Le changement de cellule est un moyen simple et efficace d'optimiser les qualités musicales d'une platine vinyle. Mais le changement du bras de lecture ne l'est pas moins, même s'il est moins souvent évoqué et peut susciter une certaine appréhension. Cette optimisation est pourtant à la portée de tout un chacun et se révèle généralement très bénéfique pour l'écoute.
Le rôle du bras est de placer la cellule dans les meilleures conditions de lecture possible. Les deux doivent être choisis avec soin pour s'accorder le mieux possible, car les efforts qui s'appliquent sur la pointe de lecture sont retransmis au bras (ce qui est nécessaire pour qu'il pivote). Chaque cellule est caractérisée par sa souplesse verticale (aussi nommée compliance) qui se mesure en mm/N (Newton) avec des valeurs comprises entre 8 et 50. Le bras a une masse effective qui va déterminer la fréquence de résonance de l'ensemble (amorti par la souplesse de la cellule). Dans l'idéal, la fréquence de résonance de l'ensemble bras / cellule doit être éloignée de celles des sources de perturbations (planéité du disque, vibration dans l'air produite par les enceintes, vibration du sol). Pour rester inaudible, la fréquence de résonance devrait être autour de 10 Hz. Elle ne doit pas descendre en dessous de 5 Hz pour éviter d'entrer en résonance avec les bruits d'entraînement.
En règle générale, un bras de masse inférieure à 10 g demande une cellule de compliance supérieure à 14, un bras de 10 à 25 g une compliance de 10 à 30 et un bras de plus de 25 g une cellule de compliance inférieure à 14. Ces valeurs sont toutefois approximatives, car il faut tenir compte de l’amortissement du bras.
Un bras de lecture doit être léger et rigide. Il doit offrir une parfaite stabilité de lecture à la cellule et son niveau de résonance doit être le plus faible possible. Les matériaux retenus pour la construction d'un bras de lecture de platine tourne-disque doivent donc répondre à ces critères.
Les modèles d'entrée de gamme sont généralement réalisés dans des alliages de métaux et moulés par injection à haute pression. D'autres fabricants font le choix de matériaux plus techniques et plus nobles, comme l'aluminium, voire de matériaux utilisés dans le domaine de l'aérospatiale, comme c'est le cas pour les bras Wilson Benesch conçus en fibre de carbone.
Le bras de lecture Rega RB330, dont le tube est en aluminium, est l'aboutissement de plus de 35 ans d'expérience de la marque Rega dans la conception de bras de lecture. Le résultat est une conception unique qui permet au bras Rega RB330 d'offrir des performances sonores saisissantes.
La précision et les nuances de la lecture du sillon par la cellule méritent un câble à la hauteur pour être transmises jusqu'à l'amplificateur. Le câblage du bras de lecture doit donc faire l'objet d'une très grande attention. La qualité du cuivre, la géométrie du câble, le type de diélectrique, le blindage et la qualité des connecteurs sont autant de points qui influent sur la qualité de reproduction finale.
Entièrement assemblé à la main, le bras de lecture Rega RB808 est un produit de très grande technicité et de très haute précision. Il est équipé d'un câblage à faible capacitance et faible résistance avec prises RCA haut de gamme à système de verrouillage "Twist & Clamp".
La majorité des bras de lecture pour platines tourne-disques adoptent un double pivot qui assure le mouvement horizontal et vertical du bras. Différents systèmes existent qui ont tous pour vocation d'assurer le mouvement le plus fluide possible tout en offrant un excellent amortissement des vibrations. Le bras doit en effet suivre sans aucune résistance le cheminement de la pointe de lecture le long du sillon.
