Les casques fermés offrent une isolation passive qui permet de s'affranchir des bruits environnants. Ils sont adaptés à la prise de son en studio car, une fois posé sur vos oreilles, le son ne sort pas à l'extérieur du casque. Il n'y a ainsi aucun risque d'entendre le retour son du casque dans le microphone. Cette conception devient également primordiale pour les DJ lors du mixage, pour pouvoir caler chaque morceau sans être perturbé par le morceau en cours de diffusion.
Le casque de studio Focal Listen Pro adopte une conception fermée et vous permettra ainsi d'en finir avec les retours de la musique diffusée par le casque dans le micro d'enregistrement.
Le poids du casque est un élément important à prendre en compte, surtout si vous devez le porter plusieurs heures par jour. Le confort est une préoccupation constante chez les fabricants qui rivalisent d'ingéniosité pour proposer des modèles s'ajustant parfaitement à toutes les morphologies. Alors que les modèles les plus simples se contentent d'un réglage d'amplitude de la longueur du bandeau, d'autres proposent une orientation 2D ou 3D des oreillettes avec parfois un bandeau ajustable automatiquement.
Le casque AKG 182 est équipé d’oreillettes pivotantes, parfait pour écouter votre environnement à tout moment !
Les casques DJ sont généralement dotés d'oreillettes pivotantes qui permettent d'écouter en même temps le son de la salle et celui de la seconde platine, pour réaliser des enchaînements parfaits.
Un câble unilatéral offre un plus grand confort d'utilisation. Contrairement au câble en Y qui "pend" de chaque côté de la tête et peut gêner les mouvements, le câble unilatéral offre une plus grande liberté. En général, les casques de studio disposent d'un connecteur de type jack 6,35 mm. Certains modèles sont fournis avec un adaptateur mini-jack 3,5 mm. Le cordon détachable est une option appréciable pour faciliter le remplacement en cas d'arrachement ou d'usure prématurée.
Le casque fermé Ollo Audio S4R est équipé d’un câble détachable de 2 mètres de long, ce qui laisse à la fois une grande liberté de mouvement à son utilisateur, mais également la possibilité de le changer en cas d’usure.
La longueur du câble détermine votre liberté de mouvement. Plus de longueur signifie une plus grande facilité à vous éloigner de votre console de mixage en gardant le casque sur les oreilles. Selon les fabricants, le casque dispose d'un câble de très grande longueur ou bénéficie de l'apport d'une extension de câble. Quel que soit le casque utilisé, il est toujours possible d'acquérir séparément une rallonge de câble supplémentaire adaptée à vos besoins.
Ici, le choix est avant tout une affaire de goût. Le velours présente un toucher plus doux, mais chauffe un peu plus les oreilles. Les oreillettes en cuir ou simili sont un peu moins agréables au toucher, mais elles "chauffent" moins les oreilles.
Le casque pliable vous facilite le rangement et le transport. Votre casque vous suit partout sans vous encombrer. Attention cependant : la multiplication des pièces mobiles (charnières, pivots) peut entraîner une certaine "fragilité".
La réponse en fréquence - ou bande passante - d’un appareil signifie la gamme de fréquence qu’il est en mesure de reproduire. Elle est généralement exprimée avec une tolérance de +0 à -3 décibels. Est considéré comme "haute-fidélité" un appareil dont la réponse en fréquence s'étend de 20 Hz à 20 kHz. En augmentant la bande passante dans les aigus au-delà des fréquences audibles (jusqu'à 40 kHz voire au-delà), on assure une plus grande précision temporelle sur les transitoires, ce à quoi l’oreille humaine est particulièrement sensible.
Le casque de studio Beyerdynamic Amiron Home est compatible Hi-Res offre une réponse linéaire de 5 Hz à 35 kHz pour une restitution sonore d'une grande précision.
L’impédance du casque influe sur la consommation d’énergie de l'appareil auquel il est connecté (c'est une donnée primordiale pour les utilisateurs de lecteurs audio portables type iPod).
Le casque Shure SRH940 dispose d’une impédance de 42 ohms. Il vous fera donc profiter d’un son puissant et dynamique tout en préservant la batterie de la source à laquelle vous choisirez de le connecter.
Avec une impédance élevée, le casque demandera plus d’énergie pour un volume sonore donné. Une impédance élevée peut rendre nécessaire l'utilisation d'un ampli casque pour obtenir un volume d'écoute confortable.
La pression acoustique s'exprime en décibels (dB). Elle indique le niveau acoustique obtenu avec un casque à sa puissance nominale. Plus la pression acoustique nominale du casque est élevée, plus il est capable de délivrer un volume sonore élevé sans saturation.
Grâce à sa haute sensibilité affichée de 114 dB, le casque de monitoring Shure SRH-440 pourra fournir un très haut volume d’écoute sans saturer.
La sensibilité donne une indication du niveau sonore potentiellement diffusé par un casque. Elle s'exprime en décibels (dB) et pour 1 mW de puissance injectée. La sensibilité doit être considérée au regard de la puissance maximale admissible (exprimée en mW) et de l'impédance du casque. Avec une faible puissance admissible et une impédance élevée, l'intensité du son produit sera faible. Au contraire, une tenue en puissance élevée combinée à une impédance de faible niveau garantit un niveau sonore élevé. C'est particulièrement utile avec un smartphone ou une tablette.
Nous vous conseillons
Toutes les catégories associées
Tous nos guides et espaces conseil