Lampe équipant la plupart des vidéoprojecteurs LCD ou DLP. Délivrant une lumière très blanche, proche de la lumière du jour, augmentant ainsi leur rendement. Ces lampes ont par ailleurs une durée de vie largement supérieure aux lampes classiques. Les nouveaux modèles de projecteurs utilisent des lampes à durée de vie plus importante, et associant luminosité très importante et faible puissance, donc faible consommation électrique. Une faible puissance de lampe permet également un refroidissement plus silencieux du projecteur.
Haut-parleur capable de restituer la majeure partie du spectre audible. Ces haut-parleurs sont utilisés dans des enceintes à 1 voie. Généralement de qualité modeste, il existe cependant des haut-parleurs large bande de très haute fidélité (Lowther, Fostex). Un tel haut-parleur reste très coûteux à fabriquer et nécessite des enceintes encombrantes (voire très très encombrantes). C'est pourquoi, il est plus simple et plus économique de réaliser des enceintes à haut-parleurs multiples.
Boucle acoustique entre un microphone et un haut-parleur se traduisant par un sifflement. On l'observe surtout sur scène. Certains guitaristes utilisent ce phénomène pour créer des résonances en plaçant leur guitare électrique très près de leur ampli. S'il n'est pas interrompu, l'effet Larsen peut aboutir à la destruction des haut-parleurs et/ou du micro.
C'est l'ancêtre du DVD et du Blu-ray. Il s'agissait d'un disque vidéo de 20 ou 30 cm de diamètre, contenant de la vidéo - analogique - et du son numérique, parfois codé en Dolby Digital. Ses limitations techniques nécessitaient un changement de face après une heure de lecture environ.
Les diodes laser utilisées comme source lumineuse sur les vidéoprojecteurs offrent plusieurs avantages : une durée de vie bien plus longue (généralement 20 000 à 30 000 heures), une colorimétrie plus homogène et plus juste, une luminosité plus élevée et stable sur toute la durée de vie du vidéoprojecteur. Les lampes laser dégagent également moins de chaleur en fonctionnement, nécessitant une ventilation moins puissante donc moins bruyante. Enfin, les vidéoprojecteur laser démarrent et s'arrêtent quasi instantanément contrairement aux modèles à lampe classique qui nécessitent un temps de chauffe au démarrage et un temps de refroidissement avant arrêt complet.
Les vidéoprojecteurs au laser phosphore adoptent une rampe de diodes laser bleues. La lumière émise par ces diodes est en partie concentrée au moyen d'une lentille pour être dirigée sur une roue au phosphore. Excités par la lumière bleue, les molécules de phosphore émettent alors une lumière jaune. La lumière bleue et la lumière jaune sont ensuite combinées pour créer une lumière blanche, elle même transformée en trois couleurs primaires (rouge, vert et bleu) par un filtre dichroïque ou une roue chromatique. À partir de ces couleurs primaires, le vidéoprojecteur au laser phosphore peut alors reproduire des millions de couleurs différentes.
Afficheur à cristaux liquides (Liquid Crystal Display). Ce type d'afficheur n'émet pas de lumière et nécessite une source lumineuse. Il existe de nombreuses technologies de LCD adaptées à la vidéo, aux afficheurs économiques, aux ordinateurs... La technologie LCD utilise 3 plaques semi-transparentes (une pour chaque composante couleur) éclairées par un faisceau lumineux qui les traverse. Les plaques sont composées de nombreuses cellules, elles-mêmes contenant des cristaux liquides sensibles au courant électrique. Ce dernier stimule les cellules qui deviennent plus ou moins transparentes (ou opaques) afin de composer à l'écran une image lumineuse et contrastée.
Codec audio développé par Sony pour diffuser des fichiers audio HD 24 bits / 96 kHz via une liaison sans fil Bluetooth. Avec son débit de 990 kbps, le codec LDAC permet de transmettre trois fois plus de données qu'une liaison Bluetooth conventionnelle (328 kbps). Pour être utilisable, ce codec nécessite une source et un diffuseur compatibles LDAC.
