Description
Points forts
L'amplificateur home-cinéma Marantz SR-8012 est un modèle 11.2 capable de délivrer jusqu'à 140 watts de puissance dans des conditions hi-fi. Vaisseau amiral des amplificateurs SR-x12 du constructeur Marantz, il se distingue du Marantz SR-7012 par ses deux canaux supplémentaires.
L'amplificateur home-cinéma Marantz SR-8012 reprend le meilleur des fonctions de ce dernier pour répondre aux besoins du plus grand nombre. On retrouve donc les services de musique en ligne : Spotify, Deezer, Tidal, Amazon Music / Apple AirPlay, le Bluetooth, la prise en charge des flux UHD, la norme HDCP 2.2 et le Dolby Atmos, le DTS:X et l'Auro 3D. Au menu des nouveautés introduites par cette génération 2017 on retrouve le multiroom grâce à la technologie multiroom Heos, ainsi que la prise en charge du HDR Dolby Vision et Hybrid Log Gamma -HLG- (via une mise à jour).
Comme de nombreux amplificateurs de la marque japonaise, le Marantz SR-8012 est doté des modules de puissance de technologie HDAM (Hyper Dynamic Amplifier Module). Ces modules, déjà présents sur les précédentes générations permettent des tensions électriques plus élevées, ils contribuent à la musicalité de cet amplificateur grâce à une meilleure cohérence de la scène sonore. L'ensemble développe une puissance très confortable allant jusqu'à 140 watts par canal. De quoi alimenter confortablement la majorité des packs d'enceintes home-cinéma.

La conversion numérique/analogique du Marantz SR-8012 est assurée par un DAC Asahi Kasei AKM4458 pour chacun des canaux. Sélectionnée par le constructeur après de nombreuses heures d'écoute, cette puce haut de gamme contribue à une restitution sonore claire et intelligible avec un rapport/signal/bruit élevé et un taux de distorsion très faible. On notera également que cet amplificateur dispose de la technologie Hybrid PLL pour une réduction du phénomène de jitter. Grâce aux DAC AKM4458, la prise en charge des flux audio haute résolution sera possible tant en PCM jusqu'au 24 bits/192 kHz (WAV/FLAC) qu'en DSD (2,8 et 5,6 MHz) ! Cerise sur le gâteau, la lecture peut être effectuée en mode gapless, soit sans silence entre les fichiers : bien pratique pour l'écoute de concerts par exemple.

L'ampli home-cinéma Marantz SR-8012 dispose d'un châssis en cuivre.
La technologie d'autocalibration Audyssey MultEQ XT32 est également prise en charge par cet ampli home-cinéma Marantz SR-8012. Elle se distingue de la technologie Audyssey MultEQ XT par un nombre de mesures supérieur (8 emplacements) et donc un résultat plus précis. Simple à utiliser elle requiert le branchement du microphone Audyssey ACM1HB (fourni) à l'amplificateur. Une fois connecté à l'ampli (entrée en façade) et placé au milieu de l'espace d'écoute, lancez la procédure de calibration depuis le menu OSD du Marantz SR-8012. La procédure se lance, les enceintes vont émettre du son, l'ampli utilise alors le retour via le micro et configure l'égalisation du signal pour chaque canal d'enceinte. Ainsi, le rendu sonore est optimisé à l'espace d'écoute. Grâce à la technologie Audyssey MultEQ XT32, les effets surround sont magnifiés à faible niveau d'écoute. Pour le cinéma de minuit, le mode Audyssey Dynamic Volume sera précieux, avec sa limitation automatique des écarts de niveaux.
On notera également que cet amplificateur home-cinéma Marantz SR-8012 est compatible avec l'application Audyssey MultEQ Editor (payante, compatible iOS et Android). Elle permet d'améliorer l'acoustique de son espace d'écoute grâce à de nombreuses fonctions. Accès aux résultats des mesures acoustiques Audyssey, édition de ceux-ci pour chacune des enceintes, égaliseur, compensation des médiums, etc. sont possibles.

L'ampli home-cinéma Marantz SR-8012 est équipé d'un volet pour dissimuler sa connectique frontale.
