Frais de port offerts dès 50 € d'achat ! (voir conditions)
01 55 09 13 30
Frais de port offerts dès 50 € d'achat ! (voir conditions)
01 55 09 13 30

Cellule Ortofon MC Quintet Bronze

Indisponible à la vente

Nous vous suggérons l'article suivant : Audio-Technica AT-VM760xSL
Réglez en plusieurs mensualités
3x
4x
10x
20x
30x
40x
ORTOFQUINTBRZ

Description

Points forts

  • Diamant Nude Fine Line
  • Cantilever en aluminium
  • Séparation des canaux
  • Musicalité

Cellule Ortofon MC Quintet Bronze

La cellule hi-fi Ortofon Quintet Bronze est une cellule de technologie MC (Moving Coil - bobine mobile) de la gamme Ortofon Quintet. Cette cellule phono Ortofon Quintet Bronze bénéficie de l’ensemble du savoir-faire acquis par Ortofon lors du développement d’une centaine de cellules MC depuis la fabrication de la première cellule MC au monde par la marque en 1948. Elle se différencie de la cellule Ortofon MC Quintet Blue par un diamant de type Nude Fine Line, ce qui lui permet d'offrir un son plus précis et un niveau d'informations accru dans les hautes fréquences. La séparation des canaux et la linéarité s'en trouvent améliorées.

Cette Ortofon Quintet Bronze est dotée d’un corps de forme rectangulaire moulé en thermoplastique ABS (Acrylonitrile, Butadiène et Styrène) et en Aluminium. Ce choix permet d’une part de réduire le poids de la cellule (limité ici à 9 grammes) et optimise la rigidité et les capacités d'amortissement de celle-ci.

Le diamant de la cellule phono Ortofon Quintet Bronze est de forme Nude Elliptique. Plus fin, il permet de collecter plus de micro-informations dans le sillon des disques vinyle. Ce diamant est monté sur un cantilever en aluminium pour une réduction de la transmission d’interférences dans le fonctionnement de la cellule. Ortofon a apporté un grand soin à la conception de la partie moteur de cette cellule. Les aimants de celui-ci sont conçus en néodyme, un matériau très puissant et courant en hi-fi, notamment dans les transducteurs de casques audio. Le néodyme permet ici de générer un signal fidèle aux variations du sillon. Le bobinage de la cellule a été réalisé avec un cuivre d'une très grande pureté (4N), spécialement fabriqué au Japon. La faible impédance interne de la Ortofon Quintet Bronze la rend moins sensible à la charge et par conséquent lui offre la possibilité d'être associée avec de nombreux préamplis.

Cette cellule Ortofon se fixe facilement grâce à deux pas de vis intégrés (pour vis 7 et 5 mm) dans le corps de la cellule. Trois points de fixation entre la cellule et le porte-cellule permettent de limiter les vibrations entre ces deux éléments.

Techniquement l'Ortofon MC Quintet Bronze est très aboutie et atteint des performances réellement audiophiles. La restitution présente un panel de qualités musicales extraordinaires (spatialisation, faible distorsion, précision, étagement) et offre un réel raffinement d'écoute.

Caractéristiques

Monture 1/2" - Nude Fine Line - Bobine mobile

Tension de sortie (1000 Hz, 5 cm/sec.) : 0,3 mV
Équilibre des canaux (1 kHz) : < 1,2 dB
Séparation des canaux à 1 kHz : > 23 dB
Séparation des canaux à 1 kHz : > 15 dB
Réponse en fréquence à - 3 dB : 20 - 25 000 Hz
Réponse en fréquence : 20 - 20 000 Hz (+- 1,5 dB)
Compliance latérale à 315 Hz à la force d'appui recommandée : > 80 µm

Force d'appui : 2,1 - 2,5 g (21- 25 mN)
Force d'appui recommandée : 2,3 g (23 mN)

Angle de lecture : 20°
Impédance interne : 5 ohms
Charge recommandée : > 20 ohms

Cantilever en aluminium
Bobine en cuivre 4N 

Poids de la cellule : 9 g

Avis

5,0/5
1 avis
5
100%
4
0%
3
0%
2
0%
1
0%
100%
recommandent ce produit
Trier par
  • Achat vérifié
    Zeuhl
    Publié le 13 novembre 2019, suite à un achat le 9 novembre 2019
    5/5
    Cellule musicale

    Après avoir eu une première expérience MC avec une Denon DL110 qui m'avait fait oublier toutes les MM que j'avais pu utiliser jusqu'alors, j'avais opté pour une Quintet blue. Si le pas franchi était encore significatif au niveau de la précision des timbres et de la fidélité et de la finesse de la restitution, je lui trouvai cependant une certaine "froideur" dans le ressenti. Ce sentiment s'est totalement évaporé avec la bronze qui tout en gardant la précision de la blue apporte en plus cette touche de musicalité difficile à exprimer mais totalement ressentie à l'écoute dès les premières minutes, alors après une vingtaine d'heure de rodage, c'est le plaisir absolu, les médiums sont parfaits, les basses rondes ou sèches selon l'enregistrement mais pas du tout "boomy", et les aigüs, parfait sans excès mais très précis, ajoutons à cela un bruit de surface extrêmement faible voir inexistant sur des vinyles en excellent état et avec de vrais silences. Bref malgré toutes les qualités de la blue qui est déjà une excellent cellule, la bronze va vraiment plus loin dans la musicalité et apporte ce plaisir organique qui caractérise l'émotion musicale que je recherchais.

Questions/réponses