La courroie de platine vinyle est un élément primordial dans le système d'entraînement d'un tourne-disque. Plate ou de section cylindrique, la courroie de platine vinyle assure la transmission du mouvement de rotation du moteur vers le plateau et contribue pour une grande part à la qualité de lecture du disque. Les matériaux employés, la taille et l'élasticité sont autant de points à vérifier lorsqu'on souhaite changer la courroie d'une platine vinyle, l'idéal étant de se tourner vers une courroie de la même marque.
Plus répandues que les platines vinyle à entraînement direct, les platines vinyle à entraînement par courroie nécessitent un entretien et un renouvellement occasionnel de leur courroie. En raison de leur conception en matière plastique, elles se détendent avec le temps, offrant un moins bon couplage mécanique et dégradant les performances musicales pour, dans les cas extrêmes, finir par rompre.
La courroie d’entraînement joue plusieurs rôles déterminants dans le fonctionnement de la platine vinyle.
Pour répondre à ces deux impératifs, les courroies des platines vinyle sont réalisées à partir de matériaux offrant des propriétés mécaniques adaptées à ces contraintes, comme le silicone ou le néoprène par exemple.
L’usure d’une courroie est inévitable. Il est cependant possible de la réduire en prenant soin de sa platine vinyle. Le constructeur britannique Rega préconise par exemple de démarrer sa platine vinyle de façon manuelle. L’utilisateur doit donc impulser doucement un mouvement circulaire au plateau puis démarrer le moteur à l’aide de l’interrupteur afin de le laisser stabiliser la rotation du plateau. Cette technique permet par ailleurs de réduire la sollicitation du moteur au démarrage avec un plateau très lourd.
La double courroie hautes performances de la platine vinyle Rega RP10 Plus.
Il n’est pas nécessaire d’attendre une rupture de la courroie pour effectuer son remplacement, ses propriétés mécaniques se dégradant bien avant. Pour conserver les meilleures performances possible, les constructeurs de platines vinyle indiquent souvent la durée de vie de leurs courroies. Celle-ci est généralement de plusieurs centaines d’heures ou exprimée en années, comme chez Rega (5 ans en moyenne).
Pour un remplacement optimal de sa courroie d’entraînement, il est recommandé d’opter pour un modèle préconisé adoptant le même profil (rond, plat ou carré) et les mêmes dimensions. Généralement les constructeurs de platines vinyle proposent un modèle de remplacement compatible avec une ou plusieurs de leurs platines. Les différentes courroies présentes dans notre sélection mentionnent la ou les platines vinyle auxquelles elles se destinent.