Description
Points forts
L'ampli Accuphase E800 est en exposition et en écoute exclusive au magasin Son-Vidéo.com Bordeaux.
Comptant parmi les amplificateurs stéréo intégrés les plus emblématiques du fabricant nippon, l'ampli Accuphase E800 fonctionne en pure classe A pour délivrer 2 x 50 watts de puissance sous 8 ohms avec un niveau de distorsion extrêmement faible et une musicalité d'une évidence rare. Cet ampli stéréo à la façade vintage avec ses deux vu-mètres graphiques recèle des technologies de pointe destinées à sublimer vos plus beaux enregistrements. Alimentation très solide, composants largement dimensionnés, conception entièrement symétrique, technologie propriétaire de contrôle du volume AAVA : rien ne manque à cet ampli Accuphase E800 pour vous permettre d'exploiter tout le potentiel de vos enceintes, qu'il s'agisse d'enceintes bibliothèque ou d'enceintes colonne.
Ne vous fiez pas aux apparences : malgré son design vintage, cet ampli Accuphase E800 fait le plein de hautes technologies pour délivrer un son extrêmement pur avec une parfaite linéarité et sans distorsion.
Depuis de nombreuses années, le fabricant nippon Accuphase se distingue par ses électroniques qui mêlent un design vintage et des solutions techniques de pointe pour pousser toujours plus loin les limites de la haute-fidélité. Cet intégré Accuphase E800 incarne cette philosophie avec une conception rigoureuse et soignée qui fait appel à des composants de choix mis en œuvre de manière simple et efficace. Ainsi l'étage d'amplification de puissance de cet ampli exploite des MOS-FET de puissance en triple configuration push-pull parallèle pour les canaux gauche et droit montés directement sur de larges dissipateurs thermiques. Ils sont servis par un circuit d'alimentation constitué d'un grand transformateur torique et de deux énormes condensateurs de filtrage de 60 000 μF chacun, l'ensemble garantissant une très haute puissance disponible avec une stabilité optimale. Fonctionnant en pure classe A, cet ampli Accuphase E800 est optimisé pour réduire au maximum la distorsion et garantir une amplification d'une parfaite linéarité.
Sous le capot de cet ampli stéréo Accuphase E800, on retrouve un étage d'amplification de puissance symétrique en triple configuration push-pull parallèle servis par un circuit d'alimentation très largement dimensionné pour répondre aux fortes demandes de courant des enceintes les plus gourmandes.
L'ampli stéréo Accuphase E800 délivre une puissance nominale de 50 W sous 8 ohms sur chaque canal et de 100 W sous 4 ohms avec un facteur d'amortissement de 1000, ce qui lui permet de tenir d'une main de fer des haut-parleurs de grand diamètre avec à la clé une écoute énergique et sans distorsion.
L'ampli stéréo Accuphase E800 exploite le même circuit de contrôle de volume AAVA que le pré-amplificateur haut de gamme Accuphase C-3850. Celui-ci exploite deux circuits AAVA contrôlés dans une configuration entièrement symétrique. Contrairement aux commandes de volume conventionnelles, la technologie AAVA n'utilise aucune résistance variable dans le chemin du signal mais une combinaison de 16 circuits convertisseurs V-I (tension - courant). Elle n'introduit donc pas de changement d'impédance et ne génère aucune détérioration du rapport signal/bruit ni d'altération de la réponse en fréquence qui reste parfaitement uniforme, quel que soit le niveau de volume sélectionné.
La technologie de contrôle du volume AAVA de l'ampli Accuphase E800 n'introduit aucune dégradation du rapport signal/bruit ni d'altération de la réponse en fréquence, quel que soit le volume sonore.
La technologie de contrôle de volume AAVA de cet ampli Accuphase E800 assure par ailleurs un réglage très fin du volume sonore et préserve parfaitement l'équilibre du volume entre les canaux gauche et droit tout en maintenant une séparation élevée des canaux. Le réglage de la balance gauche/droite est également assuré par cette technologie AAVA.
