À chaque séance cinéma/séries, c’est la même histoire. Une ou plusieurs personnes ne parviennent pas à distinguer clairement les dialogues du film ou de la série en cours de visionnage. À tel point que cela gâche souvent l'expérience cinématographique. Pour remédier à ce problème, les fabricants déploient des systèmes d’amélioration des voix sur les téléviseurs, barres de son, amplis home-cinéma, mais aussi les enceintes connectées. Hormis ces fonctionnalités bien pratiques, il existe également des solutions matérielles, comme le recours à un casque TV ou à un amplificateur de voix.
Parmi la longue liste des solutions qui permettent de rendre les dialogues plus intelligibles, les premières sont à trouver dans les paramètres du téléviseur. Toutes les marques proposent des systèmes pour booster les voix. Voici comment procéder pour activer les fonctions d’amélioration des dialogues.
Pour commencer, LG propose deux solutions spécifiques aux dialogues. Tout d’abord, la Technologie Clear Voice Pro. Il s’agit d’un algorithme qui identifie la plage de fréquences sonores des dialogues. Cette fonction traite le signal pour amplifier les voix, rendant ainsi les dialogues plus intelligibles. Sur une scène d’action, vous percevrez mieux les dialogues entre deux personnages qui échangent durant une fusillade, par exemple. Autre avantage, ce mode permet de profiter de votre talk-show favori le soir sans hausser le volume sonore et déranger le voisinage.
LG a également développé la fonction AI Sound Pro. Présente sur les TV et les barres de son, cette intelligence artificielle analyse les signaux sonores afin d’appliquer le traitement audio optimal en fonction du type de programme. Pour cela, l’AI Sound Pro compare le signal entrant avec sa base de données contenant plusieurs millions d’échantillons sonores. En résulte une perception plus claire et précise des dialogues des films et séries.
Autre poids lourd du monde de l’image, Samsung offre également deux solutions à ses utilisateurs afin de mieux percevoir les dialogues. Présent sur l’ensemble des téléviseurs de la marque, le mode Adaptive Sound est un traitement par Intelligence Artificielle. Depuis 2019, cette fonctionnalité adapte le rendu sonore des dialogues selon la scène diffusée. L’Adaptive Sound est également intégré sur certaines barres de son du fabricant.
Voir toutes les TV Samsung OLED
Sur les téléviseurs Samsung QLED, la marque sud-coréenne propose la technologie AVA (Active Voice Amplifier). Celle-ci se révèle identique à la Technologie Clear Voice Pro de LG, c’est-à-dire qu’elle parvient à détacher les voix du reste des effets sonores pour rendre les dialogues plus clairs. Mieux encore, le rendu sonore est aussi adapté en fonction des bruits enregistrés dans la pièce. Les dialogues sont augmentés lorsque le microphone du téléviseur capte un bruit environnant temporaire (four, réfrigérateur, etc.), puis diminue lorsque le bruit parasite s’arrête.
Voir toutes les TV Samsung QLED
Chez Sony, un préréglage est intégré à l’ensemble des téléviseurs. Il faut se rendre dans les paramètres sonores et le menu Mode Son. Parmi plusieurs modes comme le Cinéma ou le Sports, se trouve le mode Dialogue. Spécifique aux voix, il détache les dialogues des autres effets de la piste sonore pour rendre les discussions entre personnages plus intelligibles. Ce système est également présent sur les barres de son de la marque.
En plus du Mode Dialogue, Sony a développé la technologie Voice Zoom. Cette dernière s’applique à tous les types de programmes, aussi bien le sport pour percevoir clairement les commentaires, que les chuchotements sur une scène de film. Cette fonction s’active, elle aussi, dans les réglages via le menu Affichage et son, puis Son et Personnalisation du Son. Le mode Zoom Voice s’adapte selon les besoins de l’utilisateur pour un rendu sonore personnalisé.
Philips propose également deux solutions afin de rendre les dialogues plus clairs. La première, intitulée Clear Dialogue, repose sur le même principe que les autres fabricants. Un algorithme analyse la piste sonore diffusée et se montre capable d’en détacher les voix. Celles-ci sont mises en avant pour offrir plus de clarté aux dialogues. Les téléviseurs Philips héritent cette technologie des aides auditives conçues par la marque.
À l’image de Samsung, Philips intègre aussi à tous ses téléviseurs le son IA. Une intelligence artificielle analyse en temps réel les bruits environnants afin d’augmenter momentanément le volume des dialogues. Cette technologie permet aussi de limiter les écarts dynamiques en réduisant sensiblement le volume de la publicité diffusée lorsque le volume sonore est plus haut que celui du programme visionné.
