Denon : tout savoir sur la marque

Espace passion Denon

Denon voit le jour en 1910 sous l’impulsion de son fondateur, l’américain Frederick Whitney Horn. Initialement liée à la Nippon Chikuonki Shokai (la société des enregistreurs du Japon) l’entreprise est d’abord nommée Denki Onkyo Kabushikigaisha et produit des disques ainsi que des gramophones. Le nom Denki Onkyo Kabushikigaisha est rapidement raccourci pour former Denon.

Au cours de ses premières années d’existence, Denon se distingue par son esprit novateur et propose le premier enregistreur/graveur de disque vinyle professionnel destiné à l’industrie de la radiodiffusion en 1939 puis fait partie des premières enseignes à vendre des disques vinyles 33 tours au Japon dès 1953. 

Des gramophones à la conception d’électroniques

Au début des années 60, après avoir diversifié son offre en fabricant des disques stéréo, des bandes audio enregistrables, des enregistreurs stéréo, ou encore une série de pianos électromécaniques, Denon sort en 1963 son premier produit véritablement emblématique : la cellule Denon DL-103. Encore présente au catalogue de la marque plus d’un demi-siècle après sa sortie, cette cellule à bobine mobile est initialement développée pour les professionnels de la radio. Considérée comme l’un des chefs-d'œuvre technologiques de l’histoire de la hi-fi, la cellule Denon DL-103 affiche une réponse en fréquence de 20 Hz à 45 kHz et une séparation des canaux de plus de 25 dB à 1 kHz, ce qui en fait un modèle de référence dès sa sortie et lui a permis de rester parmi les modèles de cellules les plus réputés au fil des décennies et de ses diverses itérations.

Denon DL103

La cellule Denon DL103 est un modèle à bobine mobile emblématique.

Conception et production de matériel hi-fi

Après avoir ajouté une nouvelle corde à son arc avec la production de cassettes audio en 1964, Denon fait officiellement son entrée dans le monde des électroniques hi-fi en 1971 avec les platines vinyle à entraînement direct Denon DP-5500 et Denon DP-500. Vendue sans bras de lecture, cette platine est dotée d’un plateau de 30 cm en aluminium pesant 1,1 kg. La Denon DP-5500 se différencie de la DP-5000 par la présence d’un châssis et d’un capot assurant ainsi une plus grande stabilité et une meilleure absorption des vibrations. L’année suivante, c’est avec l’amplificateur intégré Denon PMA-500 que la marque se distingue de la concurrence. Doté d’un préampli phono compatible avec les cellules à bobine mobile, de quatre paires de borniers pour alimenter deux paires d’enceintes séparément ou simultanément, ainsi que de nombreuses fonctions permettant d’ajuster la signature sonore, l’amplificateur Denon PMA-500 impose le fabricant comme un sérieux candidat dans l’arène de la hi-fi. Cette même année la marque s’illustre à nouveau avec le premier enregistrement numérique au format PCM.

Denon PMA 500

L’amplificateur intégré Denon PMA-500 est conçu pour délivrer jusqu’à 40 W RMS par canal sous 8 ohms avec un taux de distorsion de 0,5%.

 Au cours des années 70, Denon continue d’étoffer son catalogue d’électroniques hi-fi, notamment avec des platines à entraînement direct et des amplificateurs intégrés. La gamme d’amplificateurs Denon voit donc l’arrivée des Denon PMA-350Z, Denon PMA-700, ou encore PMA-850 apparu sur le marché en 1977. Parallèlement, la marque continue d’innover et de diversifier son offre au cours des années 70 en développant une gamme de tuners et de lecteurs cassettes. C’est le cas par exemple du tuner stéréo FM Denon TU-500 mettant en œuvre le nouveau circuit de démodulation avec boucle à verrouillage de phase (Phase-Locked Loop ou PLL) permettant une meilleure réception des ondes AM et FM. 

Denon TU-500

Le Tuner Denon TU-500 est le premier modèle de la marque et garantit une détérioration minimale des signaux AM et FM.