L'ampli stéréo intégré Accuphase E800 dispose de cinq entrées ligne RCA et de deux entrées ligne XLR, l'entrée CD étant doublée également par une entrée symétrique (deux connecteurs XLR trois broches), ce qui permet d'y relier jusqu'à sept sources. Il propose également une entrée et une sortie ligne enregistreur au format RCA. Grâce à ses connecteurs Pre Out et Main In (RCA et XLR), les sections préamplificateur et amplificateur de puissance de l'ampli Accuphase E800 peuvent être utilisées séparément. Il est donc envisageable d'y relier un pré-ampli hifi pour l'utiliser comme bloc de puissance ou bien de lui relier un ampli de puissance pour l'utiliser comme pré-ampli.
En plus de sa connectique analogique intégrée, l'ampli stéréo Accuphase E800 dispose de deux emplacement pour accueillir deux cartes d'extensions : un pré-ampli phono MM/MC et un DAC Hi-Res.
Enfin, deux baies sur la face arrière permettent d'intégrer deux cartes additionnelles (vendues séparément) pour étendre la connectivité et les possibilités de cet ampli. On pourra ainsi lui ajouter la carte pré-ampli phono Accuphase AD-50 compatible avec les cellule phono MM et MC pour y relier une platine vinyle mais également la carte DAC audio Accuphase DAC-50 avec entrée USB, optique et coaxiale pour la lecture des fichiers audio numériques jusqu'en PCM 32 bits / 384 kHz et DSD 256 (11,2 MHz).
L'ampli stéréo Accuphase E800 est doté de quatre paire de borniers d'enceintes A/B de très belle facture compatibles avec les fiches bananes et les fourches, les câbles d'enceintes montés ainsi que les câbles d'enceintes de forte section. Cet ampli peut donc alimenter deux paires d'enceintes, alternativement (A ou B) ou simultanément (A et B).
Les borniers enceintes de l'ampli stéréo Accuphase E800 acceptent les fiches bananes, les fourches et les câbles de forte section.
Avec l'ampli Accuphase E800, le fabricant nippon vous propose d'entrer dans un univers haute fidélité d'exception. Cet ampli de conception symétrique et doté d'une solide alimentation délivre 2 x 50 watts de puissance sous 8 ohms en pure classe A avec une très faible distorsion et une parfait linéarité. Son facteur d'amortissement élevé lui permet d'alimenter sans peine la majorité des enceintes du marché, y compris des modèles dotés de haut-parleurs de grave de grand diamètre.
Caractéristiques
Conception
Pure classe A
Étage d'amplification de puissance avec MOS-FET en triple configuration push-pull parallèle
Facteur d'amortissement élevé de 1000
Topologie MCS+ et contre-réaction de courant
Relais de contrôle logique pour des chemins de signal les plus courts
Alimentation puissante avec transformateur torique à rendement élevé et gros condensateurs de filtrage
Circuits de protection utilisant des commutateurs MOS-FET
Contrôle du volume AAVA symétrique
VUmetre graphique à barres : représente la valeur de la tension de sortie (dB) en utilisant 26 points (commutable)
Deux emplacements d'extension sur le panneau arrière permettent l'utilisation de cartes en option
