Expédition sous 24 heures
Retrait gratuit en magasin
Satisfait ou remboursé

B&W 805 D4 Blanc Satin (la paire)

Exclusif magasin

8 800 €

  • dont 0,60 € d'écotaxe

Sur commande

Nous contacter
Retrait gratuit en magasin
Garantie 5 ans
15 jours pour changer d'avis
Satisfait ou remboursé
BW805D4BC

Description

Points forts

  • Tweeter diamant à charge Nautilus
  • Haut-parleur Continuum
  • Évent Flowport

Récompensé par la presse

B&W 805 D4 Blanc Satin

La série 800 D4 de B&W est en écoute exclusive dans nos magasins Son-Vidéo.com Paris Est et Son-Vidéo.com Antibes.

L’enceinte bibliothèque B&W 805 D4 est un modèle à 2 voies qui bénéficie des technologies Diamant, Nautilus, Continuum et Flowport. Il s'agit d'une enceinte d'un raffinement exceptionnel issu de la gamme légendaire du fabricant britannique née en 1998 avec la gamme Nautilus 800 Série. Les enceintes de la gamme B&W 800 Diamond Series incarnent depuis des années le meilleur de la technologie Bowers & Wilkins et constituent pour bon nombre de passionnés de haute fidélité ce qui se fait de mieux en matière de reproduction sonore.

Le tweeter à dôme en diamant et tube de charge B&W Nautilus.

Le tweeter à dôme en diamant de l'enceinte B&W 805 D4 est logé dans un système de charge tubulaire Nautilus plus long que la précédente génération pour produire un son encore plus libre et ouvert dans les fréquences les plus élevées.

B&W 805 D4 : tweeter à dôme en diamant

Bowers & Wilkins renouvelle sa gamme Diamond 800, qui comprend les enceintes colonne B&W Diamond 801 D4, B&W Diamond 802 D4, B&W Diamond 803 D4 et B&W Diamond 804 D4, les enceintes compactes B&W Diamond 805 D4, ainsi que les enceintes centrales B&W Diamond HTM81 D4 et B&W Diamond HTM82 D4. Comme leur nom le suggère, ces enceintes font bien appel au diamant dans leur conception, en l’occurrence employé pour fabriquer les dômes de chaque tweeter à charge Nautilus. Rappelons que les enceintes B&W Diamond 800 Series sont utilisées par des studios d’enregistrement prestigieux, tel que le studio Abbey Road en Angleterre. Reconnu pour son extrême rigidité, le diamant offre un régime transitoire exceptionnel, une distorsion minime et une montée en fréquences spectaculaire. Des caractéristiques optimales pour concevoir un tweeter, lequel est est fixé à un tube Nautilus de nouvelle génération. Plus long, il est conçu pour supprimer complètement les réflexions parasites de l’onde déployée vers l’arrière.

Soigneusement découplé, le boîtier Solid Body Tweeter-on-Top qui accueille le tweeter à dôme Diamond de l'enceinte B&W 805 D4 est fraisé à partir d’un seul bloc solide d’aluminium pour mieux résister aux résonances.

B&W 805 D4 : membrane Continuum

Le haut-parleur de grave-médium de 16,5 cm de l'enceinte B&W Diamond 802 D4 bénéficie d’une membrane Continuum. Son excellent comportement mécanique lors des variations sonores de forte amplitude garantit une très haute-fidélité dans la retranscription du signal audio. Grâce à lui, l'enceinte B&W Diamond 805 D4 répond en fréquence de 42 Hz à 28 kHz, avec une sensibilité de 88 dB. Son impédance basse étant de 4,6 ohms dans le registre des basses fréquences, un amplificateur puissant et souple est nécessaire à son fonctionnement optimal.

membrane Continuum

La membrane Continuum est capable de reproduire avec rigueur et précision les variations sonores de forte amplitude.

B&W 805 D4 : filtres montés à l’arrière

Comme sur les autres enceintes de la nouvelle gamme B&W 800 Diamond, les filtres de l'enceinte bibliothèque B&W 805 D4 sont montés à l’arrière du coffret sur des plaques rainurées en aluminium rigide. Cette conception permet d’isoler les condensateurs sensibles des effets de la pression de l’air à l’intérieur du boîtier.

