L'appellation "radios de table" désigne tous les récepteurs radio à poser sur un meuble ou sur une table de chevet : radios-réveils, postes de radio fixes, et même certaines radios Internet.
Avec un tuner analogique, la sélection des stations se fait au moyen d’un potentiomètre ou d’une molette qui actionne une aiguille de couleurs le long d’une échelle graduée indiquant les fréquences. Les stations ne peuvent pas être mémorisées. Avec un tuner numérique, la recherche d’une station se fait automatiquement ou manuellement de manière très précise. La fréquence s’affiche sur un écran de type LCD et plusieurs stations peuvent être mémorisées. La fonction RDS permet d’afficher en toutes lettres le nom de la station reçue.
Le radio-réveil JBL Horizon 2 dispose d'un tuner numérique et FM permettant de diffuser d'inombrables stations de radio. La technologie Bluetooth vient compléter le matériel pour la lecture de vos propres fichiers audio.
Pourquoi se contenter d'écouter seulement les stations de radio locales lorsque le monde entier peut s'offrir à vous ? Avec les radios Internet, vous pouvez très facilement parcourir le globe sans quitter votre fauteuil (plusieurs dizaines de milliers de stations disponibles) et lire à distance les fichiers audio de votre ordinateur. Certains modèles offrent même la possibilité de télécharger des Podcast ou bien d'enregistrer des émissions sur carte mémoire ou sur clé USB. N'attendez plus pour élargir votre horizon musical.
L'entrée auxiliaire vous permettra de raccorder facilement votre lecteur audio portable pour profiter de vos compilations en MP3 sur le haut-parleur de la radio.
Envie d'écouter le match du week-end sans déranger votre entourage ni subir les cris des enfants ? La prise casque vous permettra de vous isoler facilement en préservant votre tranquillité et celle de votre entourage.
"Radio Data System". Ce système permet de transmettre des informations codées dans le signal radio en FM pour afficher des messages. L'usage principal sur une chaîne hi-fi est de recevoir le nom de la station, le titre du disque en cours et parfois un message d'annonce des programmes à venir. En voiture, le RDS permet à l'autoradio de suivre une station sur la route en changeant automatiquement de fréquence.
Le radio réveil radio Ruark Audio R1 MK4 dispose d'un double récepteur radio FM RDS et numérique (DAB/DAB+) pour ne jamais rater votre émission de radio.
Conçus pour être à l'écoute du monde entier, ces postes permettent la réception des stations marine et sont donc très utiles aux marins. La qualité sonore sur ces gammes de fréquences est secondaire par rapport au plaisir d'entendre des émissions exotiques.
La RNT est à la radio ce que la TNT est à la télévision. La réception de la radio numérique terrestre nécessite un équipement spécifique qui fonctionne selon les normes DAB/DAB+. Le DAB (Digital Audio Broadcasting) utilise la compression MPEG1/2 Layer II (proche du codec MP3). Le DAB+ (Digital Audio Broadcasting Plus) utilise la compression HE-AAC V2 promettant une meilleure qualité audio (à taux de compression égale).
La diffusion numérique permet de multiplier le nombre de radios diffusées grâce au multiplexage (plusieurs stations sont diffusées en même temps sur le même canal) et chaque station dispose d'une fréquence unique à l'échelle nationale. Le signal est plus fiable que la FM en écoute mobile et souffre moins des perturbations. La recherche et la mise à jour des fréquences sont automatisées (comme avec le RDS) et le nom de la station s'affiche systématiquement sur l'écran.
La radio Muse M-135 DBT est dotée de la technologie DAB+ ce qui permet à l'utilisateur de multiplier le nombre de radio à écouter. Toutes les informations utiles à l'auditeur s'affichent sur l'écran couleur de Muse.
De nouvelles fonctions font leur apparition, telle la mise en pause d'une émission pour la reprendre en différé (TimeShifting), le « rembobinage » ou l'enregistrement en MP3 sur certains appareils. Enfin, en plus du programme radio proprement dit, des informations peuvent aussi être envoyées vers le récepteur, comme le nom de l'artiste, le titre de la chanson ou le titre de l'émission en cours de diffusion.
Tous nos guides et espaces conseil