Comme ses concurrents, Panasonic développe deux solutions pour rendre les dialogues plus intelligibles. Le Mode Parole (ou Mode Informations) est présent sur l’ensemble des téléviseurs de la marque. Ce mode spécifique accentue les fréquences sonores relatives aux voix pour améliorer leur perception.
En outre, les gammes Panasonic MZ1500 et Panasonic MZ2000 bénéficient d’une IA automatique pour le son. Baptisée Auto AI Sound, celle-ci analyse en temps réel la bande son diffusée pour adapter le rendu sonore en fonction du programme. Le processeur HCX Pro AI Processor détecte le type de contenu en cours de diffusion et ajuste automatiquement les paramètres sonores à l’aide d’un algorithme. Sport, série, talk-show, cette fonction Auto AI Sound s’adapte à tous les contenus.
Pour en finir avec les fabricants de TV, Hisense intègre à l’ensemble de ses téléviseurs le Mode Voix. Il s’agit en fait d’un DSP qui booste le médium afin de rendre les dialogues plus clairs. Dans la même idée, le Mode nuit permet d'atténuer légèrement les basses et hautes fréquences afin de favoriser la compréhension des voix sans augmenter le volume sonore du téléviseur.
Le téléviseur constitue donc le premier levier à activer pour améliorer la compréhension des dialogues. Cependant, d'autres équipements d'un système home-cinéma peuvent être réglés pour profiter d'un son personnalisé qui met en avant les voix.
Équipement central d’une installation multicanal, l’ampli home-cinéma permet lui aussi de procéder à certains réglages afin de rendre les voix et les dialogues plus clairs.
Il existe une solution multimarque visant à mieux percevoir les dialogues des films et séries. Sur un amplificateur home-cinéma, il est possible d’augmenter manuellement le niveau de sortie de l’enceinte centrale de quelques dB pour s’adapter parfaitement à la pièce et à la perception auditive. C’est souvent la solution privilégiée par beaucoup de cinéphiles afin de maximiser la perception des dialogues sans impacter les autres pistes. Les technologies de calibrage comme les systèmes YPAO, Dirac Live ou Audyssey peuvent aussi améliorer la perception des dialogues en ajustant automatiquement le niveau de la centrale et des différents canaux selon la position d’écoute de l’auditeur.
Comme sur les barres de son et les téléviseurs, les amplis home-cinéma embarquent une multitude de fonctions. La mise en avant des voix fait évidemment partie de ces préréglages. Par définition, un mode sonore n’est pas personnalisable, il s’agit d’une fonction sonore préréglée qui répond à un besoin précis. Celui chargé de rendre les dialogues plus clairs va œuvrer sur les fréquences médium afin de la détacher du reste de la piste sonore.
Sur les amplis home-cinéma Denon, la fonction Améliorer Dialogues permet de régler la bande de fréquences du canal central afin d’accentuer les dialogues des films et les sons vocaux en musique. Elle assure une meilleure perception des voix et des informations vocales. Cette fonction est accessible à partir du menu des amplis home-cinéma Denon, avec trois niveaux d’ajustement (bas, moyen et haut). Pour chaque entrée audio ou HDMI, il est possible de mémoriser différents réglages.
Voir tous les amplis home-cinéma denon
Les amplis home-cinéma Marantz intègrent la même technologie d'amélioration des dialogues que les équipements fabriqués par Denon. Son activation s’effectue de la même manière, avec la possibilité d’ajuster son intensité sur trois niveaux. Comme pour Denon, il est possible d’effectuer des réglages indépendants pour chaque entrée.
Voir tous les amplis home-cinéma Marantz
Yamaha intègre le mode Dialogue à ses amplis home-cinéma. Celui-ci permet d’accentuer le niveau des voix et des dialogues des films, séries ou musiques sur un palier de 3 niveaux. Il est accessible à partir du menu de l’ampli. Cette fonction s’applique à toutes les sources, excepté pour les programmes en Dolby Atmos ou DTS:X. Dans ce dernier cas, Yamaha propose en complément le mode “Contrôle des dialogues DTS” pour régler le volume sonore des dialogues des contenus DTS:X.