Avec cette enceinte bibliothèque B&W 805 D4, le fabricant britannique propose un modèle compact doté de ses technologies les plus avancées. Grâce au fameux tweeter à dôme Diamond logé dans un tube Nautilus découplé et associé à un haut-parleur médium-grave Continuum très performant, cette enceinte bibliothèque offre des prestations sonores de haute volée et mérite d'être alimentée par un ampli hi-fi haut de gamme.

Caractéristiques

Enceinte bibliothèque 2 voies
Charge Bass-reflex

Technologies
Tweeter diamant à charge Nautilus
Membrane Continuum
Évent Flowport
Grilles magnétiques

Haut-parleurs
1x haut-parleur de 16,5 cm Continuum
1x tweeter à dôme diamant de 2,5 cm

Mesures
Réponse en fréquence : 42 Hz à 28 kHz (+/-3 dB de l’axe de référence)
Sensibilité : 88 dB /W/m
Distorsion : < 1 % de 90 Hz à 20 Hz pour 90 dB de SPL et < 0,3 % de 120 Hz à 20 kHz
Impédance : 8 ohms à 1 kHz et 4,6 ohms au minimum
Amplification recommandée : 50 W à 120 W
Impédance de câble recommandée : 0,1 ohm

Généralités
Dimensions (lxhxp) : 240 x 440 x 373 mm
Poids : 15,5 kg (pièce)

Notes techniques

Membrane Continuum, FST et Suspension Biomimétique
Fruit de huit années de recherches, le composite qui forme la membrane Continuum mis en œuvre pour le médium et le médium/grave est réputé pour ses performances à la fois ouvertes, transparentes et neutres. Lorsqu'il est utilisé comme haut-parleur de médium au sein des enceintes colonnes Bowers & Wilkins, il est toujours associé à la technologie Fixed Suspension Transducteur (FST) qui évite la coloration que les bords de membrane traditionnels peuvent produire.
Avec sa nouvelle gamme 800 Diamond Series, Bowers & Wilkins associe tous les avantages proposés par les technologies Continuum et FST avec une toute nouvelle avancée technologique qui vient révolutionner le traditionnel spider en tissu, un élément-clé du fonctionnement normal d'un haut-parleur qui était resté en grande partie inchangé, jusqu'à aujourd’hui.
La toute nouvelle Suspension Biomimétique en composite développée par Bowers & Wilkins remplace désormais le spider en tissu conventionnel par un système de suspension composite minimaliste. Ce dernier révolutionne les performances de la membrane de médium en réduisant considérablement la pression d'air indésirable – autrement dit le bruit - qu'un spider en tissu conventionnel est susceptible de produire, en supprimant notamment les effets non linéaires imprévisibles. Le résultat final se traduit par une transparence et un réalisme sans précédent dans le registre médium.

Médium découplé et Tête Turbine
Les avantages et les performances de la membrane Continuum, de la technologie de médium FST et de la Suspension Biomimétique sont parfaitement préservés et optimisés grâce à l’isolation minutieuse de tout l'assemblage du médium par rapport au reste du coffret de l’enceinte. Pour tous les modèles trois voies, les haut-parleurs de médium sont dotés d’un châssis tout en aluminium très rigide et doté d'amortisseurs de masse optimisés (TMD) afin de supprimer toute résonance. Les haut-parleurs et systèmes moteurs complets sont ensuite isolés sur des supports de découplage montés sur ressorts, limitant encore une fois tout flux de vibration dans l'assemblage.
Enfin, les haut-parleurs médium des 803 D4, 802 D4 et 801 D4 sont intégrés dans la Tête Turbine entièrement en aluminium et donc extrêmement rigide, offrant non seulement des performances acoustiques exceptionnelles mais également une meilleure isolation puisque la tête est intégralement découplée de l’enceinte de graves qui est placée en dessous. Les enceintes centrales B&W HTM81 D4 et HTM82 D4 présentent également un nouveau concept similaire, mis en place à l'intérieur de leurs coffrets respectifs : chacune dispose désormais d'un boîtier interne en aluminium qui offre un coffrage rigide et parfaitement isolé à la fois pour le haut-parleur de médium lui-même et pour son système de découplage.

