Choisir un écran de projection portable

L'écran de projection portable est certainement la solution la moins coûteuse en terme d'intégration. Facilement installé dans une pièce de vie, il offre des caractéristiques de toile comparables à ses alter-ego à moteur ou fixes.

Certains modèles disposent d'ailleurs d'un moteur de déroulement avec un carter positionné au sol. Mais la grande force des écrans portables repose sur la latitude de placement qu'ils offrent. Ajuster l'image à l'écran de projection est un jeu d'enfant, puisqu'il suffit de déplacer l'écran, sans le moindre outil. Autre intérêt des écrans portables : leur toile est tendue puisque accrochée à une structure métallique. La surface de projection est donc bien plane et homogène. Notez que certains modèles sont à double face.

Instaal Instri

Transportable facilement une fois la toile enroulée et le pied replié, l'écran de vidéoprojection portable Instaal Instri vous suit partout.

Écran de projection portable : quel format ?

Pour choisir son écran de projection portable, il convient de déterminer son utilisation principale en matière de visionnage. Les écrans de projection sont généralement déclinés en plusieurs versions, avec des rapports largeur / hauteur différents, selon le format de matrice du vidéoprojecteur utilisé et le format des films visionnés. Les écrans au format 4/3 sont adaptés à la projection de films anciens, comme les classiques en noir et blanc des années 30, 40 et 50, idéalement avec un vidéoprojecteur à matrice 4/3. Citizen Kane d'Orson Welles ou Casablanca de Michael Curtiz notamment, ont fait l'objet de très belles rééditions Blu-ray au format 4/3, preuve que le recadrage de ces œuvres n'est pas à l'ordre du jour et que la projection 4/3 a encore de beaux jours devant elle. Par contre, si la plupart des films que vous souhaitez voir sont au format large (1.77:1, 1.85:1 ou 2.35:1), choisir un écran de projection portable au format 16/9 est vivement conseillé, afin d'éviter que les portions inférieure et supérieure d'un écran 4/3 non recouvertes par l'image - mais éclairées indirectement - ne perturbent vos séances.

Oray FLY Mono

Simple, compact et robuste le Fly Mono de la marque française Oray représente une nouvelle génération d'écrans mobiles.

Écran de projection portable : quelle taille choisir ?

Ce sont à la fois les caractéristiques techniques de votre vidéoprojecteur, l'espace et le recul disponible dans votre pièce mais aussi vos préférences personnelles qui vont vous aider à déterminer la taille de votre écran de projection.

La SMPTE et THX préconisent que la largeur de l'écran de projection occupe 30 à 40° du champ de vision horizontal pour que les conditions de visionnage soient optimales. Mais ces recommandations peuvent être modulées, selon que vous soyez du genre à être assis au cinquième rang ou plutôt au fond de la salle de cinéma. La qualité d'image des films Blu-ray et Blu-ray UHD 4K, mais aussi les immenses progrès accomplis en vidéoprojection avec les vidéoprojecteurs 1080p et les vidéoprojecteurs UHD 4K de dernière génération est telle qu'on peut sans crainte se rapprocher de l'image pour être immergé au cœur de l'action.

Vous pouvez ainsi consulter le tableau à la fin du guide "À quelle distance doit-on regarder l'écran ?" pour connaître les distances de visionnage recommandées en fonction de la taille de l'écran envisagé.

Pour faciliter le choix de l'écran de projection et du vidéoprojecteur, ce calculateur en ligne vous permet de déterminer précisément la distance entre les vidéoprojecteurs proposés sur notre site et l'écran de projection de votre choix.

Lumene Arcadia N170

L'écran de projection transportable Lumene Arcadia N est un modèle à déploiement manuel équipé d'un trépied et de roulettes pour en faciliter le déplacement.

Écran de projection portable : la notion de gain

Le gain d'une toile indique sa propriété à absorber (gain négatif, inférieur à 1) ou réfléchir la lumière (gain positif, supérieur à 1). Plus le gain est élevé (valeur supérieure à 1), plus la toile est en mesure de réfléchir une quantité importante de la lumière projetée par le vidéoprojecteur. Un gain mesuré à 1 est considéré comme neutre.

Un écran de projection doté d'une toile avec un gain élevé est ainsi recommandé avec les vidéoprojecteurs dont la luminosité est faible, et pour la projection en pleine journée et en environnement lumineux. C'est également conseillé pour les installations dans lesquelles la distance entre le vidéoprojecteur et l'écran de projection est importante, pour projeter une très grande image, par exemple. En effet, plus on éloigne le vidéoprojecteur de l'écran, plus on agrandit l'image et plus la luminosité de celle-ci diminue. Un écran de projection avec un gain important permet de compenser ce phénomène.

Lumene Eden

L'écran de sol motorisé Lumene Eden est parfait pour le home-cinéma.

À l'inverse, avec un vidéoprojecteur très lumineux, on peut sans crainte utiliser un écran de projection dont le gain est neutre (valeur du gain = 1). Les écrans de projection avec un gain supérieur à 1 risquent en effet de provoquer un halo lumineux au centre de l'image, si le vidéoprojecteur est trop lumineux ou s'il est installé à une faible distance de l'écran de projection.

Extra drop, bords noirs et dos occultant

L'extra drop est la bande noire placée en dessous de la zone de projection. Elle permet de remonter la surface couverte par l'image lorsque l'écran de projection est posé au sol, sans pour autant dévoiler une surface réflective supplémentaire, gênante car éclairée indirectement.

Une bordure noir encadrant la toile de projection augmente subjectivement la sensation de contraste, en isolant davantage l'image de son arrière plan.

Enfin, pour la projection sur un écran placé au milieu d'une pièce ou devant une fenêtre, un dos occultant est fortement recommandé, afin de ne pas laisser filtrer la lumière ambiante ou extérieure à travers la toile.