01 55 09 13 30
01 55 09 13 30

Tannoy Revolution XT8F Blanc laqué (la paire)

Indisponible à la vente

Nous vous suggérons l'article suivant : Davis Courbet N°5
Réglez en plusieurs mensualités
3x
4x
10x
20x
30x
40x
TANREVOLXT8FBCL

Description

Points forts

  • Haut-parleur coaxial Dual Concentric
  • Ébénisterie trapézoïdale renforcée
  • Tweeter à guide d'onde Torus
  • Double charge bass-reflex
  • Réponse en fréquence

Récompensé par la presse

Tannoy Revolution XT8F Blanc laqué (la paire)

L'enceinte colonne Tannoy Revolution XT8F est un modèle 3 voies double bass-reflex avec haut-parleur coaxial à guide d'ondes Torus et aimants Omnimagnet, conçue pour l'écoute musicale et home-cinéma. Elle se différencie de l'enceinte Tannoy Revolution XT6F par l'intégration de haut-parleurs de plus grand diamètre.

Tannoy Revolution XT8F : technologie Dual Concentric

Tannoy Revolution XT6FAppartenant à la gamme XT, la Tannoy Revolution XT8F intègre un haut-parleur coaxial Dual Concentric inédit de 20 cm à membrane multi-fibres pour la reproduction des fréquences médium avec tweeter à dôme PEI monté dans l'axe. Pour rappel, la technologie coaxiale présente l'intérêt d'une diffusion des sons produits depuis un point unique, plutôt que depuis deux ou trois voire davantage comme c'est le cas avec une enceinte classique. La diffusion des hautes fréquences a été optimisée grâce à un tout nouveau guide d'onde Torus, qui remplace le modèle Tulip utilisé jusqu'à présent. Afin de détériorer au minimum le signal audio transmis, le filtre passif utilise des pentes du premier ordre pour le tweeter (avec un uniquement composant de filtrage donc) et du 2e ordre pour le haut-parleur de grave (deux composants). De plus, le câblage est réalisé avec des conducteurs en cuivre OFC 6N (sans oxygène, pur à 99,9999 %) plaqués argent.

Tannoy Revolution XT8F : double bass-reflex

Tannoy Revolution XT8FCe haut-parleur sophistiqué est secondé par un haut-parleur de 20 cm à membrane identique, mais dévolu uniquement à la restitution des basses fréquences. Ainsi, le haut-parleur coaxial est-il délesté du fastidieux travail de reproduction des sons graves, lesquels engendrent un déplacement de membrane nuisible à la bonne reproduction des fréquences médium. Dans le cas de l'enceinte Tannoy Revolution XT8F, le haut-parleur est mis en œuvre dans une charge de type double bass-reflex. En pratique, le haut-parleur est plongé dans un premier volume d'air accordé par un premier évent (interne), lequel débouche dans un second volume d'air, accordé vers l'extérieur de l'enceinte par un second évent. Cette technique permet de soulager la membrane d'excursions trop importantes de manière plus importe qu'une simple charge bass-reflex.

Tannoy Revolution XT8F : ébénisterie renforcée

L'enceinte colonne Tannoy Revolution XT8F bénéficie d'une ébénisterie trapézoïdale, afin d'éliminer les réflexions néfastes de l'onde sonore à l'intérieure de l'enceinte. La structure interne de l'enceinte dispose de renforts en bois afin d'éliminer toute vibration préjudiciable au message sonore. La Tannoy Revolution XT8F intègre un piètement spécifique, dont le rôle est à la fois de déplacer son point de gravité vers le bas - là encore pour mieux maîtriser ses vibrations - de diffuser efficacement l'onde sonore produite par l'évent bass-reflex, positionné dans la face inférieure de l'enceinte, ainsi que d'orienter verticalement l'enceinte vers l'auditeur.

L'enceinte colonne Tannoy Revolution XT8F présente une puissance admissible de 100 watts en continu, pour une sensibilité de 91 dB /W/m, ce qui autorise un volume sonore maximal élevé sur la plage de fréquences reproduites de 32 Hz à 32 kHz. À noter, la puissance en crête culmine à 400 W.

On associera cette enceinte colonne à des amplis stéréo ou home-cinéma équipés d'une alimentation généreuse afin d'en tirer le meilleur parti dans les basses fréquences.

