Véritable temple des audiophiles, la salle d’écoute est souvent cloisonnée à la maison. Quelles solutions se présentent alors aux mélomanes qui souhaitent profiter de leur musique en extérieur ? Au-delà des appareils nomades comme les casques Bluetooth ou les écouteurs True Wireless réservés à l’écoute en solo, ou des enceintes de soirée et enceintes Bluetooth qui peuvent être appairées en stéréo, certains fabricants développent des solutions pour diffuser un son de qualité hi-fi dans le jardin. Ces dernières varient selon la surface et les espaces à sonoriser.
Très simples à utiliser, les enceintes Bluetooth portables constituent une solution précieuse hors de la maison, au camping ou à la plage par exemple. À la fois légères et compactes, celles-ci peuvent être résistantes à l’eau et la poussière. Cependant, elles admettent beaucoup moins de puissance, disposent d’une autonomie limitée et offrent des performances sonores moins optimales en extérieur. C’est pourquoi il est question ici de privilégier des solutions hi-fi composées d’enceintes d’extérieur.
Pour sonoriser une terrasse d’environ 30 m², une paire d’enceintes d’extérieur se révèle assez efficace. En effet, cette solution présente l’avantage d’être discrète et relativement simple à mettre en place. Les enceintes d’extérieur sont conçues pour passer l’année dehors. Ainsi, elles sont résistantes à la chaleur et au froid ainsi qu’à l’eau et aux UV. Cette robustesse face aux conditions extrêmes autorise leur installation au mur sans risque de détérioration. De plus, la plupart des enceintes d’extérieur sont livrées avec un support mural pour une installation simple et discrète.
Voir toutes les enceintes d'extérieur
Une paire d'enceintes d’extérieur permet de diffuser de la musique d’ambiance à l’extérieur. La configuration idéale consiste à les séparer de 3 à 4 mètres environ et de constituer un triangle isocèle ou équilatéral à partir de la position d’écoute. Trop d’espace entre les deux enceintes risque de nuire à l’écoute stéréo et provoquer un déséquilibre entre les deux canaux.
Ces enceintes d’extérieur sont des modèles passifs. C’est pourquoi, elles doivent impérativement être alimentées par un amplificateur. Ce dernier doit prendre place en intérieur, dans un endroit sec et tempéré. Il est ainsi essentiel de définir avec précision l’emplacement de vos enceintes et de votre amplificateur. Il est préférable de limiter au mieux la distance entre l’ampli et les enceintes.
Notez que, si vous disposez d’une terrasse couverte, il est possible d’avoir recours aux enceintes encastrables. Certains modèles sont conçus pour les salles de bain, ils sont donc résistants à l’humidité. Pour une utilisation pérenne, une résistance à la poussière est également indispensable.
Voir toutes les enceintes encastrables étanches
Entre la sonorisation d’une pièce fermée et d’un espace ouvert, l’approche est radicalement différente. En extérieur, les murs ne réfléchissent pas le son de la même manière qu’au sein d’un espace clos. Afin de percevoir un volume sonore équivalent à une pièce fermée, vous devez doubler la puissance des enceintes !
La très grande majorité des enceintes d’extérieur sont livrées avec un support mural. Certains modèles sont orientables et inclinables afin de cibler avec précision la zone d’écoute à l’image des enceintes d’extérieur Elipson Rain 8. Sur les enceintes d’extérieur Bowers & Wilkins AM1, le bornier est protégé à l’intérieur du support.
Voir toutes les enceintes d'extérieur avec support
Après avoir déterminé l’emplacement de votre enceinte et percé la paroi afin d’y glisser les câbles, il suffit de fixer solidement le support en utilisant le type de vis adapté au matériau de la paroi. Ensuite, il ne reste plus qu’à faire parvenir les câbles jusqu’aux borniers.
Une fois l’enceinte installée sur son support, vous pouvez facilement l’incliner et l’orienter selon vos besoins. Un système de verrouillage permet de maintenir les enceintes d’extérieur en position pour profiter d’une écoute optimale toute l’année.
Une fois fixées à la cloison, les enceintes d’extérieur assurent une diffusion musicale de qualité tout en profitant de votre terrasse et du soleil !
