Pour comprendre un peu mieux les qualités acoustiques des enceintes, il est utile de connaître le fonctionnement de l'oreille. Il faut tout d'abord la remettre à sa place : sur la tête. La tête et le corps tout entier sont sensibles aux vibrations de l'air. En disposant d'assez de niveau, on perçoit toutes les fréquences entre 0 et 40 kHz environ. La tête a un rôle important dans la spatialisation : les micro-mouvements qu'elle effectue en permanence de manière inconsciente lui permettent de reconstituer la profondeur. La perception au casque, souvent plus précise car isolée des bruits extérieurs, est très différente d'un point de vue spatial.
Voir toutes les enceintes colonne et bibliothèque
Les fréquences comprises entre 0 et 16 Hz ne sont pas des sons mais des vibrations. Au cinéma ou en home-cinéma, elles renforcent le réalisme de certaines scènes en reproduisant les sub-harmoniques présentes dans la réalité (explosion, vent, percussion). Il faut un niveau assez modeste pour les percevoir... uniquement par le corps, car l'oreille ne les perçoit pas. Ceux que les fréquences comprises entre 5 et 25 Hz intéressent se tourneront vers les vibreurs home-cinéma qui nécessitent une installation particulière mais produisent des effets spectaculaires.
Voir tous les vibreurs home-cinéma
Pour les fréquences audibles, traditionnellement comprises entre 20 et 20 000 Hz, la sensibilité de l'oreille dépend fortement de l'intensité. La réponse n'est linéaire - c'est-à-dire aussi sensible dans les graves, les médiums et les aigus - qu'à partir d'un niveau de 90 dB et ce jusqu'à 110 dB. Le niveau de 110 dB n'est supportable que pendant quelques minutes... des pertes auditives intervenant au-delà. En dessous de ce niveau sonore, l'oreille favorise fortement les médiums. Ainsi, pour retrouver exactement la même perception qu'en concert, il faudrait écouter au même niveau sonore que dans la salle.
Concernant les fréquences pures, l'oreille humaine ne les perçoit vraiment qu'entre 30 et 12 000 Hz. La zone entre 12 000 et 17 000 Hz ne contient pas de notes mais des harmoniques déterminantes pour la finesse des timbres. Au-delà de 17 000 Hz, on n'entend plus rien directement à moins d'avoir un niveau de sensibilité auditive très très élevé. Les personnes aux oreilles fatiguées (fréquentation des discothèques, vie en ville, musiciens, DJ) présentent souvent des pertes auditives à partir de 10 000 Hz.
La zone de sensibilité de l'oreille et la courbe de pondération A qui s'y rapporte, utilisée pour la mesure de réponse en fréquence d'une enceinte ou d'une électronique.
La zone au delà des 20 000 Hz est très intéressante : elle est perçue directement par le crâne. Le fait de disposer d'une restitution Hi-Fi montant très au delà de 20 kHz ne veux pas dire que le signal musical en contienne beaucoup. Il n'y a rien à enregistrer dans ces fréquences. Cela permet par contre de considérablement réduire les distorsions de phase en haute fréquence et ça, l'oreille y est très sensible. C'est déterminant pour la cohérence spatiale des instruments acoustiques, c'est à dire leur placement - en largeur comme en profondeur - et leur encombrement (un piano est plus volumineux qu'un violon).
Les réverbérations dans la pièce y sont aussi très sensibles, ce qui souligne l'importance des enceintes et électroniques à large bande passante, en particulier lorsqu'il s'agit de reproduire des enregistrements en haute résolution (Hi-Res). En effet, les formats audio Hi-Res, avec leur capacité à fournir une gamme étendue de fréquences et une dynamique plus riche, nécessitent des équipements capables de reproduire fidèlement ces nuances subtiles. Des systèmes à large bande passante permettent de capturer toute l'étendue et la profondeur des enregistrements Hi-Res, garantissant ainsi une expérience d'écoute immersive où chaque détail est restitué avec une clarté et une précision exceptionnelles.
À lire : tout savoir sur la norme Hi-Res Audio
Nous vous conseillons
Toutes les catégories associées
Tous nos guides et espaces conseil