Alors qu’on le pensait condamné à disparaître dans les années 90, avec l’arrivée du CD, le vinyle a fait un retour triomphal et les platines vinyle hi-fi, bluetooth et platines USB également. Le disque vinyle se distingue de ses concurrents non seulement par son côté tactile mais également par un son facilement identifiable par rapport aux sources numériques. Mais profiter du son unique offert par le vinyle a un prix, car il est essentiel de prendre soin de ses disques et de son installation pour obtenir un résultat optimal. Des conditions de fonctionnement médiocres auront donc un impact négatif sur votre installation et par conséquent sur la restitution audio.
Il existe sur le marché de nombreuses platines dites Plug and Play qui ne requièrent aucun ajustement particulier et conviennent parfaitement à une utilisation occasionnelle. Cependant, une platine plus complexe nécessite un réglage approprié avant toute utilisation, pour connaître les différents réglages, vous pouvez consulter le guide bien régler sa platine vinyle.
Afin de convenablement placer et ajuster sa platine vinyle, il est essentiel de comprendre son fonctionnement. Si on observe un disque vinyle on s'aperçoit que ce dernier est parcouru par un sillon circulaire, lui-même composé de creux et de bosses microscopiques qui font osciller le diamant. Ce mouvement est ensuite converti en signal électrique par la cellule phono (elle agit comme un microphone), signal qui sera alors transmis au préampli RIAA, puis à l’amplificateur hi-fi (ou directement à un amplificateur doté d’une entrée phono). En bout de chaîne, les enceintes n’auront plus qu’à restituer le son si caractéristique du vinyle. Il est donc important de comprendre que le contact entre le diamant et les minuscules variations du sillon (de l’ordre du micromètre, soit 0,001 mm) est primordial lors de la lecture d’un disque vinyle. Il devient alors évident à quel point les vibrations extérieures peuvent affecter le bon fonctionnement de la cellule et avoir un impact significatif sur le résultat final.
Le meuble hi-fi NorStone Esse hi-fi Vinyl est spécialement conçu pour ganrantir des conditions de fonctionnement optimales à un système hi-fi orienté vers l'écoute de vinyle.
Les vibrations peuvent avoir de nombreuses origines et chaque perturbation potentielle est à prendre en considération, des basses fréquences générées par les enceintes à la circulation des voitures dans la rue. Une simple expérience pour se rendre compte de l’effet des vibrations sur la cellule est de placer le bras en position de lecture sans activer la rotation du plateau puis de légèrement tapoter le support ou la platine elle-même. Vous entendrez alors un bruit sourd qui n’est autre que l’énergie mécanique captée par la cellule. C’est pourquoi il est extrêmement important de vous assurer que votre platine vinyle est parfaitement protégée contre les vibrations afin d’obtenir un rendu sonore optimal. Il existe plusieurs solutions pour offrir des conditions de fonctionnement idéales à votre installation hi-fi, comme par exemple l’utilisation d’un meuble hi-fi spécialement conçu pour protéger efficacement vos appareils contre ces interférences ou encore l’ajout d’absorbeurs acoustiques permettant de découpler vos appareils électroniques, dont votre platine, et d'atténuer les vibrations.
Une fois votre platine placée sur le support de votre choix, vérifiez que cette dernière est parfaitement horizontale. Utilisez un petit niveau à bulle afin de vérifier que le châssis ainsi que le plateau sont bien horizontaux. De nombreuses platines sont dotées de pieds réglables vous permettant ainsi d’ajuster le niveau.
Lors de l’apogée du vinyle, il n’était pas rare d’associer différents châssis, plateaux, bras de lecture ou cellules, une pratique bien moins répandue de nos jours. Bien que cela soit encore possible, les ensembles châssis / platine sont cependant plus courants. Cette solution, plus pratique, laisse cependant la possibilité d’ajouter la cellule de son choix. Une fois les éléments assemblés, la force d’appui peut être ajustée en réglant le contrepoids placé à l’extrémité du bras de lecture. La force d’appui recommandée, généralement indiquée par le fabricant de la cellule, se situe habituellement entre 1,5 et 2,5 g. La majorité des contrepoids sont par ailleurs dotés d’inscriptions afin de faciliter ce réglage. Il est donc recommandé de rester dans la fourchette communiquée par le fabricant tout en ajustant la force d’appui en fonction de votre platine. Si le son paraît sourd et sans énergie la force d’appui est probablement trop importante. En revanche, une force d’appui trop faible aura pour résultat un son beaucoup trop agressif et sans profondeur. Notez que si la force d’appui est trop faible, la cellule pourra alors déraper et endommager votre disque. Il est donc préférable d’avoir une force d’appui légèrement supérieure plutôt qu’insuffisante.
Le bras de lecture RB3000 de la platine vinyle Rega Planar 10 est composé de matériaux ultra rigides et bénéficie d'une structure développée pour absorber les vibrations indésirables.
La plupart des platines haut de gamme offrent à l’utilisateur la possibilité de régler la hauteur du bras de lecture. Bien que ce dernier soit généralement ajusté par défaut pour être parallèle au plateau, certaines cellules doivent être placées à un angle défini suivant leur conception. Tout comme pour la force d’appui, un bras trop bas produira un son sourd et dénué d’énergie tandis qu’un bras trop haut donnera un résultat brillant et fatigant à l’écoute.