"Coté mort, coté vivant". Nom donné à une méthode de traitement acoustique d'un auditorium. Mis au point dans les années 80 pour les cabines des studios d'enregistrement. Elle a pour but d'atténuer au maximum les premières réflexions du son provenant de la partie frontale de la salle. L'avant de la salle d'écoute est donc plutôt absorbant alors que l'arrière est diffusant, pour offrir des réflexions sur un large spectre de fréquences. Les parois de la salle sont généralement non parallèles. L'arrière utilise souvent des diffuseurs de type RPG. Ce type d'auditorium offre une écoute d'une extrême précision.
Diode lumineuse, longtemps utilisée comme voyant sur les façades d'appareils. Il existe aujourd'hui des LED de forte puissance permettant un usage en éclairage (éclairage urbain, feux arrières de voiture...). La technologie LED est aussi utilisée sur des vidéoprojecteurs de faible puissance et plus récemment sur des TV LCD. Sur ces derniers, la technologie LED permet d'augmenter sensiblement les valeurs de contraste tout en réduisant la consommation électrique.
La technologie LED Local Dimming utilise de nombreuses diodes électroluminescentes, qui sont organisées par zones dans une matrice, et dont l'intensité lumineuse est contrôlée en temps réel. La puissance des diodes est modulée selon le type d'image affichée par le téléviseur. Cela permet de réduire la luminosité sur des zones sombres, ou, à l'inverse, de l'augmenter sur des zones claires. Les images sont plus nettes, en raison de la rapidité d'action des LED, qui s'allument et s'éteignent en un temps très court. De ce fait, le taux de contraste s'élève considérablement, avec une consommation énergétique réduite.
Le LED RGB utilise 3 LED de couleur (rouge, vert, bleu) pour produire une lumière blanche. Ces LED sont réparties également sur toute la surface de la dalle et permettent un réglage précis de la température de couleur pour une colorimétrie plus juste.
La technologie LED est utilisée sur les écrans LCD pour assurer un rétro-éclairage plus puissant et plus homogène que le rétroéclairage par tubes (CCFL par exemple). Il peut même sur certains modèles être modulé par zones pour augmenter encore le contraste. Cette technologie permet également d'abaisser la consommation électrique des appareils.
Décentrement, décalage optique de la lentille d'un vidéoprojecteur permettant de redresser la distorsion en trapèze de l'image quand le projecteur n'est pas exactement dans l'axe de l'écran. Le décentrement n'introduit pas de traitement de l'image et offre une meilleure image que la correction de trapèze électronique.
Du nom du physicien balte Heinrich LENZ (1804-1865) qui énonça en 1833 la loi donnant le sens des courants induits. On sait que toute variation du flux magnétique à travers un circuit crée dans celui-ci une force électro-motrice d'induction. "Le sens du courant ainsi produit est tel que les forces électro-magnétiques qui en résultent tendent par leurs effets à s'opposer à la variation du flux".
Mode d'affichage des films sur une télévision 4/3 en ajoutant des barres noires au dessus et en dessous pour conserver le format panoramique.
Dans un flux audio numérique multicanal, (5.1, 6.1, 7.1, etc.) se trouve un canal dédié aux fréquences graves. C'est le fameux .1. Ce canal destiné aux effets des basses fréquences représente 10% de la bande passante totale du flux audio.
Codec audio développé par Huawei en partenariat avec Savitech, créateur de la technologie HWA (High-resolution Wireless Audio) pour la transmission Bluetooth en haute résolution. Le LHDC est compatible avec la résolution audio 24 bits / 96 kHz et propose une bande passante qui peut atteindre 900 kbps. Il est un concurrent direct du LDAC de Sony. Le LHDC est intégré à Android à partir de la version 10.
Le LHDC, également appelé HWA, est un codec Bluetooth de haute qualité qui offre une faible latence. Il peut transférer des données à des vitesses allant jusqu'à 900 kbps et prendre en charge des fréquences d'échantillonnage jusqu'à 96 kHz. Le codec est certifié pour la diffusion audio Hi-Res sans fil.
