Que ce soit au bureau, en télétravail ou à la maison, la musique a toute sa place au quotidien. L’écoute au casque ou sur des enceintes de proximité, couplé à un ampli casques, un lecteur réseau ou un DAC audio portable, permettent d’apporter une qualité hi-fi à votre poste de travail ou à votre environnement. Voici quelques solutions pour gérer facilement votre musique où que vous soyez.
Les lecteurs réseau audio ou streamer sont des appareils conçus afin de diffuser de la musique en haute résolution à partir de diverses sources dématérialisées. Ils peuvent se connecter à des services de streaming en ligne tels que Spotify, Deezer ou Qobuz, ainsi qu'à des bibliothèques de musique stockées sur des ordinateurs, des NAS ou des disques durs externes. Par exemple, le WiiM Pro offre une compatibilité DLNA, AirPlay 2, Chromecast et Bluetooth pour une intégration facile avec différents écosystèmes domestiques et permet la lecture des fichiers allant jusqu'à 24 bits / 192 kHz, idéal pour les audiophiles. Ses commandes tactiles en façade donnent accès à un contrôle simplifié de la musique.
Les lecteurs réseau FiiO R7 et FiiO R9 simplifient aussi le contrôle de la musique. Ils sont équipés d'une interface Android et prennent en charge divers services de streaming et d’autres sources via AirPlay, DLNA et Bluetooth. Ils proposent des connexions symétriques et asymétriques, contribuant à une écoute de qualité avec une large gamme de casques et de systèmes audio. Ces deux modèles sont conçus pour rendre l'écoute de la musique plus agréable et intuitive, en permettant un accès rapide aux bibliothèques de musique et aux services de streaming via leurs interfaces claires et simples à utiliser.
Pour les audiophiles exigeants, un modèle haut de gamme comme l'EverSolo DMP-A6 offre des performances supérieures. Ce lecteur prend en charge les résolutions allant jusqu'à 32 bits / 768 kHz et les formats tels que DSD512 et MQA. Il est aussi compatible avec Roon, un logiciel de gestion de bibliothèque musicale et dispose d'un écran tactile pour une utilisation intuitive. Ces caractéristiques font de l'EverSolo DMP-A6 un choix de premier plan pour ceux qui recherchent une expérience d'écoute raffinée avec un contrôle total sur la musique. En l'absence de sortie casque, on veillera à l’associer à un ampli casque dédié ou un ampli hi-fi pour profiter de la musique.
L'Astell&Kern Acro CA1000T est polyvalent et combine les fonctions d'ampli casque, DAC USB, lecteur réseau, pré-ampli et baladeur audiophile. Grâce à sa triple amplification, il s'adapte aux préférences de chaque auditeur, offrant le choix d’une amplification à tubes, à transistors ou un mode hybride. Son grand écran tactile et son système d'exploitation intuitif facilitent la navigation et le contrôle de la musique, permettant une utilisation simple et agréable. En plus de sa compatibilité avec divers formats audio Hi-Res, il propose une connectivité étendue incluant le Bluetooth et le WiFi.
Les assistants vocaux Google/Gemini, Alexa, Siri, Sonos Voice Control et Bixby permettent de contrôler la musique de manière intuitive et pratique. Avec un Google Nest Mini, par exemple, il suffit de dire "Hey Google" suivi d'une commande pour jouer de la musique, ajuster le volume ou changer de morceau. Ces assistants sont compatibles avec divers services de streaming de musique comme Spotify, YouTube Music et Deezer, offrant une grande flexibilité quant aux sources de musique disponibles.
Alexa offre des fonctionnalités similaires pour contrôler la musique à la voix en utilisant des commandes simples. Les utilisateurs peuvent demander à Alexa de jouer des chansons, des albums, des playlists ou des stations de radio à partir de services de streaming de musique. Alexa est également intégrée dans de nombreux équipements, pour piloter la musique sur plusieurs appareils dans différentes pièces de la maison.
