Pourquoi utiliser un caisson de basses en hi-fi et home-cinéma ?

Pourquoi utiliser un caisson de basses en hi-fi et home-cinéma ?

Vous souhaitez retrouver chez vous toutes les émotions que procurent la musique, le cinéma et les concerts, que ce soit avec des disques vinyle, des CD, des Blu-ray ou en streaming ? Vous aimez vous plonger au cœur de l'aventure avec vos jeux vidéo ? Pour vivre intensément toutes ces expériences, ressentir physiquement l'impact des œuvres musicales et des bandes son des superproductions hollywoodiennes, il est indispensable d’utiliser un caisson de basses. Les basses fréquences apportent en effet beaucoup à l’écoute en termes de relief et d’énergie. Le caisson de grave est une enceinte justement spécialisée dans la reproduction des plus basses fréquences. Nous allons vous expliquer pourquoi il est indispensable, aussi bien en hi-fi qu’en home-cinéma.

Caisson de basses Velodyne - mise en situation

Qu'il soit petit et discret ou de grande taille, le caisson de basses est un atout indéniable pour apporter du relief et de l’énergie à la musique, au son cinéma et aux jeux vidéo (ici un caisson de basses Velodyne).

Un caisson de basses pour la musique

Un piano est capable de produire des sons très graves, à des fréquences inférieures à 30 Hz. Pour les plus basses d’entre elles, il s’agit de fréquences que nous n'entendons pas mais que nous ressentons bel et bien. Idem pour une contrebasse, une batterie, un orgue... Les basses fréquences donnent une véritable dimension physique à la musique et peuvent être littéralement ressenties par le corps tout entier, sans qu'il soit pour autant nécessaire de faire trembler le canapé. Avec un caisson de basses associé à une paire d’enceintes bibliothèque ou d’enceintes colonne, vous pouvez entendre et ressentir les basses fréquences même à faible volume sonore. Vous profitez d’une écoute musicale riche et équilibrée sans monter le volume, donc sans risque de déranger votre entourage ou les voisins.

REL Acoustics S812 - Mise en situation

Un caisson de basses (ici le REL Acoustics S812) est idéal pour reproduire avec une intensité très réaliste la note la plus basse d’un piano classique (27,5 Hz).

La hauteur de la scène sonore qui se dessine entre deux enceintes en hi-fi dépend elle aussi de leur capacité à descendre bas en fréquence. Ces basses fréquences modifient par ailleurs largement la perception des fréquences médiums et même aiguës : par contraste, ces dernières bénéficient d’une meilleure lisibilité tandis que les basses fréquences rétablissent l’équilibre dans le spectre sonore, évitant la fatigue due à une écoute dominée par les hautes et moyennes fréquences.

Or, on a souvent tendance à se contenter d'enceintes colonne, en hi-fi comme en home-cinéma, en pensant que celles-ci descendent suffisamment bas en fréquence. Cette croyance est malheureusement démentie dans les faits, même si les spécifications communiquées par les fabricants peuvent laisser penser le contraire.

Produire du grave est en effet une affaire de surface émissive et de volume d'air emprisonné (charge close) ou mis en résonance (bass-reflex). Or la plupart des enceintes colonne et a fortiori des enceintes bibliothèque emploient des haut-parleurs dont le diamètre ne dépasse que rarement 16,5 cm, ce qui est insuffisant pour déplacer beaucoup d’air et produire un grave à la fois profond et très impactant. Qui plus est, ces haut-parleurs sont souvent chargés de reproduire les fréquences médiums, notamment sur les enceintes compactes et sur les enceintes colonne deux voies et deux voies et demie. Ces enceintes sont de facto moins performantes pour les sons graves.

Exception faite de quelques enceintes aux dimensions très généreuses, servies par l'amplification mécanique de certaines pièces de vie, pratiquement aucune enceinte ne peut reproduire les basses fréquences convenablement.

Eltax Monitor PWR 1959 : haut-parleur de grave de 38 cm de diamètre

Avec leur haut-parleur de grave de 38 cm de diamètre, les enceintes Eltax Monitor PWR 1959 sont particulièrement à l’aise dans la reproduction des basses fréquences. De telles enceintes sont malheureusement rares et sont par ailleurs assez encombrantes...

