Description
Points forts
L'enceinte Klipsch Heresy IV est un modèle emblématique du fabricant et figure en bonne place dans le coeur des audiophiles amoureux de la gamme d'enceintes Klipsch Heritage. Cette enceinte 3 voies légendaire présentée ici dans sa quatrième version fait le plein de nouveautés pour offrir un son encore plus réaliste.
L'enceinte Klipsch Heresy fut présentée pour la première fois en 1957. L'enceinte Klipsch Heresy IV perpétue la configuration à trois voies d'origine avec un haut-parleur de grave de 30 cm de diamètre ainsi que des haut-parleurs médium et tweeter à chambre de compression montés chacun dans un pavillon acoustique. Revisitée par le fabricant américain en 2006, l'enceinte Klipsch Heresy III adoptait alors un woofer plus puissant, un bornier compatible bi-câblage ainsi que des haut-parleurs à compression pour les registre médium et aigu, avec un tweeter à diaphragme en titane délivrant des hautes fréquences fluides et précises.
L'enceinte Klipsch Heresy IV adopte une configuration trois voies bass-reflex avec un haut-parleur de grave de 30 cm de diamètre associé à des haut-parleurs médium et tweeter à chambre de compression montés chacun dans un pavillon acoustique.
La Klipsch Heresy IV intègre le tout nouveau haut-parleur médium à compression K-702 qu'on retrouve également sur l'enceinte Klipsch Cornwall IV. Doté d'un diaphragme en polyimide, ce nouveau transducteur garantit selon le constructeur un niveau de détails et une dynamique exceptionnels. Le médium K-702 est couplé ici à un pavillon Tractrix K-704 qui garantit une réponse fluide et étendue sur une très large zone d'écoute.
L'enceinte Klipsch Heresy IV adopte un tweeter et un médium à compression montés dans un pavillon Tractrix.
Le tweeter à compression K-107-TI de l'enceinte Klipsch Heresy IV adopte un diaphragme en titane et dispose d'une nouvelle pièce de mise en phase à large dispersion. La combinaison avec le pavillon permet d'obtenir une diffusion exceptionnellement uniforme des hautes fréquences dans toute la zone d'écoute. Les auditeurs profitent ainsi d'un sweet spot (zone d'écoute optimale) plus large et plus précis.
Le filtre de l'enceinte Klipsch Heresy IV a été complètement revu par rapport à celui du modèle précédent. Inspiré du modèle trois voies à forte pente des légendaires enceintes Klipsch Klipschorn, Klipsch La Scala et Klipsch Cornwall. Il recourt à des composants haut de gamme et adopte une nouvelle architecture haute fidélité destinée à minimiser la dégradation du signal électrique sur l'ensemble des circuits. Il en résulte un son plus fidèle à la réalité ainsi qu'un meilleur rendement et une tenue en puissance optimisée.
Pour la première fois de son histoire, l'enceinte Klipsch Heresy IV adopte une configuration bass-reflex. Placé sous le bornier en partie basse, son évent arrière améliore de manière significative l'extension dans le grave, la fréquence basse passant ainsi de 58 Hz à 48 Hz. Adoptant la géométrie Tractrix, cet évent bass-reflex assure un transfert des flux très efficace et très rapide, réduisant le bruit d'écoulement d'air et garantissant des basses fréquences plus percutantes.
Les borniers des enceintes Klipsch Heresy IV sont montés sur une plaque d'aluminium ornée des logos Klipsch et Heresy. Il s'agit de doubles borniers à vis de grande qualité offrant la possibilité de bi-câbler ou de bi-amplifier chaque enceinte. Le câblage interne des enceintes depuis les borniers jusqu'au filtre puis du filtre jusqu'aux différents haut-parleurs fait appel à du câble enceintes Audioquest Star Quad Type 4. Ce câble haut de gamme adopte des conducteurs en cuivre solide à longs grains qui assurent un excellent transfert du signal sans le colorer ni l'altérer.
L'enceinte Klipsch Heresy IV adopte un nouveau bornier à vis compatible bi-câblage et bi-amplification.
