Description
Points forts
Le pack casque + baladeur comprend le casque hi-fi Focal Elegia ainsi que le baladeur audiophile Cayin N3 Pro.
Le casque hi-fi Focal Elegia est un modèle circum-aural fermé, équipé de transducteurs Focal de type M, à dôme en aluminium et magnésium (Alu/Mg).
Premier modèle haut de gamme clos réalisé par Focal, le casque Focal Elegia bénéficie du transducteur M qui équipe le casque Focal Elear. En grand professionnel de la conception et de la fabrication de haut-parleurs, Focal a longuement planché sur ce haut-parleur optimisé pour un fonctionnement à proximité immédiate de l'oreille. Les contraintes de diffusion étant différentes de celles d'une enceinte acoustique, Focal a dessiné une membrane inédite, en forme de M. Ce transducteur réalisé en aluminium et en magnésium (Alu/Mg) bénéficie des travaux acoustiques effectués sur le vaisseau amiral de la gamme, le casque Focal Utopia.
Le casque hi-fi Focal Elegia dispose d'un arceau en cuir et de coussinets en microfibres avec mousse à mémoire de forme de 2 cm d'épaisseur. Le confort est ainsi l'un des atouts de ce casque. En outre, la conception mécanique du Focal Elegia permet une excellente adaptation à toutes les morphologies. Le câble détachable de 1,2 m est composé de cuivre OFC de très faible impédance.
Les mesures du casque hi-fi Focal Elegia sont éloquentes, avec une réponse en fréquence de 5 Hz à 23 kHz. Sa sensibilité de 105 dB pour 1 mW, combinée à son impédance de 35 ohms le destinent à tous les amplis casques, même les moins puissants (smartphones, baladeurs...).

Le baladeur Cayin N3 Pro est équipé d'un double DAC AKM AK4493 (conception symétrique) et d'une section pré-amplification à tubes en plus de la section pré-amplification classique à transistors. Compatible PCM et DSD, il embarque également un module émetteur et récepteur Bluetooth avec prise en charge des codecs UAT, LDAC et AAC. Outre la lecture des fichiers audio, ce DAP peut fonctionner comme un DAC USB et Bluetooth. Son ampli casque intégré délivre jusqu'à 800 mW sous 32 ohms.
Le baladeur audiophile Cayin N3 Pro adopte deux DAC AK4493 dans une architecture symétrique et dispose d'une pré-amplification à tubes sur sa sortie mini-jack 3,5 mm. Le rougeoiement des tubes est visible à travers une petite fenêtre sous l'écran.
En plus dune section pré-amplification traditionnelle à transistors, le Cayin N3 Pro est doté de véritables tubes de pré-amplification, des modèles Raytheon JAN6418 qui peuvent être utilisés en mode Triode ou en mode Ultra-Linéaire. Ils ne peuvent cependant être activés que sur la sortie mini-jack 3,5 mm (asymétrique), la sortie symétrique Pentaconn étant doté d'une pré-amplification à transistor. On peut donc profiter au choix de la douceur et de la chaleur de la pré-amplification à tubes sur la sortie casque mini-jack 3,5 mm ou bien d'une pré-amplification à transistor plus classique sur les deux sorties casque.
Le Cayin N3 Pro adopte une pré-amplification à tubes. Ces derniers sont logés dans un berceau en silicone afin d'être protégés des chocs et des vibrations.
Les deux tubes sont implantés au cœur du baladeur Cayin N3 Pro à l'intérieur d'un berceau en silicone et reliés aux circuits audio via un connecteur souple. Cette conception protège les tubes des chocs et des vibrations. Ce système de "suspension" des tubes permet selon le constructeur de minimiser les effets microphoniques. Ceux-ci peuvent cependant être audibles lorsqu'on cours ou lorsqu'on tapote le baladeur. On privilégiera donc l'écoute avec les tubes lorsqu'on est confortablement assis dans son fauteuil, et on choisira plutôt la pré-amplification transistor pour le sport ou la balade.
Pour assurer la conversion des fichiers audio numériques, le baladeur Cayin N3 Pro dispose de deux DAC AK4493 montés sur des circuits audio à l'architecture symétrique.
Le baladeur audiophile Cayin N3 Pro fait appel à un double DAC AKM AK4493EQ prenant en charge les fichiers DSD256 (natif), DSD128 (DoP) et PCM jusqu'à 32 bits/384 kHz, en lecture locale et en mode DAC USB.
