Choisir un casque centre d’appel ou micro-casque

Au même titre que le clavier et la souris, le micro-casque est depuis longtemps devenu l’un des outils essentiels pour les personnes exerçant une activité professionnelle en télétravail ou dans un environnement bruyant (open space, centre d’appel…), ou encore pour les loisirs. Pour PC, mobiles, tablettes et/ou consoles, les casques-micros sont garants d’une bonne qualité de communication. Que vous optiez pour une connexion filaire USB ou jack 3,5 mm, avec ou sans module de commande, plusieurs paramètres sont à prendre en compte avant de faire votre choix.

Conception ouverte monaurale

Les casques pour centre d’appel ou micro-casques disposant d’une conception monaurale sont conçus pour les personnes préférant garder une oreille libre. L’utilisateur peut ainsi poursuivre sa conversation en ligne tout en restant conscient de son environnement immédiat. Cette conception monaurale s’ajuste à tout type de port, que l’utilisateur choisisse de positionner l’écouteur sur l’oreille gauche ou droite.

EPOS PC 7 Chat monaural

La conception ouverte du micro-casque monaural EPOS PC 7 USB est idéale pour les personnes souhaitant bénéficier d'un son de haute qualité tout en restant attentif à l’environnement extérieur.

Conception binaurale close

Les micro-casques fermés offrent une isolation passive qui permet de s'affranchir des bruits environnants. Ils sont particulièrement adaptés à l'écoute dans des lieux bruyants comme les open space (type centre d’appel).

EPOS PC 8 USB

La conception close du micro-casque EPOS PC 8 USB permet en outre d’assurer une bonne isolation vis à vis des bruits extérieurs. De quoi garantir des conversations claires.

Raccordement plug-and-play

Le raccordement des micro-casques et casques de centre d’appel est facilité par le plug-and-play. Il suffit de brancher le câble de l’appareil, le cas échéant via USB ou de relier son jack 3,5 mm (parfois deux prises : l’une pour le casque, l’autre pour le microphone) à l’appareil de votre choix pour commencer à vous en servir. Le choix de l’USB ou du jack 3,5 mm dépend de votre usage. Un micro-casque disposant d’une connexion via USB est idéale pour une utilisation sur PC, Mac ou avec une console de jeu vidéo. Un modèle équipé d’un câble unique jack 3,5 mm peut quant à lui être relié à un smartphone ou une tablette.

EPOS PC 7 Chat monaural

La simplicité du plug-and-play rend l’EPOS PC 7 USB des plus faciles à utiliser. Ce micro-casque est compatible PC et Mac.

Poids et confort

Le poids du casque est un élément important à prendre en compte, surtout si vous devez le porter plusieurs heures chaque jour. Le confort est une préoccupation constante chez les fabricants qui rivalisent d'ingéniosité pour proposer des modèles s'ajustant parfaitement à toutes les morphologies.

EPOS PC 7 Chat

La conception légère (62 g) fait de l’EPOS PC 7 Chat un modèle confortable même lorsqu'il est porté de manière prolongée.

Pliable ou pas ?

Avec un micro-casque pliable, ou la possibilité d’incliner le microphone, le rangement et le transport sont facilités. Votre micro-casque vous suit partout sans vous encombrer. Attention cependant : la multiplication des pièces mobiles (charnières, pivots) peut entraîner une certaine fragilité.

Le microphone

Positionné au bout d’une tige réglable en hauteur, le microphone des micro-casques peut être complété par un système de réduction active du bruit. Ce microphone unidirectionnel antibruit permet ainsi que chaque mot soit capté de manière claire et limpide. De sorte que votre interlocuteur puisse vous entendre distinctement même lorsque votre environnement immédiat est bruyant.

EPOS PC 3 Chat

Le microphone à suppression de bruit du casque EPOS PC 3 Chat vous assure des conversations claires et intelligibles sur Internet. Vous pourrez ainsi discuter avec vos amis ou votre famille dans le monde entier sans jamais avoir besoin de hausser le ton pour être compris.

Le module de commande

Le module de commande assure à la fois le contrôle des fonctions audio (lecture / pause, suivant / précédent, volume) et le contrôle des appels (rejet/prise d'appel, fin d'appel). Il se présente généralement sous la forme d'un petit boîtier inséré le long du câble.

EPOS PC 8 USB binaural

L’EPOS PC 8 USB dispose d’une commande permettant de régler le volume et de couper le son directement sur l'appareil.

Bande passante

La bande passante d’un appareil définit la plage de fréquences qu’il peut reproduire. Elle s’exprime en hertz avec une tolérance de niveau, généralement de -3 à +3 décibels (dB). On a coutume de dire que la bande passante audible est comprise entre 20 Hz et 20 kHz. En étendant la bande passante au-delà des fréquences audibles, jusqu'à 40 kHz par exemple, on garantit une meilleure précision temporelle des transitoires à laquelle l’oreille est très sensible.

EPOS PC 8 USB binaural

Le casque Bluetooth EPOS PC 8 USB offre une réponse en fréquence de 42 Hz à 17 kHz, assurant notamment une netteté optimale aux conversations en ligne.

Impédance

C'est une donnée importante à prendre en compte dès l'achat puisqu'elle influence directement la consommation d’énergie de l'appareil auquel le casque est connecté, donc l'autonomie de la batterie du téléphone ou de l’ordinateur, par exemple. Avec une impédance élevée, le casque demandera moins d’énergie pour un volume sonore donné.

EPOS PC 5 Chat

Le casque EPOS EPOS PC 5 Chat dispose d'une impédance de 32 ohms. Vous pourrez ainsi monter son volume sans craindre une baisse d'autonomie importante du smartphone ou de l’ordinateur portable auquel il est raccordé.

Sensibilité

Exprimée en décibels (dB) et pour 1 mW de puissance injectée, la sensibilité donne une indication du niveau sonore potentiellement diffusé par un casque. La sensibilité est à rapprocher de la puissance maximale admissible (exprimée en mW) et de l'impédance du casque. Si la puissance admissible est faible et l'impédance élevée, l'intensité du son produit sera faible. Au contraire, une forte tenue en puissance conjuguée à une faible impédance autorise un niveau sonore élevé, notamment avec un smartphone ou une tablette.