Un caisson de basses pour le home-cinéma

Comme en hifi, le caisson de basses joue un rôle crucial dans un système audio multicanal home-cinéma en apportant une véritable dimension physique au son des films et des séries. Sa principale fonction est de jouer la fameuse piste LFE (dite .1) des films et séries, ce canal LFE ponctuant l'action de basses fréquences spécifiques qui ne sont pas présentes sur les autres canaux. En l’absence d’un caisson de basses, on perd donc des informations sonores importantes voire essentielles. Certes, les amplis home-cinéma sont capables de remixer le canal LFE sur les enceintes principales en l'absence de caisson de basses. Mais celles-ci n'ont ni les capacités dynamiques, ni la faculté à explorer les très basses fréquences d’un caisson.

Klipsch SPL-150 : mise en situation

Dans un système home-cinéma, le caisson de basses est indispensable pour profiter de toute l’intensité des bandes son des films et des séries (ici le Klipsch SPL-150).

L'autre intérêt du caisson de basses en home-cinéma, c’est qu’il peut jouer les basses fréquences des canaux surround, voire de tous les canaux de l'installation. Soulagées de la reproduction des basses fréquences, les enceintes gagnent en précision sur les autres registres. L'ampli home-cinéma est lui aussi délesté de l'amplification des très basses fréquences (qui nécessitent énormément de puissance), ce qui le rend plus dynamique et plus transparent. Pour ce faire, il suffit de régler l'ampli home-cinéma pour qu'il traite chaque enceinte comme "petite" et dirige les basses fréquences des canaux frontaux et surround vers le caisson de basses.

Un caisson de basses pour les jeux vidéo

Si vous jouez au jeux vidéo en diffusant le son uniquement sur les haut-parleurs de la TV, vous devez certainement trouver que l’immersion sonore n’est pas optimale. La solution passe bien souvent par l‘achat d’une barre de son, peu encombrante et capable d’élargir efficacement le champ sonore, ou mieux d’un véritable système home-cinéma 5.1. Si la plupart des barres de son stéréo ou multicanaux sont présentées comme disposant d’un caisson de basses intégré, leurs performances dans le grave se révèlent bien souvent médiocre à l’écoute, la faute à un haut-parleur trop faiblement dimensionné.

Barre de son JBL Bar 2.1 Deep Bass

Livrée avec un caisson de basses sans fil, la barre de son JBL Bar 2.1 Deep Bass donne vie aux bandes son des jeux vidéo avec un bel impact lors des explosions et des carambolages.

Choisir une barre de son vendue avec son caisson de basses ou bien acquérir un caisson de basses en complément est donc vivement conseillé. On profite alors d’une large spatialisation avec des effets sonores qui circulent autour des joueurs et un son bien plus impactant sur tous les types de jeux vidéo. Que vous soyez fan de Tomb Raider, Need For Speed, Uncharted, Assassin's Creed, God of War, Gran Turismo ou tout autre saga vidéoludique, les jeux prennent une tout autre dimension : l'immersion est véritablement accentuée, les explosions, tirs, vrombissements, chutes, cascades et collisions sont transcendés.

Caisson de basses pour les jeux vidéo

Quel que soit votre jeu vidéo favori, l’ajout d’un caisson de grave à votre système audio vous permettra de vous y plonger avec encore plus d’intensité.

Notre oreille a besoin d'un rééquilibrage

Il faut le savoir, la courbe de réponse linéaire d'une enceinte n'est pas synonyme d'équilibre global. Il se trouve que notre oreille est ultra sensible aux fréquences médiums et que cette hypersensibilité s'accentue à mesure que le niveau d'écoute augmente.

En réalité, pour que nous percevions convenablement les basses fréquences (batterie, basses, etc), c’est-à-dire au même niveau que les fréquences médiums (voix, percussions claires, etc.), il faudrait au moins 6 dB voire 10 dB de rendement supplémentaire pour les basses fréquences.

