Comment écouter ses musiques sans fil, dans n'importe quelle pièce de la maison, sur un système audio qui sait se faire visuellement discret ? Les enceintes encastrables Bluetooth sont une solution toute trouvée !
Il est aussi possible d'utiliser les enceintes encastrables traditionnelles associées avec un amplificateur Bluetooth compact (voire encastrable) ou un ampli stéréo couplé à un récepteur Bluetooth externe. On peut aussi mettre à profit les borniers d'enceintes de la zone 2 d'un ampli home-cinéma Bluetooth pour cela. Installer des enceintes encastrables Bluetooth dans la salle de bain est même parfaitement envisageable, pour ne plus chanter seul sous la douche !
L'enceinte Bluetooth encastrable Lithe Audio Bluetooth Ceiling Speaker permet d'écouter de la musique avec un encombrement minime et une praticité maximale.
Les enceintes encastrables sont idéales pour diffuser ses musiques de manière presque invisible, peu importe la pièce de la maison dans laquelle on se trouve. Les plus grands fabricants d'enceintes acoustiques proposent des modèles encastrables qui héritent le plus souvent des technologies développées pour les enceintes compactes traditionnelles. Une fois l'enceinte encastrable en place au mur ou au plafond, sa grille de protection peut être peinte pour qu'elle se fonde encore mieux dans le décor.
Il existe deux types d'enceintes encastrables :
Pour offrir une meilleure directivité, donc une meilleure diffusion de la musique, certaines enceintes encastrables disposent d'un haut-parleur d'aigus monté sur pivot, qui peut donc être orienté vers la zone d'écoute. L'auditeur est assuré alors de profiter d'une écoute équilibrée dans la zone vers laquelle le tweeter est dirigé.
La technologie Bluetooth est désormais bien implantée et bon nombre d'amplificateurs stéréo connectés et d'amplis home-cinéma en sont équipés. À défaut, il est très simple de raccorder un récepteur Bluetooth externe à un ampli qui en est dénué. Il suffit d'appairer le smartphone, la tablette ou l'ordinateur en Bluetooth avec l'ampli ou le récepteur pour que l'ampli soit en mesure de diffuser sans fil les musiques sur les enceintes qui lui sont connectées.
Le Bluetooth est prévu pour une utilisation personnelle dans un champ restreint, son champ d'action moyen se situant aux environs d'une dizaine de mètres et ne pouvant dépasser une cinquantaine de mètres dans le meilleur des cas. La bande de fréquence utilisée est comprise entre 2.402 et 2.480 GHz, découpée en 79 canaux de 1 MHz. La transmission se fait en utilisant une combinaison de canaux qui change constamment afin d'éviter les interférences avec d'autres signaux radio.
apt-X, AAC et LDAC sont trois codecs audio exploitables sur une liaison Bluetooth qui offrent une qualité audio bien supérieure au codec standard SBC.
Le codec apt-X utilise un ratio de compression de 4:1 en moyenne, offrant une qualité relativement proche du CD-Audio. Les fichiers FLAC, Apple Lossless ou PCM transmis en Bluetooth via ce protocole sont ainsi relativement peu dégradés. Avec une marge dynamique de 92 dB, une quantification sur 16 bits et une réponse en fréquence comprise entre 20 Hz et 22 kHz (comme le CD-Audio), le codec apt-X offre une musicalité bien supérieure aux systèmes Bluetooth conventionnels qui exploitent le SBC.
Le AAC est un format audio compressé utilisé notamment par Apple dans iTunes (.M4A) et sur l'ensemble des périphériques mobiles de la marque (iPod, iPhone et iPad). Il se caractérise par un taux de compression très élevé, mais une qualité audio supérieure au MP3, à débit de données égal, avec un son plus détaillé et plus percutant, notamment dans le registre médium.
Le LDAC est un codec audio développé par les ingénieurs Sony pour permettre la diffusion de fichiers audio HD 24 bits / 96 kHz via une liaison sans fil Bluetooth. Avec son débit de 990 kbps, le codec LDAC permet de transmettre trois fois plus de données qu'une liaison Bluetooth conventionnelle (328 kbps). Tout comme avec l'apt-X ou l'AAC, le codec LDAC nécessite que la source et le diffuseur soient compatibles.
Diffuser sa musique dans une pièce humide est parfaitement envisageable, à condition de prendre quelques précautions, notamment en ce qui concerne le choix des enceintes encastrables. Les enceintes Bluetooth encastrables de salle de bain doivent être conçues pour résister à l'humidité et aux projections d'eau.
L'enceinte Bluetooth encastrable Lithe Audio IP44 Bluetooth Ceiling Speaker a vocation à être installée dans un faux plafond de toute pièce de vie, même une pièce humide, grâce à sa certification IP44.
On vérifiera la classe de protection des enceintes en consultant leur indice IPX, un niveau de protection IPX4 étant, selon nous, le minimum requis pour une installation sans risque dans une pièce d'eau.
Tous nos guides et espaces conseil