Du côté de l’ampli, plusieurs solutions s’offrent également à vous. Un ampli hi-fi peut offrir deux zones d’écoute (fonction A/B). Il est donc possible d’en dédier une à votre installation extérieure. Très pratiques, certains amplis multi-zone permettent de gérer le volume de chaque espace de manière indépendante, à l’image de l’ampli hi-fi Marantz Stereo 70s ou du Denon Heos Drive HS2. Un ampli home-cinéma peut également remplir cette mission, tels que les Yamaha RX-V6A ou Marantz Cinéma 70S.
Voir tous les amplis 100 volts
L’ampli hi-fi stéréo Denon Heos Drive HS2 dispose de 4 zones indépendantes qui permettent un contrôle personnalisé du volume sonore.
En revanche, un ampli hi-fi multi-zone peut présenter l’inconvénient de se trouver loin de la terrasse à sonoriser. Dans ce cas, cela nécessite de tirer de longs câbles. En plus d’être fastidieuse, cette installation peut nuire à l’esthétique de votre espace. Il est alors préférable d’avoir recours à un ampli dédié spécialement à votre système extérieur.
Afin de profiter de votre installation depuis votre terrasse, la meilleure option reste sans doute l’ampli hi-fi WiFi. En effet, celui-ci va alimenter vos enceintes tout en permettant de gérer le volume sonore et les musiques à distance, depuis une application mobile. Ce système vous garantit un maximum de liberté : vous n’avez plus besoin de retourner à l’intérieur pour augmenter ou baisser le volume sonore ou pour gérer votre playlist. De plus, Sonos propose le Sonos Amp, un ampli chaînable pour autant de zones à sonoriser en extérieur. Si la connexion WiFi est instable sur votre terrasse, nous vous recommandons de déployer un système réseau Netgear Orbi pour améliorer la couverture du réseau local.
Voir tous les amplis hi-fi WiFi
L’installation d’enceintes d’extérieur dans un jardin implique une approche différente. Pour une intégration plus discrète visuellement, les fabricants proposent des modèles reprenant l’aspect d’un rocher. C’est par exemple le cas des enceintes d’extérieur Focal OD Stone 8, semblables à des galets.
Voir toutes les enceintes d'extérieur Focal
L’installation d’un système audio dans le jardin réclame des travaux plus ou moins importants selon la distance séparant l’ampli des enceintes. En effet, la sonorisation d’un jardin passe par la réalisation de tranchées afin d’y insérer les gaines et les câbles nécessaires à l’alimentation des enceintes.
Pour sonoriser un jardin, il est nécessaire de creuser des tranchées pour y dissimuler les gaines et les câbles qui alimentent les enceintes d’extérieur.
Logiquement, plus l’espace à sonoriser est vaste, plus il faut y installer d’enceintes. C’est pourquoi un ampli multi-zone peut se révéler une nouvelle fois très pratique. En revanche, si la distance séparant chaque enceinte de l’ampli est supérieure à 100 mètres, il peut être judicieux d’opter pour des enceintes et un ampli 100 volts. Cependant, ces dernières sont davantage destinées à diffuser un son d’ambiance qu’une vraie qualité hi-fi stéréo. En y associant un lecteur réseau, vous pourrez contrôler à distance l’ampli (mise sous tension, gestion du volume etc).
Ce type d’installation est réservé à de très grands espaces qui réclament plus d’une dizaine d’enceintes. Elles sont courantes dans les hôtels, bars et restaurants par exemple. L’installation de haut-parleurs 100 volts permet de limiter la perte de tension. Ainsi, l’emploi de câbles de faible section (0,75 mm² ou plus) est possible comme le NorStone Quad 150 CL3 ou NorStone Silver 150. Moins onéreux que les câbles à forte section, ils permettent d’alimenter les enceintes 100 volts en respectant un budget tout à fait raisonnable.
Un ampli 100 volts équipé de plusieurs zones de contrôle, comme le Artsound MAT-8000, va permettre une gestion personnalisée de votre jardin. Lorsque vous êtes en terrasse, vous pouvez activer seulement les deux enceintes dédiées et couper celles qui sont installées aux abords de la piscine ou du potager par exemple.
Pour conclure, installer un système hi-fi dans son jardin demande un travail de préparation afin de déterminer avec précision le placement des enceintes. Ce dernier est indispensable pour éviter les mauvaises surprises lors de vos travaux d’installation. Pour une terrasse, il faut retenir la règle du triangle isocèle ou équilatéral représenté par le placement des deux enceintes et la position d’écoute. Un système 100 volts est réservé aux très grands espaces et à la diffusion d’un son d’ambiance.
Nous vous conseillons
Toutes les catégories associées
Tous nos guides et espaces conseil