Choisir un meuble TV-Vidéo

Qu’il soit ouvert ou fermé, en bois ou en acier, le meuble TV-Vidéo doit recevoir tous les éléments de votre home-cinéma. Ainsi, les différentes étagères doivent supporter le poids de votre TV, d’un ampli audio-vidéo, d’une enceinte centrale ou d’une barre de son, mais également celui des différentes sources disponibles (consoles de jeux, Box Internet, décodeur, etc.). Il vous appartient alors de considérer la masse totale de tous les éléments de votre système afin de sélectionner le meuble TV-Vidéo adéquat.

Le meuble TV-Vidéo Norstone Khalm est un modèle modulable pouvant également être accroché au mur.

Meuble TV-Vidéo ouvert ou fermé ?

L’ergonomie est un important critère de sélection d’un meuble TV-Vidéo. Un meuble TV-Vidéo ouvert offre un accès optimal à la connectique de tous les éléments, tout en garantissant une excellente dissipation de la chaleur émise par ceux-ci.

Le meuble TV-Vidéo Norstone Epur 3 est un modèle ouvert, assurant une meilleure dissipation de la chaleur des éléments.

Un meuble TV-Vidéo fermé est en revanche plus esthétique et permet un rangement plus discret de vos différents équipements. L'aération interne d’un meuble TV-Vidéo doit cependant être bien prise en compte. Le fabricant français NorStone propose sur ses meubles fermés le système Cooling Door System qui assure une convection naturelle de l’air, même portes fermées. Par ailleurs, un autre problème fait jour dans le cadre d’un meuble TV-Vidéo fermé : celui de la transmission des signaux infrarouges de la télécommande. Il est alors judicieux d’opter pour un meuble TV-Vidéo avec des portes en verre ou en tissu pour laisser passer le signal infrarouge et piloter les appareils placés dans le meuble TV-Vidéo.

Les portes en verre du meuble TV-Vidéo Erard Naga 1400 laissent passer les signaux infrarouges des télécommandes.

Dans le cas d’un meuble TV-Vidéo avec des portes opaques et rigides, il faut faire appel à un répétiteur infrarouge pour transférer les signaux IR à l’intérieur du meuble.

Le répétiteur infrarouge NorStone Iryx II permet de transmettre les signaux infrarouges des télécommandes pour contrôler des appareils placés dans un meuble TV fermé.

Les dimensions du meuble TV-Vidéo

Les dimensions du meuble TV-Vidéo doivent être adaptées à la pièce dans laquelle le meuble est placé. Si votre salon est petit, il est préférable d’opter pour un meuble TV de faibles dimensions, afin de ne pas surcharger l’espace. Pour une question d’esthétique, cette dimension doit tenir compte de la taille de votre TV. Si celle-ci est grande, elle sera disproportionnée et instable sur un petit meuble TV-Vidéo. Certains fabricants de meubles TV-Vidéo comme NorStone proposent également des meubles TV spécialement conçus pour s’adapter aux lignes des TV incurvées.

Le meuble TV-Vidéo Norstone Esse Curve est spécialement conçu pour accueillir un téléviseur incurvé (TV curved).

Afin d’assurer un confort de visionnage optimal, la hauteur du meuble TV-Vidéo doit tenir compte de l’assise sur laquelle vous regardez la TV. En effet, pour éviter de solliciter les muscles de la nuque et ne pas fatiguer la vue, il faut que la hauteur du meuble TV soit suffisante pour que vos yeux soient positionnés à la même hauteur que le milieu de la TV lorsque vous êtes normalement assis devant. Il vaut également mieux mettre la TV trop haute que trop basse. Si votre hauteur d’assise est haute, le choix d’un meuble TV-Vidéo avec support est une excellente alternative pour surélever le téléviseur.

Le meuble TV-Vidéo Erard Zip Zap permet de surélever la base du téléviseur à 47 cm de hauteur.

Le nombre de rangements du meuble TV-Vidéo

La quantité d’appareils vidéo et de périphériques que le meuble TV-Vidéo doit accueillir va déterminer le nombre d’étagères nécessaires. Une installation comprenant un amplificateur home-cinéma, un lecteur Blu-ray, une box internet et un décodeur satellite peut nécessiter un meuble TV-Vidéo disposant de 2 à 4 étagères, selon leur largeur. Cette largeur est aussi à prendre en considération pour placer idéalement une barre de son, ou une enceinte centrale.