Ampli casque dédié avec sortie jack 6,35 mm en façade
Mesures
Puissance (20 Hz - 20 kHz, deux canaux alimentés) :
- 2 x 300 W/1 ohm
- 2 x 200 W/2 ohms
- 2 x 100 W/4 ohms
- 2 x 50 W/8 ohms
THD (les deux canaux alimentés) : 0,05% (2 ohms) / 0,03% (4 à 16 ohms)
Distorsion d'intermodulation 0,01%
Réponse en fréquence :
- Entrée XLR (à puissance moyenne nominale continue) : 20 – 20 000 Hz (+0, -0,5 dB)
- Entrée ligne RCA (à puissance moyenne nominale continue) : 20 – 20 000 Hz (+0, -0,5 dB)
- Entrée Main In (à puissance moyenne nominale continue) : 20 – 20 000 Hz (+0, -0,2 dB)
- Entrée Main In (pour 1 watt en sortie) : 3 – 150 000 Hz (+0, -3 dB)
Facteur d'amortissement : 1000 (avec charge de 8 ohms, 50 Hz)
Contrôles de tonalité :
- Graves : 300 Hz ±10 dB
- Aigus : 3 kHz ±10 dB
Loudness : +6 dB (100 Hz)
Atténuateur (sourdine) : -20 dB
Rapport S/B (entrée court-circuitée, pondération A / à la sortie nominale, EIA)
- Entrée symétrique : 104 dB / 97 dB
- Entrée ligne : 104 dB / 97 dB
- Entrée Main In : 119 dB / 101 dB
Enceintes compatibles (impédance) : 2 à 16 ohms
Casque stéréo compatibles (impédance ) : 8 ohms ou plus
Connectique
5 entrées ligne RCA
3 entrées ligne XLR 3 broches
1 entrée REC RCA
1 sortie REC RCA
1 entrée Main In RCA
1 sortie Pre Out RCA
1 entrée Main In XLR 3 broches
1 sortie Pre Out XLR 3 broches
Borniers enceintes A/B à vis
Alimentation
Tension secteur 120 V, 220 V, 230 V AC (tension indiquée sur le panneau arrière), 50/60 Hz
Consommation au repos : 180 W
Consommation selon la norme IEC 60065 : 390 W
Accessoires
Télécommande
Câble d'alimentation
Généralités
Dimensions (lxhxp) : 465 x 239 x 502 mm
Poids net : 36 kg
Poids emballé : 45 kg
Presse
Une fois qu'il a atteint sa température de croisière, le E-800 s'avère absolument remarquable en tous points. Il apporte un élément de réponse tangible au sempiternel débat qui consiste à savoir si le transistor sonne mieux ou moins bien que le tube, et réciproquement. [...] L'intégré japonais semble être en mesure de pouvoir rallier les deux camps. Sa structure tonale, sa véracité de timbres vraiment remarquables et sa qualité d'analyse harmonique estompent les imperfections relatives aux deux technologies. Aucun signe de froideur ni de rondeur mais une savante proportion entre épaisseur du rendu et rigueur de la texture fréquentielle. Le grave, par exemple, ne manque pas d'étonner par son expressivité et son articulation, mais la tension du registre va encore plus loin qu'avec le E-650. [...] Sur «Use Me » par Patricia Barber, le contrebassiste imprime un rythme très cadencé à sa partition avec un instrument qui dégage des proportions ultra-réalistes et de réelles senteurs de bois résonnant. Le médium et l'aigu enchantent par leur justesse et leur analyse raffinée. Sur Lakmé de Léo Delibes, les sopranos Anna Netrebko et Elina Garanca vocalisent avec une sensation presque palpable de chair et d'os devant un orchestre où chaque membre se différencie précisément en hauteur de notes et en timbres de son voisin. Formidable.