Doté d'un contrepoids réglable, le bras de lecture de la platine vinyle Technics SL-1210 MK7 est également ajustable en hauteur pour un réglage très précis et une compatibilité optimale avec la cellule montée.
Si la cellule n’est pas pré-montée, vous devrez alors procéder vous-même à son installation. Dans un premier temps, desserrez les petites vis situées à la base de la cellule puis insérez cette dernière dans le porte-cellule. Connectez ensuite les fils du bras à la cellule à l’aide d’une pince à bec plat. Respectez bien le code couleur et assurez-vous d’être aussi délicat que possible afin de ne pas endommager les fils. Alignez ensuite la cellule avec le bras avant de resserrer les vis. Bien qu’il existe des appareils de mesure conçus spécialement pour l’alignement des cellules, un gabarit sur lequel sont dessinées des lignes parallèles est généralement fourni avec la majorité des modèles. Une fois la cellule alignée, vous pouvez alors resserrer les vis, assurant ainsi un angle de lecture optimal et une distorsion réduite.
Cette étape essentielle requiert un peu de patience et permet, outre la réduction de la distorsion, de minimiser l’usure de vos disques.
La balance numérique Elipson est une solution idéale pour régler rapidement et facilement le contrepoids de votre platine vinyle.
Pour plus d’informations sur les réglages du bras et de la cellule, consultez ce guide dédié au réglage des platines vinyle.
Le préampli phono RIAA est un maillon indispensable de la chaîne vous permettant de profiter idéalement des qualités musicales de votre platine. Le signal audio provenant d’une platine vinyle étant bien plus faible que celui communiqué par les autres sources (lecteur CD, lecteur réseau, etc.), il est donc nécessaire d’utiliser un préampli phono afin d’envoyer un signal corrigé et plus puissant à l’ampli. Il existe sur le marché des amplificateurs stéréo dotés d’une entrée phono spécialement conçus pour être associés à une platine vinyle. Si ce n’est pas le cas de votre amplificateur, l’acquisition d’un préampli devient une nécessité. L’utilisation d’un préampli phono est également conseillée pour une installation de type audiophile.
Le préampli phono Rega Fono MK3 est conçu pour optimiser les performances d'une platine dotée d'une cellule phono à aimant mobile.
Pour plus d’informations sur les amplificateurs phono RIAA et leur influence sur votre installation, consultez le guide choisir un préampli phono pour platine vinyle.
Il existe deux grands types de cellules offrant différents niveaux de sortie, les cellules à aimant mobile (MM ou Moving Magnet) et les cellules à bobine mobile (MC ou Moving Coil). Plus répandues et moins coûteuses en raison de leur conception plus simple, les cellules à aimant mobile sont compatibles avec la majorité des préamplificateurs phono proposés sur le marché. Plus économiques et offrant un niveau de sortie légèrement supérieur aux cellules à bobine mobile, les cellules à aimant mobiles constituent une solution idéale pour tous les amateurs de vinyles à la recherche de commodité et d’efficacité.
La cellule phono MM Ortofon 2M Bronze embarque un diamant de type Fine Line conçu pour offrir une restitution dynamique et précise du signal.
Plébiscitées par les audiophiles les plus exigeants, les cellules à bobine mobile offrent en revanche un niveau de distorsion extrêmement faible ainsi qu’une excellente réponse transitoire. La scène sonore est ainsi plus large et plus détaillée qu’avec une cellule à aimant mobile. Plus capricieuses en matière d’association, les cellules à bobines mobiles requièrent par ailleurs l’utilisation d’un préampli phono spécifique en raison de leur niveau de sortie plus faible. Il est indispensable que le préampli RIAA soit alors compatible “MC”.
Le préampli phono Pro-Ject Phono Box S2 est compatible avec les cellules MM et MC pour une plus grande polyvalence.
Pour plus d’informations sur les cellules ainsi que sur les différents types de diamants, n’hésitez pas à consulter le guide sur les cellules phono hi-fi.
Musique analogique oblige, l'état de la source - le disque vinyle - aura un impact sur la qualité de la restitution sonore. Ainsi, pour profiter pleinement des qualités musicales offertes par les disques vinyle, il est nécessaire de les entretenir et de les stocker dans de bonnes conditions. Il en est de même pour le diamant de la cellule phono. En contact direct avec les disques, celui-ci est particulièrement impacté par les disques sales et accumule la poussière et la saleté au fil des lectures. Il est donc essentiel de le nettoyer pour conserver les performances de la cellule.
En plus d'assurer des conditions optimales d'écoute, un bon entretien des disques et du diamant de la cellule permettent d'en prolonger la durée de vie.
Pour en savoir plus sur l’entretien de vos disques et votre cellule, consultez le guide consacré au nettoyage des disques vinyle.
Nous vous conseillons
Rega
Planar 2 Rouge laqué Carbon MM
Platines vinyle hi-fi
399 €
lancé à 590 €
En stock
Toutes les catégories associées
Tous nos guides et espaces conseil