En 1975, Denon sort l’impressionnant amplificateur de puissance Denon POA-1000B. Capable de développer jusqu’à 100 W par canal sous 8 ohms avec un taux de distorsion harmonique de 0,5%, cet amplificateur stéréo à tubes conçu pour accompagner le préampli Denon PRA-1000B associe puissance et large marge dynamique. L’association du préampli et de l’ampli de puissance constitue une véritable démonstration du savoir-faire de la marque dans les domaines du développement et de la conception d’amplificateurs hi-fi. À cette même époque la marque ajoute à son offre sa première enceinte, la Denon SC104. Ce modèle compact doté de trois haut-parleurs affiche une réponse en fréquence de 50 Hz à 20 kHz et une sensibilité de 92 dB. L’enceinte Denon SC104 met en œuvre dans une configuration 3 voies un haut-parleur de grave de 25 cm, un haut-parleur de médium de 10 cm et un tweeter à dôme de 3 cm, tous les trois développés en association avec le fabricant Danois Peerless. L'expansion de l’offre Denon et la qualité des produits proposés par la marque lui vaut de recevoir le "prix de l'innovation pour une contribution exceptionnelle à l'industrie" décerné par le fameux magazine américain Billboard magazine en 1977.

Denon SC104

L’enceinte Denon SC104 est un modèle 3 voies fermé et le premier conçu par le fabricant japonais.

L’essor du numérique et du home-cinéma

En 1980, la marque reçoit le diplôme d’honneur technique lors du treizième salon du disque de Montreux pour ses recherches dans la restitution des flux PCM. L’année suivante, Denon conçoit son premier lecteur CD développé pour les professionnels tout en continuant de mettre à jour sa gamme de produits pour le grand public. La marque ajoute alors à son offre une version prémontée de sa cellule phare, la Denon DL-103U, mais aussi une platine cassette auto reverse, la DR-L2, de nouvelles platines vinyle et étoffe sa gamme d’enceintes.

Denon DR-L2

La platine cassette Denon DR-L2 bénéficie d’une fonction auto reverse, une qualité très recherchée à l’époque.

Au début des années 80, Denon se distingue une nouvelle fois comme un précurseur dans le domaine des technologies de pointe en participant au développement d’un tout nouveau format multimédia : le CD-ROM. Développé à partir de 1982 et présenté par Denon et Sony en 1984, le CD-ROM constitue alors une véritable révolution dans le monde du numérique en permettant de stocker jusqu’à 650 Mo de données sur un seul disque. Ancêtre du DVD et du disque Blu-ray, le format CD-ROM connaît un succès retentissant au cours des années 90.

CD ROM

Développé par Denon et présenté conjointement avec Sony, le CD-ROM permet de stocker 650 Mo de données, soit l’équivalent de près de 450 disquettes 3,5”.

Lors de la deuxième moitié des années 80, Denon continue d’étoffer sa gamme de produits tout en s’imposant comme un acteur incontournable de l’ère de l’audio numérique. L’enseigne japonaise propose ainsi une série de lecteurs CD, mais aussi des amplificateurs et préamplificateurs avec convertisseur numérique / analogique intégré, conçus pour garantir la compatibilité avec ce nouveau format. C’est par exemple le cas de l’amplificateur intégré haut de gamme Denon PMA 1010D. Avec une puissance maximale de 170 W par canal, un large choix de connexions analogiques, un préampli phono compatible MM/MC, et cinq entrée numériques (deux au format optique et trois au format coaxial), l’amplificateur de Denon offre des performances de pointe avec tous les types de sources de l’époque.

Denon PMA-1010D

Présenté en 1987, l’amplificateur hi-fi Denon PMA-1010D est doté de cinq entrées numériques aux formats Toslink et coaxial.

Denon fait son entrée dans le marché naissant du home-cinéma en 1988 avec l’amplificateur Denon AVC-2000. L’ampli home-cinéma Denon AVC-2000 est un modèle polyvalent qui se présente comme un véritable porte étendard du savoir-faire de la marque. Préampli phono, large choix d’entrées numériques et analogiques, prise en charge du son surround Dolby Pro Logic, l’ampli Denon AVC-2000 est un vrai condensé de technologies modernes. Très bien reçu par la presse spécialisée, ce premier modèle conçu pour le home-cinéma est décrit comme un amplificateur polyvalent et performant avec les bandes son comme avec la musique, notamment grâce à sa large marge dynamique. 

Denon AVC-2000

L’ampli home-cinéma Denon AVC-2000 affiche une puissance maximale de 120 watts sous 8 ohms et 175 watts sous 4 ohms.

