Il existe des micros à tous les prix pour tous les usages. La sélection présentée ici réunit quelques modèles d'usage courant. Sur demande, de nombreux autres modèles, que ce soit pour des applications vidéo ou prise de son, peuvent être proposés.
Parmi les points importants, nous noterons : la directivité. Elle est déterminante pour travailler dans de bonnes conditions.
La courbe de réponse doit être rigoureusement plate pour les microphones de mesure, avec une légère bosse en haut médium pour le chant afin d'accentuer les timbres de voix. Les micros de chant sont volontairement coupés dans les graves à 80 ou 120 Hz pour réduire les bruits de vent et les plosives (son "P").
Les micros dynamiques sont robustes, bien adaptés à la scène et à la prise de son d'instrument. Les microphones électrostatiques (à condensateurs) sont beaucoup plus performants, mais plus fragiles et donc réservés à la prise de son en studio. Ils nécessitent une alimentation appelée fantôme et disponible sur les DAT et les mixages professionnels. Assez coûteux, ils sont incontournables pour la prise de son. Les micros électret utilisent une technologie proche. Alimentés par pile, ils donnent de bons résultats à un prix bien inférieur. C'est une bonne solution pour la vidéo.
Nous vous conseillons
Toutes les catégories associées
Tous nos guides et espaces conseil