Siri, intégré dans les appareils Apple comme l'iPhone, l'iPad et le HomePod, contrôle la musique avec des commandes vocales via Apple Music et les autres services de streaming. Les utilisateurs peuvent demander à Siri de jouer une chanson spécifique, de découvrir de nouveaux titres ou de contrôler la lecture en utilisant des commandes vocales naturelles.
Ces assistants permettent aussi la création de scénarios dans lesquels il est possible d’ajouter des commandes pour piloter la musique. Ainsi, une playlist peut se lancer dès que vous rentrez dans votre domicile ou dans votre bureau. Ces routines peuvent aussi inclure des systèmes domotiques comme les éclairages Philips Hue, pour lancer de la musique avec des lumières adaptées à l’ambiance voulue, par exemple. Enfin, les assistants vocaux fournissent des informations pratiques comme la météo, les horaires d’ouverture d’un magasin ou simplement répondre à vos questions.
Voir toutes les enceintes connectées
Les amplis casque se distinguent par leur capacité à améliorer la qualité sonore. Ils offrent un contrôle du volume, une fonctionnalité particulièrement appréciée des audiophiles. Par exemple, le FiiO K7, équipé de sorties casque symétriques et asymétriques, offre un ajustement précis du volume. De même, l'Atoll HD100 propose deux sorties casque avec un DAC Burr Brown intégré et assure une gestion fine du volume grâce à son potentiomètre.
En plus de la gestion du volume, ces amplificateurs se connectent facilement à diverses sources audio, augmentant ainsi leur flexibilité d'utilisation. Le Cayin HA-1A MK2, par exemple, avec ses tubes électroniques et sa double sortie casque, peut non seulement contrôler le volume avec précision, mais aussi sélectionner l'impédance de sortie pour s'adapter à tous les casques. Ce type d'équipement permet de tirer le meilleur de la musique, en optimisant la restitution des détails et la dynamique sonore.
Les DAC audio portables sont des appareils conçus pour améliorer la qualité sonore des fichiers numériques en les convertissant en signal analogique. Ces dispositifs se révèlent particulièrement utiles pour les amateurs de musique en déplacement ou avec un espace de travail réduit, souhaitant profiter d'une qualité d'écoute supérieure à celle offerte par les convertisseurs intégrés aux smartphones ou tablettes. Les modèles varient en termes de compatibilité et de puissance, permettant ainsi de répondre à différents besoins des audiophiles.
Le DAC audio iFi Audio xDSD Gryphon, par exemple, intègre un potentiomètre afin de contrôler le volume, pour une gestion précise du niveau sonore sans passer par le périphérique source. Cette fonctionnalité est particulièrement appréciée pour sa facilité d'utilisation et sa capacité à offrir une expérience d'écoute plus confortable et personnalisée. Que ce soit sur ordinateur, smartphone ou tablette, les DAC audio portables avec contrôle de volume intégré assurent une meilleure maîtrise et un plaisir d'écoute optimisé.
Afin de rester concentré lorsque l’on travaille sur un ordinateur, il est nécessaire d’éviter toute distraction. Changer un morceau de musique, par exemple, demande de quitter sa tâche quelques instants pour naviguer dans son application de streaming musical, pouvant détourner son attention.
Pour pallier ce problème, certains claviers gaming disposent de touches multimédia, permettant de lancer son lecteur de musique ou son application de streaming favorite, d’avancer ou de reculer dans les playlists, et aussi de contrôler le volume. Ces touches de raccourcis se positionnent généralement en haut du clavier, apportant un accès rapide à toutes les fonctionnalités afin de contrôler la musique.
Voir tous les claviers gaming avec potentiomètre
Le clavier QWERTY FiiO KB3 Hi-Fi apporte davantage d’options pour les audiophiles, offrant, en plus des touches multimédia, un potentiomètre de manière à régler précisément le niveau du volume. Il intègre également un DAC offrant la possibilité d’y connecter n’importe quel casque. En effet, il dispose de sorties jack 3,5 mm et 4,4 mm pour les casques hi-fi. Une solution tout-en-un afin de profiter d’un son Hi-Res, tout en améliorant l’ergonomie du poste de travail.