La gamme d’amplificateurs home-cinéma de la marque continue de s’enrichir au fil des années et se voit rapidement épaulée par le premier préamplificateur et amplificateur de puissance home-cinéma signé Denon : le Denon AVP-5000 et Denon POA-5000. Conçu pour offrir des performances audiophiles, cet ensemble d’éléments marque un nouveau palier franchi par Denon dans le monde du home-cinéma en proposant une restitution des bandes son toujours plus proche de ce que le spectateur peut vivre dans les salles obscures. Ce système permet également à la marque japonaise de ne pas sacrifier les performances sonores et la musicalité de ses électroniques au profit du grand spectacle. 

Denon AVP5000 POA5000

L’ensemble Denon AVP-5000 et Denon POA-5000 associe performances audiophiles et restitution surround home-cinéma ultra précise.

En 1999, Denon propose avec l’amplificateur AVC-A10 SE le premier modèle de la marque certifié THX Surround EX. Cet amplificateur home-cinéma haut de gamme à sept canaux (plus une sortie pour le caisson de basses) connaît un franc succès dès sa sortie. Loué pour ses qualités en hi-fi et en home-cinéma l’amplificateur Denon AVC-A10 SE reçoit le prix EISA du meilleur ampli home-cinéma de l’année en 2000.

Denon AVC-A10 SE

L’amplificateur home-cinéma Denon AVC-A10 SE est le premier modèle certifié THX Surround EX de la marque.

En 2002, Denon s’associe à la marque Marantz pour former le groupe D&M Holdings (Denon & Marantz). Complémentaires dans leur signature sonore, les deux marques bénéficient de leur savoir-faire mutuel et de leurs années d’expérience dans les domaines de la hi-fi et du home-cinéma. En 2008, Denon présente le premier lecteur Blu-ray au monde capable de prendre en charge les DVD audio ainsi que les SACD, le DVD-A1UDCI.

Système audio multiroom Heos

Au cours d'une conférence de presse donnée à Marbella en Espagne en 2014, le groupe D&M Holdings annonce parmi ses nouveautés à paraître un système audio multiroom venant concurrencer Sonos sur son propre terrain nommé Denon HEOS (Home Entertainment Operating System). Ce système audio sans fil multiroom est introduit par le biais d’une gamme d'enceintes conçues pour sonoriser l’intégralité de la maison. Accompagné d’une application dédiée pour commander les enceintes de la gamme depuis un smartphone ou une tablette fonctionnant sous iOS ou Android, le système Denon Heos permet ainsi de diffuser de la musique depuis les services de streaming en ligne, des radios Internet ou votre propre collection de fichiers audio dans toute la maison de manière simple et intuitive.

Composée des enceintes sans fil Denon Heos 3, Denon Heos 5 et Denon Heos 7 lors de ses débuts, la gamme s’enrichit rapidement avec l’arrivée du Heos Amp, permettant d’associer des enceintes classiques au système Heos et du module Heos Link pour associer une chaîne hi-fi au réseau Heos.

Denon Heos

L’ensemble Denon Heos marque l’arrivée de la marque dans le monde de l’audio multiroom.

En 2016 Denon intègre la prise en charge de l’écosystème Heos à sa gamme d’enceintes haut de gamme X-Series. Les enceintes de la série HEOS 2 sont maintenant dotées d’un récepteur Bluetooth et certifiées Hi-Res audio. La gamme de produits compatibles Heos continue de s’enrichir les années suivantes avec l’ajout des modèles de la gamme S-Series puis avec l’arrivée de la barre de son Heos Bar, du caisson de basses Heos Sub et de l’ampli home-cinéma Denon AVR en 2017. Équipant aujourd’hui de nombreux appareils, la technologie multiroom Heos se retrouve notamment dans la majorités des amplis des marques Denon et Marantz doté d’une connexion réseau et internet. 

Denon Heos AVR

L’amplificateur Denon Heos AVR est un modèle 5.1 compatible multiroom, WiFi, Bluetooth et USB. C'est aussi le premier ampli home-cinéma avec un design minimaliste sans afficheur.

Après plus d’un siècle d’existence, Denon continue de suivre la ligne de conduite qui a fait sa réputation en restant à la pointe de l’innovation et en proposant des électroniques aux performances dynamiques et naturelles. Connu pour sa signature sonore enjouée, séduisante et énergique, Denon compte de nombreux produits aux qualités remarquables à son catalogue, comme des amplis connectés, des amplis-DAC, des amplis hi-fi stéréo, des amplis home-cinéma, des barres de son, des cellules phono, des chaînes hi-fi compactes, des enceintes multiroom, des lecteurs CD, des lecteurs réseau audio et des platines vinyle.