Haute Fidelité
Avis
J'avais laissé une question sur cette page quant à l'association avec les Focal Sopra N1 et SonVideo m'avait répondu que ce serait une excellente association. En fin de compte j'ai pu écouter cette association et elle n'est surement pas mauvaise mais je n'étais pas fan de la signature sonore des Focal. J'ai pu écouter le E-800 avec des TAD Evolution 2 (excellente association c'était vraiment très bon. D'ailleurs surpris de ne pas trouver cette marque sur SonVideo), des B&W 805 (très bon aussi), des Fyne Audio F1-8 (il est super ce modèle aussi, ils devraient l'ajouter également sur SonVideo). J'ai aussi essayé avec des Magico A1 (mauvais résultat alors qu'avec un Gryphon Diablo 300 ça fonctionnait bien) et (pardon pour le commentaire laissé avant moi) je n'ai pas trouvé ça bon du tout avec des Sonus Faber Electa Amator III. Avec des PMC Twenty5.22, l'ampli était clairement limité par les enceintes et n'exprimait pas tout son potentiel. Et puis finalement en faisant des écoutes, je me suis damné pour les JMR Voce Grande, après les avoir entendues (pas avec de l'Accuphase) je ne voulais plus d'autres enceintes. Malheureusement je n'ai pas pu faire l'écoute avec le E-800 avant achat mais j'ai tout de même pris le risque! Ça fait 4 mois que je possède l'ensemble avec un lecteur CD qui me sert de DAC et qui commence à dater (Accuphase DP-430), le streamer 1er prix de chez Lumin (U2 Mini), une platine vinyle Mofi Ultradeck et un magneto Teac A-6100. Honnêtement, j'en suis vraiment content. Quand je vais dans les shows audios et que j'entends le matos hors de prix en démo, je suis moins choqué qu'avant quant à la différence de son par rapport à ce que j'ai à la maison. Et cet ampli y est pour beaucoup. (Bon, c'est aussi la pièce la plus couteuse de mon système). Concernant le E-800 : Déjà, oubliez la fiche technique et ses 50 watts. J'ai du mal à passer 9h sur le potard, je n'ai jamais eu un ampli aussi puissant. Il expose mon ampli de puissance Lindemann Musicbook 500 watts que je possédais avant. (Certes, Class D). Ensuite, il est à l'aise sur tous les styles musicaux et capable de délivrer beaucoup de puissance sans transpirer avec un grande aisance. Les tons sont justes, riches, la musique est palpable et elle allie la chaleur de l'analogique et la propreté du numérique, du très grand art. La finition est robuste est très jolie. Les VU mètres numériques sont super classe. Par contre c'est encombrant et ça pèse presque 40 kg. Je n'ai jamais eu de classe A, j'espère que ça ne tabasse pas trop sur la facture d'électricité, on verra, mon proprio ne m'a pas encore envoyé la note. Il ne chauffe pas autant que ce que j'avais imaginé. En termes de connectique analogique, il y a tout ce qu’il faut en quantité. J'utilise la carte phono optionnelle AD-50, je la trouve très performante en général et en particulier au regard de son prix. Je n'ai pas pris le DAC-60 mais des amis qui l'ont eu me l'ont déconseillé, il ne serait pas assez costaud pour faire honneur au E-800. Il y a une pléthore d'options utiles, comme le bouton de phase inversée (je me suis rendu compte que la moitié de mes CD et album flac étaient en phase inversée! comme c'est pratique ce bouton), un switch pour passer en casque, 2 enceintes ou 4 enceintes ; Et un autre qui permet de changer l'intégré en préamplificateur. La partie ampli de puissance est très bonne mais c'est super utile pour la capture audio. Par exemple pour capturer le son d'une bande sur bobine, si le magnéto n'a pas de potentiomètre, ça permet de faire passer le flux audio par le E-800, bénéficier de son volume AAVA et envoyer le flux dans l'entree ligne d'un pc par exemple, pour convertir en wav ou DSD. Outre l'encombrement et le poids, dans les défauts je dirais que l'amplificateur est peut-être trop honnête. Comprendre qu’autant les bons enregistrements sont de la folie dessus autant j’ai le sentiment qu’il ne pardonne pas aux mauvais. Pas de DSP, pas d'enrobage ni de cosmétique pour rendre la musique moyenne agréable. Par contre avec une bonne source, c'est du très très lourd! Je m'en sers aussi pour regarder la télé (c'est pas le but c'est sur) et sans dire qu'il est meilleur qu’un ampli HC sur l'exercice, il fait très bien le job. Bref je ne regrette pas, je recommande chaudement d'aller l'écouter!
