Ma modeste installation est une conception et une création personnelle inspirée par les articles que le lisais dans Les années laser !
Passionné par le grand écran depuis l’adolescence, ébloui par les images et le son du 1er épisode de star wars en 1977 (juste avant sa sortie en France), je rêvais d’avoir un jour ma propre salle de cinéma. 25 ans après, en achetant une maison très ancienne en Moselle, j’ai eu l’opportunité de transformer une partie du grenier, située au même étage que les chambres, et qui servait autrefois au stockage du grain, en salle dédiée. Les travaux m’ont pris quasiment un an et demi, du début de l’année 2006 jusqu’à l’été 2007, weekends et congés. Béotien dans ce type de chantier, à l'exception du raccordement électrique au réseau de la maison, j’ai néanmoins réalisé tous les travaux moi-même, en suivant fidèlement les conseils de mon beau frère, hyper compétent dans tous les métiers utiles pour ce genre de projet. C’est lui qui a donc assuré toute la connexion électrique de la salle au réseau de la maison. En résumé, j’ai dû arracher et refaire le plancher en intégrant un isolant acoustique entre les 2 couches de contreplaqué de 22 mm (j’ai posé un parquet une fois les travaux terminés), concevoir un cube dont les parois ne touchent pas les murs existants, pas toujours vraiment "à l’équerre", créer un plafond qui n’existait pas, et percer un mur pour créer un couloir d’accès à la salle. Les parois, montées sur rails, sont constituées de 2 plaques de plâtre de 13 mm superposées, derrières lesquelles j’avais préalablement inséré une couche de laine de verre entre les rails (un revêtement mural acoustique spécial de 5 mm d’épaisseur a été posé à la fin des gros travaux puis peint en rouge). J’avais également pré installé les gaines et tiré les câbles des prises électriques et des interrupteurs, et procédé de la même manière pour le câblage des enceintes et du caisson de graves. Le plafond est constitué d’une seule épaisseur de plaques de plâtres de 13 mm, vissées sur les solives, dans laquelle j’ai intégré des spots pour l’éclairage. J’ai rempli avec de la laine de roche, sur une hauteur de 20 cm, les espaces entre les solives, puis recouvert le tout avec des panneaux de contreplaqué de 22 mm. La laine de roche est isolée des spots grâce à des pots de fleurs posés à l’envers au dessus de chaque spot. J'ai également réalisé une estrade devant l'écran, cloisonnée et remplie de laine de roche, recouverte de panneaux de moquette. J'y ai posé les enceintes frontales (sur pointes de découplage) et le caisson. Je n’ai pas investi dans des panneaux acoustiques spécifiques, que je trouvais trop chers, j’ai misé sur les éléments de décoration qui ornent les parois de la salle et sur le mobilier présent pour jouer le même rôle. Je trouve que le rendu est plutôt "bon", mais seul un véritable expert pourrait donner un avis objectif. La porte d’entrée a été conçue spécialement pour l’isolation phonique, je l’ai récupérée chez un artisan ébéniste qui l’avait fabriquée pour un client qui n’était jamais venu la chercher, elle est très efficace.
Quant au matériel : ampli, enceintes, lecteurs (LDP + BDP ) et projecteur, télécommande, et même le divan spécial 3 places, il a évolué au fil des ans, petit à petit. La seule erreur que j’ai commise, c’est qu’à l’époque où je l'ai construite je n’ai pas pensé à pré équiper ma salle pour la connexion internet. C’est donc maintenant que je suis à la retraite que je vais me pencher sur la question. Ce qui ne m’empêche pas d’en profiter quasiment tous les jours où je suis chez moi.