L'histoire de Denon débute en 1910, lorsque la première usine démarre la fabrication en petite série de gramophones. La TSF émet ses premiers balbutiements, annonçant à quelques privilégiés la naissance d'une source de plaisir infini. Denon est l'une des premières marques à imposer l'idée d'une restitution de très haute qualité sonore et va alors s'y consacrer en misant sur l'innovation technologique.
Denon est l'un des premiers à concevoir et à enregistrer des vinyles en stéréophonie, domaine dans lequel la marque excelle, raflant tous les prix et trophées à travers le monde. Les enregistrements Denon font autorité, aussi bien pour leur aspect technique qu'artistique. Denon met tous les moyens pour capter les émotions et les graver sur disque vinyle. Maîtrisant parfaitement toute la chaîne de reproduction depuis la salle d'enregistrement, Denon s'efforce de restituer cette émotion chez le particulier. Valeur fondatrice de la marque, l'innovation va de nouveau porter Denon au premier plan en 1953. En effet l'entreprise devient l'une des pionnières à vendre des disques vinyle 33 tours au Japon.
1963 est une date clé pour Denon. La légendaire cellule à bobine mobile Denon DL-103 révolutionne la haute-fidélité. Un son inimitable, une musicalité exceptionnelle : la Denon DL-103 est toujours commercialisée aujourd'hui, gage d'un succès qui a su traverser les époques, les audiophiles continuant de se l'arracher. 1971 amorce un tournant capital dans l'histoire de la haute fidélité. La marque réalise le premier enregistrement numérique en PCM. Les frontières de la perfection sont encore repoussées. Les enregistrements, gravés sur disques noirs, font un bond en avant spectaculaire, mais Denon prépare déjà le terrain pour le disque laser. Dix ans plus tard, le CD bouleverse la haute-fidélité. Denon a déjà mis à profit son avance technologique et cultivé ses différences. Les récompenses s'accumulent encore une fois, imposant un peu plus son leadership sur le marché de la haute-fidélité.
En marge de son essor favorisé par le développement du CD, Denon fait son entrée sur le marché naissant du home-cinéma en 1988. L’ampli home-cinéma Denon AVC-2000 est un modèle polyvalent qui se présente comme une vitrine de l'expertise de la marque. Préampli phono, large choix d’entrées numériques et analogiques, prise en charge du son surround Dolby Pro Logic, l’ampli Denon AVC-2000 est un vrai condensé de technologies modernes. Saluée par la presse spécialisée, cette électronique conçue pour le home-cinéma est décrit comme un amplificateur polyvalent et performant avec les bandes son comme avec la musique, notamment grâce à sa large marge dynamique.
Innovation et développement font l'ADN de Denon. En 1999, la société lance le première ampli home-cinéma certifié THX Surround EX. Il marque un tournant dans la conception des équipements home-cinéma de la marque. Trois en plus tard, Denon s’associe à la marque Marantz pour former le groupe D&M Holdings (Denon & Marantz). Complémentaires dans leur signature sonore, les deux marques bénéficient de leur savoir-faire mutuel et de leurs années d’expérience dans les domaines de la hi-fi et du home-cinéma. Ensemble, les deux entreprises annoncent la création de l'écosystème multiroom Heos en 2014. Ce système audio sans fil est introduit par le biais d'une gamme d'enceintes destinée à sonoriser toute une maison. Équipant aujourd’hui de nombreux appareils, la technologie multiroom Heos se retrouve notamment dans la majorités des amplis des marques Denon et Marantz doté d’une connexion réseau et internet.
Aujourd'hui, fort d'un savoir-faire inégalé, Denon est en mesure d'atteindre à nouveau cette forme d'absolu. Par exemple grâce au processeur Alpha et aux convertisseurs Super Linéaires Lambda, le disque laser dépasse ses limites. Mais au-delà des discours sur la pérennité de la stéréophonie, de la multi amplification à 6 ou 8 canaux, c'est en les écoutant que les ingénieurs de Denon développent et valident les éléments qui composent aujourd'hui votre chaîne haute fidélité ou home-cinéma.