L'amplificateur home-cinéma Marantz SR-8012 prend également les standards modernes en matière de vidéo et d'audio. Compatible avec les formats audio multicanaux Dolby Atmos et DTS:X, il permet nativement la mise à place d'une installation home-cinéma 5.2.4 ou 5.2.4 et 7.2.2 et 7.2.4. L'amplificateur Marantz SR-8012 prend également en charge le format audio Auro-3D. Ce format multicanal nouvelle génération permet une spatialisation accrue grâce à trois niveaux d'enceintes. En termes de configuration cela signifie que l'on retrouve au niveau de l'oreille du spectateur en position assis l'ensemble des enceintes utilisées par les formats à 5 canaux (deux enceintes avant, deux arrières et une enceinte centrale). Au deuxième niveau (équivalent en hauteur de l'oreille du spectateur en position debout) on retrouve quatre enceintes (2 paires à l'avant et deux paires à l'arrière dirigées vers le spectateur). Un troisième niveau est possible, une enceinte encastrable dans le plafond (in-ceil) doit être disposée au centre de la pièce. Cette dernière enceinte, nommée voix de dieu est destinée à restituer les sons venant du dessus du spectateur comme un survol d'avion par exemple.

La vue intérieure de l'ampli Marantz SR-8012.
Côté vidéo, les flux vidéos UHD-4K 60 Hz, le sous-échantillonnage Pure Color 4:4:4 et la compatibilité BT.2020 sont de la partie. La prise en charge du HDR (High Dynamic Range) est effective grâce à la technologie Dolby Vision et Hybrid Log Gamma (HLG). Ces deux technologies permettent de profiter d'une plage dynamique étendue. En clair : les zones claires et les zones sombres des images seront plus lisibles avec plus de détails pour un résultat proche de celui de l’œil humain.
L'amplificateur home-cinéma Marantz SR-8012 profite de la compatibilité avec la technologie multiroom Heos. Développée par Marantz et Denon, elle permet de créer des zones de lecture en regroupant des équipements compatibles Heos disposés dans différentes pièces d'une maison ou d'un appartement. L'utilisateur peut donc écouter un même morceau dans l'ensemble des zones ou au contraire un morceau différent dans chaque zone. Le contrôle de la lecture s'opère facilement depuis un smartphone ou une tablette à l'aide de l'application gratuite Heos (compatible Android et iOS).
Le multiroom ouvre l'accès à de nombreuses plateformes de musique en ligne comme Spotify, Deezer ou Tidal. Des centaines de milliers de titres pourront ainsi être diffusées (l'utilisation de ces services nécessite un abonnement payant). De même pour les radios Internet, où TuneIn permet de profiter de dizaines de milliers de stations du monde entier depuis l'amplificateur Marantz SR-8012. On notera également la présence d'un contrôleur Bluetooth, l'intégration du protocole Apple AirPlay et du DLNA afin d'offrir là aussi, un nombre de sources particulièrement conséquent.
Très simple à utiliser, l'amplificateur home-cinéma Marantz SR-8012 peut être piloté à partir de sa télécommande, de son application mobile et même vocalement. Pour ce faire, il suffit de l'associer à une enceinte équipée de l'assistant vocal Amazon Alexa. Vous n'avez alors plus qu'à demander à votre enceinte de lancer la lecture depuis votre service de musique en ligne habituel, de mettre votre playlist préférée, de changer de titre ou encore de modifier le volume pour que votre assistant contrôle automatiquement l'ampli Marantz SR-8012.

La connectique de l'amplificateur home-cinéma Marantz SR-8012.
L'amplificateur home-cinéma Marantz SR-8012 est doté de nombreuses entrées/sorties vidéo et audio. Pas moins de 8 entrées HDMI sont proposées avec prise en charge de la norme anticopie HDCP 2.2, indispensable à la lecture des disques Blu-ray. Trois sorties HDMI sont également disponibles avec la prise en charge du retour audio (ARC) ainsi que le CEC (contrôle de plusieurs appareils compatibles avec une seule télécommande). On notera également que trois entrées et une sortie YPbPr ainsi que trois entrées et deux sorties composites sont intégrées.
La section audio n'est également pas en reste, avec 6 entrées analogiques RCA dont une Phono pour platine vinyle, un lot d'entrées Pre-In 7.1 et un lot de sorties Pre-out 11.2 permettant l'utilisation d'amplificateurs de puissance, d'un amplificateur plus puissant et deux caissons de basses. Quatre entrées numériques sont également intégrées (deux optiques et deux coaxiales) pour le raccordement d'un lecteur CD/SACD ou de toute autre source audio numérique.