Voir tous les amplis home-cinéma yamaha
Directement accessible à partir de la télécommande de nombreux amplis home-cinéma Pioneer, la fonction Dialogue permet d’accentuer les dialogues des films et les paroles des chansons pour une meilleure lisibilité. La correction sonore opère même en l'absence d’enceinte centrale, ce qui permet aux utilisateurs d’un système stéréo de profiter de dialogues plus intelligibles. Le niveau du mode dialogue peut s’ajuster sur un palier de 1 (faible accentuation des voix) à 5 (forte accentuation des voix).
Voir tous les amplis home-cinéma Pioneer
Pratique, la fonction Vocal est directement accessible à partir de la télécommande de nombreux amplis home-cinéma Onkyo. Elle permet de renforcer les répliques des films et des voix chantées pour les distinguer plus clairement. L’effet est produit même sans enceinte centrale. Pour l’activer, appuyez sur la touche “Vocal”, puis ajustez le niveau de 1 à 6 à partir des commandes + ou -.
Voir tous les amplis home-cinéma Onkyo
Ainsi, au même titre que les téléviseurs 4K, les amplis home-cinéma intègrent des solutions pour améliorer la compréhension des dialogues.
Si certains fabricants proposent des solutions identiques sur leurs téléviseurs et leurs barres de son, d’autres marques spécialistes de l’audio développent également leurs propres fonctionnalités. Sonos, JBL, Sennheiser, Yamaha ou Denon proposent aussi des dispositifs destinés à améliorer la perception des voix.
Avec les barres de son de la gamme Sennheiser Ambeo, il est possible d’activer le mode Voix pour apporter davantage de clarté et de précision aux dialogues des films, ainsi qu'aux émissions TV. Il s’agit d’une fonctionnalité complémentaire des égaliseurs personnalisables qui permettent également de rehausser le ton de la voix humaine.
Voir toutes les barres de son Sennheiser
Avec une barre de son ou un home-cinéma sans fil Sonos, l’utilisateur peut activer la fonction “Amélioration vocale” afin de mettre en avant les fréquences médium correspondant à la voix humaine. Instantanément, l'activation de cette fonction va rendre les dialogues plus audibles.
Voir toutes les barres de son Sonos
Présente sur la majorité des barres de son JBL, la technologie PureVoice utilise un algorithme propriétaire qui optimise la clarté des voix. En résulte une perception optimale des dialogues, même lorsque les effets surround de la barre de son sont à leur apogée.
Voir toutes les barres de son JBL
La technologie Clear Voice de Yamaha améliore la clarté des dialogues et des narrations, en les rendant plus audibles sur un fond sonore complexe. Elle convient aux films, aux séries, aux jeux vidéo, aux informations et aux commentaires sportifs. Elle est présente à la fois sur les barres de son du fabricant japonais, mais également sur les systèmes home-cinéma sans fil True X ou l’enceinte Bluetooth Yamaha WS-B1A.
Voir toutes les barres de son Yamaha
Sur les équipements Denon, deux algorithmes sont destinés à la clarté des dialogues et des voix. Nommés Dialog Enhancer et Dialogue Enhancement, ils permettent de choisir parmi trois niveaux d’amélioration distincts pour reproduire des dialogues clairs et précis. Grâce à eux, le spectateur est assuré de ne jamais manquer un mot de son film ou de son émission.
Voir toutes les barres de son Denon
Sur les barres de son Sony, la fonctionnalité Dialogue est ici dénommée Mode Voix. Il s’agit bel et bien du même procédé, à savoir un programme DSP intégré qui augmente le niveau des voix tout en diminuant le son ambiant. Les dialogues gagnent ainsi en lisibilité et en clarté afin de percevoir au mieux les interactions entre les différents personnages.
Voir toutes les barres de son Sony
Le mode d'amélioration de la voix Voice Enhance Mode de Samsung optimise l'égaliseur et amplifie les dialogues pour que les voix des films, séries, jeux vidéo ou talk show puissent être entendues plus clairement. Ce mode est intégré sur l’ensemble des barres de son de la marque depuis 2022.
voir toutes les barres de son Samsung
Les barres de son constituent un moyen simple et efficace pour mieux distinguer les dialogues des films et séries. Les DSP intégrés assurent une reproduction plus nette des voix humaines.
Les casques TV représentent également une solution simple à mettre en œuvre pour profiter de nouveau d’une compréhension plus claire des dialogues des films et séries. Si les casques Bluetooth intègrent un mode Clear Voice, celui-ci est plutôt destiné aux appels téléphoniques. Pour leur part, les casques TV sont développés pour un usage à la maison.