Tannoy Revolution XT8F

Caractéristiques

Enceinte 3 voies
Charge double bass-reflex avec évent vers le bas
Ébénisterie en MDF à structure interne en trapèze avec renforts internes et piètement intégré
Haut-parleur coaxial Dual Concentric à membrane multifibres avec tweeter à dôme PEI et guide d'ondes Torus
Borniers bi-amplification / bi-câblage
Grille avec tissu acoustique amovible aimantée

Haut-parleurs
1x haut-parleur de grave de 20 cm à membrane multifibres
1x haut-parleur coaxial de 20 cm à membrane multifibres avec tweeter à dôme PEI de 2,5 cm

Mesures
Puissance admissible : 100 W RMS (400 W en crête)
Puissance recommandée : ampli de 25 à 150 W
Sensibilité : 91 dB /1W/1m
Impédance nominale : 8 ohms
Réponse en fréquence : 34 Hz à 32 kHz
Fréquences de recouvrement : 250 Hz et 1,8 kHz (filtres passifs du 1er et 2e ordre)

Généralités
Dimensions (lxhxp) : 317 x 1080 x 345 mm
Poids: 25 kg (pièce)

Vidéo

Presse

À première vue, on pourrait croire qu’il s’agit d’une enceinte colonne à deux voies classique avec une base à pointes de découplage intégrée. Mais les apparences sont souvent trompeuses. Ici, la vedette est le nouveau haut-parleur coaxial de 20 cm, considéré comme une nouvelle version du célèbre haut-parleur à source ponctuelle de Tannoy. Le haut-parleur coaxial de médium-grave est capable de restituer des basses profondes, et est rejoint en dessous des 250 Hz par un haut-parleur de grave séparé. Le résultat final est une enceinte incroyablement homogène. Vous pouvez vous attendre à une scène-sonore monumentale et transparente, peuplée d’images sonores très précises. L’enceinte de Tannoy restitue un médium extraordinaire, et bénéficie d’une réponse transitoire ainsi que d’une restitution des timbres capables de rivaliser celles des enceintes approchant les 10 000 euros. Une véritable aubaine.

The Absolute Sound

Ces enceintes sont capables de retransmettre une qualité incroyable d’informations dans les basses fréquences. Non seulement il y a de la profondeur, mais en plus, de la puissance et de la précision, de l’agilité et du punch. Si vous avez une pièce de taille moyenne, disons quelque chose de plus petit que 4 mètres sur 4, alors il y aura peut être un peu trop de basses. Mais avec un terrain de jeu à la hauteur, les XT8F apportent une prestation flamboyante, dont l’extension dynamique n’est pas la moindre des caractéristiques. Évidemment, il n’y a pas que du muscle. Montez dans la gamme de fréquence, et découvrez, des médiums articulés et communicatifs. L’attaque, elle aussi, ne pourrait être pris en défaut. Les voix sont rendues avec précision, et n’ont besoin de subtilité. L’auditeur est littéralement plongé dans la musique, tant celle-ci est « directe » dans son rendu. D’un point de vue tonal, on a connu plus doux. Il faudra faire attention à ne pas y associer des électroniques trop excitables, auquel cas on risque de ne pas en profiter au maximum. Si vous avez le bon système et la bonne pièce d’écoute, peu de concurrentes sont capables d’offrir cette combinaison de musique et de subtilité. Vous allez avoir envie de redécouvrir toute votre collection musicale, et au fond, on peut difficilement imaginer perspective plus flatteuse.

What Hi-Fi ? Son et Home Cinema

Avis

4,7/5
9 avis
5
78%
4
11%
3
11%
2
0%
1
0%
89%
recommandent ce produit
Trier par
  • Achat vérifié
    Titdam
    Publié le 19 novembre 2015, suite à un achat le 16 novembre 2015
    5/5
    Grand cru !!!!!!!!!

    Que dire de ces xt8f à part que pour le prix la finition est hallucinante!!! Vrai placage bois,socle lourd,systeme de pointe contre pointe large (les contrepointes ne sortent pas quand on bouge l'enceinte ) et lourd.Les hp sont magnifiques avec vis gravées tannoy..... Au sujet du rendu,pas evident de donner un avis vu qu'elles ont a peine dix heures de rodage mais dejà du détail dans le médium et un aigu excellent très très fin,doux.Les effets stéréo sont excellents et bien localisé.Le grave descend très bas et bas médium rempli. Tout passe blues,rock,jazz,soul,metal avec plaisir. Voilà suite apres rodage mais dejà miam miam.....

    Qualité de son :
    Design :
    Qualité de fabrication :
  • Achat vérifié
    alainb
    Publié le 22 septembre 2016, suite à un achat le 15 avril 2016
    3/5
    Surestimé.

    Ma config : Streaming Qobuz en qualité CD Sortie numérique d'un Sonos Connect Ampli Rotel RA-1570 Cables corrects Et des Enceintes XT8F Tout cela pour un résultat assez médiocre : manque de définition, basses lourdasses, ... Est-ce une bonne idée d'utiliser en hifi des enceintes également (principalement) conçues pour le home cinéma ?

    Qualité de son :
    Design :
    Qualité de fabrication :
  • Srvo35
    Publié le 13 mars 2016
    5/5
    Bluffantes

    J'ai racheté les xt8f de Titdam et les ai couplées à un Hegel H100 et lecteur réseau stream magic de Cambridge. Le résultat est étonnant comme le disait Titdam dans son commentaire. Aucune agressivité et je les écoute de longues heures (je n'ai pas télé...). Évidement cet avis et ces notes, je les donne en fonction du prix.

    Qualité de son :
    Design :
    Qualité de fabrication :
  • Papara45
    Publié le 21 janvier 2017
    5/5
    Excellentes enceintes

    Bonjour Je souhaite réagir par rapport au premier avis négatif. Ces Tannoy révolution XT8F sont d'excellentes enceintes pour un usage Hifi. Cependant sorties du carton l'écoute est décevante à ce demander si on a pas fait le mauvais achat, limite angoissant quand on a fait un gros effort financier par passion de la musique, il faut être patient car elles nécessitent au moins 50 heures de rodage voir plus. D'ailleurs Tannoy le précise en expliquant que les haut parleurs ont besoin de ce rodage pour donner tout leur potentiel et même qu'il faudra pas mal d'heures d'usage pour qu'elles s'expriment pleinement. Voila! Peut-être que certaines enceintes s'expriment rapidement mais là il faut être patient car elles en valent vraiment le peine. Ce sont d'excellentes enceintes qui sont à l'aise dans des grandes surfaces et qui sont faciles à mettre en oeuvre avec leur rendement de 91db. Musicalement

    Qualité de son :
    Design :
    Qualité de fabrication :
  • Achat vérifié
    AirDuern
    Publié le 6 mars 2017, suite à un achat le 28 janvier 2017
    5/5
    Quel espace !!

    Je n'aimais pas l'idée d'acheter des enceintes sans pouvoir les essayer. Heureusement, avec un fabricant comme Tannoy, on prend peu de risques d'être déçu. Mes attentes les plus fortes ? Le Dual Concentric. Résultat : mais quelle merveille ! Avoir une telle cohérence d'image, c'est un régal pour un home-studiste comme moi. Et quelle espace ! Moi, qui adore les Reverb à plateaux, c'est juste le pied ! Mes incertitudes ? Les basses. J'ai souvent lu des gens dire qu'il y en avait trop. Attention, il faut laisser le temps à aux HP de s'assouplir. Après ça, pour une enceinte de cette taille, pour sûr, il y a de la basse ! C'est impressionnant. Après le rodage, elles perdent ce côté un peu vulgaire et exagéré, elles prennent de la précision. Après, si on les utilise dans un espace trop petit, on s'expose inévitablement à des résonances, et là, ça peut devenir moche. La bonne surprise ? Le look. Tout le monde leur trouve un look tellement banal, mais je ne comprends pas pourquoi. En version sombre, elles sont super classes. Tout le monde nous le dit. Actuellement, je fais tourner ces enceintes sur un NAD C300, 2x25Watts. C'est le minimum syndical pour ces enceintes, mais ça ne m'empêche pas de bien m'éclater ! En particulier, sur un bon film de SF, c'est extrêmement immersif ! Je recommande.

    Qualité de son :
    Design :
    Qualité de fabrication :

Questions/réponses