Puissant et fonctionnel, l'amplificateur home-cinéma Marantz SR-8012 est un modèle de choix pour une installation home-cinéma tournée vers l'avenir.
Caractéristiques
Amplification
Nombre d’amplificateurs de puissance : 11
Puissances de sortie par canal :
- 6 ohms, 1 kHz, 1%, mono : 205 watts
- 6 ohms, 1 kHz, 0,7 %, stéréo : 175 watts
- 8 ohms, de 20 Hz - 20 kHz, 0,08 %, stéréo : 140 W
Conception
DAC Asahi Kasai AKM4458VN compatibles PCM 192 kHz / 24 bits et DSD
Topologie d‘amplification basée sur la réaction d’intensité
Modules HDAM (Hyper Dynamic Amplifier Modules)
Composants audio de haute qualité
Correcteur des erreurs de jitter (Hybrid PLL)
Connectique plaquée or
Façade en aluminium avec trappe
Certification Hi-Res Audio
Son surround multicanal
Décodeurs intégrés :
DTS-HD Master, DTS:X, DTS Neural:X, DTS 5.1, DTS-ES, DTS 96/24
Dolby True HD, Dolby Atmos, Dolby Surround, Dolby Digital Plus, Dolby Digital EX, Dolby Pro-Logic IIz
Auro-3D, Auromatic jusqu'à 10.1 (avec un ampli de puissance supplémentaire)
Multicanal d'après stéréo
Amélioration des données audio compressées : MDAX2
Réseau
Connectivité LAN Ethernet et WiFi (2 antennes)
Compatible multiroom Heos
Certifié DLNA
Fichiers compressés MP3 / WMA / AAC
Fichiers non compressés FLAC / ALAC / WAV
FLAC HD 192/24
WAV 192/24
ALAC 96/24
DSD (2,8 MHz et 5,6 MHz)
Streaming audio par AirPlay
Radio Internet (TuneIn)
Services de musique en ligne : Spotify Connect / Deezer / Tidal / Amazon Music
Compatible avec l'application Heos (Android et iOS)
Compatible Amazon Alexa
HDMI
HDMI 2.0 compatible 4K Ultra HD 60 Hz et résolution couleur 4:4:4
HDCP 2.2
Scaler HDMI (mise à l'échelle des flux SD/HD) vers la résolution UHD 24 / 25 ou 30 images/seconde
Compatible Dolby Vision et Hybrid Log Gamma (HLG) via mise à jour
Incrustation de l'interface utilisateur graphique sur la source vidéo HDMI
CEC
Sortie HDMI compatible ARC (retour du son) et eARC (via mise à jour)
Fonctions de confort
Audyssey (autocalibration par microphone, MultiEQ XT32 avec Sub EQ HT/LFC)
Volume dynamique / égaliseur dynamique Audyssey
Compatible avec l'application Audyssey MultEQ Editor (payante)
Application de contrôle disponible pour iPhone et Android
Assistant de configuration multilingue
Connectivité
Bluetooth
Version 3.0
Codec : SBC
Profils : A2DP et AVRCP
WiFi 2,4 et 5 GHz
Connectique
8 entrées HDMI 2.0 4K HDCP 2.2 dont une en façade
3 sorties HDMI 2.0 4K HDCP 2.2 dont une avec ARC
3 entrées composante YPbPr
1 sortie composante YPbPr
3 entrées vidéo composite
2 sorties vidéo composite
6 entrées analogiques audio RCA dont une Phono MM
7 entrées audio multicanal (7.1)
2 entrées numériques optiques
2 entrées numériques coaxiales
11 sorties Pre-out multicanal (+ 2 LFE pour caisson de basses)
2 sorties Zone 2/Zone3 (RCA stéréo)
1 entrée IR
1 entrée RS-232
2 sortie DC OUT
1 entrée Remote Control
1 sortie Remote Control
1 sortie casque Jack 6,35 (en façade)
1 port USB en façade (tension suffisante pour rechargement iPad)
1 port RJ-45 Ethernet
2 antennes WiFi
11 paires de borniers à vis
Alimentation
Consommation électrique maximale : 780 watts
Consommation électrique sans production de son (avec/sans mode ECO) : 65/110 watts
Consommation électrique en veille : 0,2 watts (0,5 watts avec CEC)
Accessoires fournis
Télécommande RC036SR + piles AAA
Micro de calibration Audyssey ACM1HB
Support pour microphone Audyssey
Câble d'alimentation
Guide de démarrage rapide
Manuel d'utilisation
Précaution relative à l'utilisation des piles
Remarques sur la radio
Étiquette du câble
Généralités
Dimensions avec antennes déployées (L x H x P) : 440 x 185 x 460 mm
Poids : 17,4 kg
Presse
L’amplificateur home-cinéma Marantz SR-8012 a reçu la récompense Sound+Image Awards 2019 décernée par AVHUB dans la catégorie amplificateur home-cinéma au-dessus de 500 €.