Tweeter Solid Body
Pour minimiser le transfert de résonance indésirable au niveau des tweeters Diamond Dôme de chacun des modèles, un coffret exceptionnellement rigide est indispensable. La nouvelle gamme 800 Series Diamond présente une version révisée de l'emblématique coffret du tweeter Solid Body : celui-ci est toujours usiné à partir d'une unique pièce d'aluminium mais il présente désormais une forme plus allongée (presque 30 cm de long) et par conséquent un système de charge tubulaire interne plus long.
Le nouvel ensemble Tweeter Solid Body est maintenant découplé du corps du haut-parleur ou de la tête Turbine (selon le modèle) à deux endroits au lieu d’un seul, ce qui améliore considérablement l'ampleur et l'ouverture sonore. Dans le même temps, l'ensemble moteur du tweeter a été repensé pour permettre au haut-parleur de respirer plus efficacement sans perte de performances. Le résultat est une réduction notable de la fréquence de résonance à l’arrière du dôme du tweeter.

Un coffret d’enceinte à structure inversée & Matrix
Matrix est une technologie de base de Bowers & Wilkins qui existe depuis plus de 30 ans et qui a été continuellement améliorée au cours de cette période. Il s’agit d’une structure interne faite de panneaux imbriqués qui renforcent et maintiennent l’enceinte acoustique dans toutes les directions. Matrix contribue à rendre les enceintes plus rigides, plus inertes et moins sujettes aux résonances.
Les enceintes B&W 805 D4 et 804 D4 sont désormais équipées d’un coffret d’enceinte à structure inversée, auparavant réservée aux plus gros modèles de type colonne de la gamme 800 Series Diamond. Chaque modèle dispose maintenant d’une plaque d'aluminium rigide sur la face intérieure de son coffret, protégeant ainsi le corps du haut-parleur contre les résonances. À l'intérieur, les deux modèles présentent également des versions améliorées de leur contreventement Matrix, avec des panneaux en contreplaqué massif plus épais en lieu et place du MDF utilisé précédemment, renforcés par des éléments de contreventement en aluminium.
Chaque modèle stéréo de la gamme est également doté d’un nouvel ensemble supérieur en fonte d'aluminium qui remplace le bois des précédents modèles, ce qui augmente considérablement la rigidité du coffret de l'enceinte. Comme précédemment, les haut-parleurs sont logés dans des pods en aluminium rigides montés sur le baffle du haut-parleur, tandis que les filtres sont montés sur des pointes en aluminium très rigides placés à l'arrière de l'enceinte. Enfin, l’enceinte B&W 801 D4 dispose également d’une plaque d'acier dans sa partie basse autour de l’évent, pour ajouter encore plus de rigidité au coffret de l'enceinte et le rendre le plus silencieux possible sur le plan acoustique.

Socle en aluminium
La B&W 804 D4 rejoint désormais les autres modèles de type colonne de la gamme 800 Series Diamond à disposer d’un évent de type Flowport dirigé vers le bas. Celui-ci débouche sous l’enceinte au travers d’un nouveau socle en aluminium solide plus rigide renforcé par une feuille d’acier à couche contrainte. Le tout est conçu pour offrir à l’enceinte une base solide comme un roc et ainsi mieux contrôler les résonances indésirables. La B&W 804 D4 bénéficie également de pointes et de pieds considérablement améliorés, avec notamment des pointes surdimensionnées M12 qui sont à la fois plus stables et plus rigides que les versions M6 des précédents modèles. Les enceintes B&W 803 D4, 802 D4 et 801 D4 utilisent la même disposition d’évent Flowport orienté vers le bas, un socle en aluminium massif et un amortissement en acier à couche contrainte, mais conservent la configuration roues plus pointes introduite en 2015, ce qui rend chaque modèle beaucoup plus facile à manoeuvrer vers la position d'écoute idéale.

