Les casques hi-fi ouverts et semi-ouverts sont conçus pour privilégier l'ampleur de l'image sonore. Ces casques audio utilisent une membrane de grand diamètre qui offre des basses solides avec une très faible distorsion. La plupart de ces casques hi-fi utilisent une technologie électrodynamique avec des transducteurs (haut-parleur) à large bande.
Il existe deux conceptions différentes d'un casque audio Hi-Fi : ouverte ou close. Le casque audio ouvert a été inventé par Sennheiser dans les années 60 et a connu un grand succès auprès des mélomanes pour l'écoute Hi-Fi, les casques audio fermés se cantonnant plutôt à un usage professionnel.
Les casques hi-fi ouverts se caractérisent par une reproduction sonore très aérée. La spatialisation et l'ampleur de l'image sonore sont leurs points forts avec une belle sensation de réalisme. La musique semble littéralement respirer.
Les casques hi-fi fermés offrent une isolation passive qui permet de s'affranchir des bruits environnants. Ils sont particulièrement adaptés à l'écoute dans des lieux bruyants comme les transports en commun.
Le couplage supra-aural (ou supra-auriculaire) désigne le cas où les coussinets du casque audio reposent sur le pavillon des oreilles. Plus discret et compact qu'un casque hi-fi circumaural (en raison de la taille plus réduite des oreillettes), il peut aussi être moins confortable à porter (échauffement des oreilles, pression sur les pavillons). Pour le couplage circum-aural, les coussinets du casque audio entourent l'oreille et reposent sur le crâne. Ce type de casque offre un grand confort en limitant l'échauffement des oreilles et l'inconfort lié à la pression des coussinets sur les pavillons.
Ici, le choix est une affaire de goût. Si le velours présente un toucher plus doux, certains trouvent que les oreillettes en cuir ou simili "chauffent" moins les oreilles.
Le poids du casque audio est un élément important à prendre en compte, surtout si vous devez le porter plusieurs heures par jour. Le confort est une préoccupation constante chez les fabricants qui rivalisent d'ingéniosité pour proposer des casques hi-fi s'ajustant parfaitement à toutes les morphologies. Alors que les casques audio les plus simples se contentent d'un réglage d'amplitude de la longueur du bandeau, d'autres proposent une orientation 2D ou 3D des oreillettes avec parfois un bandeau ajustable automatiquement.
Un câble de type unilatéral offre un plus grand confort d'utilisation. Il gêne beaucoup moins qu'un câble en Y qui "pend" de chaque côté de la tête. Le plus souvent, les casques de studio adoptent un connecteur au format jack 6,35 mm et sont fournis avec un adaptateur mini-jack 3,5 mm. Le cordon détachable est un plus pour faciliter le remplacement en cas d'arrachement. La longueur du câble conditionne votre liberté de mouvement. Plus vous avez de longueur, plus vous pouvez vous éloigner de votre chaîne hi-fi en gardant le casque sur les oreilles. La plupart des casques hi-fi sont fournis avec un câble de plus de 2 mètres, d'autres avec une extension de câble. Dans tous les cas, vous pouvez acquérir séparément une rallonge de câble supplémentaire en fonction de vos besoins.
Avec un casque audio pliable, le rangement et le transport sont facilités. Votre casque vous suit partout sans vous encombrer. Attention cependant : la multiplication des pièces mobiles (charnières, pivots) peut entraîner une certaine "fragilité".
La bande passante d’un casque audio définit la plage de fréquence qu’il peut reproduire. Elle s’exprime avec une tolérance, généralement +0 à -3 décibels. Pour être considéré comme appartenant à la catégorie haute-fidélité, un casque hi-fi doit avoir une bande passante qui s'étend au minimum de 20 Hz à 20 kHz. En élargissant la bande passante au-delà des fréquences audibles dans les aigus, jusqu'à 40 kHz et plus, on garantit une meilleure précision temporelle des transitoires à laquelle l’oreille est très sensible.
L’impédance du casque audio influe directement sur la consommation d’énergie de l'appareil auquel il est connecté (c'est une donnée à prendre en compte par les utilisateurs de baladeurs audiophiles et de smartphones). Une impédance élevée rend plus facile la connexion simultanée de plusieurs casques audio sur le même appareil, sans risque pour ce dernier de voir flancher son alimentation. Certains casques audio professionnels à impédance très élevée (600 ohms pour le Sennheiser HD-25 13 II, par exemple) peuvent être branchés par 4 ou 6 sur la même source (monitoring d’orchestre, par exemple).
Exprimée en décibels (dB) et pour 1 mW de puissance injectée, la sensibilité donne une indication du niveau sonore potentiellement diffusé par un casque hi-fi. La sensibilité est à rapprocher de la puissance maximale admissible (exprimée en mW) et de l'impédance du casque audio. Si la puissance admissible est faible et l'impédance élevée, l'intensité du son produit sera faible. Au contraire, une forte tenue en puissance conjuguée à une faible impédance autorisera un niveau sonore élevé, notamment avec un smartphone ou une tablette.
Exprimée en décibels (dB), la pression acoustique (appelée parfois sensibilité) détermine le niveau acoustique restitué par le casque audio à sa puissance nominale (sans risque). Plus la pression acoustique du casque audio est élevée, plus il pourra sortir un niveau de volume élevé sans saturation.
Nous vous conseillons
Toutes les catégories associées
Tous nos guides et espaces conseil