Le récepteur Bluetooth est un moyen simple et pratique pour diffuser sur une chaîne hi-fi les musiques stockées sur un smartphone, sur une tablette ou sur un ordinateur portable. Une fois le récepteur Bluetooth branché sur l'entrée audio de la chaîne ou de l'ampli, il est possible d'écouter librement la musique, avec une portée de 10 mètres. Les modèles les plus performants adoptent le codec apt-X HD, LDAC ou LHDC qui offre une qualité proche du CD, voire Hi-Res.
Dans la pratique, il suffit de quelques étapes très simples pour profiter de sa musique sans fil avec un récepteur audio Bluetooth.
Certains fabricants d'amplificateurs proposent un récepteur Bluetooth USB dédié à leurs appareils, à connecter directement sur le port USB de l'ampli. La musique est ainsi transmise directement via le port USB qui fournit également l'alimentation au récepteur. Attention ! Ces récepteurs audio Bluetooth sont rarement universels : il convient donc de choisir un modèle dont la compatibilité est assurée avec votre amplificateur.
Comme la plupart des technologies de transmission sans fil, la technologie Bluetooth utilise les ondes radio. La principale différence avec les autres modes de transmission radio comme la FM ou la TNT, c'est la portée. Alors que radios et TV diffusent sur des kilomètres pour atteindre des milliers de personnes, le Bluetooth n'est prévu que pour une utilisation personnelle avec une portée restreinte. Le champ d'action moyen d'une liaison Bluetooth est ainsi d'une dizaine de mètres et ne peut dépasser une cinquantaine de mètres dans le meilleur des cas.
La bande de fréquence utilisée est comprise entre 2.402 et 2.480 GHz, découpée en 79 canaux de 1 MHz, la transmission se faisant en utilisant une combinaison de canaux qui change constamment afin d'éviter les interférences avec d'autres signaux radio.
Tous les récepteurs audio Bluetooth fonctionnent selon le profil A2DP (Advanced Audio Distribution Profile – Profil de Distribution Audio Avancée). Cette norme est compatible avec le son stéréo et fonctionne à sens unique, depuis l'émetteur vers le récepteur. Le streaming audio selon la norme A2DP utilise généralement le codec SBC avec un débit pouvant atteindre 128 Kb/s. Notez que ce codec est relativement destructeur et ne permet pas d'obtenir une écoute de qualité hi-fi. Pour remédier à cela, de nombreux fabricants ont donc adopté le codec apt-X, aptX HD ou LDAC.
Compact et discret, le récepteur Bluetooth NorStone BT Connector exploite la technologie Bluetooth version 4.0 et prend en charge le codec audio haute fidélité apt-X.
Le codec apt-X offre une qualité relativement proche du CD-Audio avec un ratio de compression de 4:1 en moyenne. La musique écoutée est donc de très bonne qualité. Des fichiers FLAC, Apple Lossless ou PCM transmis via ce protocole sont relativement peu dégradés. Les fichiers MP3 ou AAC, dont le débit est inférieur à 350 Kbits/s, sont eux transmis sans transcodage, ni détérioration.
La marge dynamique est de 92 dB, la quantification est de 16 bits et la réponse en fréquence est comprise entre 20 Hz et 22 kHz (comme le CD-Audio). Par ailleurs, le codec apt-X est compatible avec les systèmes Bluetooth SBC conventionnels. Si votre collection de titres audio bénéficie d'un encodage de bonne qualité et que votre smartphone ou votre tablette prend en charge ce codec, le choix d'un récepteur Bluetooth apt-X s'impose comme une évidence.
Le codec aptX HD, une évolution du aptX classique, transmet l’audio en 24 bits / 48 kHz avec un débit pouvant atteindre 576 kbps. Il offre ainsi une plage dynamique supérieure (jusqu’à 120 dB) et une meilleure restitution des détails, notamment dans les médiums et les aigus. C’est un excellent compromis entre qualité audio et stabilité de connexion.
Le aptX Adaptive est un codec évolutif qui ajuste dynamiquement le débit entre 279 et 420 kbps selon la qualité du signal Bluetooth et le niveau d’interférences. Il peut transmettre un signal jusqu’en 24 bits / 48 kHz, tout en garantissant une latence réduite pour les vidéos et jeux. C’est un codec polyvalent, compatible avec les casques, enceintes et récepteurs récents.
Le codec aptX Lossless est le plus avancé de la famille aptX. Il permet une transmission sans perte (lossless) en 16 bits / 44,1 kHz, soit qualité CD sans compression. Le débit peut atteindre 1 Mbps lorsque les conditions radio sont optimales. Il garantit une écoute de très haute fidélité, à condition que le smartphone et le récepteur soient tous deux compatibles.
Développé par Sony, le LDAC permet une transmission audio jusqu’en 24 bits / 96 kHz, avec un débit maximal de 990 kbps. Trois modes sont disponibles (330, 660 et 990 kbps) selon la qualité de la connexion. C’est l’un des rares codecs Bluetooth certifiés Hi-Res Audio Wireless, offrant une restitution très proche d’une liaison filaire.
Moins répandu mais très performant, le LHDC (Low Latency High Definition Codec), aussi appelé HWA (Hi-Res Wireless Audio), est promu par la Hi-Res Wireless Audio Alliance. Il prend en charge l’audio jusqu’en 24 bits / 96 kHz, avec un débit maximal de 900 kbps, comparable au LDAC. On le retrouve surtout sur les smartphones Android haut de gamme (Xiaomi, Huawei, Oppo) et certains récepteurs hi-fi.
Pour profiter pleinement d’un récepteur Bluetooth hi-fi, il est donc recommandé de choisir un modèle compatible avec les codecs aptX HD, LDAC ou LHDC. Ces derniers garantissent une restitution audio plus fidèle, à condition bien sûr que la source soit également compatible. Un bon enregistrement et une bonne chaîne hi-fi feront ensuite toute la différence.
Nous vous conseillons
Toutes les catégories associées
Tous nos guides et espaces conseil