Déclenchement de plusieurs vues avec une pression continue sur le déclencheur. La prise de vue en rafale est différente du mode vidéo, dans la mesure où chaque image est enregistrée séparément et potentiellement au format capteur RAW.
Valeur indiquant la gamme dynamique en décibels (dB) entre le bruit interne d'un appareil (souffle quand aucun signal ne le traverse) dû aux composants eux-mêmes, et le niveau maximal avant saturation (écrêtage ou distorsion importante). Un bon rapport signal/bruit est de 60 dB pour une platine phono, 90 dB pour un ampli ou un CD, 100 dB pour un préampli. Notez que le rapport signal/bruit d'un local domestique (bruit de fond venant de la rue et du vent / niveau supportable par les oreilles) est de l'ordre de 80 dB.
Sous cette dénomination générique se cache un format propriétaire de fichiers photo-numériques. Il s'agit à proprement parler de l'image brute issue du capteur CCD d'un appareil photo-numérique, avant traitement par l'appareil et compression au format JPEG. La gestion des fichiers RAW est effectuée par un ordinateur et une application dédiée, telle que Lightroom ou Bibble. Les traitements et leur latitude sont alors infiniment supérieurs à ceux automatiques d'un appareil photo-numérique. Un fichier RAW occupe plus de place qu'un fichier JPEG car il n'est pas compressé (tout du moins pas par détérioration). Son poids est voisin de la résolution du capteur : 5 Mo pour un capteur de 5 Mpixels par exemple. Les appareils photos numériques ne sont pas tous capables d'enregistrer les images au format RAW.
La technologie Ray Tracing se développe tous les ans et devient petit à petit un standard dans la diffusion de lumière dans les espaces 3D. Très présente dans les jeux vidéo et les films d'animation, cette technologie devient accessible aux particuliers grâce aux puissantes cartes graphiques disponibles aujourd'hui pour offrir des rendus de scène encore plus réaliste.
Ce système permet de transmettre des informations codées dans le signal radio FM pour afficher des messages (nom de la station, titre du morceau, alertes de circulation routière).
Le label Ready For Playstation 5 (prêt pour la Playstation 5) désigne une TV qui présente des caractéristiques spécifiques pour fonctionner de manière optimale avec la console de jeux Sony Playstation 5. 1/ Prise en charge des signaux 4K/120 Hz (compatibles HDMI 2.1). 2/ Faible input lag (temps de retard) en mode Jeu. 3/ Détection automatique de la console. 4/ Allumage automatique du téléviseur et sélection de la bonne source HDMI à la mise sous tension de la Playstation. 5/ Contrôle de la Playstation avec la télécommande du téléviseur.
Standard de l'industrie audiovisuelle publié par l'UIT (Union Internationale des Télécommunications) et définissant les caractéristiques de l'Ultra Haute définition (UHDTV). La Rec.2020 (recommandation UIT-R BT 2020) définit notamment la résolution d'affichage (3840 x 2160 pixels et 7680 x 4320 pixels), la fréquence image (120, 119,88, 100, 60, 59,94, 50, 30, 29,97, 25, 24, 23,976 i/s), le coefficient de luminance (signal RVB ou YCbCr avec sous-échantillonnage en 4:4:4, 4:2:2 ou 4:2:0), l'espace colorimétrique (voir schéma) et la profondeur des couleurs (10 ou 12 bits).
Standard de l'industrie audiovisuelle publié par la SMPTE et définissant les caractéristiques de la haute définition (HDTV). La Rec.709 (recommandation UIT-R BT 709) définit notamment la résolution d'affichage (1080i/1080p), la fréquence image (24, 25, 30, 50, 60i/s), le coefficient de luminance, l'espace colorimétrique (voir schéma) et la profondeur des couleurs (8 bits).
Reciva est le leader mondial de la technologie radiophonique sur Internet. La plate-forme GATEPASS de Reciva, qui est le coeur de toutes les radios que Reciva diffuse sur Internet, offre des services radiophoniques sur Internet via le Portail Reciva. Reciva offre des dispositifs radiophoniques sur Internet qui peuvent diffuser des radios en ligne dans presque n'importe quel format, y compris les formats MP3, Microsoft Windows Media Player (WMA), RealAudio Player, AAC (le format de iTunes), Ogg Vorbis et bien d'autres. La technologie de Reciva est disponible en tant que licence de logiciel ou sous la forme de modules 'Barracuda', 'Stingray' ou 'Mako', fournissant aux compagnies d'électroniques grand public (CE) et de fabricants de matériel informatique d'origine (OEMs) une solution clés en main. La technologie du Portail de Reciva livre régulièrement des listes de nouvelles stations de radio à ses produits radio Internet, permettant aux auditeurs d'accéder à des milliers de diffusions radiophoniques en direct sans PC. Le portail Radio de Reciva permet aux auditeurs d'accéder aux mêmes stations via leur PC. Ils peuvent créer des listes de stations suivant leurs besoins et accéder à des services de musique à base d'abonnement pour diffusion via leur radio émise à partir de Reciva.