L'histoire de Denon

  • 1963
    Denon DL-103

    Cellule Denon DL-103

    Denon sort la cellule phono DL-103, un modèle à bobine mobile devenu légendaire auprès des amateurs de vinyle.

  • 1971
    Denon DP-5500

    Platine Denon DP-5500

    Première platine à entraînement direct pour le grand public développée par Denon, la DP-5500.

  • 1972
    Denon PMA 500

    Ampli Denon PMA-500

    Denon propose son premier amplificateur hi-fi intégré,
    le PMA-500.

  • 1974
    Denon TU-500

    Tuner Denon TU-500

    Le Denon TU-500, premier tuner hi-fi de la marque fait son apparition sur le marché.

  • 1975
    Denon POA-1000B

    Ampli de puissance Denon POA-1000B

    Denon présente son amplificateur de puissance à tubes haut de gamme, le POA-1000B.

  • 1975
    Denon SC-104

    Enceintes Denon SC-104

    Lancement des premières enceintes Denon, les compactes Denon SC-104.

  • 1977
    Prix de l'innovation

    Prix de l'innovation

    Denon reçoit le “prix de l’innovation pour une contribution exceptionnelle à l’industrie” décerné par Billboard magazine.

  • 1981
    Denon DR-L2

    Platine cassette Denon DR-L2

    Sortie de la platine cassette auto reverse Denon DR-L2.

  • 1984
    CD-ROM

    Présentation du CD-Rom

    Denon présente, en collaboration avec Sony, un nouveau format multimédia qui marquera les années 90 : le CD-Rom.

  • 1987
    Denon PMA-1010D

    Ampli Denon PMA-1010D

    Sortie de l’amplificateur Denon PMA-1010D, un modèle intégré doté de 5 entrée numériques.

  • 1988
    Denon AVC-2000

    Ampli home-cinéma Denon AVC-2000

    Denon présente son premier amplificateur home-cinéma 5.1, le Denon AVC-2000.

  • 1991
    Denon AVP 5000 et POA 5000

    Denon AVP-5000 et POA-5000

    L’ampli de puissance multicanal haut de gamme Denon AVP-5000 et son préamplificateur le Denon POA-5000 font leur entrée sur le marché.

  • 1995
    Denon PMA-S10

    Ampli Denon PMA-S10

    Denon lance la série S10 inaugurée par l’amplificateur stéréo intégré Denon  PMA-S10.

  • 1999
    Denon AVC-A10SE

    Ampli home-cinéma Denon AVC-A10SE

    Avec le Denon AVC-A10SE, la société japonaise offre son premier amplificateur home-cinéma certifié THX Surround EX.

  • 2002
    D&M Group

    D&M Group

    Denon s’associe à la marque Marantz pour former le groupe D&M.

  • 2008
    Denon DVD-A1UDCI

    Lecteur Blu-ray Denon DVD-A1UDCI

    Sortie du Denon DVD-A1UDCI, le premier lecteur Blu-ray au monde compatible avec les DVD audio et les SACD.

  • 2014
    Denon Heos

    Denon Heos

    Le système multiroom Denon Heos fait ses débuts avec les enceintes Heos 3, Heos 5 et Heos 7.

  • 2017
    Denon Heos AVR

    Ampli Denon Heos AVR

    La gamme de produits compatible Heos s’étend avec l’arrivée du caisson Denon Heos Sub et de l’ampli Heos AVR.

  • 2019
    Amplificateur Denon DRA-800H
    Amplificateur Denon DRA-800H

    Denon présente l’ampli stéréo DRA-800H. Compatible WiFi et Bluetooth, il est l’un des rares amplis hi-fi à être doté de connecteurs HDMI.

  • 2020
    Gamme Denon Home
    Gamme Denon Home

    Les enceintes multiroom de la gamme Denon Home font leur entrée sur le marché. Compatibles Heos et Bluetooth, elles prennent également en charge les assistants vocaux Alexa, Google Assistant et Siri.

  • 2020
    Amplis home-cinéma 8K ready

    Amplis home-cinéma 8K ready

    Avec la sortie des nouveaux amplificateurs home-cinéma de la série X, Denon propose les premiers modèles dotés d'une entrée HDMI 2.1 permettant le passage de flux vidéo 8K/60Hz.