Le DAP Cayin N3 Pro intègre un lecteur de cartes microSD et peut accueillir une carte de 1 To max. L'accès au contenu de la carte s'effectue avec un ordinateur, au travers du port USB de type C du baladeur. Le Cayin N3 Pro peut aussi lire les clés USB éventuellement connectées à son port USB C, afin d'en lire les fichiers audio.
La connectique du baladeur audiophile Cayin N3 Pro comprend deux sorties casques : une asymétrique (mini-jack 3,5 mm) et une symétrique (Pentaconn 4,4 mm), la sortie casque mini-jack 3,5 mm offrant le choix entre la pré-amplification à tubes ou à transistors. Ces deux sorties disposent d'un réglage du gain sur 3 niveaux et la sortie symétrique peut être commutée en sortie Ligne, s'ajoutant à la sortie ligne mini-jack placée à coté de la sortie casque au même format. Les deux sorties Ligne proposent trois niveaux de tension de sortie.
La connectique du baladeur audiophile Cayin N3 Pro comprend un port USB-C, une sortie Ligne mini-jack, une sortie casque mini-jack et une sortie casque symétrique Pentaconn commutable en sortie Ligne.
Le port USB-C qui permet de transférer les fichiers audio depuis ou vers un ordinateur et de recharger la batterie du Cayin N3 Pro a également d'autres applications, notamment le fonctionnement du baladeur comme DAC USB externe avec n'importe quel ordinateur. Le port USB-C peut également faire office de sortie audio HD vers un DAC USB externe en PCM 32 bits/768 kHz mais aussi en DSD512 (Natif) et DSD256 (DoP) ou vers l'entrée numérique coaxiale d'un DAC ou d'un ampli stéréo. Dans ce dernier cas, les flux audio sont limités au PCM jusqu'à 192 kHz et au DSD64 (DoP).
Le contrôleur Bluetooth du baladeur Cayin N3 Pro est bi-directionnel. Outre l'écoute des musiques du baladeur (ou d'un ordinateur) avec un casque sans fil Bluetooth, il est possible d'utiliser le baladeur comme un périphérique de rendu audio. Par exemple, un smartphone ou une tablette peuvent transmettre sans fil leurs musiques au baladeur qui en débute le décodage, pour une écoute au casque (filaire). Les codecs AAC (48 kHz), LDAC (96 kHz) et UAT (192 kHz) sont pris en charge.
Le baladeur Cayin N3 Pro propose un mode DAC Bluetooth avec prise en charge des codecs AAC, LDAC et UAT.
Mieux encore, le système d'exploitation du baladeur Cayin N3 Pro est compatible HiBy Link. Avec un smartphone Android ou un iPhone, il suffit alors d'installer l'application iOS ou Android HiBy Music pour accéder aux fichiers audio du baladeur et en piloter la lecture avec le smartphone.
L'autonomie du baladeur Cayin N3 Pro atteint 12 heures environ écran éteint et la batterie de recharge en 2 heures environ.