Les casques TV permettent de mieux distinguer les voix sans augmenter le volume sonore de manière excessive. Ainsi, l’utilisateur perçoit chaque détail de la piste audio sans déranger le voisinage. Les casques TV existent en filaire ou sans fil, utilisant alors des connexions Bluetooth ou radiofréquence.
Certains téléviseurs permettent de profiter d’une double connexion Bluetooth. Celle-ci autorise par exemple le raccordement des deux casques TV Bluetooth avec une indépendance totale sur le réglage du volume sonore. Cette double connexion permet aussi d’associer un ou deux casques TV Bluetooth et une éventuelle barre de son. Alors, chaque utilisateur peut profiter d’un volume sonore adapté pour une compréhension optimale des dialogues.
Spécialistes des casques TV, Sennheiser et Philips proposent différents types d’équipements. Les casques TV supra-aural recouvrent les oreilles des utilisateurs. Au contraire, les modèles circum aural entourent l’oreille. Enfin, les casques stéthoscopiques ont recours aux écouteurs intra-auriculaires afin de s’adapter aux utilisateurs dotés de lunettes.
Il existe également des solutions annexes qui permettent d’ajuster le volume sonore des dialogues en fonction des besoins et du type de programme visionné.
En tête, l’amplificateur vocal Faller Audio Oskar. Celui-ci a été conçu par Marcell Faller pour répondre au besoin de son père qui ne percevait plus clairement les dialogues lorsqu’il regardait un programme TV.
Voir l'amplificateur vocal Faller Audio OSKAR
Cet amplificateur est une véritable solution plug and play. Il suffit de raccorder la base au secteur et à la TV via optique ou mini-jack, puis d’ajuster le volume de l’enceinte. Dotée d’une batterie rechargeable et d’une poignée, cette petite enceinte peut se positionner facilement sur la table basse ou sur l'accoudoir du canapé. Elle amplifie les voix du film ou de la série par rapport aux effets surround. Très pratique, cette solution offre davantage de clarté aux dialogues.
Tout comme l’amplificateur vocal Faller Audio Oskar, l’enceinte connectée Sony SRS-LSR200 se raccorde au téléviseur. Très polyvalent, ce modèle offre la possibilité de contrôler le téléviseur à distance. Son interface de commande physique devient le prolongement de la télécommande du téléviseur.
Voir l'enceinte connectée Sony SRS-LSR200
Côté audio, cet amplificateur vocal intègre trois haut-parleurs pour rendre les dialogues plus intelligibles. Ce dispositif est également équipé de plusieurs modes pour s’adapter aux besoins de l’utilisateur.
Cette enceinte tour de cou intègre un récepteur Bluetooth 5.2 pour se connecter facilement au téléviseur. Sa conception audio est articulée autour de deux haut-parleurs large bande de 44 x 32 mm qui déploient un son directionnel. Ainsi, les personnes situées au delà d'un rayon de 1,5 mètre n'entend pas le son diffusé par l'enceinte Sony BRAVIA Theatre U. Compatible Dolby Atmos, cette enceinte tour de cou intègre un égaliseur 5 bandes qui permet de profiter d'un son personnalisé pour mieux percevoir les dialogues d'un film ou d'une série. Pratique, deux enceintes tour de cou Sony BRAVIA Theatre U peuvent être appairées simultanément à un téléviseur.
Voir l'enceinte Sony Bravia Theatre U
Cet accessoire TV est aussi discret que pratique. Grâce à son entrée audio numérique optique, sa sortie optique et sa sortie mini-jack, le HDSV TV Sound Optimizer prend place entre le téléviseur et l’ampli home-cinéma, la barre de son ou le casque TV.
Voir les optimisateurs de son TV HDSX
Une fois branché, le traitement audio intelligent intégré module la compression dynamique du son en temps réel. Ainsi, il optimise le son du téléviseur en améliorant la clarté et l'intelligibilité des scènes calmes et des dialogues qui deviennent plus faciles à comprendre. Cet accessoire TV existe également en version HDMI sous la référence HDSX TV Sound Optimizer HDMI.
Désormais, les home-cinéphiles disposent de solutions pléthoriques pour mieux entendre les dialogues des films et séries. Les TV, les barres de son mais aussi les amplis home-cinéma intègrent des technologies destinées à une reproduction plus claire des voix. Les casques TV et les amplificateurs de voix sont aussi des solutions annexes, simples et rapides à mettre en place.
Nous vous conseillons
Toutes les catégories associées
Tous nos guides et espaces conseil