Le meuble TV-Vidéo Alphason Francium 1100 dispose de trois étagères de 1 mètre.

Le poids des équipements et du téléviseur

Une installation vidéo composée d’un ampli home-cinéma, d’une enceinte centrale, ainsi que de nombreuses sources audio-vidéo (box internet, console de jeux, décodeur TV, etc.) peut rapidement dépasser plusieurs dizaines de kilos et imposer une surcharge aux étagères du meuble TV. Ainsi, pour sélectionner le meuble TV-Vidéo adéquat et pleinement profiter de vos équipements vidéo en toute sérénité, il est indispensable d’évaluer le poids total de votre installation. Attention de ne pas omettre le poids du téléviseur. Même si l’épaisseur des dernières générations de téléviseurs Oled/Qled est plus que jamais réduite, les résolutions 4K et 8K permettent des TV de plus en plus grandes, donc plus lourdes. Par exemple, la TV Samsung QE75Q900R de 189 cm affiche 42,1 kg sur la balance, contre seulement 28 kg pour le modèle de 163 cm. Il est ainsi important de s’assurer du poids supporté par l’étagère supérieure du meuble TV-Vidéo.

Le plateau supérieur du meuble TV-Vidéo Norstone Bergen AV 2 peut accueillir une télévision d’un poids maximal de 50 kg.

Posé sur un meuble, un téléviseur n'est pas à l'abri d'une chute accidentelle : un enfant turbulent, un chien imposant, un chat facétieux, une fête... et votre téléviseur peut rapidement se retrouver au sol, avec toutes les conséquences matérielles que cela implique. Pour préserver l’intégrité de votre TV, il peut être judicieux d’investir dans un kit de sécurité, constitué d’un câble fixé à l’arrière du téléviseur et au meuble TV. Discrets, peu onéreux, bénéficiant d’un mode d’installation très simple et générique puisque qu’ils profitent du système de fixation Vesa, les kits de sécurité devraient accompagner chaque nouveau téléviseur.

L’ergonomie et le design du meuble TV-Vidéo

Placé dans un salon, le meuble TV-Vidéo doit parfaitement s’intégrer avec la décoration de la pièce. Il existe aujourd’hui de nombreux styles de meubles TV pour correspondre à tous les types d’intérieurs. En bois (Norstone Khalm, Alteca AT945, Off the Wall Chevron 1300), en verre (Alphason Francium 1100, Norstone Epur 3, Erard Cub 1600), ou encore en métal (Solidsteel S4-2, Solidsteel HW-3), les styles, les couleurs et les formes des meubles TV-Vidéo sont très variés.

Le meuble TV-Vidéo Norstone édition Facet est un modèle au design moderne, entièrement conçu et fabriqué en France.

Certains fabricants équipent également leurs meubles TV-Vidéo de nombreuses fonctionnalités ergonomiques pour faciliter leur utilisation et leur intégration dans une pièce de vie. Parmi celles-ci, le système de passe-câbles est l'élément le plus présent pour garantir une intégration totale. À défaut, l'investissement dans une gaine range-câble en accessoire est une solution ingénieuse. Des blocs de tiroirs modulables comme sur les meubles TV Norstone et Ateca sont également une solution pratique pour ranger tous les accessoires indispensables à une chaîne home-cinéma tels que les télécommandes, la réserve de piles, le programme TV, les disques Blu-ray, ou bien encore les manettes de la console de jeux vidéo.

Le meuble TV-Vidéo Ateca AT945 dispose de deux tiroirs pour ranger tous les accessoires indispensables à un système home-cinéma.

Avec le meuble TV Norstone Cikor, le fabricant français pousse l'ergonomie du meuble TV-Vidéo à un niveau encore supérieur, avec un système d'aération passif, un répétiteur infrarouge intégré, ainsi qu’un éclairage interne qui se déclenche automatiquement lorsque vous passez la main à l’intérieur du meuble TV.

Le meuble TV-Vidéo Norstone Cikor intègre un système d'aération passif, un répétiteur infrarouge, ainsi qu’un éclairage interne automatique.

Qu’elles soient esthétiques ou pratiques, les caractéristiques d’un meuble TV-Vidéo vous garantissent de profiter sereinement de votre installation home-cinéma. Les performances de celle-ci, de même que la sécurité, en bénéficient également. Une vraie valeur ajoutée.