Sound+Image
L’amplificateur home-cinéma Marantz SR-8012 a reçu la récompense VGP 2020 Summer Award dans la catégorie amplificateurs home-cinéma entre 1000 € 3000 €.
VGP
Avis
A peine paru sur sonvideo.com, j’ai immédiatement été seduit par la construction fort ambitieuse de ce Marantz SR8012. En effet, difficile de résister à ce superbe ampli d’apparence très sobre , cachant une grosse cylindrée sous le capot. J’ai donc décidé de remplacer mon SR-6011 et d’acquerir ce SR8012 pour alimenter mes enceintes Klipsch. Au déballage, wouaaaouhhh, ce 8012 en impose et il n’est pas léger... Le transformateur toroïdal placé au coeur du chassis est énorme !!! Les rampes de transistors de puissances donnent quant à elle le ton dès le debut... En bref, cet ampli est un véritable char d’assaut! La construction est très soignée et la finition en detail est exemplaire. Rien à voir avec les autres modèles de la gamme ( déjà très bons). Meme la telecommande parait bien plus robuste et qualitative. D’ailleurs la réactivité et la portée de cette dernière sont d’un tout autre niveau en comparaison à celle du 6011. Pour en revenir à l’ampli, on a ici affaire à du lourd! A l’écoute, dès les premières secondes, on percoit que les mediums ont beaucoups plus de présence et que le grave est abyssal en comparaison de son petit frère. En écoute cinéma, on atteint de réelles performances subsoniques. C’est veritablement bleuffant! La descente dans le grave est d’une precision sans faille. On entends les sons les plus graves avec intelligibilité, reactivité et legereté. Le grave est aussi très physique dans les tréfonds et s’exprime avec force! On est à milles lieux du grave mou , patachon et lourdaud de certaines productions passées. L’association avec les Klipsch est particulierement efficace ici. L’impact sur un film est veritablement spectaculaire. (Bien entendu, les réglages, l’acoustique de la piece, le cablage etc y jouent un role prépondérant ). En écoute hifi, le 8012 est d’une musicalité remarquable à faire rougir des amplis stereo dédiés. Le son diffusé est très fidèle à l’enregistrement écouté. La restitution est chaleureuse, douce et dynamique à la fois. Les voix sont suaves, ont du corps et de l’intensité comme en live. Sur certaines musiques, L’air circule autour des instruments comme lors de concerts en acoustiques , et l’equilibre tonal est d’une grande justesse. Le rendu des instruments est réaliste , les plans de scène sont respectés et l’effet stéréophonique incroyablement efficace pour un ampli AV. Aucune monotonie ni aucune extrapolation dans un registre de fréquences en particulier. J’ajoute que l’interface Bluetooth « HEOS » est particulièrement performant avec Spotify ( bien plus que ne l’était celui du 6011 sans dénigrer ce dernier pour autant). La partie video est quant à elle très convaincante et limite l’atrophie de l’image généralement constatée lorsque cette derniere passe par un récepteur AV. Pour conclure, le Marantz SR8012 est une grosse cylindrée capable d’offrir le meilleur des bandes sons cinema ainsi que toute l’essence et la fidélité des interprétations en écoutes musicales. Sa douceur legendaire et son énorme capacité en courant en font un leader pour etre associer aux plus grosses enceintes du marché . Un monstre à toutes épreuves. Merci, une fois de plus , à son-video pour les conseils de connaisseurs et la rapidité de traitement.
