Outre l’aspect esthétique qu’il confère à une platine vinyle, le couple plateau/couvre-plateau est important et influence la restitution musicale de la platine. Élément sur lequel le disque vinyle prend place, le couple plateau/couvre-plateau joue de multiples rôles. Il doit :
Pour comprendre le rôle du plateau et du couvre-plateau et son infleunce sur le message sonore, il est possible de retirer le couvre-plateau et de démarrer la lecture d'un disque. Perte de dynamisme et de clarté, bruit de fond plus important se manifestent alors. Quelles sont dans ce cas les solutions pour faire évoluer efficacement son plateau et son couvre-plateau ?
Les qualités du plateau d’une platine dépendent de différents critères. Il y a tout d’abord le ou les matériaux qui le constitue, sa masse et la manière dont elle est répartie.
Avec une platine vinyle légère, on pourra avantageusement remplacer le plateau d’origine (généralement en MDF, aluminium ou résine phénolique) par un modèle en acrylique ou en verre. Les constructeurs comme Pro-Ject ou Rega proposent plusieurs plateaux compatibles avec leurs platines vinyle. L’utilisation d’un plateau en acrylique ou en verre apportera une neutralité supérieure et un meilleur contact disque/plateau.
Idéal pour optimiser votre platine vinyle Pro-Ject Debut ou Pro-Ject Xpression, le plateau Pro-Ject Acryl It est destiné à se substituer au plateau en métal fourni en standard avec ces platines.
On notera que l’utilisation de certains types de plateaux dispensent de l’utilisation d’un couvre-plateau. C’est notamment le cas des plateaux en acrylique, en Delrin (Polyoxyméthylène) ou les plateaux de certaines platines vinyle qui bénéficient d’une face en vinyle recyclé pressé à chaud et équilibré (chez Pro-Ject par exemple).
Grâce à son plateau en acrylique anti-résonance de 30 mm, la platine vinyle Pro-Ject X2 Noyer offre un contact disque vinyle/plateau optimal sans recours à un couvre-plateau.
Avec une platine vinyle plus haut de gamme - et donc plus lourde -, il est plus rare d’effectuer un remplacement du plateau car celui d’origine est généralement très lourd et performant. Mais certains constructeurs permettent tout de même des évolutions. Dans ce cas, on optera pour un plateau plus massif et possédant des propriétés amortissantes supérieures.
Lourd (1,65 kg), ce plateau Pro-Ject plateau aluminium permet d'améliorer les performances de sa platine vinyle. Usiné en aluminium et ajusté précisément, il dispose d'un ruban en sorbothane interne afin de supprimer les résonances parasites. Il se destine aux platines vinyle des gammes Pro-Ject Debut et Pro-Ject Xpression.
Il pourra être en acier, en céramique, en Delrin ou fabriqué avec tout autre matériau dense pour offrir un effet de volant d'inertie plus important et donc un mouvement de rotation stable et régulier.
Loin d'être une simple évolution esthétique, le remplacement du couvre-plateau permet d’améliorer la neutralité et la définition sonore en réduisant les vibrations parasites ainsi que le bruit de fond. De nombreux modèles existent avec autant de matériaux possibles : feutrine, caoutchouc, liège, cuir, papier ou même cristal pour n’en citer que quelques-uns.
Grâce à sa composition en liège et en caoutchouc nitrile, le couvre plateau Special Analog Slip Mat Standard Edition absorbe les vibrations de manière particulièrement efficace et garantit ainsi une protection irréprochable contre les parasites ainsi que contre les rayures éventuelles causées par la rotation du plateau.
On pourra avantageusement remplacer un couvre-plateau en feutrine par un modèle plus qualitatif en liège ou bien en cuir, par exemple. Plus efficaces que la simple feutrine en laine, ces matériaux antistatiques suppriment le désagréable phénomène d'adhésion du disque au couvre-plateau (lié à l'électricité statique), réduisent l’accumulation de poussière et offrent des performances sonores supérieures.
Nous vous conseillons
Toutes les catégories associées
Tous nos guides et espaces conseil