En photo : procédé logiciel permettant de réduire le niveau de bruit vidéo lors de prise de vue en conditions de basse lumière. L'afflux de courant au capteur CCD afin d'amplifier le signal lumineux convertit génère des parasites électriques, et incidemment ce fameux bruit numérique (grains grossiers de couleur). En hi-fi, il s'agissait au temps des supports analogiques, d'un procédé de réduction du souffle. Les systèmes NR de Dolby B, C et S ont connu leur heure de gloire à l'ère des cassettes Philips.
Signal acoustique ou lumineux réfléchi par une paroi. On appelle réflexions parasites, les réflexions indésirables qui brouillent la lisibilité du message.
Appellation donnée par Toshiba à la norme CEC-HDMI pour ses produits compatibles. La norme HDMI intègre un protocole de contrôle et de communication entre les différents appareils compatibles reliés entre eux au moyen d'un câble HDMI. Le CEC (pour Consumer Electronic Control) permet en effet de faire dialoguer entre eux les différents maillons de la chaîne home-cinéma. Dans la pratique, une simple pression sur la touche « lecture » du lecteur DVD lance le film, commande la mise en route du téléviseur sur le bon canal en ajustant l'image au bon format et commande éventuellement la mise en route de l'amplificateur home-cinéma sur la bonne source. La technologie de contrôle offerte par le protocole CEC est désormais intégrée à la majorité des appareils proposés par les grandes marques. Disponible sur les lecteurs DVD, les enregistreurs DVD, les lecteurs Blu-ray, les écrans plats, les amplificateurs et les chaînes home-cinéma.
Caractéristique des entrées symétriques, la réjection de mode commun doit être indiquée pour un gain significatif (35 dB par exemple).
Capacité à restituer un niveau sonore (exprimé en dB) à partir d'un signal électrique. Cette valeur, qui va de 80 dB à 105 db/1W/1m est mesurée suivant des normes (IEC 200, IEC 268-5, IEC 288-5a, ANSI S1.5, BS 5428 et 5492, DIN 45 500, DIN 45 573, DIN 45 575).
Cette fonction permet de programmer la lecture répétée d'un passage musical : une plage, certaines plages choisies, toutes les plages ou une séquence délimitée (A-B).
Capacité d'un appareil électronique ou d'une enceinte acoustique à reproduire les fréquences du spectre audio (des registres grave, médium et aigu). Cette réponse est exprimée en Hertz avec une tolérance de -3 à +3 dB. Par exemple : 37 Hz à 23 kHz.
Il s'agit de la réponse d'un système à un niveau très élevé, pendant un court instant.
La résolution définit le nombre de pixels de l'image. De manière générale, plus la résolution est élevée, plus l'image est de bonne qualité. En hi-fi, la résolution audio est celle du flux audio numérique et est exprimée selon deux critères : le taux d'échantillonnage et le nombre de bits par échantillon. Par exemple : 44,1 kHz (soit 44100 fois par seconde) et 16 bit (16 données binaires, pouvant prendre la valeur 0 ou 1).
Prolongation du son dans un enchaînement de réflexions successives, après arrêt de la source sonore d'origine. La mesure usuelle du temps de réverbération est le RT60 (Atténuation de 60 dB après l'arrêt du son initial).
Système de connexion spécifique au Laserdisc permettant de transmettre l'information Dolby Digital à un décodeur adapté. Il s'agit d'une liaison coaxiale à ne pas confondre avec une prise numérique coaxiale.
RGB : Red Green Blue. Voir RVB.
Courbe d'égalisation du son généré par une pointe de lecture vinyle. À l'époque des disques 78 tours, l'enregistrement était très limité en fréquences car les fréquences graves demandaient une excursion du sillon incompatible avec la surface du disque. On se contentait alors d'une plage de 150 Hz à 3000 Hz. Entre 1925 et 1956, chaque compagnie de disque a mis au point une courbe de pré-accentuation qui renforce les aigus et atténuent les graves lors de l'enregistrement. La courbe inverse est appliqué à la sortie de la platine pour écouter le disque. Comme il devenait commercialement ingérable de changer les réglages du préampli en fonction du label de disque, l'association des éditeurs phonographiques américain (Recording Industry Association of America ou RIAA) a mis au point un standard pour cette courbe en 1956 en se basant sur le format utilisé par RCA et Victor depuis 1953. La précision du suivi de cette courbe fait partie des qualités demandées à un pré-ampli phono. Le schéma d'un préampli RIAA est assez simple : il s'agit d'un filtrage avec pente douce du grave vers l'aigu (-6 dB/octave). Pour avoir une bonne précision, il faut donc utiliser un condensateur de précision. Notez que les anciennes cellules piézo-électriques utilisées sur les électrophones entre 1930 et 1950 ont une courbe naturelle de 6 db (sans le palier entre 500 et 2122 Hz). Elle n'ont donc besoin que d'un préampli linéaire (type microphone) pour avoir le gain. Ces cellules ne sont pas hi-fi du tout, utilisent une pression de 5 à 10 g et nous vous recommandons vivement de les oublier. La cellule phono délivre un signal de très bas niveau : 3 mV pour les modèles à aimant mobile, 0,3 mV pour celle à bobine mobile. Il faut donc augmenter le niveau pour l'amener au 0,6 V usuels d'une entrée ligne. L'autre critère de qualité du préampli est donc son niveau de bruit intrinsèque. Travailler à d'aussi bas niveau nécessite l'emploi de composants à très faible niveau de bruit et d'une alimentation très silencieuse (c'est à dire produisant peu de perturbations dans le signal). Les préamplis phono RIAA se font rares sur les appareils récents et sont souvent de qualité modeste. La précision du respect de cette courbe est très importante et nécessite des composants très rigoureusement sélectionnés : la reconstruction de cette courbe reposant sur "seulement" quelques condensateurs et résistances. Les composants actifs (circuits intégrés, transistors ou lampes) doivent être sélectionnés par rapport à leur très faible bruit de fond tout en préservant un gain suffisant. Le préampli RIAA travaille comme un excellent préampli micro avec une égalisation extrêmement précise et un niveau de bruit très bas.