Or des enceintes capables de produire une telle intensité (+6 à +10 dB) sur le registre grave, cela n'existe tout simplement pas. Pour autant, il arrive que des auditeurs éprouvent cette sensation d'équilibre avec leurs enceintes. L'explication est simple : leur pièce de vie amplifie les basses fréquences et/ou atténue les fréquences médiums et aiguës.

Caisson de basses SVS SB-3000

Le caisson de basses SVS SB-3000 est l'une des meilleures références dans l'exploration des fréquences subsoniques. Son haut-parleur de 33 cm de diamètre peut reproduire les basses fréquences jusqu’à 18 Hz.

Le miracle du caisson de basses

Cette problématique de sensibilité a été traitée au cinéma par une égalisation active des pistes audio multicanales, l'invention par Dolby de la fameuse piste de basses fréquences LFE (.1), ainsi que par l'emploi de caissons de basses. Ainsi, le caisson de basses est équipé d'un ou plusieurs haut-parleurs spéciaux. Même de petit diamètre (16 cm par exemple), ce haut-parleur est équipé d'un cône alourdi et d'une grosse bobine de cuivre, capable d'encaisser bien plus de courant qu'un haut-parleur d’enceinte. Son équipage mobile, constitué de la membrane, de la suspension autour de cette membrane, du spider (suspension arrière) et de la bobine mobile, peut supporter de bien plus grandes excursions, nécessaires à la reproduction rigoureuse des sons les plus graves.

Fonctionnement haut-parleur

Ajouter un caisson de basses à son installation hi-fi stéréo ou home-cinéma apporte un gain substantiel à l'écoute. Il se produit en outre un rééquilibrage du comportement des enceintes principales qui sont partiellement ou totalement déchargées de la reproduction des plus basses octaves. Plus riche et reproduite plus efficacement dans toute sa complexité, la musique prend alors une tout autre dimension, retrouvant ainsi toute sa saveur.

Certes, un caisson de basses n’est pas nécessairement élégant et facile à placer dans son salon. De nombreux fabricants font cependant l’effort de proposer à leur catalogue des modèles assortis à leurs gammes d’enceintes tandis que d’autres proposent des caissons ultra compacts et terriblement efficaces.

Caisson de basses Sonus Faber Gravis I

Un caisson de basses n’est pas nécessairement laid et encombrant ! Très compact, ce caisson de basses Sonus Faber Gravis I adopte une esthétique parfaitement assortie à l’enceinte colonne Sonus Faber Sonetto III.

Quoi qu’il en soit, le caisson de basses apporte énormément à l'écoute et s’en passer conduit à se priver de nombreuses émotions lorsqu’on apprécie la musique et le cinéma. La bonne nouvelle c’est qu'un caisson de basses coûte généralement bien moins cher qu'une bonne paire d'enceintes et que son apport à l’écoute peut vous convaincre de ne pas changer vos enceintes auxquelles vous pouvez facilement ajouter une belle touche de magie auditive !

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter le guide : Tout comprendre sur les caissons de basses.

Tout comprendre sur les caissons de basses


Nous vous conseillons

Klipsch SPL-120
Caissons de basses

449 €

lancé à 599 €

  • dont 0,50 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Klipsch R-100SW
Caissons de basses

199 €

lancé à 449 €

  • dont 0,50 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Klipsch R-112SW
Caissons de basses

449 €

lancé à 699 €

  • dont 0,50 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

NorStone Arran RCA SUB (2 m)
Câbles caisson de basses

37 €

  • dont 0,02 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Audioquest Black Lab (2 m)
Câbles caisson de basses

42,50 €

  • dont 0,02 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Oehlbach Sub Xtreme (4,4 m)
Câbles caisson de basses

384 €

  • dont 0,02 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Earthquake MQB-1 MiniQuake
Vibreurs home-cinéma

249 €

  • dont 1 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Buttkicker Gamer 2
Vibreurs home-cinéma

299 €

  • dont 0,30 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Earthquake Quake Q10B
Vibreurs home-cinéma

529 €

  • dont 1 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier