Fondée sous le nom de Tulsemere Manufacturing Company en 1926, Tannoy est l'une des marques les plus anciennes et les plus prestigieuses du monde de la hi-fi. À l'origine de ce nom se trouve un semi-conducteur inventé par Guy Fountain, fondateur de la compagnie. Ce dispositif fait d'un alliage de tantale et de plomb (Tantalum-Lead Alloy) est donc à la base du nom donné à la marque mondialement connue : Tannoy.
Dès les années 1930, Tannoy est reconnu comme l'un des constructeurs d'enceintes et de composants audio les plus compétents au monde. Pendant les années 70, la marque devient un des acteurs les plus importants dans le domaine de l'enregistrement studio et équipera notamment le studio Abbey Road lors de l'enregistrement du fameux Dark Side of the Moon de Pink Floyd. Puis, au début des années 1980, c'est le musicien Vangelis qui utilise des enceintes Tannoy lorsqu'il compose la bande son du film Blade Runner.
Aujourd'hui, Tannoy équipe aussi bien le salon des audiophiles que les salles les plus prestigieuses au monde ou les meilleurs systèmes de sonorisation. On retrouve, par exemple, des enceintes Tannoy au Centre des expositions et des congrès de Hong-Kong, à l'Opéra de Sydney, au London Palladium, dans les célèbres hôtels Bellagio et Hard Rock Hotel de Las Vegas, ou plus récemment sur le circuit F1 d'Abu Dhabi, pour ne citer que quelques noms.
Le siège de production de la marque est situé en Écosse, à Coatbridge, depuis près de 40 ans. Bien que la production soit internationale, la conception, le design et le développement des produits Tannoy sont toujours effectués au Royaume-Uni, où se trouve le siège de la compagnie.
En 2002, l'intégration de la société à la multinationale Danoise TC Group dynamise d'autant plus le développement des produits Tannoy. TC Group est aujourd'hui composé de TC Electronic, leader dans le domaine de la technologie pour musiciens et studios, Lab.gruppen, compagnie suédoise spécialiste de l'amplification et Lake, tête de file dans le domaine du traitement du signal. Les recherches et les avancées technologiques de ces marques de prestige conjuguées aboutissent à des produits d'excellence reconnus mondialement, comme en témoigne par exemple la gamme Revolution XT de Tannoy.
Pour les audiophiles et les amateurs de musique autour du monde, les enceintes hi-fi Tannoy restent inégalées. La restitution du son retranscrit parfaitement les émotions de la musique avec une cohérence, une articulation et une précision exceptionnelles, quel que soit le style écouté. Le design classique et élégant des séries Prestige reste inchangé depuis les débuts de la compagnie et renferme des technologies qui n'ont pas cessé d'évoluer au fil des années.
Les gammes d'enceintes Tannoy comprennent aussi bien des modèles à un prix extrêmement compétitif, pour les amateurs de musique avec un budget défini, que des produits haut de gamme pour les audiophiles à la recherche de la plus grande précision et articulation du son.
Design original de la marque, le haut-parleur Dual Concentric est un modèle à source ponctuelle (coaxial) offrant de meilleures performances transitoires, une qualité sonore et un alignement harmonique accrus ainsi qu'un son plus naturel. Cette technologie permet d'obtenir une cohérence spatiale de premier ordre et une grande homogénéité des fréquences. Le tweeter, remplaçant le traditionnel cache-noyau au centre du haut-parleur bénéficie ainsi d'une amplification mécanique grâce au cône qui l'entoure, ce dernier faisant office de pavillon.
La première enceinte de ce type, la Tannoy Monitor Black, fait son apparition au Radio Show de Londres en 1947. Équipée d'un haut-parleur à compression haute fréquence placé au centre d'un haut-parleur de grave de 38 cm, cette enceinte se fait alors remarquer par sa transparence et sa fluidité ainsi que par la dispersion naturelle et symétrique du son. On retrouve cette technologie notamment avec les modèles de la gamme de sonorisation VQ ou encore avec les enceintes hi-fi Kingdom Royal et les gammes Precision et Revolution XT.
Le haut-parleur à source ponctuelle ICT de Tannoy assure une dispersion du son large et contrôlée et couvre la zone d'écoute de façon optimale. Ce haut-parleur pour système de sonorisation est équipé d'un tweeter électromagnétique qui ne nécessite pas de filtre répartiteur. Grâce à cette technologie de couplage inductif, le tweeter ne peut donc pas être endommagé par un usage intensif, ce qui apporte une solution idéale aux problèmes généralement rencontrés avec les systèmes de sonorisation et de musique d'ambiance. Le haut-parleur ICT illustre la fiabilité des produits Tannoy et les technologies de pointe utilisées par la marque.
Technologie propriétaire Tannoy, FAST fait son apparition en 2012 avec la commercialisation de la gamme VLS (enceintes de sonorisation). Elle permet une dispersion verticale asymétrique du son ce qui a pour résultat d'étendre la couverture sonore vers le bas de l'axe et, incidemment, facilite le placement d'enceintes encastrées. Principalement utilisée dans les auditoriums, musées, centres commerciaux ou encore dans les salles de conférences, la technologie FAST, offre une diffusion optimale du son quel que soit le placement de l'enceinte (mur ou plafond).
D'une fiabilité extraordinaire et offrant des performances inimitables, Tannoy se distingue allègrement sur le marché de l'audio. Que le design adopté soit classique ou moderne, les produits de la marque britannique ne manquent jamais d'offrir un son époustouflant de naturel qui ravira les audiophiles les plus exigeants, grâce à des technologies de pointe mêlées à une esthétique unique. Tannoy c'est au final une reproduction sonore d'excellence, pour la hi-fi, le home-cinéma, le studio ou la sonorisation.