Acheté chez un autre revendeur connu pour distribuer Accuphase depuis des années, voici mon rapide retour de ce petit bijou de 36kg. Associé à des "petites" enceintes Sonus Faber Electa Amator III avec des câbles de qualité (Purist Audio) le résultat est incroyable. Le plus époustouflant : les timbres, médiums, voix...D'un naturel incomparable, et surtout avec aucune fatigue auditive malgré des sessions d'écoute de 3H00. C'est très subjectif, mais personnellement j'aime énormément le naturel et la douceur du rendu, les avantages du tube sans les inconvénients, c'est pour moi le compromis parfait. Je viens d'un E-650 et la différence majeure se joue dans les graves, on le remarque en quelques secondes d'écoute (plus de précision, profondeur, basses plus tendues et agréables). Si on cherche un son agressif, analytique, froid que propose certaines marques des pays du Nord ou anglaises, on risque d'être déçu. Si on écoute essentiellement du rock agressif on risque d'être déçu surtout pour ce prix là. Je pense que c'est ampli ne conviendra pas à n'importe quel type d'enceintes/marques. Si on associe ce bébé avec des enceintes baveuses et difficiles à alimenter et que l'on écoute du jazz avec des grosses lignes de contrebasse, je pense que le résultat sera clairement décevant pour ne pas dire imprécis/affreux. En revanche si on écoute : du jazz, blues, folk,(les guitares folk sont incroyables) classique, voir même de l'électro le résultat est assez dingue. La construction est quand a elle irréprochable comme toujours chez Accuphase...Du bouton de volume jusqu'à la télécommande de qualité. L'ampli semble construit pour durer de très longues années ! Le design et les barregraphes, on aime ou on aime pas...Personnellement je trouve ça top car on ne sait pas si l'ampli à 40ans ou 1 an, c'est simplement indémodable et intemporel, ce n'est pas un phénomène de mode. Comme beaucoup de classe A, ça chauffe ! Mais la dissipation de la chaleur est très bien maitrisée (bien meilleure que chez Sugden par exemple pour ne pas citer de marque...). Petits points négatifs : - le fait d'avoir la carte DAC et PHONO "en option" est présenté comme quelque chose "d'évolutif"...en vrai c'est juste un peu mesquin surtout à ces niveaux de prix...Cela étant, quand on a ce niveau d'ampli/enceintes, en général on ne se contente pas d'une petite carte comme DAC, idem pour un ampli phono... - vu le gabarit très haut et surtout profond, on ne pourra pas le placer dans n'importe quel meuble et endroit du salon, d'autant qu'il doit pouvoir respirer ! Contrairement à Marrantz, Denon, Musical Fidelity, etc...ces appareils ne sont pas fabriqués à la chaîne à Taiwan ou pire en Chine, mais bien à la main par une petite équipe de passionnés au Japon, et ça se ressent assez vite. Certes avec l'import et les taxes les prix s'enflamment très (trop) largement mais je ne trouve pourtant pas d'équivalent chez d'autres fabricants, donc aucun regret et je vais rester chez Accuphase encore un bon moment. Je vous recommande à tous de l'essayer en auditorium pour vous faire votre propre avis, il vaut le détour. Matériel d'écoute : Accuphase E-800 Sonus Faber Electa Amator III + pieds Cables Purist Audio Dac Heed Abacus BlueSound Node 2i Pièce d'écoute : 25m2
Questions/réponses
229 €
En stock
Viard Audio Design Premium HD XLR-XLR (1m)
Paire de câbles audiophile XLR mâle - XLR femelle Viard...
570 €
En stock
Viard Audio Silver HD12 HP (2 x 2,5 m)
Paire de câbles d'enceintes montés Viard Audio Silver...
440 €
Sur commande
Câble symétriques RCA Viard Audio Silver HD-12 (1 m)
Câble symétriques RCA Viard Audio Silver HD-12, longueur...
199 €
En stock
690 €
En stock
35 €
En stock
1 180 €
En stock