Cône Aerofoil
Résultat d'une modélisation informatique avancée, le cône Aerofoil est une membrane composite pour haut-parleur de grave d'épaisseur variable, conçu pour offrir une rigidité maximale là où cela est le plus nécessaire tout en conservant une faible masse grâce à sa peau en fibre de carbone et à son noyau en mousse syntactique légère. Outre un système de moteur révisé et optimisé, chaque enceinte colonne de la gamme 800 Series Diamond combine désormais ces cônes Aerofoil avec un nouveau Plug Anti-Resonance en mousse, qui renforce sans la brusquer la bobine du haut-parleur et réduit la distorsion lorsque la membrane se déplace pendant son fonctionnement, assurant ainsi des basses encore plus précises.

Presse

L'incontestable brillance technique de ce que Bowers & Wilkins est capable de faire est ici associée avec une véritable convivialité, facilité d'association et un pur divertissement débridé d'une manière que certaines générations précédentes peinaient à délivrer. La B&W 805 D4 est une enceinte bien pensée et qui s'applique à être offrir d'excellentes performances plutôt que de se mettre en avant. Elle est précise, facile à utiliser et extrêmement révélatrice, mais elle sait aussi vous faire sourire quand cela est nécessaire. Bowers & Wilkins a réalisé toute ses promesses avec cette dernière série 800 et la 805D4 est un incontestablement un achat incontournable.

AVForums

La clarté et la précision sonores obtenues avec la D4 par rapport à la D3 sont frappantes. Il convient de rappeler que la 805 D3 est une enceinte extrêmement compétente qui offre un son de qualité, mais elle est totalement surpassée par sa descendance. Parfois, le changement ne représente qu'un simple pas en avant, mais dans le cas de la B&W 805 D4, il s'agit d'un bond de géant. Que l'on suive ou non la trajectoire de la petite enceinte de référence de la marque, la Bowers & Wilkins 805 D4 s'impose comme l'une des meilleures enceintes bibliothèque du moment.

Hi-Fi+

Les enceintes Bowers & Wilkins 805 D4 sont faciles à recommander. Elles sont de belle facture et sont truffées de technologies. Nous avons l'impression que l'équipe d'ingénieurs à l'origine de leur conception s'est vraiment attardée sur les moindres détails afin d'extraire la meilleure performance possible. Le résultat est sans doute la paire d'enceintes la plus révélatrice et la plus détaillée à ce prix.

What Hi-Fi ? Sound and Vision

Le petit modèle de la gamme B&W 800 Series D4 ne devrait pas se sentir éclipsé par le reste de la famille aux dimensions supérieures et plus coûteux. Tout ce que vous pouvez attendre d'une enceinte haut de gamme est là : une qualité de fabrication exceptionnelle, un design luxueux et des performances sonores qui font oublier le prix. Les remarques habituelles concernant les dimensions et le poids s'appliquent, en dehors de cela il s'agit d'une nouvelle addition triomphante à l'écurie B&W.

HiFi News

La 800 D4 améliore d'un cran chaque élément de la vénérable D3. Tous les modèles de la dernière série phare de Bowers & Wilkins, y compris la 805, sont dotés d'un coffret avec plus d'aluminium, d'un filtre monté à l'arrière du baffle pour apporter un plus grand volume interne, d'un boîtier "turbine" plus allongé pour le tweeter à dôme en diamant, d'une belle finition en cuir et d'un mécanisme biomimétique (plutôt qu'en tissu) pour le spider du haut-parleur de médium. Le son qui en résulte est typique de la série 800 : résolu, musical et discret. Les haut-parleurs et le coffret sont si silencieux que les plus subtils détails musicaux émergent. Bien qu'elle soit montée sur pied, la 805 est étonnamment profonde, avec un impact satisfaisant et des timbres complexes dans le bas du spectre. Un rapport qualité-prix exceptionnel.

The Absolute Sound

Les nouvelles 805 de Bowers & WIlkins bénéficient d'un traitement complet de du baffle et savent s'effacer pour laisser place à la musique.

Sound+Image

Avis

Questions/réponses