Conçus en polychlorure de vinyle (PVC), les disques vinyle présentent de nombreux atouts techniques. Ils sont solides, souples et légers. Mais le PVC présente un inconvénient : il est très sensible à la chaleur. Les disques vinyle risquent donc tôt ou tard de se déformer, et ce même avec de bonnes conditions de rangement. Les voilures ne sont pas toujours perceptibles à l’œil nu, mais la cellule phono, chargée de capter et convertir la moindre variation mécanique en un signal électrique y est, elle, très sensible. Elle ajoutera donc la moindre déformation de planéité d’un disque au signal sonore. Ce problème de planéité peut cependant être facilement atténué voir entièrement corrigé grâce à l’utilisation d’un palet-presseur.
Le rôle du palet-presseur est simple : exercer une pression à la surface du disque vinyle pour le contraindre à une meilleure planéité et garantir un contact parfait avec le plateau. Pour ce faire, on le place au-dessus d’un disque, sur l’axe de rotation de la platine vinyle, ce qui améliore donc le contact entre le disque et le plateau (si le plateau ne nécessite pas de couvre-plateau) ou le disque et le couvre-plateau.
Le palet presseur MoFi Super Heavyweight exerce une pression à la surface du disque vinyle ce qui optimise les performances de la platine grâce à un meilleur couplage du disque et du plateau et à une absorption les vibrations.
Le palet-presseur apporte de nombreux avantages. Grâce au meilleur suivi du sillon, les attaques de notes sont plus franches, la restitution gagne en dynamisme et la scène sonore en précision. C’est une amélioration sonore notable, voire remarquable avec les disques les plus voilés.
Le palet presseur Pro-Ject Record Puck est destiné à optimiser le contact entre le disque vinyle et le plateau.
Le palet-presseur présente tout de même quelques limites. En raison de la forte pression exercée au centre du disque, il n’offre pas toujours une bonne réduction des voilures en périphérie. Pour remédier à ce problème, il peut être associé à un anneau de serrage périphérique. Dans le cas plus extrême où le disque est trop déformé et gondolé, l’utilisation d’une machine à aplatir les vinyles est à privilégier. Ils offrent ainsi un véritable coup de jeune aux vieux disques vinyle déformés !
Avant de choisir un palet-presseur on veillera à s’assurer de sa compatibilité avec sa platine vinyle. Les modèles les plus lourds ne pourront pas être placés sur une platine vinyle d’entrée de gamme. En effet un palier dont l’usinage est imparfait risque d’entraîner un phénomène de rumble (ronflement) préjudiciable à l’écoute. Dans un tel cas de figure, on privilégiera un palet-presseur léger (< 200 grammes environ) ou une solution de type “Clamp”. Ces derniers agissent par serrage ou s’agrippent sur l’axe de rotation de la platine. Attention tout de même : il faudra s’assurer que l’axe de rotation est suffisamment long pour l’usage d’un clamp (les platines vinyle Rega ne le permettent pas).
Le palet presseur Pro-Ject Clamp It bénéficie d'un poids raisonnable (180 g seulement) afin de ne pas pénaliser les platines vinyles ayant un moteur d'entraînement disposant d'un faible couple.
Les palets-presseurs lourds (> 500 grammes) sont quant à eux fortement déconseillés avec les platines vinyle à châssis suspendu (certaines platines vinyle Thorens par exemple). Il faudra là aussi employer un Clamp ou bien modifier le réglage (quand cela est possible) de suspension du châssis pour qu’il ne soit pas écrasé par le palet-presseur.
Nous vous conseillons
Toutes les catégories associées
Tous nos guides et espaces conseil