec 11.1 canaux.
Particulièrement puissant, ce procédé de matriçage multicanal est capable de transformer un signal stéréo en signal 5.1, 7.1, 9.1 ou 11.1 ! Très sophistiquée, la technologie DTS Neo:X découpe intelligemment le signal original et le redistribue sur le nombre d'enceintes de votre choix.
Le DTS Neural:X utilise toutes les enceintes d'un système home-cinéma doté d'enceintes d’effets verticaux pour recréer une ambiance la plus proche possible du DTS:X natif à partir des pistes audio stéréo jusqu’aux formats audio 7.1 canaux. Quelle que soit la configuration des enceintes (système 3.1.2, système 5.1.2 ou 5.1.4, système 7.1.2 ou 7.1.4), la spatialisation audio est optimisée et les effets sonores se déplacent en 3D pour vous offrir la meilleure immersion possible. Le procédé de spatialisation DTS Neural:X s’adapte ainsi au nombre de canaux pris en charge par votre système home-cinéma et au nombre d’enceintes dont il dispose (jusqu’à 11 canaux amplifiés).
Technologie de streaming audio haute-fidélité sans fil et sans compression exploitant les ondes radio WiFi. Compatible multiroom, elle nécessite un ou plusieurs diffuseurs compatibles (enceinte sans fil, ampli, chaîne) et un smartphone, une tablette ou un ordinateur sur lequel l'application gratuite dédiée est installée. L'utilisateur peut diffuser la musique sur une ou plusieurs enceintes, en qualité hi-fi, avec une parfaite synchronisation et sans perte.
Cette technologie permet de simuler un son surround tridimensionnel avec seulement deux enceintes ou un casque. Le cerveau humain analyse en permanence les sons entendus et constitue une "image sonore" tridimensionnelle de l'espace où il se trouve par l'analyse, inconsciente mais bien réelle, des écarts de fréquences, des variations d'intensité et du décalage temporel entre les différents sons perçus.
Le DTS Virtual:X permet de simuler un son surround 3D immersif avec un système audio dépourvu d’enceintes d’effet verticaux : TV, barre de son ou ampli avec pack d’enceintes 5.1 ou 7.1 par exemple. En exploitant efficacement les enceintes du système, le DTS Virtual:X crée une bulle sonore tridimensionnelle avec des effets latéraux, de profondeur et verticaux. Il simule en quelque sorte les enceintes manquantes grâce à un traitement approprié du signal audio. Le DTS Virtual:X est opérationnel à partir de deux enceintes ou plus placées sur l’axe horizontal.
Format de son surround multicanal 3D exploitant des enceintes en hauteur et permettant de localiser précisément plusieurs objets sonores en plus des traditionnels effets surround. Basé sur le DTS HD Master Audio, le DTS:X exploite 2 ou 4 enceintes surround supplémentaires dédiées, placées au-dessus des enceintes frontales et surround arrière, en plus des enceintes 5.1, 7.1 ou 9.1 classiques. Les pistes audio DTS:X nécessitent un amplificateur compatible capable de les décoder. Un ampli non compatibles ne pourra lire que la couche encodée en DTS HD Master Audio.
Fonction qui exploite l'affichage 3D d'un écran pour que deux joueurs puissent jouer en plein écran grâce aux lunettes spécialement conçues pour le Dual Play. Les lunettes 3D passives classiques disposent de deux verres polarisants différents sur chaque oeil, pour que l'oeil droit reçoive l'image droite et l'oeil gauche l'image gauche, le cerveau se chargeant alors de reconstituer l'image en 3D. Avec les lunettes spéciales Dual Play, les deux verres de chaque paire sont identiques, chaque paire étant polarisée différemment. Dans ce cas précis, la capacité de l'écran à afficher deux image différentes est exploitée pour diffuser simultanément deux images 2D sur toute sa surface. Chacun des deux joueurs ne voit que l'image qui lui est destinée, en plein écran, au lieu d'une image scindée en deux (joueur 1 en haut et joueur 2 en bas sur un écran classique, par exemple).
Norme de diffusion vidéo numérique par câble adoptée au niveau européen.
