Choisir une enceinte d'extérieur

Il existe de nombreuses solution pour diffuser la musique sur une terrasse, au bord de la piscine ou sous la tonnelle du jardin. Enceintes tropicalisées, enceintes étanches, enceintes murales ou sans fil Bluetooth, le choix est large et adapté à toutes les situations.

Tropicalisées, mais pas étanches !

Cette distinction est importante : sur les enceintes dites "tropicalisées, tous les composants sensibles (membranes) sont vernis pour supporter une exposition prolongée à l'humidité sans perte de qualité acoustique. Elles ne sont cependant pas conçues pour supporter de fortes intempéries ni des températures très basses ou très élevées. Les enceintes tropicalisées sont à réserver aux vérandas, aux terrasses couvertes et aux patios abrités.

Enceinte d'extérieur

Certaines enceintes d'extérieur ne craignent pas les éclaboussures et peuvent être utilisées près de la piscine.

Enceintes tout temps

Les enceintes tout-temps sont conçues pour résister aux agressions du climat. Boîtier anti UV, grille aluminium et matériaux inoxydables sont de rigueur. Les modèles les plus robustes peuvent continuer à diffuser la musique, même sous une pluie battante ou par des températures extrêmes (de -10°C à +70°C pour certains modèles).

Enceintes d'extérieur tout temps JBL

Ces enceintes d'extérieur tout temps JBL résistent aux intempéries.

La musique d'ambiance tout en discrétion

Les enceintes d'extérieur se cachent parfois là où on ne les attend pas ! Prenant la forme d'un rocher, elles se font visuellement discrètes et permettent à la fois d'embellir et de sonoriser une terrasse, un patio ou les abords de la piscine. Elles peuvent aussi être accompagnées d'un caisson de basses partiellement ou totalement enterré !

Caisson de basses d'extérieur enterré

Une fois enterré, ce caisson de basses d'extérieur ne laisse entrevoir qu'un évent très discret prenant la forme d'un champignon brun.

Murale ou à poser ?

Là encore, tout dépend du lieu à sonoriser. Les enceintes murales sont particulièrement indiquées pour les terrasses ou les patios. Les supports muraux ajustables facilitent leur placement et l'orientation vers la zone d'écoute.

Enceintes d'extérieur

Certaines enceintes d'extérieur sont équipées d'un support de fixation mural et plafond.

Pour le jardin ou les abords de la piscine, les enceintes rocher et les enceintes à poser sont idéales et peuvent être dissimulées dans la végétation.

Enceinte rocher

Une fois en place, cette enceinte "rocher" se fond dans le décor.

Retrouvez une sélection de produits pour écouter la musique au jardin, sur la terrasse ou près de la piscine dans la boutique Musique en plein air.

Avec ou sans fil ?

La réponse à cette question dépend en grande partie de la configuration des lieux. S'il vous est impossible de tirer des câbles (trop de travaux, chaîne hi-fi trop éloignée), les enceintes sans fil sont une solution idéale. Si vous êtes bricoleur ou si vous envisagez la sonorisation des extérieurs dans le cadre d'un projet de construction ou de rénovation, il est plus judicieux de choisir parmi les plus grandes marques d'enceintes acoustiques. Vous bénéficierez ainsi de toute l'expertise de grands noms de la Hi-Fi.

Enceites d'extérieur Yamaha

Enceintes d'extérieur Yamaha sonorisant une terrasse couverte.

Parmi les nombreuses solutions sans fil existantes, les enceintes et produits audio sans fil SoundCast, outre leur finition soignée et leur robustesse, offrent une grande fiabilité de transmission sans fil et des qualités audio remarquables.

Les enceintes nomades ou enceintes portables, par définition sans fil et fonctionnant sur batterie rechargeable constituent un moyen simple de profiter de sa musique au jardin, sur la terrasse voire dans la piscine pour les modèles étanches.

Enceinte d'extérieur sans fil

Les enceintes d'extérieur sans fil peuvent vous suivre partout sur la terrasse, au jardin et même près du barbecue !

Compactes et légères pour être emportées facilement avec soi, elles utilisent généralement la technologie de transmission sans fil Bluetooth. Certaines peuvent être associées par paire à la même source (smartphone, tablette ou ordinateur portable compatibles Bluetooth), pour diffuser un véritable son stéréo.

Bande passante

La bande passante d'un appareil définit la plage de fréquence qu'il peut reproduire. Elle s'exprime avec une tolérance, généralement +0 à -3 décibels. Pour être considéré comme hi-fi, un appareil doit avoir une bande passante de 20 Hz à 20 kHz. En étendant la bande passante au-delà des fréquences audibles dans les aigus, jusqu'à 40 kHz, on garantit une meilleure précision temporelle des transitoires à laquelle l'oreille est très sensible.

Enceinte rocher étanche

Cette enceinte rocher étanche se fond particulièrement bien dans une rocaille.

Bass-reflex

Type d'enceinte disposant d'un évent (trou accordé en fréquence). Les enceintes bass-reflex offrent un meilleur rendement que les enceintes closes et descendent dans le grave avec plus de niveau. Par contre, la pente d'atténuation des fréquences de grave est beaucoup plus raide à partir de la fréquence d'accord de l'évent.

IPxx (spécifications)

Les spécifications IP indiquent le niveau de résistance à l'eau d'un appareil (enceintes, casque, appareil photo...). La certification IPX-0 n'implique aucune protection contre l'eau.

Enceinte étanche Soundcast

Interface de commande d'une enceinte d'extérieur Soundcast résistante aux intempéries.

Les normes de protection IP :

  • IPX-1 : résistance pendant 10 minutes à une pluie de 3 à 5 mm par minute.
  • IPX-2 : résistance à l'eau avec une inclinaison de l'appareil jusqu'à 15° de son axe vertical.
  • IPX-3 : résistance à l'eau projetée contre l'appareil, jusqu'à 60° de l'axe vertical et à raison de 10 litres /min à la pression de 800-100 kN/m2 pendant 5 minutes.
  • IPX-4 : reprend les quantité et pression d'eau de l'IPX-3, mais sans restriction d'angle.
  • IPX-5 : résistance à des jets d'eau de 6,3 mm de diamètre avec un débit de 12,5 litres/min, à la pression de 30 kN/m2 pendant 3 minutes et à 3 mètres de distance.
  • IPX-6 : résistance à des jets de 12,5 mm de diamètre avec une pression de 100 kN/m2 pendant 3 minutes à 3 mètres de distance.
  • IPX-7 : résistance à l'eau en immersion complète, pendant 30 minutes et à un mètre de profondeur.
  • IPX-8 : résistance à l'eau quelle que soit la durée et à une profondeur précisée par le fabricant de l'appareil.