Technologie de batterie à la fois légère et de grande capacité. Elle offre aussi l'avantage de ne pas avoir d'effet mémoire et de se recharger systématiquement au maximum de sa capacité.
Avec un câble standard, les hautes fréquences induisent généralement une augmentation de l'impédance du câble, ce qui peut altérer la qualité du signal audio. Le fil de Litz est un fil conducteur conçu spécifiquement pour être adapté à la transmission de ces hautes fréquences. Les brins composant chaque fil sont isolés électriquement les uns des autres et sont ensuite tressés, ce qui permet d'éviter les effets de proximité et contribue à maintenir la faible impédance naturelle du cuivre utilisé pour le câble.
Codec audio développé par Huawei en partenariat avec Savitech, créateur de la technologie HWA (High-resolution Wireless Audio) pour la transmission Bluetooth à faible latence. Appelé également LHDC LL (Low Latency), le LLAC offre un temps de latence d'environ 30 ms et dispose d'une fonction de détection automatique du mode jeu vidéo. Le LLAC est compatible avec la résolution audio 24 bits / 48 kHz et propose une bande passante qui peut atteindre 600 kbps. Il est un concurrent direct du LDAC de Sony. Le LLAC est intégré à Android à partir de la version 10.
Un convertisseur de fréquences LNB (Low Noise Block Downconverter, convertisseur à faible bruit) Quad permet de diffuser le signal satellite à quatre récepteurs différents.
Un convertisseur de fréquences LNB (Low Noise Block Downconverter, convertisseur à faible bruit) Quattro permet de recevoir les bandes satellites et de les convertir dans la bande BIS (Bande Intermédiaire Satellite). Il possède 4 sorties avec bandes séparées qui permettent de raccorder un système de commutation BIS pour des installations collectives. Chaque sortie diffuse une sous-bande : bande basse/verticale, bande basse/horizontale, bande haute/verticale, bande haute/horizontale. Ne pas confondre avec le Quad qui permet de diffuser l'intégralité des sous-bandes sur chaque sortie, mais sur 4 récepteurs.
Distance entre 2 noeuds d'une onde. Dans l'air, la longueur d'onde est égale à 340/F (fréquence en Hz) soit une gamme allant de 20 m à 2 cm environ.
Cette fonction amplifie les basses et les aigus afin d'obtenir un son équilibré, lors d'une écoute à bas volume. En effet, l'oreille humaine étant plus sensible aux fréquences médium, nous avons tendance à ne pas percevoir les basses et hautes fréquences à faible volume sonore, d'où l'intérêt de cette fonction Loudness.
Bit le moins significatif. Lors d'une conversion Numérique/Analogique, la précision de la conversion est donnée avec cette unité. Par exemple 24 bits ± 1 LSB ou 2 LSB. Cela veut dire que la précision finale sera de 23 ou 22 bits réels. Pour avoir une très grande précision, on peut utiliser 2 convertisseurs par canaux. S'ils ont une précision ± 1 LSB, on obtiendra en utilisant les 2 convertisseurs en différentiel ± 0,5 LSB de précision. Cette technique est utilisée sur les appareils très haut de gamme. En effet, il est moins coûteux d'utiliser un convertisseur avec une précision de 24 bits que de mettre 2 convertisseurs 20 bits. Un convertisseur 24 bits avec ± 2 LSB de précision a une précision réelle de ± 0 LSB s'il est utilisé en 16 bits (pour un CD par exemple).
Unité de mesure normalisée pour mesurer la puissance d'une source lumineuse, téléviseur ou vidéo-projecteur, par exemple.
Il s'agit de la luminosité d'un signal vidéo couleur. La luminance, ajoutée à la chrominance permet de reconstituer le signal complet. On affecte généralement une bande passante plus importante à la luminance, car c'est elle qui donne la définition de l'image.