Norme de diffusion vidéo numérique adoptée au niveau européen par le consortium du même nom. Plusieurs déclinaisons existent selon que la transmission des programmes se fait par voie terrestre hertzienne (DVB-T), par câble (DVB-C) ou par satellite (DVB-S).
Norme de radio-télédiffusion numérique conçue pour les périphériques mobiles (Smartphone, lecteurs multimédia). Cette norme pourrait être une alternative sérieuse à l'UMTS pour la diffusion de vidéo.
Norme de diffusion vidéo numérique par satellite adoptée au niveau européen.
Norme de diffusion vidéo numérique terrestre par voie hertzienne adoptée au niveau européen. En France, la TNT (Télévision Numérique Terrestre) adopte cette norme.
La norme DVB-T2 est la norme de diffusion numérique terrestre succédant à la norme DVB-T utilisée par la TNT. Elle se distingue de la norme DVB-T par une meilleure efficacité spectrale et permet donc d'accroître le nombre de chaînes et la qualité d'images. Cette norme est déjà en vigueur dans certains pays comme le Royaume-Uni, l'Italie et la Belgique.
Le DVD Audio ou DVD-A est un support de stockage pour la musique en haute définition. L'idée étant d'utiliser la fantastique capacité de stockage du DVD pour reproduire la musique dans sa qualité d'enregistrement originale. Le DVD Audio peut être stéréo ou multi-canal sur six canaux. Dans le cas de la stéréo, il s'agit d'un encodage 192 kHz/24 bits de très haute qualité, dans le cas du multi-canal, il s'agit d'encodage 96 kHz/24 bit (Dolby Digital ou DTS). La capacité d'un DVD Audio en mode stéréo est de 74 minutes, comme le CD classique, mais on peut considérer que la différence de qualité est presque aussi importante qu'entre la VHS et le DVD.
Support disque de 12 cm de diamètre, mono ou bi-couche, capable de stocker entre 4,7 (DVD 5) et 8,5 Go (DVD 9) de données environ pour les versions actuelles. Des versions double face ont un temps existé : 9,4 Go (DVD 10) et 17 Go (DVD 18). DVD 5 : Format le plus courant, avec une seule couche. Il peut contenir jusqu'à 135 minutes de vidéo ou 4,7 gigaoctets de données. DVD 9 : disque à un côté possédant deux couches, utilise un revêtement semi-transparent sur la couche externe et entièrement réfléchissant sur la couche interne; le DVD-9 peut contenir jusqu'à quatre heures de vidéo ou 8,5 gigaoctets de données. Ce format n'est pas lisible par tous les lecteurs de salon. DVD10 : Disque à double face - double couche. Il s'agit tout simplement de deux DVD-5 scellés dos-à-dos. Cette combinaison offre une capacité de stockage de 9,4 gigaoctets ou quatre heures et demie de vidéo. Puisque le disque possède deux côtés, il doit donc être retourné manuellement dans le lecteur. La zone d'impression de l'étiquette est limitée à la bague centrale.
Utilisé aussi pour désigner les cassettes vidéo Mini-DV.
Avec sa résolution de 720x576 pixels (PAL) et ses pistes audio numériques multicanal (Dolby Digital, DTS), le DVD-Vidéo a révolutionné notre façon de consommer des contenus multimédia. Jamais les films n'avaient été aussi bien restitués, image et son compris. Possibilité de changer de langue à la volée, d'afficher ou non des sous-titres, de consulter des bonus, de changer l'angle de visionnage (certains concerts), le DVD-Vidéo a ouvert la voie du tout numérique. Néanmoins, sa capacité de stockage le rend impropre au stockage de films en haute définition.
Interface vidéo spécifique aux périphériques informatiques. Largement compatible avec l'interface HDMI, elle ne véhicule aucun signal audio et utilise un brochage différent. L'interface DVI a été conçue pour véhiculer des flux vidéo numériques en haute définition. Elle autorise néanmoins le transit de flux vidéo analogiques. Les connecteurs utilisent douze contacts en numérique et cinq contacts en analogique.
Exprimée en décibels (dB), la marge dynamique est l'écart entre le plus faible et le plus fort niveau de signal électrique qu'un appareil peut produire. Plus elle est importante et plus le signal est nuancé et détaillé. Cette notion est essentielle tant en audio qu'en vidéo.