Voir le clavier DAC FiiO KB3 Hi-Fi
Le macropad FiiO KB1K ajoute un potentiomètre de contrôle du volume et les commandes multimédia essentielles pour piloter la musique, si votre clavier n’en possède pas. Plug and Play, il est immédiatement reconnu sur Mac et PC et ne nécessite aucun logiciel ou pilote supplémentaire. Il permet de naviguer dans ses playlists, sans quitter sa tâche en cours, et son potentiomètre cranté de régler avec précision le volume sonore du système.
Grâce à ses possibilités de programmation, via une interface web, il peut aussi améliorer votre productivité en offrant une configuration personnalisée des raccourcis, adaptés à vos logiciels. De plus, les couleurs du rétroéclairage peuvent également être personnalisées. Polyvalent, ce macropad est aussi compatible avec les appareils iOS et Android tels que les smartphones, les tablettes, les baladeurs audiophiles FiiO et les lecteurs réseau comme le FiiO R7 et le FiiO R9.
La plupart des fabricants d’équipements audiophiles proposent une télécommande pour piloter leurs différents appareils. Il s’agit de la solution la plus commune, offrant un contrôle total sur la musique. Elle est utile lorsqu’un système se trouve à distance de l'auditeur.
Les modèles les plus répandus utilisent la technologie infrarouge qui envoie des signaux lumineux invisibles à l'appareil que l’on souhaite contrôler. Cependant, les télécommandes Bluetooth permettent aussi la prise de contrôle à distance d’un système de son. Leur principal attrait est de supprimer toute directivité, contrairement aux modèles infrarouges qui nécessitent de pointer la télécommande en direction de l’appareil que l’on souhaite contrôler. Ainsi, il devient possible de piloter un amplificateur ou un lecteur réseau situé derrière l’auditeur, sans avoir à viser un récepteur.
La télécommande Bluetooth FiiO RM3 permet de piloter les lecteurs réseau et les baladeurs du fabricant, mais aussi tous les appareils iOS et Android. Offrant jusqu’à 160 heures d’autonomie, elle dispose des commandes essentielles pour contrôler la musique et afin de naviguer dans les playlists. De plus, son “mode souris” utilise un gyroscope interne, capable de détecter les mouvements pour déplacer le curseur sur les appareils compatibles, à la manière de la Wiimote de Nintendo.
Voir la télécommande Bluetooth FiiO RM3
Les contrôleurs DJ sont parfaits pour animer des soirées. Grâce à leurs nombreuses fonctionnalités, ils contribuent à réaliser des transitions fluides entre les morceaux et à ajouter des effets sonores afin de dynamiser le mix et mettre l’ambiance. Les jogwheels, comme celles du Pioneer DJ DDJ-REV5 sont similaires aux platines vinyles et offrent une expérience tactile qui ravira les amateurs de scratch et les DJ confirmés. De plus, la connectivité avec des ordinateurs, tablettes et smartphones permet de piloter facilement des logiciels de DJing, rendant ces contrôleurs indispensables pour tout type d'évènement festif.
En matière de création musicale et de musique assistée par ordinateur (MAO), les contrôleurs DJ sont des outils polyvalents et performants. Ils offrent une interface intuitive pour manipuler des pistes audio, ajouter des effets et déclencher des samples en temps réel. Les pads et les faders du Pioneer DJ DDJ-FLX4, par exemple, contrôlent divers paramètres avec précision, facilitant ainsi la production de compositions complexes. Compatibles avec des logiciels comme Rekordbox, Serato DJ et Virtual DJ, ces contrôleurs répondent aux besoins des producteurs de musique cherchant à enrichir leurs créations et à expérimenter de nouvelles sonorités.
Il existe de nombreuses solutions pour contrôler la musique depuis son poste de travail, adaptées à divers besoins et préférences. Que ce soit à travers des claviers multimédia, des macropads, des télécommandes, des assistants vocaux, des amplis casques ou encore des lecteurs réseau, chacun peut trouver un moyen pratique et efficace pour gérer sa musique sans effort. Ces équipements permettent de rester concentré sur ses tâches tout en profitant d'une expérience musicale de qualité au bureau.
Tous nos guides et espaces conseil