Caractéristiques
Conception
Casque circum-aural fermé
Transducteurs de 40 mm à dôme M en aluminium et magnésium
Mesures
Impédance : 35 ohms
Sensibilité : 105 dB / 1 mW
DHT : < 0,1 % à 1 kHz pour 100 dB
Réponse en fréquence : 5 Hz à 23 kHz
Connectivité
Câble en Y
Connecteur source : mini-jack 3.5 mm
Connecteurs oreillettes : 2,5 mm
Design
Arceau en aluminium revêtu de cuir
Coussinets en microfibres et mousse à mémoire de forme de 20 mm
Coussinets et câble remplaçables
Accessoires livrés
Boîte de rangement, câble de modulation 1,2 m double mini-jack mono TRS 3,5 mm et adaptateur jack stéréo 6,35 mm
Généralités
Poids : 430 g
Conception
DAC Asahi Kasei AK4493EQ x 2
Hi-Res Audio
Circuits audio symétriques
Ampli casque à 3 niveaux de gains
Choix pré-amplification à tubes sur la sortie mini-jack (commutable mode Triode ou mode Ultra-Linéaire)
Fenêtre en façade sous l''écran laissant voir les tubes
Lecteur microSD : compatible jusqu'à 1 To
Bluetooth v5.0 bi-directionnel (compatible HiBy Link, LDAC, UAT, AAC, SBC)
WiFi 2,4 GHz
Mode DAC USB avec ordinateur et smartphones Android (dont la sortie USB audio est active). Non compatible iPhone via USB
Écran tactile IPS 3,2" (8,12 cm) d'origine LG, définition 480 x 360 pixels, contraste élevé, angles de vision larges
Boutons de contrôle sur la tranche droite
Formats audio supportés
DSF (DSD256), DIFF (DSD256), SACD-ISO (DSD256)
AIF/AIFF (32 bits/384 kHz), WAV (32 bits/384 kHz)
FLAC (24 bits/192 kHz), ALAC (24 bits/192 kHz), APE (24 bits/192 kHz), WMA (24 bits/96 kHz)
MP3 (16 bits/48 kHz), OGG (16 bits/48 kHz), AAC (16 bits/48 kHz)
Sortie casque mini-jack 3,5 mm
Puissance d'amplification transistors :
- 250 mW/32 ohms
- 52 mW/150 ohms
- 27 mW/300 ohms
Puissance d'amplification tubes :
- 130 mW/32 ohms
- 30 mW/150 ohms
- 15 mW/300 ohms
Impédance de sortie : 0,6 ohms
Réponse en fréquences : 20 Hz à 20 kHz
TDH+N : < 0,003 %
Rapport S/B : > 118 dB
Plage dynamique : 118 dB
Séparation des canaux : 75 dB
Sortie casque symétrique Pentaconn 4,4 mm
Puissance d'amplification :
- 800 mW/32 ohms
- 220 mW/150 ohms
- 110 mW/300 ohms
Impédance de sortie : 1 ohms
Réponse en fréquences : 20 Hz à 20 kHz
TDH+N : < 0,002 %
Rapport S/B : > 119 dB
Plage dynamique : 119 dB
Séparation des canaux : 110 dB
Connectique
1x sortie casque mini-jack 3,5 mm (asymétrique)
1 x sortie Ligne mini-jack 3,5 mm
1 x sortie casque Pentaconn 4,4 mm (symétrique)
1x port micro-USB type C (pour transfert de fichiers et mode DAC USB)
Alimentation
Batterie Lithium rechargeable 3,7V, capacité 4100 mAh, PMS optimisé
Recharge via port USB-C
Autonomie :
- jusqu'à 11h sur la sortie mini-jack 3,5 mm avec pré-ampli classique
- jusqu'à 9h sur la sortie mini-jack 3,5 mm avec pré-ampli tubes
- jusqu'à 9h sur la sortie Pentaconn 4,4 mm
Accessoires fournis
Câble micro USB-C vers USB-A
Housse de protection en silicone transparent
Protection d'écran
Manuel utilisateur
Généralités
Dimensions (lxhxp) : 63,5 x 115,2 x 18,9 mm
Poids : 195 g
Presse
À l'écoute, le Focal Elegia se distingue par sa transparence et sa rapidité, des qualités qui sont rarement l'apanage des casques fermés. La scène sonore est même d'une surprenante aération, donnant l'impression de grands espaces ouverts. La musique respire, s'exprime sans donner aucune impression de confinement. Les timbres sont particulièrement clairs et nuancés tout en procurant un sentiment de grande richesse et présence. Le Focal Elegia est dynamique. Il peut se montrer très incisif, mais garde toujours beaucoup de distinction et fait preuve d'une superbe définition. On peut le trouver presque trop parfait et manquant de tempérament ou de rondeur dans le bas du spectre, mais sur le plan des performances techniques, il est inattaquable. Sa restitution est neutre, précise, d'une extrême propreté et il affiche une très haute tenue en puissance. Le Focal Elegia est une réussite, un casque clos de très haut niveau.
ON-Mag
Avec de nombreuses qualités jouant en sa faveur, le Focal Elegia est digne de l’attention des amateurs de casques haut de gamme. Esthétiquement époustouflant, ce casque est incroyablement confortable et offre une impressionnante isolation des bruits extérieurs tout en restituant une scène sonore spacieuse et directe. Idéal pour les écoutes sédentaires et nomades, sa polyvalence lui permet de se démarquer de la concurrence dans la même gamme de prix. Ce modèle n’est surpassés que par les meilleurs casques sur le marché lorsqu’il est question de détails, de timing, et de plaisir musical ultime.