L'avance (Overhang) est due à la divergence entre le rayon du disque (en vert sur le schéma) et le parcours de la cellule autour de l'axe du bras (en bleu sur le schéma). Les disques sont gravés par un burin placé sur un bras tangentiel qui suit parfaitement le rayon du disque. À moins d'utiliser une platine vinyle équipée d'un bras de lecture tangentiel (ces modèles sont très rares), il y a donc forcément un décalage angulaire entre l'axe de la cellule et l'axe de gravure du sillon. Ce décalage dépend de deux paramètres : la longueur du bras et l'avance du bras sur l'axe. Notez que la forme du bras (bras en S ou droit) n'a aucune incidence sur ce phénomène. La plupart des bras sont réglés pour avoir une avance en fin de disque, afin qu'il y ait deux points sur la trajectoire de la cellule ou celle-ci n'a pas d'avance (points rouges INT et EXT sur le schéma). Le choix de ces points est fait par le fabricant quand il place le bras par rapport à l'axe du plateau. Chaque fabricant indique la distance effective à respecter pour le montage de la cellule, qui est la distance entre l'axe du bras et la pointe de lecture. Elle peut être modifiée en avançant ou en reculant la cellule (réglage A dans le schéma ci-contre). La plupart de fabricants de bras de lecture fournissent un gabarit qui facilite le réglage de la cellule une fois montée.
Il s'agit de l'angle que forme l'axe vertical de la cellule avec le sillon du disque (horizontal). Vue de face, la cellule doit être placée de manière parfaitement perpendiculaire au disque, pour que le diamant puisse lire chaque face du sillon simultanément de manière équilibrée. La séparation des canaux et leur niveau respectif sont ainsi parfaitement équilibrés.
Cet angle est réglable en ajustant la hauteur du bras, le bon réglage étant obtenu quand l'axe du bras est parfaitement horizontal en condition de lecture, c'est-à-dire cellule posée sur le disque. Le haut de la cellule doit ainsi être parfaitement parallèle au plan du disque. Un petit niveau à bulle posé sur la coquille porte cellule (avec une compensation au niveau du contrepoids le temps de régler la hauteur) est la solution la plus simple pour contrôler l'horizontalité du bras. Il est nécessaire de l'ajuster à chaque changement de cellule.
La force d'appui doit être adaptée à la compliance du bras. Toutes les cellules ne sont pas adaptées à tous les bras. Il faut donc toujours utiliser une pression adaptée au type de cellule. Contrairement à une idée reçue, une pression plus élevée n'abîme pas plus le disque... si c'est la force prévue pour cette cellule. Ce réglage est assez simple : il faut dans un premier temps caler la graduation zéro du contrepoids gradué en fonction du poids de la cellule. Certains bras peuvent être équipés d'un contrepoids supplémentaire pour s'adapter aux cellules plus légères (4 à 8 g au lieu des 8 à 13 g habituels).
C'est un réglage de force pour compenser la traction du sillon sur la pointe de lecture (force centripète, exercée de l'extérieur du disque vers le centre). Sans cette compensation, la pointe de lecture appuie plus fortement sur le côté intérieur du sillon, ce qui peut induire des distorsions dans le signal. Les correcteurs d'antiskating les plus courants utilisent un ressort (Technics SL-1200), un aimant (dont la force dépend de l'angle) ou un contrepoids avec bras de levier cranté ou fixe. Comme tous les autres réglages, le réglage de l'antiskating doit être fait avec la platine parfaitement horizontale.
Modèle le plus évolué de la gamme proposée par le fabricant britannique, le bras de lecture Rega RB2000 pour platine vinyle adopte un nouvel assemblage vertical de palier à très faible masse très précisément usiné. Outre son contrepoids réglable, il intègre un mécanisme anti-skating avancé.
Un disque de test constitue un excellent moyen d'ajuster une platine vinyle avec précision, à l'image du disque de réglage Ellipson Ulitmate Technical Record. Ce disque vinyle contient des pistes audio spécialement conçues à cet effet par le célèbre fabricant français.
Le disque de réglage Elipson a été élaboré par des ingénieurs du son pour optimiser parfaitement un système Hi-Fi et en particulier une platine vinyle.
Il s'agit en pratique de roder et d'accorder parfaitement les haut-parleurs de vos enceintes, les électroniques et votre platine tourne-disque. En diffusant des plages de fréquences très variées, ce disque vinyle Elipson vous permet d'étalonner précisément votre platine et chaque élément de votre installation hi-fi.
Tous nos guides et espaces conseil