Denon : tous les tests

Test : Denon Ceol N8

Test : Denon Ceol N8

Cette mini-chaîne hi-fi réseau est exemplaire en matière d’ergonomie, de fonctionnalités et de qualité sonore. Dotée d'un lecteur CD et compatible WiFi, la Denon Ceol N8 est conçue pour vous permettre de profiter de la musique sur support physique et dématérialisée.
Test : Denon AVR-X3000

Test : Denon AVR-X3000

Que vaut l’amplificateur home-cinéma phare du coeur de la gamme 2013 de Denon ? La promesse d’un support des fichiers audio HD 24 bits / 192 kHz, des protocoles réseau AirPlay, DLNA et du service Spotify est-elle tenue ? Le Denon AVR-X3000 livre t’il une belle image HD ?

Test : Denon Ceol N9

Test : Denon Ceol N9

L’ampli Denon Ceol N9 est un modèle tout-en-un, destiné à écouter des CD-Audio, les radios FM et Internet, le service de musique en ligne Spotify, des fichiers audio partagés sans oublier la lecture sans fil AirPlay, DLNA et Bluetooth. Ce petit ampli à technologie d’amplification numérique hybride est capable d’alimenter n’importe quelle enceinte compacte et même de petites enceintes colonne.

Test : Denon Ceol RCD N10

Test : Denon Ceol RCD N10

Test de l’ampli connecté Denon RCD-N10, un appareil qui a connu un grand succès depuis son lancement. Ce quatrième millésime reprend les éléments techniques du précédent Denon Ceol RCD-N9, en y ajoutant le support de la technologie multiroom Denon Heos, le support Apple AirPlay 2 et une compatibilité Amazon Alexa.

Test : Denon DRA-100

Test : Denon DRA-100

Test du Denon DRA-100, un ampli stéréo intégré avec fonctions réseau et entrées numériques, taillé pour l’écoute des musiques dématérialisées, qu’il s’agisse de fichiers audio ou de services de musique en ligne. Cet amplificateur compact à commandes tactiles, délivre jusqu’à 2×35 Watts sous 8 Ohms de 20 Hz à 20 kHz, avec une distorsion conforme aux exigences hi-fi.

Test : Denon DRA-800H

Test : Denon DRA-800H

L'ampli connecté Denon DRA-800H est l’un des rares amplis hi-fi stéréo du marché à adopter des connecteurs HDMI (5 entrées + 1 sortie ARC). Il peut donc être intercalé entre un lecteur Blu-ray 4K Ultra HD et une TV UHD 4K, OLED ou QLED. Pour 649 euros, que peut-on attendre de cet ampli hi-fi stéréo carrossé comme un ampli AV ?

Test : Denon Heos Bar, Heos Sub et Heos AVR

Test : Denon Heos Bar, Heos Sub et Heos AVR

Test de la barre de son Denon Heos Bar, le caisson de basses Denon Heos Sub et l’ampli home-cinéma Denon Heos AVR, des nouveautés Denon qui conjuguent son surround multicanal et compatibilité avec l’écosystème multiroom Denon Heos.

Test : Denon Home 350 & Denon Home 250

Test : Denon Home 350 & Denon Home 250

Les enceintes sans fil Denon Home constituent une élégante porte d’entrée dans l’univers de la musique connectée. La gamme Denon Home permet également de découvrir tout le potentiel du multiroom Heos développée par Denon et Marantz depuis 2014.

Test : Denon PMA-50

Test : Denon PMA-50

Test du Denon PMA-50, un ampli de 2×50 W totalement atypique tant par son architecture numérique que son design aux antipodes des standards habituels de la marque japonaise. Au programme : lecture USB, réception Bluetooth apt-X & NFC, entrées numériques optiques et coaxiale, décodage PCM jusqu’à 24 bits / 192 kHz, technologie Denon AL32 et même décodage DSD 2,8 et 5,6 MHz. 

Denon : les produits phares

Denon Home 150 Blanc
Enceinte connectée Denon Home 150 Blanc

249 €

  • dont 1 € d'écotaxe

Délai : nous contacter

Ajouter au panier

Denon DP-400
Platine vinyle Denon DP-400 Noir

399 €

  • dont 0,50 € d'écotaxe

Délai 16 à 30 jours

Ajouter au panier