Chaque paire d'enceintes de la série Klipsch Heritage est de couleur assortie, les panneaux de placage de bois utilisés provenant systématiquement du même tronc. Tous les coffrets sont soigneusement travaillés de telle sorte que chaque enceinte d'une paire soit pratiquement indiscernable de l'autre. Les deux enceintes de chaque paire de Klipsch Heresy IV suivent le même cheminement simultané à travers l'usine, et chaque produit fini est inspecté et étiqueté avec des numéros de série séquentiels, garantissant que chaque paire d'enceintes de la série Heritage quitte l'usine comme un ensemble méticuleusement conçu.
Le coffret des enceintes Klipsch Heresy IV est réalisé dans l'usine Klipsch située à Hope dans l'Arkansas.
L'enceinte Klipsch Heresy IV perpétue le look vintage très séduisant de ses devancières. Avec son placage en bois de haute qualité et sa grille aimantée en tissu acoustique tressé rigide ornée du logo historique de la marque, cette enceinte ne laisse pas indifférent. La Klipsch Heresy IV se destine à être posée au sol sur son pied incliné mais ce dernier est amovible, ce qui permet d'installer l'enceinte dans un meuble, par exemple.
L'enceinte Klipsch Heresy IV présente une sensibilité de 99 dB (1 W /1 m), ce qui est particulièrement élevé. Tout amplificateur peut donc alimenter sans peine cette enceinte qui ne nécessite que très peu de puissance pour s'exprimer. La distorsion de cette enceinte Klipsch Heresy IV est par ailleurs très faible et le son diffusé d'une très grande intelligibilité. La surface émissive importante de l'enceinte (grave de 30 cm de diamètre et larges pavillons) lui permet de surcroît d'établir une scène sonore particulièrement vaste. L'enceinte Klipsch Heresy IV est parfaitement polyvalente et peut être utilisée aussi bien en hi-fi pour l'écoute de sources numériques et de disques vinyles, qu'en home-cinéma comme enceinte frontale.
Caractéristiques
Conception
Type d'enceinte : bass-reflex
Matériau ébénisterie : fibres de densité moyenne
Haut-parleurs
Grave : K-28-E de 305 mm à cône en fibre composite
Médium : haut-parleur à compression K-702 de 44,5 mm à membrane en polyamide, Pavillon Tractrix K-704
Aigus : haut-parleur à compression K-107-TI de 25 mm à membrane en titane, Pavillon Tractrix
Mesures
Impédance nominale : 8 ohms
Fréquence de coupure :
- HF : 4500 Hz
- BF : 850 Hz
Puissance admissible : 100 W maximum en continu (400 W crête)
Réponse en fréquence : 48 Hz à 20 kHz (± 3 dB)
Sensibilité : 99 dB /1W/1m
Puissance acoustique maximale : 116 dB SPL
Connectique
Double paire de borniers, compatible bi-câblage et bi-amplification
Généralités
Dimensions avec support (L x H x P) : 39,4 x 63 x 33,7 cm
Poids : 20,4 kg
Vidéo
Avis
Enceintes impressionnante, clarté, dynamisme, transparence, comme aux concerts, rien avoir avec les autres Enceintes du marché de rendement moyen.. J'ai eu beaucoup d'enceintes, tannoy, harbeth, spendor, rogers, focal ..aucune comparaison possible, j'ai eu le coup de foudre par hasard en rentrant dans un magasin son vidéo pourtant le vendeur ne les aimais pas je lui ai demander si il allait écouter en direct des concerts... Je ne peux plus m'en passer j'en ai acheté une deuxième paire 15 jours après pour mon 2 ème système les deux fonctionnent avec des ampli Mac intosh ( 7900 et 5200 ) c'est parfait j'ai 54 ans passionné de haute fidélité depuis plus de 35 ans ..j'ai eu beaucoup de matériel.. en plus tres facile a placer..je redecouvre mes disques... Merci beaucoup a klipsch rapport qualité prix impressionnant.