Satisfait, oui incontestablement, mais pas totalement ébloui. Il faut reconnaître qu’il éclate dans la reproduction des films. ndlr: vous me direz, à la base il est fait pour ça. Les options d’adaptation sont nombreuses, efficaces, et le niveau des sorties image est élevé même pour un projecteur ´difficile´ et/ou énergivore. Je mets donc un 5 étoiles sans hésiter. Je note un contraste relativement flagrant entre la reproduction des films (magique comme dit plus haut) par rapport à l’écoute musicale. Pour cette dernière il est très bon mais ne m’impressionne pas; il donne bien ce qu’il faut mais pas plus. Je n’évoque bien entendu pas ici la puissance mais le rendu global, bien que je n’aie pas encore découvert tous les astuces de la bête. Pour anecdote, je ne comprends pas pourquoi les canaux sub woofer sont totalement désactivés lorsque la taille de l’enceinte centrale est mise sur « grande » (?) Ce que j’aime : -son look, -la logique des commandes (et télécommande) -la présence d’un égaliseur sophistiqué, Autre : -l’application Marantz sur tablette (pourtant bien mal cotée) Ce que je n’aime pas : -dans le réglage basique des tonalités, l’absence de correction des médiums (alors qu’historiquement Marantz faisait ça, et très bien) Tiens au fait, est-ce qu’une seule marque propose encore cela d’ailleurs? Je choquerai probablement les puristes qui veulent toujours tout écouter en flat si je dis: « c’est que vous êtes vite satisfaits » Bref, pour moi ce paramètre manque pour une possible compensation rapide (évidemment principalement des voix) par rapport aux différentes techniques de prise de son et surtout des époques d’enregistrements! Ok, tout est adaptable via l’égaliseur, mais ce n’est pas simple si le réglage des enceintes n’est pas mis sur identique pour toutes, -les grands blancs sonores lors des activations ou les désactivations des options, il n’est donc pas évident de percevoir si c’est mieux avec ou sans l’éventuelle option, -les petits parasites (tics-tics) en réglage fin de l’égaliseur et ce lors de chaque déplacement de curseur. NB: peut-être trompeur mais semblent un peu atténués depuis la dernière mise à jour. -les latences dans les différents types de commandes lors de la lecture d’appareils connectés en Bluetooth, -la perte occasionnelle des paramètres (balances, prépondérances, tonalités et égaliseur) après un changement de source par les 4 raccourcis de la télécommande ! Et je trouve qu’il manque : -la possibilité de mémorisation (sur l’appareil) de plusieurs configurations de l’égaliseur, -un processeur numérique d’ambiance en utilisation musique, surtout sur les canaux arrières (perso j’estime que Yamaha excelle dans le genre ´salles de concert’ pour lesquelles tous les paramètres sont modifiables) En conclusion, un vrai excellent appareil (mais rien n’est jamais tout à fait comme on le voudrait 😎)
Bonjour, Je viens d'acheter le Marantz 8012, installé et calibré avec l'application Audissey, première écoute un Super Audio cd (Captain Fantastic & The Brown Dirt Cowboy, d'Elton John) en DSD direct et c'est la claque un son merveilleux, c'est clair et limpide, avec un UHD (Aquaman) et là pareil, dialogue distinct,effet surround et atmos remarquable de détail et de précision et puis le grave est bien présent, l'écoute n'est jamais fatigante. On ressent la qualité de fabrication, la qualité des composants, une télécommande réactive, du Wi Fi sans galère de connexion, c'est Ampli est une réussite. Merci à Son Vidéo
Je viens d'acheter cet ampli en remplacement d'un Denon AVC A1D qui a rendu l'âme après 20 années de bon et loyaux services et je ne suis pas déçu. L'écoute en hifi le 8012 est d’une musicalité remarquable, avec un magnifique médium, et aucune agressivité sur le haut du spectre, et le grave est tendu .La restitution est chaleureuse, douce et dynamique à la fois et les voix magnifiques ! En écoute cinéma c'est fantastique, nettement meilleur que mon ancien Denon.Le décodage des différents formats est d'une finesse incroyable, la calibration Audyssey est d'une grande précision. Idem pour les écoutes de concerts en multi canaux, c'est sublime ! L'application héos est une réussite et simple d'utilisation pour lire les fichiers stockés sur un Nas. Enfin la qualité de fabrication est superbe. Un magnifique ampli !
je ne trouve pas du tout pratique d'avoir ce volet en façade qui masque les informations !
Questions/réponses
59 €
En stock
1 790 €
En stock
889 €
Délai 6 à 10 jours
359 €
En stock