La puissance RMS désigne la puissance efficace. Pour un amplificateur, c'est la puissance qu'il peut délivrer en régime continu. Pour être pertinente, elle doit être corrélée au taux de distorsion (exprimé en pourcentage) auquel elle a été effectuée. Pour une enceinte, c'est la puissance moyenne qu'elle peut recevoir en continu sans risque d'être endommagée.
Les équipements audio doivent être rodés pour exploiter tout leur potentiel. Ce rodage a une influence sur les condensateurs pour les électroniques et sur les haut-parleurs pour les enceintes. Cela explique que le son change après quelques jours d'utilisation d'un matériel neuf. La mise en chauffe d'une électronique (ampli, CD, tuner, etc.) peut aussi avoir un effet audible. Il est recommandé de ne juger son équipement qu'après quelques jours, voire semaines d'utilisation. Pour roder les enceintes, il faut les utiliser avec un bon niveau de volume avec un signal audio affichant un spectre étendu dans le grave comme dans les aigus pendant une dizaine d'heures. Cela assouplit les suspensions des haut-parleurs. Le signal de rodage peut être un bruit rose ou de la musique. Utilisez, par exemple, de la musique électronique qui a l'avantage d'avoir des graves et des aigus assez intenses.
Composant électronique permettant de conserver de manière définitive un programme ou des données. Les ROM ne sont pas modifiables. On les utilise pour stocker le logiciel et les paramètres d'appareils non programmables (lecteur DVD) ou la partie démarrage d'un équipement programmable. Les ROM sont de plus en plus remplacées par des EEPROM (mémoire électriquement reprogrammables) qui peuvent être effacées et reprogrammées pour une éventuelle mise à jour du logiciel.
La technologie Roon Audio permet le partage et l'écoute des fichiers audio HD sur un réseau domestique. Un serveur logiciel Roon est requis, ainsi qu'un lecteur ou un ampli compatible Roon. La navigation et le contrôle de lecture s'effectuent par le biais d'une application mobile très conviviale, avec de nombreuses informations sur les albums, artistes et pistes.
Les lecteurs réseau Roon Ready intègrent directement la technologie de streaming haute résolution de Roon. Ils combinent une installation simple, une fiabilité quotidienne et une assistance pour le plus haut niveau de performance audio numérique du secteur. Chaque lecteur Roon Ready est certifié par Roon pour garantir la même expérience exceptionnelle, quels que soient son fabricant, son prix ou ses caractéristiques.
Fruit d'un partenariat avec les fabricants d'amplis, de DAC audio, de lecteurs réseau audio..., le programme de certification Roon Tested garantit que l'appareil certifié fonctionne bien avec Roon. Tous les appareils certifiés ont été rigoureusement testés dans les locaux de Roon en utilisant un protocole de test beaucoup plus rigoureux que l'usage qu'en ferait n'importe quel utilisateur lambda. Chaque fabricant teste également Roon avec ses produits et s'assure que cela n'altère ni n'entrave son bon fonctionnement.
Liaison série utilisée pour les connexions informatiques. Les liaisons RS232 sont aussi utilisées pour les applications domestiques haut de gamme avec un système centralisé de contrôle.
Analyseur de spectre (entre autre) en temps réel. Généralement utilisé par les acousticiens. L'analyseur permet de regarder finement les niveaux sonores. Le nombre de bandes de fréquences peut aller de 10 (analyseur de poche) à 300 (analyseur de laboratoire). Certains programmes sur PC et Mac offrent ces fonctionnalités.
Pour le home-cinéma et la vidéo, la connexion RVB, appelée aussi composante, offre la meilleure qualité technique en analogique. Elle est notamment bien meilleure que la liaison composite qui utilise une bande passante moindre.