Les points forts : la dynamique, la dimension de la scène sonore, l'impact des basses propres, la polyvalence en terme d'écoute, la qualité générale de la restitution exacerbée sur les live, la mise en avant des cordes et des percussions. Le haut rendement qui permet de les alimenter facilement dès qu'il y a une bonne réserve de courant. Elles sont capables de suffisamment de précision si la source décode bien le message. Les défauts : il y a sans doute mieux pour une écoute à bas volume et des aigus plus fin. Malgré la forte largeur sonore, le sweet spot n'est pas si large. Le positionnement est donc important. Certains regretteront un léger manque de basses profondes. Voilà pour les avantages-inconvenients. Je les alimente avec un cxa60 Cambridge relié à cd5005 marantz. Pour l'instant je n'ai rien trouvé de mieux en hifi, après avoir testé nombre d'amplis. J'aimerais toutefois écouter du tube, très recommandé sur ces enceintes. Elles sont clairement très recommandables pour les amateurs de rock mais ne déméritent pas sur les autres styles. Y compris si vous écoutez un peu de classique. En home cinéma, après une période d'adaptation, elles m'epatent... au début j'ai eu du mal à abandonner la précision et l'incroyable finesse des tweeters dom cabasse. Par contre les klipsch sont en home cinéma, comme en hifi, très catchy. Le manque de basse profonde, qui ne me déçoit aucunement en hifi, sont totalement oubliées en hc. Mon nr1504 marantz slim, 5x50w, utilisé jusqu'alors en 2.1 est devenu 2.0... et pour cause, l'impact des basses existantes, réussissent à faire trembler la porte vitrée, 4 mètres plus loin... Et comme pour la hi-fi, ces enceintes surperforment pour les live, on est sur le cour de tennis, sur la patinoire ou dans la salle de handball... En conclusion, très satisfait de mon achat chez sonvideo Lille. J'ai été bien accompagné par les 2 conseillers du magasin... Merci à eux.
Quelle musicalité ! Après avoir cherché le meilleur emplacement, je ne peux que dire que je suis stupéfaits par ce que mes oreilles entendent. Les mots ne sauraient remplacer l'écoute. La signature sonore des enceintes Klipsch m'avait accroché lors d'une écoute des La Scala chez un privé. Inatteignable pour moi s'agissant du prix , je me suis tourné vers les Forte IV (trop imposantes pour mon espace) pour finir par commander les Heresy IV, ceci sans les avoir écoutées (une première pour moi et un grand risque). Carton plein! J'ai procédé à un bi câblage plutôt que d'utiliser des straps. Certes, il existes des enceintes qui ont des basses qui vont plus bas (profond). En revanche ces enceintes sont tellement bien équilibrées que tout est en place et discernable de manière spectaculaire (la scene sonore, les instruments). Ma pièce n'est pas traitée et même ainsi le plaisir procuré par leur reproduction, est intense. J'écoute principalement à partir d'une source dématérialisée et en streaming (Qobuz & Tidal) et un peu de vinyles. C'est vraiment parfait dans tous les registres. Pour ce qui est du look, c'est plutôt vintage mais pas vieillot et probablement plus facilement adopté par Madame car elles sont plutôt discrètes de par leur taille réduite.
je rêvais d'une paire d'enceintes avec un hp de grave de grand diametre, plusieurs fabricants propose ce genre de technologie. klipsch reste indétronable dans le style neo-retro. les basses sont enfin au rendez vous ... par rapport a la concurrence. en outre les pavillons retranscrivent avec finesse et puissance les registres médiums et aigus, c'est une écoute et une experience que tout audiophile doit connaitre. de plus l'enceinte presente un tres haut rendement : 99 db, et peut etre alimentée sans compromis avec une electronique a tubes de faible puissance, ce que je recommande vivement. un seul bémol pour le prix qui devient exhorbitant ... plus 600 euros depuis decembre, que dire des lors des cornwall 4 dont le prix a pratiquement doublé en un an...
La gamme héritage de la marque Klipch offre des perspectives aussi bien dynamiques que détaillées qui n’ont rien à voir avec le reste de la gamme Ayant eu de fameuses 82mk2 puis de merveilleuses rf7 je me suis décidé à passer le pas et la… Merci à Klipch de réaliser pour nous de si belles enceintes et merci à son vidéo de nous les faire parvenir
Questions/réponses
2 599 €
En stock
6 290 €
En stock
1 490 €
En stock
8 499 €
En stock