Soldes d'hiver : jusqu'à -50 % + frais de port offerts (voir conditions)
01 55 09 13 30
Soldes d'hiver : jusqu'à -50 % + frais de port offerts (voir conditions)
01 55 09 13 30

Cellule Ortofon 2M Black PNP MKII

Indisponible à la vente

Nous vous suggérons l'article suivant : Audio-Technica AT-VM760xSL
Réglez en plusieurs mensualités
3x
4x
10x
20x
30x
40x
ORTOFCOM2PNPMKIIBLA

Description

Points forts

  • Diamant Shibata
  • Sensibilité
  • Linéarité
  • Fidélité des timbres
  • Conception audiophile

Récompensé par la presse

Cellule Ortofon 2M Black PNP MKII

La cellule phono Ortofon 2M Black PNP MKII (pour Plug and Play Mark II) est une déclinaison de la cellule Ortofon 2M Black pré-montée sur un porte-cellule universel afin de faciliter le changement de cellule. La cellule phono Ortofon 2M Black PNP MKII est l'une des cellules haut de gamme de la série 2M du constructeur danois Ortofon. Cette cellule est dotée d’un générateur de technologie MM (d’où son nom 2M).

Ortofon 2M Black PNP MKII : le design au service du son

La cellule phono Ortofon 2M Black adopte, comme l’ensemble de la gamme Ortofon 2M, un design développé en collaboration avec le cabinet Copenhaguois Møller Jensen design, le même ayant travaillé avec Ortofon au développement des cellules phono MC Kontrapunkt et MC Jubilee.

Ainsi cette cellule Ortofon 2M Black adopte une apparence élégante s’inspirant des facettes taillées d’un diamant de cellule. La couleur noire du stylus permet une distinction rapide de la cellule dans la gamme 2M. Allant de rouge à noir en passant par le bleu et le orange, les couleurs correspondent à la montée en gamme dans la gamme Ortofon 2M.

Le corps de cette cellule phono Ortofon 2M Black est produit à partir d'une résine composite nommée Lexan DMX. L'utilisation de ce matériau offre une rigidité accrue à cette cellule phono et permet donc de réduire les vibrations pouvant interférer avec le fonctionnement du générateur de la cellule.

La cellule Ortofon 2M Black PNP est montée en série sur un porte-cellule universel destiné à faciliter son installation. Le porte-cellule proposé ici par Ortofon est réalisé dans un matériau de grade médical ultra rigide et anti-vibrations. Le montage très précis de la cellule Ortofon 2M Black assure un alignement parfait avec les bras Ortofon TA-110 et Ortofon TA-210, comme avec la majorité des bras de lecture universels (SME) du marché.

Ortofon 2M Black PNP MKII : diamant Nude Shibata

La série Ortofon 2M est l'aboutissement d'une longue recherche pour obtenir une cellule à aimant mobile (MM) à très hautes performances, tant au niveau de la courbe de réponse qu'au niveau de la musicalité. Le générateur de cette cellule phono Ortofon 2M Black est dotée d’un aimant fendu, une technologie spécifique à la marque Ortofon introduite sur les cellules de la série Ortofon 500 et Ortofon OM. Ce choix technique permet de réduire les courants de Foucault et présente un double avantage. D’une part la courbe de réponse en fréquence est extrêmement plate, et d’autre part cet assemblage magnétique lui confère une sensibilité remarquable de 5 mV. Les bobines du générateur de cette cellule sont constituées de cuivre avec un placage en argent, l'association de ces matériaux permet une conduction optimale du signal sonore.

La cellule phono Ortofon 2M Black utilise un diamant de type Nude Shibata. Cette solution offre un meilleur suivi des fines ondulations du microsillon ainsi qu'une réduction de l'effet de pincement. La surface de contact est optimale entre le diamant et le sillon, ce qui réduit l'usure des flancs du sillon, et offre une reproduction très détaillée du spectre sonore ainsi qu'une grande fidélité des timbres. Le registre de l'aigu est parfaitement maitrisé et la réponse en fréquence est particulièrement étendue (entre 20 Hz et 31 kHz). La symétrie des canaux se révèle également excellente, au même titre que la distorsion, très faible. 

La cellule phono Ortofon 2M Black s'adresse aux audiophiles les plus exigeants : une cellule exceptionnelle bénéficiant de performances de premier ordre.

Caractéristiques

Porte cellule universel Ortofon Plug-and-Play MKII (PNP MKII)
Support universel compatible avec une large gamme de bras de lecture en S
Corps du porte cellule en matériau ultra rigide de grade médical
Le montage avec la cellule Ortofon 2M Black assure un alignement Baerwald optimal pour une utilisation avec un bras Ortofon TA-110 ou TA-210, ainsi qu'avec la majorité des bras de lecture universels
Longueur : 52 mm
Poids avec cellule 2M pré-montée : 20 g

Cellule Ortofon 2M Black
Monture 1/2" - Shibata - Aimant Mobile


Niveau de sortie à 1000 Hz, 5 cm/sec : 5 mV
Équilibre entre les canaux à 1 kHz : 1 dB
Séparation des canaux : 26 dB (1 kHz) / 15 dB (15 kHz)
Gamme de fréquence à -3 dB : 20 - 31 000 Hz
Réponse en fréquence : 20 - 20 000 Hz +2 / -0 dB
Capacité de lecture à 315 Hz : 80 µm
Compliance dynamique latérale : 22 µm/mN

Type de diamant : Shibata nu
Rayon du diamant : r/R 6/50 µm

Force d'appui : 1.4-1.7 g (14-17 mN)
Force d'appui recommandée : 1,5 g (15 mN)
Angle de suivi : 20°

Impédance interne : 1,2 kOhm
Inductance interne : 630 mH
Charge recommandée : 47 kOhm / 150-300 pF

Masse de la cellule : 7,2 g
Poids total de l'ensemble cellule / porte cellule : 20 g
Longueur de l'ensemble cellule / porte cellule : 52 mm

Accessoires fournis
Brosse à diamant, tournevis, vis

Notes techniques

Aimant mobile, pointe Shibata, pré-montée sur porte cellule Ortofon universel, 20 Hz - 31 kHz, séparation des canaux 26 dB, 5 mV

Presse

Équipée d’une pointe Shibata, l’Ortofon 2M Black est la championne en matière de suivi du sillon et de restitution des détails. Elle nécessite cependant un réglage soigné, particulièrement pour l’angle d'inclinaison de la pointe.

Analog Planet

Avis

5,0/5
1 avis
5
100%
4
0%
3
0%
2
0%
1
0%
100%
recommandent ce produit
Trier par
  • Achat vérifié
    Bruno33
    Publié le 23 mai 2020, suite à un achat le 11 mai 2020
    5/5
    Changement de cellule

    J'avais sur ma platine Reloop Turn3 une Audio-Technica VM540ML qui, malgré un son plus que sympathique avait le cruel défaut d'avoir la partie diamant qui se désolidarisait après 2 titres écoutés, ce qui rendait l'écoute plus que désagréable et une manipulation hasardeuse (cellule vieille d'un an). J'ai opté pour cette cellule en raison des bons avis et du fait qu'elle soit prémontée. Certes elle a un coût et moins de rondeurs que l'Audio Technica, mais je n'en suis qu'au début du rodage. Sinon les médiums sont d'une richesse incroyable.

Questions/réponses