What Hi-Fi ? Sound and Vision
Le Focal Elegia présente un rapport qualité/prix évident pour tous ceux qui ont été séduits par le Focal Elear. Grâce à un grave somptueux et à des aigus souples, l'Elegia s'adresse également à ceux qui souhaitent retrouver un profil sonore plus chaleureux. Malgré un penchant pour les musiques riches en basses, il se révèle tout de même être un modèle tout-en-un performant. Vaut-il la peine d’être acheté, ou au moins d’être essayé ? Oui. Sans hésitation.
Major HiFi
L'Elegia est le premier casque audiophile circumaural fermé de Focal et regroupe un large éventail de technologies propres à Focal pour créer un modèle avec un son puissant et précis. Parmis ces technologies on retrouve le transducteur en M propriétaire offrant une surface émissive plus large, doté d’une bobine en cuivre et d'un contour ultra fin pour garder le haut-parleur fermement sous contrôle. Facile à alimenter, l’Elegia offre une large réponse en fréquence allant d’un grave profond aux nuances les plus subtiles, notamment grâce aux propriétés de réduction de bruit de cette conception fermée. L’écoute est agréable et confortable, que vous soyez à la maison ou en déplacement.
Eisa
En dehors du fait que le câble fourni est plutôt court, le Focal Elegia est agréable à porter. De plus, si son équilibre tonal n’est pas absolument parfait pour l’audiophile exigeant désirant écouter de la musique classique, ce casque bénéficie d’une réactivité qui n’est pas sans rappeler les enceintes électrostatiques, offrant une tenue de notes remarquable. Tout bien considéré, ce casque constitue un achat convaincant et son look est assurément un des aspects les plus séduisants.
HiFi News
En plus d'une enveloppe quasi irréprochable marquée par un très bon confort et une excellente fabrication, le Focal Elegia est très impressionnant techniquement. Détaillée et très aérée, sa signature sonore privilégie une certaine sagesse, ne plaçant aucune emphase dans les basses.
Clubic
Avec une sensibilité annoncée de 105 dB et une impédance de 35 ohms, le Elegia peut très bien être alimenté par un smartphone. Nous avons pu profiter d’un niveau sonore confortable à seulement 60 % de capacité avec un iPhone SE. Cela dit, le Elegia a dévoilé l'intégralité de son potentiel une fois associé à une source avec un peu plus de panache, comme le fantastique Manley Absolute Headphone Amplifier. Nous avons été particulièrement impressionnés par la maîtrise du grave dont fait preuve le Elegia, avec une profondeur et un dynamisme presque comparables au Abyss Diana Phi. Contrairement à certains casques fermés dont l’impact excessif des basses peut parfois être désagréable, la réponse du Elegia dans le grave se rapproche de celle d’un casque ouvert. La précision de l’image sonore offerte par le Elegia est excellente et on retrouve beaucoup d’espace entre les instruments. En conclusion, si vous adorez le son, le confort et la qualité générale du Focal Clear mais que vous avez besoin d’un casque offrant une meilleure isolation sonore, l’Elegia est une acquisition à considérer sérieusement.
Hi-Fi+
La sensibilité est élevée 105 dB/mW et la bande passante étendue de 5 Hz à 23 kHz. Elle est surtout subjectivement très linéaire avec une bosse de présence qui augmente l’intelligibilité et la définition autour de 5 kHz. Mais ce qui retient l’attention, c’est que l’Elegia ne trahit en rien son volume clos. La scène sonore est étendue, et plus on lui adjoint un ampli à la hauteur, plus celle-ci se développe et se précise. Son terrain, c’est celui de l’écoute de précision. Les grandes formations ne lui font pas peur, non plus que les enregistrements les plus intimistes, car il est doté d’une grosse capacité d’analyse. Pour gagner encore en aération, il faut passer au Clear, casque ouvert de gamme supérieure, mais l’Elegia a pour lui une précision qui lui est propre et qui n’est pas sécheresse, à la fois velouté et remarquablement ordonné. Un équilibre pas si facile et pourtant atteint.
Diapason
Le casque hi-fi Focal Elegia a reçu la récompense VGP 2020 Summer Lifestyle Gold Award dans la catégorie casques fermés entre 800 € et 1200 €.
VGP
Avis
Questions/réponses